Islam : religion de paix ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Islam : religion de paix ?

Ecrit le 31 déc.15, 10:24

Message par assmatine »

Luxus a écrit :Et pourtant Jésus n'a fait aucune guerre, étrange non ? :hum:
Ce n'est pas lui le Messie ? tu vas voir comment ça va se terminer à la fin. On va voir si c'est toujours par le Peace and Love qu'il va régler les malheurs du monde ... Enfin, si on est là pour le voir ..

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 déc.15, 10:29

Message par indian »

assmatine a écrit :Et pourtant Jésus n'a fait aucune guerre, étrange non ? :hum:

Ce n'est pas lui le Messie ? tu vas voir comment ça va se terminer à la fin. On va voir si c'est toujours par le Peace and Love qu'il va régler les malheurs du monde ... Enfin, si on est là pour le voir ..
Le Peace and Love?
Pas du tout.
Il sera toujours nécessaire et encore pour un bon bout d'avoir des forces de l'ordre pour mettre en échec. :hi:

Mais rien n'empêche l'amour et la paix à chaque endroit ou cela est possible, chez toi, chez moi, dans ma famille, dans la tienne.

Je serai même prêt à nous défendre, toi, nous , eux de bonne foi... le cas échéant.
Mes capacités et habiletés pour défendre sont limités...mais peut être que mes talents( 1ou 2 :wink: ) pourraient servir...autrement
Peut être pourrais-je servir l'humanité autrement :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 10:35

Message par assmatine »

indian a écrit :Mais rien n'empêche l'amour et la paix à chaque endroit ou cela est possible, chez toi, chez moi, dans ma famille, dans la tienne.
Tout à fait Indian, faut d'abord commencer par la paix, ça coule de source.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 déc.15, 10:36

Message par Soultan »

indian a écrit : Vous pouvez élaborer un peu plus sur ces 2 affirmations, Soultan mon ami? :hi:
Oui, moi je suis
1 contre les colons de jerusalem, venue sans le messie mais par l'otan, un faux messie
quand cette affaire sera la, natanyahu et les autres materialistes voond perdre gravement
2 contre les colons de mecca et madina, les saouds et ils vond eux et les pays du golf payer gravement, c'est ce que je sais du coran et des récits

ps, je ne parle pas des croyants en israel ni des croyants en arabie
mais je parle de ceux au pouvoir, de leurs savants des palais, de leurs systeme

Les arabes du golf vond souffrir terriblement, le coran dit ils sont les plus pires en mécréance et en hypocrisie et ça retentira partout sur le monde, les 4 Titans s'effondreront incessement

ça va leurs échaper, ce n'est pas les usa ni les russes les maitres du monde
mais Allah dirige tout et la victoire sera donné au Mahdi bientot
c'est comme ça que c'est écrit dans toute les révélations
et je l'ai montré ici meme dans l'apocryphe de esdras et dans le livre de enoch et ailleurs

indian

Ecrit le 31 déc.15, 10:39

Message par indian »

Soultan a écrit : Oui, moi je suis
1 contre les colons de jerusalem, venue sans le messie mais par l'otan, un faux messie
quand cette affaire sera la, natanyahu et les autres materialistes voond perdre gravement
2 contre les colons de mecca et madina, les saouds et ils vond eux et les pays du golf payer gravement, c'est ce que je sais du coran et des récits

ps, je ne parle pas des croyants en israel ni des croyants en arabie
mais je parle de ceux au pouvoir, de leurs savants des palais, de leurs systeme

Les arabes du golf vond souffrir terriblement, le coran dit ils sont les plus pires en mécréance et en hypocrisie et ça retentira partout sur le monde, les 4 Titans s'effondreront incessement

ça va leurs échaper, ce n'est pas les usa ni les russes les maitres du monde
mais Allah dirige tout et la victoire sera donné au Mahdi bientot
c'est comme ça que c'est écrit dans toute les révélations
et je l'ai montré ici meme dans l'apocryphe de esdras et dans le livre de enoch et ailleurs

D'accord avec vous..
Mais quel rapport avec ce qu'a dit et fait Jésus?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 déc.15, 10:44

Message par Soultan »

indian a écrit : D'accord avec vous..
Mais quel rapport avec ce qu'a dit et fait Jésus?
jesus a imité le mahdi et toujours quand il parle c'est par rapport à lui, le fils de l'homme
moi je fais, pour que vous croyez en l'autre, moi je vous dit, car c'est pas moi mais l'autre
moi telle chose, pour que quand ça arrive ne dites pas on nous a jamais dit

Jesus si tu lis son message comme si on est à l'époque du mahdi tu vas comprendre
genre (selon moi) jesus est un personnage de notre époque actuelle, mais est allé naitre ailleurs pour témoigner et enseigner dans un monde moins agité que le notre, paix

indian

Ecrit le 31 déc.15, 10:53

Message par indian »

Soultan a écrit :D'accord avec vous..
Mais quel rapport avec ce qu'a dit et fait Jésus?[

jesus a imité le mahdi et toujours quand il parle c'est par rapport à lui, le fils de l'homme
moi je fais, pour que vous croyez en l'autre, moi je vous dit, car c'est pas moi mais l'autre
moi telle chose, pour que quand ça arrive ne dites pas on nous a jamais dit

Jesus si tu lis son message comme si on est à l'époque du mahdi tu vas comprendre
genre (selon moi) jesus est un personnage de notre époque actuelle, mais est allé naitre ailleurs pour témoigner et enseigner dans un monde moins agité que le notre, paix
Oh, tu sais... pour ca je n'ai eu qu'à lire les révélations bab'ies et baha'ies pour tout comprendre cela mon ami :hi:

Pas besoin de faire comme si :hi:

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 déc.15, 10:56

Message par Soultan »

Ce qui est bien chez toi monsieur indian tu es ouvert, et tu acceptes les idées des autres
Pas comme beaucoup qui prétendent détenir la vérité
Continuer à observer le moyen orient, laba se passera le grand évenement trés bientot
possible cette année, qui vivra verra, purifions nous pour que ce jour la on sera pret, paix

indian

Ecrit le 31 déc.15, 13:16

Message par indian »

Soultan a écrit :Ce qui est bien chez toi monsieur indian tu es ouvert, et tu acceptes les idées des autres
Pas comme beaucoup qui prétendent détenir la vérité
Continuer à observer le moyen orient, laba se passera le grand évenement trés bientot
possible cette année, qui vivra verra, purifions nous pour que ce jour la on sera pret, paix

Merci à toi de m'avoir permis d'ouvrir les yeux sur tout ce que tu connais :hi:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.15, 14:33

Message par Luxus »

Sinon ça vous dit de revenir sur le sujet, qui est pour rappel : " Islam : Religion de paix ? "
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 déc.15, 23:23

Message par marco ducercle »

Soultan a écrit :"marco ducercle"
Parce que la France, les USA ou l'ONU sont une religion?

La démon cratie est leurs religion, ils militent pour ça, ils combattent pour ça
bien sur que c'est leurs religion
Dit comme ça, on peut comparer n'importe quoi.
Le sujet est '"Islam : religion de paix ?".
Plutôt que de se défausser en se comparant à des systèmes non religieux, il serait bien de répondre à cette question.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.16, 00:09

Message par assmatine »

Alors je réponds simplement à ta question : Oui, l'islam est une religion de paix, tout le temps que tu n'empêcheras pas un musulman d'être ce qu'il est.

A partir du moment où tu t'opposes à la pratique d'un musulman, tu t'exposes à des représailles. On n'empêche pas une personne de croire en ce qu'elle veut. ça fait partie des libertés fondamentales. Et le Coran (tout comme la Bible au passage) t'invite à défendre ta foi.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 janv.16, 00:25

Message par marco ducercle »

Cet argument vaux pour tout.
Si tu interdit à un néonazi d'adorer le culte d'Hitler, tu devras t'attendre à des représailles.
Si tu interdit à un voleur de voler, tu devras t'attendre à des représailles.
Si tu interdit à un pyromane de jouer avec des allumettes, tu devras t'attendre à des représailles etc etc....................
Les terroristes ne sont pas en guerre contre l'interdiction de la pratique de l'Islam. Ils sont en guerre pour rétablir l'islam du 7éme siècle et régler un vieux compte avec les chiites(musulmans aussi). Nuance!

indian

Ecrit le 01 janv.16, 02:23

Message par indian »

marco ducercle a écrit :Cet argument vaux pour tout.
Si tu interdit à un néonazi d'adorer le culte d'Hitler, tu devras t'attendre à des représailles.
Si tu interdit à un voleur de voler, tu devras t'attendre à des représailles.
Si tu interdit à un pyromane de jouer avec des allumettes, tu devras t'attendre à des représailles etc etc....................
Les terroristes ne sont pas en guerre contre l'interdiction de la pratique de l'Islam. Ils sont en guerre pour rétablir l'islam du 7éme siècle et régler un vieux compte avec les chiites(musulmans aussi). Nuance!

Parlons enfin de vrai laicité :hi:
Modifié en dernier par kaboo le 02 janv.16, 09:12, modifié 2 fois.
Raison : Message hors sujet.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 janv.16, 03:13

Message par Seleucide »

assmatine a écrit :Quand Josué est parti prendre Jérusalem et a tué tout ce qui s'y trouvait, femmes et enfants et vieux compris, il l'avait fait parce que Dieu le lui avait demandé [...] Il n'empêche que tous ces récits sont paroles de Dieu. On n'a pas à s'y opposer. ça s'est passé, apparemment comme ça, et faut l'accepter. En tout cas, en tant que croyante, je ne peux renier cela.
Il y a une chose que tu n'as pas l'air de comprendre concernant les livres saints.

Dans la Bible (qui, étymologiquement je le rappelle, signifie livres), on peut sans aucune peine trouver ce que l'on souhaite pour justifier tout et son contraire. Pourquoi donc ? Parce qu'il s'agit d'une collection de livres, dont la rédaction diffère par le temps, les auteurs, les langues, les genres littéraires, les objectifs théologiques, historiques, étiologiques, politiques, etc. La Bible n'est qu'une bibliothèque de livres, certes rassemblés autour de certaines thématiques communes telles que l'histoire d'Israël (qu'elle soit réelle ou fictive) ou encore l'évolution et l'apparition du monothéisme juif, mais dont le maître mot reste la pluralité et la diversité. Aussi, tu peux sans aucun problème légitimer n'importe quel point de vue en t'appuyant sur les passages de la Bible qui t'intéressent : par exemple, tu peux, au cours d'une polémique traitant des sacrifices du Temple, trouver de quoi alimenter une position anti-cultuelle (Jr 7, 21-22) ou, au contraire, pro-cultuelle (Lv 1, 2).

On retiendra donc pour résoudre ce problème une règle essentielle en théologie, et plus précisément en dialogue inter-religieux : ce qui compte réellement, ce ne sont pas ce que les Écritures Saintes contiennent mais ce que la doctrine en retire, en interprète et en garde.

Prenons l'exemple du catholicisme. L'Église catholique possède un magistère susceptible d'établir la juste doctrine en matière de théologie et de morale : il s'agit de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette dernière fixe donc, en ce qui nous concerne, le rapport qu'il faille, nous autres catholiques, entretenir avec l'Écriture Sainte, ainsi que l'indique la constitution conciliaire Dei Verbum :
  • « La charge d’interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, écrite ou transmise, a été confiée au seul Magistère vivant de l’Église dont l’autorité s’exerce au nom de Jésus Christ. »

Et de poursuivre concernant la manière dont il faille comprendre la Bible :
  • Cependant, puisque Dieu, dans la Sainte Écriture, a parlé par des hommes à la manière des hommes, il faut que l’interprète de la Sainte Écriture, pour voir clairement ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer, cherche avec attention ce que les hagiographes ont vraiment voulu dire et ce qu’il a plu à Dieu de faire passer par leurs paroles. Pour découvrir l’intention des hagiographes, on doit, entre autres choses, considérer aussi les « genres littéraires ». Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression. Il faut, en conséquence, que l’interprète cherche le sens que l’hagiographe, en des circonstances déterminées, dans les conditions de son temps et de sa culture, employant les genres littéraires alors en usage, entendait exprimer et a, de fait, exprimé. En effet, pour vraiment découvrir ce que l’auteur sacré a voulu affirmer par écrit, il faut faire minutieusement attention soit aux manières natives de sentir, de parler ou de raconter courantes au temps de l’hagiographe, soit à celles qu’on utilisait à cette époque dans les rapports humains.
Autant te dire que, lorsque affirmant et croyant dur comme fer que Dieu a réellement demandé à Josué de massacrer et de vouer à l'interdit les villes de Canaan plutôt que d'y voir ici un artifice littéraire des auteurs du livre en question, lorsque tu considères la Bible comme la parole révélée et dictée mot à mot par Dieu, lorsque tu la lis avec une approche aussi fondamentaliste que naïve, terre à terre et littérale, tu t'éloignes considérablement de la manière dont les catholiques la conçoivent.

Considérer des récits mythiques, des documents d'archives, des contes, des épopées, des textes législatifs, des poèmes, des cantiques, ou des prescriptions rituelles strictement de la même manière, et plus généralement, considérer la Bible de la façon dont les musulmans se plaisent à considérer le Coran (texte révélé et dicté par Dieu, incréé, etc) n'est pas intelligent, et ne peut mener à rien d'autre que des insanités exégétiques.
assmatine a écrit :Oui, l'islam est une religion de paix, tout le temps que tu n'empêcheras pas un musulman d'être ce qu'il est.
Tout dépend de ce que l'on entend par islam.

Si l'islam est la religion musulmane telle qu'elle se donne à voir depuis 14 siècles, c'est-à-dire par la sunnah (avec les exhortations au jihad conquérant), par le droit islamique (avec toute la législation tournant autour du jihad offensif, le statut des infidèles, etc), par toutes les biographies du prophète (avec les massacres, assassinats, razzias et autres exactions dont il s'est rendu coupable) et par l'interprétation du Coran retirée par les commentateurs (théorie de l'abrogation, préséance des versets médinois sur les versets mécquois, pédagogie de la révélation), alors non, l'islam n'est pas une religion de paix.

Mais si, comme certains musulmans et autres sympathisants se plaisent à le dire ici, l'islam ce n'est pas ça (sic !), mais le véritable enseignement de Mahomet dont on ne garde de trace nul part, perfidement perverti par les Omeyyades et Abbassides, dans le véritable sens qu'il faille donner au Coran, perfidement perverti par tous les commentateurs et savants de l'umma depuis 14 siècles quand il n'est pas simplement falsifié, car l'umma s'est trompée et égarée depuis toujours, je suis d'accord pour dire que l'islam est une religion de paix. Mais là, c'est malheureusement un islam inexistant, illusoire, fantasmé dont on peut dire sans aucun problème tout et son contraire, puisqu'il n'a aucun ancrage dans la réalité. Bref, c'est un islam de vos rêves.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre