Islam : religion de paix ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Islam : religion de paix ?
Ecrit le 02 janv.16, 04:55Et la paix spirituelle, vous l'avez vous catholiques ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- justunhomme
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 02 janv.16, 05:34non je n etais pas en paix, ou est le probleme? je ne croyais ni en l amour, ni au pardon, ni au partage, ni en la famille, et etais persuadé que notre monde etait moisi jusqu à l os....pas d echappatoire... j etais quoi? un gamin sans foi ni loi...eric121 a écrit : Si l'islam t'a donné la paix depuis ton premier jour de prière, ça signifie que tu n'étais pas en paix avant .... donc déjà au départ il y a un problème ... tu te sous-estimes, tu te compares à un enfant...tu étais quoi avant ?
Si tous les muslims n'appliquent pas le coran et la sounna comme Daesh, c'est qu'il y a des raisons
- ils connaissent très mal l'islam : on le constate tous les jours sur les forums ... et mieux que ça, c'est valable pour leurs élites, en voici un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=Zv2ocFMGaBE
- ils ne veulent pas faire le djihad car c'est contraire à leurs conviction ou qu'ils ne veulent pas mourir tout simplement : ceux-là portent le nom d’hypocrites dans le coran
-
l islam m a apporté le bonheur gratuit ( pour simplifier) , et le sens des priorités
je ne me sous estime pas, je suis juste honnete avec moi meme
ensuite je sais pas ce que vient faire daesh la dedans, ils n ont rien de musulman, les musulmans respectent des regles meme si ils sont en guerre... je m en tape de passer pour un hypocrite aux yeux de fous furieux, seul Dieu connait le fond des coeurs
definition du mot djihad: effort dans les sentiers de Dieu
prendre des armes et tirer c est facile.... fonder une famille, etre un bon pere, bon mari et subvenir aux besoin des siens de façon honnete,c est une autre paire de manches... cela est mon djihad , mon combat contre mes demons, afin de devenir meilleur et satisfaire mon Createur..
donc d apres toi eric, l ecrasante majorité des muslims connait moins bien le coran et la sunna qu une poignée de fous dangereux qui sement la mort et imposent par la terreur leur "religion"
ça ne sert a rien de me linker des video propagande à 2 balles, je vis l islam de l interieur, frequente les mosquées le vendredi, et jamais je n ai entendu des propos incitant a la haine, jamais entendu de critiques visant d autre communauté que la mienne, car il faut balayer devant sa porte hein ...
enfin personnellement en tant que converti, comment pourrais je juger ou critiquer mon pere, ma mere, ou toi eric, ou n importe quel mecreant, alors qu avant je n etais rien de plus ou de moins.... qu un mecreant.... je suis juste heureux que Dieu me permette de croire en Lui, et souhaite la meme chose a toute l humanité, car ma vie a un sens depuis...
c est mon ressenti, mon chemin, je ne l impose a personne et personne ne me l a imposé
Ecrit le 02 janv.16, 06:09Il y en a pas beaucoup dans ce forum.TetSpider a écrit :Et la paix spirituelle, vous l'avez vous catholiques ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Ecrit le 02 janv.16, 06:21L'Islam par définition c'est la Paix, Islam vient de salam, la paix et est la religion de paix par excellence
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 02 janv.16, 06:32Renseignez-vous. Islam veut dire "résignation", "reddition", "soumission" ou "allégeance".
Ce n'est pas plus la paix que les autres religions.
Et comme c'est la religion dominante dans une partie du monde sujette à beaucoup d'agitation politique ces derniers temps, elle se retrouve associée aux troubles et aux actions violentes que ses adeptes commettent en son nom.
Ce n'est pas plus la paix que les autres religions.
Et comme c'est la religion dominante dans une partie du monde sujette à beaucoup d'agitation politique ces derniers temps, elle se retrouve associée aux troubles et aux actions violentes que ses adeptes commettent en son nom.
Ecrit le 02 janv.16, 07:03Tu etais persuadé que notre monde etait moisi jusqu à l os ... tu étais dans l'erreur dès le départ, car notre monde n'est ni plus ni moins moisi ni avant ni après ta conversionjustunhomme a écrit : non je n etais pas en paix, ou est le probleme? je ne croyais ni en l amour, ni au pardon, ni au partage, ni en la famille, et etais persuadé que notre monde etait moisi jusqu à l os....pas d echappatoire... j etais quoi? un gamin sans foi ni loi...
l islam m a apporté le bonheur gratuit ( pour simplifier) , et le sens des priorités
je ne me sous estime pas, je suis juste honnete avec moi meme
ensuite je sais pas ce que vient faire daesh la dedans, ils n ont rien de musulman, les musulmans respectent des regles meme si ils sont en guerre... je m en tape de passer pour un hypocrite aux yeux de fous furieux, seul Dieu connait le fond des coeurs
definition du mot djihad: effort dans les sentiers de Dieu
prendre des armes et tirer c est facile.... fonder une famille, etre un bon pere, bon mari et subvenir aux besoin des siens de façon honnete,c est une autre paire de manches... cela est mon djihad , mon combat contre mes demons, afin de devenir meilleur et satisfaire mon Createur..
donc d apres toi eric, l ecrasante majorité des muslims connait moins bien le coran et la sunna qu une poignée de fous dangereux qui sement la mort et imposent par la terreur leur "religion"
ça ne sert a rien de me linker des video propagande à 2 balles, je vis l islam de l interieur, frequente les mosquées le vendredi, et jamais je n ai entendu des propos incitant a la haine, jamais entendu de critiques visant d autre communauté que la mienne, car il faut balayer devant sa porte hein ...
enfin personnellement en tant que converti, comment pourrais je juger ou critiquer mon pere, ma mere, ou toi eric, ou n importe quel mecreant, alors qu avant je n etais rien de plus ou de moins.... qu un mecreant.... je suis juste heureux que Dieu me permette de croire en Lui, et souhaite la meme chose a toute l humanité, car ma vie a un sens depuis...
c est mon ressenti, mon chemin, je ne l impose a personne et personne ne me l a imposé
Personne ne t'a empêché avant de croire en l amour, au pardon, au partage, en la famille ... ces valeurs ne sont pas le monopole de l'islam, elles existaient bien avant Mahomet à la Mecque (je parie qu'on t'a dit le contraire)
Si j'ai parlé des djihadistes (dont Daesh), c'est parce que tu as dit :"si l islam n etait pas une religion de paix, la planete serait a feu et a sang avec tous les muslims qu il y a sur terre" ... et j'ai expliqué pourquoi tous les muslims ne sont pas djihadistes
Erreur : definition du mot djihad: effort dans les sentiers de Dieu ... oui mais effort physique, pas spirituel : « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » traduit par « lutter avec vos biens et vos vies»
9.20. Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah
41. Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah.
44. Ceux qui croient en Allah et au Jour dernier ne te demandent pas permission quand il s'agit de mener combat avec leurs biens et leurs personnes
81. Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit : "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur! " Dis : "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! -
etc ....
le verset 9.81 évoque les hypocrites qu'il stigmatise
Fonder une famille, etre un bon pere, bon mari et subvenir aux besoin des siens de façon honnete ??? L'islam serait-elle la seule religion qui permette cela ? Serait-ce le monopole de l'islam ? Tu ne pouvais pas le faire avant ? Qu'est-ce qui t'en empêchait ?
Je n'ai jamais dit que toutes les mosquées de France véhiculaient la haine, même si certaines l'ont fait dans le passé
Je te cite : " donc d apres toi eric, l ecrasante majorité des muslims connait moins bien le coran et la sunna qu une poignée de fous dangereux"
Non, ce ne sont pas des fous, aucun psychiatre ne l'a confirmé ... aucun des 19 du 11/9 n'était fou, la plupart de familles honorables... et aujoud'hui meme des français (de toutes origines) de bonne famille, pas pauvres, ayant un emploi et diplômés partent en Syrie
Oui, l ecrasante majorité des muslims connait moins bien le coran et la sunna qu une poignée de salafistes
J'en parle ici : http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 31551.html
Mais personne ne t'a demandé de critiquer un tel ou un tel, nous critiquons des textes : coran et sounna en l’occurrence
Ecrit le 02 janv.16, 07:36Dans la chrétienté maintenant la famille peut être homme et homme ou femme et femme. Les parents lorsqu'ils grandissent on les fait jeter dans un maison de retraite en attendant qu'ils crèvent, mais c’était déjà avant.eric121 a écrit :Fonder une famille, etre un bon pere, bon mari et subvenir aux besoin des siens de façon honnete ??? L'islam serait-elle la seule religion qui permette cela ? Serait-ce le monopole de l'islam ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Luxus
Ecrit le 02 janv.16, 08:08Ceci est un mensonge Tetspider ! L'enseignement du christianisme te contredit !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Ecrit le 02 janv.16, 08:19Je juge que par ce que je vois, athée.
- hugo14
Ecrit le 02 janv.16, 08:20Que faites vous de vos homosexuels vous les euthanasiez ? Il y en a pas chez vous ? ça n'existe pas ?TetSpider a écrit : Dans la chrétienté maintenant la famille peut être homme et homme ou femme et femme.
Tu prends tes désirs pour une réalité !Jje connais une quantité monumentale de personnes non musulmanes qui ont accompagnés, certains en y laissant leur santé, leur parents très âgés. Et puis c'est pas parce qu'un parent âgé est chez ses enfants qu'elle est au paradis.Les parents lorsqu'ils grandissent on les fait jeter dans un maison de retraite en attendant qu'ils crèvent, mais c’était déjà avant.
Dans les maisons de retraites beaucoup y vont pour ne pas être un poids pour leurs enfants. Ma grand mère s'y trouvez mieux que chez sa fille et a vécu 102 ans.
J'ai cette année écouter quelqu'un me dire que sa mère à préférer se laisser mourir de faim plutôt que d'être une charge pour sa fille. Alors arrête de te foutre de la gueule du monde avec tes clichés à 2 balles !
- Arpus
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 02 janv.16, 08:21Il n'y a qu'à comparer nos deux paradis : le vôtre est physique, ruisselé par des fleuves de miel et de lait, des houris vierges, jamais déflorés, des fruits similaires à notre monde seulement dans la forme. Le nôtre est tout autre, c'est vivre avec Dieu spirituellement.TetSpider a écrit :Et la paix spirituelle, vous l'avez vous catholiques ?
Concernant l'Islam et ceux qui en font une religion de paix, le mot "Islam" en lui-même ne veut pas dire paix mais soumission. Après, il faudra lire les hadiths et la biographie de Mahomet pour comprendre que cette "paix" n'existe pas vraiment.
- Luxus
Ecrit le 02 janv.16, 08:22Je ne m'appelle pas athée, merci. J'ai un pseudo si tu ne l'as pas remarqué.TetSpider a écrit :Je juge que par ce que je vois, athée.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
Ecrit le 02 janv.16, 08:31Vous me faite rigolez avec votre islam, religion de paix...
Religion aussi des [Edit] toléré:
Sahih Bukhari Volume 7, Livre 62, Numéro 65: elle avait six ans et il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans
Sahih Bukhari 5:58:234
Abu Dawud 2:2116
Sahih Bukhari 5:58:236: Aicha était une fillette de six ans; elle était âgée de neuf ans quand il a consommé le mariage
Sahih Bukhari 7:62:88
Abu Dawud 41:4915
Mahomet n'a jamais été un prophete, il se sert de ça pour ecrire des regles et des lois qui l'avantage, etre [Edit] et etre venere comme lui faut quand meme oser...
[Edit]
Religion aussi des [Edit] toléré:
Sahih Bukhari Volume 7, Livre 62, Numéro 64Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim : Aïcha a dit :
“J’avais six ans lorsque le Prophète m’épousa, neuf ans lorsqu’il eut effectivement des relations conjugales avec moi“. Puis elle relatait: “… Ma mère, ‘Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j’étais sur une balançoire, ..elles .. se mirent à me parer. J’avais à peine fini, que l’Envoyé d’Allah entra, lorsqu’il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains.”
Sahih Bukhari Volume 8, Livre 73, Numéro 151 ‘Aisha a rapporté :
J’avais l’habitude jouer avec les poupées en présence du prophète, et mes amies filles jouaient aussi avec moi. Quand l’Apôtre d’Allah entrait (l’endroit ou je vivais) elles avaient l’habitude de se cacher, mais le Prophète les appelait pour qu’elles se joignent et jouent avec moi.
Le jeu avec des poupées et des représentations similaires est interdit, mais il était autorisé pour ‘Aisha à ce moment, parce qu’elle n’était qu’une petite fille, n’ayant pas encore atteint l’âge de la puberté
Sahih Bukhari Volume 7, Livre 62, Numéro 65: elle avait six ans et il a consommé son mariage quand elle avait neuf ans
Sahih Bukhari 5:58:234
Abu Dawud 2:2116
Sahih Bukhari 5:58:236: Aicha était une fillette de six ans; elle était âgée de neuf ans quand il a consommé le mariage
Sahih Bukhari 7:62:88
Abu Dawud 41:4915
Mahomet n'a jamais été un prophete, il se sert de ça pour ecrire des regles et des lois qui l'avantage, etre [Edit] et etre venere comme lui faut quand meme oser...
[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 02 janv.16, 09:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci de modérer vos propos.
Ecrit le 02 janv.16, 08:39Ce n'est pas un truc inévitable mais une anomalie qui se corrige car elle n'est pas de nature humaine à la basehugo14 a écrit :Que faites vous de vos homosexuels vous les euthanasiez ? Il y en a pas chez vous ? ça n'existe pas ?
Ce n'est pas avec joie que je constate cela, et il y a même pas la culture de la bienfaisance envers ses parents, c'est inexistant désolé. Par contre cela se transmet de génération en génération, car du début on constate rarement des parents qui se donnent amplement à leur enfants, chacun veut vivre sa vie dans un élan matérialiste et du profit du moment. Et du coup, il y a que les jeunes qui sont rois dans la société, ou du moins ceux non retraités et ceux en bonne santé physique et mentale. Bref ici je veux pas créer la polémique, mais juste donner un constat d'un mal qui touche toutes les sociétés matérialistes, maintenant même dans les sociétés musulmanes ça commence à s'installer petit à petit.Tu prends tes désirs pour une réalité !Jje connais une quantité monumentale de personnes non musulmanes qui ont accompagnés,
Et la vie-bas, ça donne ?Arpus a écrit :Il n'y a qu'à comparer nos deux paradis : le vôtre est physique, ruisselé par des fleuves de miel et de lait, des houris vierges, jamais déflorés, des fruits similaires à notre monde seulement dans la forme. Le nôtre est tout autre, c'est vivre avec Dieu spirituellement.
Ecrit le 02 janv.16, 08:40C'est pourtant ce que tu fais, en affirmant sans sourciller que Dieu a ordonné à Josué d'aller tuer ces gens-là.assmatine a écrit :Oui, je sais qu'il ne faut pas prendre les choses au sens littéral.
Au lieu d'y voir un récit mythique justifiant, en s'appuyant sur un prétendu ordre divin, la notion de Terre promise, un récit dans lequel on réécrit l'histoire (fictive ou non) d'Israël des siècles et des siècles après, tu y vois un ordre historique et réel de Dieu concernant ces tueries. Comment peut-on réellement concevoir et lier l'Être suprême, plénitude de la perfection, de la bonté, de la simplicité, d'amour même, ordonner et se mêler à des exactions pareilles ?
Il y a, de toute évidence, un problème dans la lecture que tu fais de la Bible.
La question est donc de savoir si Dieu peut demander de tuer une personne. Je pense qu'on peut dire beaucoup de choses sur Dieu, et que la vision que nous pouvons en avoir peut éminemment varier en fonction du temps, de la culture, de la religion. Des écrits inspirés peuvent affirmer que Dieu est capable d'ordonner ce genre de choses ; mais ces écrits ne sont rien d'autre que des paroles d'hommes à propos de Dieu. Entre ce que l'on dit de Dieu et ce qu'est Dieu réellement, il y a tout un fossé. Ma question demeure donc toujours : conçois-tu réellement que l'Être suprême, plénitude de la perfection, de la bonté, de la simplicité, d'amour même, puisse ordonner des exactions pareilles et s'y mêler de son propre sceau, ou bien n'est-ce là que ce que des hommes peuvent en affirmer, sous couvert de différents objectifs plus ou moins louables ?assmatine a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que je dis plus haut que je ne peux prendre la décision de tuer une personne si je n'entends pas Dieu me parler directement
Qu'est-ce que l'histoire du monde ? En quoi l'islam en est sa suite logique ?assmatine a écrit :Et l'islam est la suite logique de l'histoire du monde.
Ce ne sont pas les hommes qui comptent en dialogue inter-religieux, mais les idées, la doctrine, les dogmes. Les hommes ne sont pas toujours représentatifs de la religion, contrairement à la doctrine et aux dogmes.assmatine a écrit :Peut-être parce que justement les catholiques ne sont pas vraiment une référence en matière de paix
Si je puis me permettre, que fais-tu alors sur un forum de discussion inter-religieuse ?assmatine a écrit :Je suis contre tous les dogmes. Les dogmes éloignent les humains les uns des autres.
Il y aurait plusieurs choses à te répondre.assmatine a écrit :L'islam, c'est pas le sunnisme. Les hadiths, c'est un livre à part. ça n'a rien à voir avec le Coran. Le Coran est parole de Dieu. La biographie de Mohamed, c'est un mec du 13e siècle qui l'a rédigé, c'est du flan aussi pour moi, et pourtant, ça fait parti des références en matière d'islam. A croire que c'est Dieu qui a soufflé le texte de cette bio à l'auteur. Et les hadiths, pareil.
Premièrement, le bahaisme d'indian n'est pas l'islam, pas plus que ton syncrétisme religieux complètement délirant, du délire new-age de Soultan ou du coranisme de musulman49 : l'islam aujourd'hui, c'est le sunnisme (90%) ou le chiisme (10%), c'est-à-dire la sunnah, la sirah rassul allah, le fiqh, les tafsir. Rien d'autre.
Deuxièmement, comme spin s'évertue à le dire, le Coran est incompréhensible sans les hadiths ; et pourrait-on dire, l'islam également. Nous avons besoin de ceux-ci, au moins un minimum : sans hadith, on ne sait pas combien de fois il faut prier par jour, on ne connait pas l'histoire de la constitution du Coran ni les circonstances de sa révélation, on ne connait rien. Le coranisme ne mène à rien.
Troisièmement, la première biographie du prophète qui nous est parvenu date du 8ème siècle, pas du 13ème ; et elle fait autorité aujourd'hui encore dans le monde musulman.
Pour le reste, j'ai déjà répondu :
- Si, comme certains musulmans et autres sympathisants se plaisent à le dire ici, l'islam ce n'est pas ça (sic !), mais le véritable enseignement de Mahomet dont on ne garde de trace nul part, perfidement perverti par les Omeyyades et Abbassides, dans le véritable sens qu'il faille donner au Coran, perfidement perverti par tous les commentateurs et savants de l'umma depuis 14 siècles quand il n'est pas simplement falsifié, car l'umma s'est trompée et égarée depuis toujours, je suis d'accord pour dire que l'islam est une religion de paix. Mais là, c'est malheureusement un islam inexistant, illusoire, fantasmé dont on peut dire sans aucun problème tout et son contraire, puisqu'il n'a aucun ancrage dans la réalité. Bref, c'est un islam de vos rêves.
Cette rhétorique commence à être usante, honnêtement. Pour respirer un peu, voici un petit texte relatif à l'étymologie et au sens du terme jihad :justunhomme a écrit :definition du mot djihad: effort dans les sentiers de Dieu
- Afin de se prémunir de toute querelle linguistique probablement stérile, nous aimerions commencer par clarifier la sémantique que l’Islam et plus spécifiquement le Coran portent sur la question étudiée. Le terme de jihad, que nous traduisons généralement par « guerre sainte », ne désigne à la base littéralement rien d’autre, il est vrai, qu’un effort assidu et tendu vers un but précis, difficilement accessible et atteignable (1). Étymologiquement, il ne possède donc pas plus de dimension guerrière qu’il ne connote l’idée d’une quelconque violence. Pourtant, c’est bien ce mot qui finira par s’imposer, définir et caractériser la « guerre sainte » musulmane au cours de l’histoire, aussi bien dans la Tradition islamique que dans les nombreux traités de droit religieux. On peut donc légitimement s’interroger sur les raisons qui ont poussé à faire un tel choix, d’autant que le terme de jihad demeure bien loin d’avoir été le seul à pouvoir décrire cette réalité.
En effet, si l’on s’en tient au Coran même, nous pouvons constater sans grande difficulté que nombre de vocables furent prompts et de fait utilisés pour traiter et qualifier la « guerre sainte », parmi lesquels les racines g.z.w. (« razzier, attaquer »), ‘.d.w. (« marquer de l’hostilité »), d.r.b. (« frapper l’adversaire »), h.r.g. (« partir en campagne »), n.f.r. (« se lancer en campagne ») et surtout h.r.b. (« guerroyer ») et q.t.l. (2) (« combattre, tuer ») (3). Si la liste, véritable terreau linguistique, apparaît assurément longue, il n’y eut cependant que les deux derniers termes à pouvoir sérieusement rivaliser avec celui de jihad. D’abord, parce qu’ils désignent clairement et sans détour le combat et la guerre (alors que le jihad peut parfois avoir une signification incertaine), mais aussi, notamment pour qital, parce qu’ils sont mentionnés dans le Livre à de nombreuses reprises, équivalant et parfois même surpassant par la quantité le terme classique qui a finalement prévalu. « Dans le Kur’an, si souvent évoqué en la matière », remarque ainsi Jacqueline Chabbi, « c’est le terme kitāl qui fait référence, et non pas djihād » (4). Harb qui signifie littéralement « guerre » et ses dérivés ne se retrouvent, quant à eux, que 6 fois dans le Coran, dont 2 seulement où ils apparaissent en véritable synonyme de jihad (5), et fut par conséquent assez rapidement abandonné. Il ne nous reste donc que le seul vocable de qital posé en véritable concurrent de celui de jihad : mais il nous suffira de revenir sur ce dernier pour expliquer son succès, la prédilection et l’essor qui fut le sien tout au long de l’histoire de l’Islam.
Le terme de jihad possède en effet de remarquables attributs qui, ensemble, finirent par le démarquer de ses rivaux et notamment du puissant qital. D’abord, nous l’avons vu, parce qu’il connote l’idée d’un effort à produire et à tenir sur la durée, une dimension d’endurance et de résistance, et qu’il entre par conséquent pleinement dans l’optique musulmane de la guerre sainte : car qu’est-ce que cette dernière sinon avant tout un acte de libre piété offert à Dieu, en vue de le satisfaire ? Si la guerre sainte est dévotion spirituelle avant même d’être combat, le sage jihad s’acquittera dès lors mieux de son devoir que le vulgaire qital. Ensuite, second élément à prendre en considération, c’est qu’il est, nous rappelle Mohamed Habib Belkhodja, un terme « purement islamique » (6) , à l’inverse de harb ou de qital qui étaient quant à eux déjà bien usitées avant l’apparition même de l’Islam, datant par conséquent de la période tant honnie de la Jâhiliya (« l’ignorance »). Enfin, dernier élément pouvant expliquer l’élection du vocable de jihad, mais que certaines personnes feignent d’ignorer, c’est que le terme comporte parfois, dans la révélation divine, une dimension proprement guerrière. Sur les 41 occurrences dans lesquelles la racine j.h.d. est présente dans le Coran, elle détient au moins dans 8 cas la signification belliqueuse de qital, en sorte qu’il devient « illégitime d’affirmer », comme le note Marie-Thérèse Urvoy, « que le jihâd coranique est uniquement spirituel » (7).
Il existe en effet dans le Coran une véritable liaison opérée entre piété et guerre qu’il serait vain de vouloir nier voire même malhonnête de dissimuler. Il nous faut donc garder en tête, en étudiant la question, que la sélection du terme de jihad pour désigner la « guerre sainte » musulmane n’est pas le fruit du hasard, et qu’elle répond à de fines subtilités sémantiques, culturelles ou encore théologiques qu’il nous faut considérer dans leur ensemble : et qu’en tout cas, affirmer comme certains se plaisent à le faire, notamment en jouant sur l’étymologie des mots, que le jihad guerrier, pourtant proprement inhérent au Coran, à la sunnah et au fiqh, demeure une notion totalement étrangère à la mentalité musulmane ou qu’elle ne repose sur aucun fondement scripturaire, n’est et ne sera rien d’autre que la conséquence du choix de privilégier et de ne considérer que la dimension linguistique du jihad, au détriment du sens culturel et traditionnel qu'il acquerra au cours de l'histoire dans la religion musulmane, sens pourtant nécessaire, primordial et prévalant à considérer dans le traitement d'une pareille question.
(1) MORABIA A., « Le Gihad dans l’Islam médiéval », Albin Michel, 1993, Paris, p. 120.
(2) « Combattre : uqâtil, de la racine QTL « tuer » ; le qitâl est le fait de combattre en menaçant de tuer et en risquant d'être tué. » (PRÉMARE A.-L., « Les fondations de l’islam : entre écriture et histoire », Seuil, Paris, 2002, p. 86)
(3) MORABIA A., ibid., p. 120.
(4) CHABBI J., art. "Ribāṭ." in « Encyclopédie de l’Islam », t. VIII, 1995, p. 512.
(5) Coran VIII, 57 ; XLVII, 4. Voir ARNALDEZ R., « Les théories classiques de la guerre sainte (jihâd) », in VIAUD P. (dir), « Les religions et la guerre », Cerf, Paris, 1991, p. 375.
(6) BELKHODJA M.-H., « Guerre et paix dans l’optique de la tradition musulmane », in VIAUD P. (dir), op. cit., p. 363.
(7) URVOY M.-T., art. "Guerre et paix" in AMIR-MOEZZI M.-A. (dir.), « Dictionnaire du Coran », Robert Laffont, Paris, 2007, p. 375.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
-