Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 27 déc.15, 13:13

Message par toutatis »

j'ai déjà eu un ongle réincarné. Hum, sans doute un ongle qui n'avait pas eu assez de karma :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 01 janv.16, 23:53

Message par medico »

Les religions donnent des explications diverses et contradictoires sur ce qu’est l’âme et sur ce qui lui arrive quand on meurt. Pourtant, la Bible est claire sur le sujet.

L’âme est-elle immortelle ?
CE QUE CERTAINS DISENT
De nombreuses personnes disent que l’âme est immortelle. Certains croient que l’âme renaît continuellement, qu’elle réapparaît dans un nouveau corps après la mort de l’ancien corps. D’autres pensent que l’âme finit par atteindre un monde différent, comme le ciel ou l’enfer.

CE QUE LA BIBLE DIT
La Bible ne dit pas que l’âme est immortelle. Au contraire, elle montre à plusieurs reprises que l’âme est mortelle. Le prophète Ézékiel, que Dieu a utilisé pour écrire une partie de la Bible, a déclaré que l’âme peut être punie de mort. Dans une autre partie de la Bible, l’expression « âme morte » est utilisée pour désigner un cadavre (Lévitique 21:11). La Parole de Dieu n’enseigne donc pas que l’âme est immortelle.

« L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra » (Ézékiel 18:20).
L’âme et le corps sont-ils deux choses distinctes ?
CE QUE CERTAINS DISENT
Tant qu’une personne est vivante, son âme anime son corps, mais à sa mort, son âme le quitte.

CE QUE LA BIBLE DIT
La Bible parle d’une mère qui donne naissance à des « âmes », c’est-à-dire à des personnes vivantes, qui respirent (Genèse 46:18). D’ailleurs, le mot hébreu rendu par « âme » dans la Bible peut être traduit par « un respirant ». Ce mot est même parfois employé pour des animaux. De plus, la Bible dit que l’âme a besoin de se nourrir (Deutéronome 12:20). Si l’âme était une entité séparée du corps, aurait-elle besoin de respirer ou de manger ? Dans la Bible, le mot « âme » désigne la plupart du temps une personne vivante tout entière, avec son corps, ses sentiments et sa personnalité.

« Elle donna ceux-là à Jacob : seize âmes » (Genèse 46:18).
Qu’arrive-t-il à l’âme quand on meurt ?
CE QUE LA BIBLE DIT
Tout comme il est certain qu’à la mort le corps périt, « il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol [ou : la Tombe] » (Ecclésiaste 9:10). Les Saintes Écritures nous certifient que, quand quelqu’un meurt, « il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées » (Psaume 146:4). Une âme morte est dans un état d’inactivité ; c’est pourquoi la Bible compare souvent la mort à un sommeil (Matthieu 9:24).
https://www.jw.org/fr/publications/revu ... t_index]=2
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 janv.16, 09:44

Message par toutatis »

Tout comme il est certain qu’à la mort le corps périt, « il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol [ou : la Tombe] » (Ecclésiaste 9:10). Les Saintes Écritures nous certifient que, quand quelqu’un meurt, « il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées » (Psaume 146:4). Une âme morte est dans un état d’inactivité ; c’est pourquoi la Bible compare souvent la mort à un sommeil (Matthieu 9:24).
-----------------
-----------------

Salomon explique tout simplement que vu que l'âme terrestre n'existe plus, il n'y a plus d'ACTIVITÉ terrestre: ni œuvre, ni planification, ni connaissance, ni sagesse dans le schéol. Ses pensées terrestre périssent.

Un sommeil n'est pas la mort. Si tel était le cas, toutes les fois que nous dormons, nous serions mort...


C'est pourquoi l'âme terrestre n'existe plus, mais le ruah OUI.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 janv.16, 10:00

Message par jeudi »

La bible dit... mais toi est-ce que tu as pu creuser d'autres pistes car il y a d'autres pistes. Que fais-tu des entités qui communiquent avec nous... elles viennent bien de quelque part ? C'est un argument qui se pose là et qui te permet de revisiter tes croyances... Il y a des faits qui ne peuvent pas être rejetés...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 janv.16, 10:40

Message par medico »

La pierre de touche pour savoir si l'âme est mortelle c'est la bible et elle dit que l'àme meurt je n'invente rien et je ne base pas sur la philosophie platonicienne de l'immortalité de l'âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 janv.16, 10:58

Message par jeudi »

medico a écrit :La pierre de touche pour savoir si l'âme est mortelle c'est la bible et elle dit que l'àme meurt je n'invente rien et je ne base pas sur la philosophie platonicienne de l'immortalité de l'âme.
Tu ne réponds pas à la question... Que fais-tu des entités qui communiquent avec nous ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 janv.16, 18:51

Message par Thomas »

medico a écrit :La pierre de touche pour savoir si l'âme est mortelle c'est la bible et elle dit que l'àme meurt je n'invente rien et je ne base pas sur la philosophie platonicienne de l'immortalité de l'âme.
Tu l'as dit toi-même : le mot âme peut avoir plusieurs sens dans la Bible.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 janv.16, 23:18

Message par medico »

*** it-1 p. 90 Âme ***
Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נֶפֶשׁ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de נפש [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
Plus récemment, quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme “ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”. Il a ajouté : “ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ” — The New York Times, 12 octobre 1962.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 janv.16, 03:10

Message par jeudi »

Dans la bible, tout est affaire d'interprétation....
Et de plus, dans la bible, les écritures ont été modifiées selon les besoins du moment...
L'origine des Ecritures, oui. La bible, Non.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 janv.16, 07:08

Message par kevver »

Je pense personnellement qu'on ne peut pas savoir concrètement à travers la Bible ce qui se passera après la mort.
Si on meurt , est-on conscient ? inconscient ? Existence immatérielle provisoire ?

Ce sujet sur l'existence de la mort est largement matière à spéculation. Ne nous égarons pas et focalisons nous sur les moments présents au lieu de penser à la mort et l'existence de l'âme. Dieu dans son infini mémoire se souviendra de nous c'est certain et je l'espère. C'est vrai qu'on aimera savoir ce qui se passe ou se passera pour nos chers disparu :( . Je comprends la douleur mais priez Dieu de vous donnez de la force pour endurer l'épreuve.

Voilà , je voulais donnais ma pensée , j'espère ne m'être pas trop égaré.

Ce qui est sûr c'est que les vivants et les morts seront emportés ensemble à la présence du Seigneur dans les airs. ( enlèvement des chrétiens selon le livre de Thessalonicien 4 : 15-17). Attendons ce moment de grande joie ! :)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 janv.16, 09:48

Message par BenFis »

kevver a écrit :Je pense personnellement qu'on ne peut pas savoir concrètement à travers la Bible ce qui se passera après la mort.
Si on meurt , est-on conscient ? inconscient ? Existence immatérielle provisoire ?

Ce sujet sur l'existence de la mort est largement matière à spéculation. Ne nous égarons pas et focalisons nous sur les moments présents au lieu de penser à la mort et l'existence de l'âme. Dieu dans son infini mémoire se souviendra de nous c'est certain et je l'espère. C'est vrai qu'on aimera savoir ce qui se passe ou se passera pour nos chers disparu :( . Je comprends la douleur mais priez Dieu de vous donnez de la force pour endurer l'épreuve.

Voilà , je voulais donnais ma pensée , j'espère ne m'être pas trop égaré.

Ce qui est sûr c'est que les vivants et les morts seront emportés ensemble à la présence du Seigneur dans les airs. ( enlèvement des chrétiens selon le livre de Thessalonicien 4 : 15-17). Attendons ce moment de grande joie ! :)
Merci Kevver de nous avoir fait part de tes idées.
Tu sais, discuter à propos de la condition de l’âme, c’est un peu comme parler du sexe des anges. Comme tu le dis toi-même, « on ne peut pas savoir concrètement à travers la Bible ce qui se passera après la mort ».
Mais en débattre peut apporter des éléments de réponses, ou tout du moins constater que la Bible est très lacunaire sur cette question.

Par contre, si on sait que Dieu entend nos prières, on sait aussi qu’il n’y répondra pas (pour l'instant). Mais ça, c’est un autre sujet. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 janv.16, 10:05

Message par medico »

La bible et des plus claire sur la condition des morts il ne savent plus rien ne pensent à plus rien il sont mort au plein sens du terme et ils retournent à la poussière.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 janv.16, 10:08

Message par toutatis »

kevver a écrit :Je pense personnellement qu'on ne peut pas savoir concrètement à travers la Bible ce qui se passera après la mort.
Si on meurt , est-on conscient ? inconscient ? Existence immatérielle provisoire ?

Ce sujet sur l'existence de la mort est largement matière à spéculation. Ne nous égarons pas et focalisons nous sur les moments présents au lieu de penser à la mort et l'existence de l'âme. Dieu dans son infini mémoire se souviendra de nous c'est certain et je l'espère. C'est vrai qu'on aimera savoir ce qui se passe ou se passera pour nos chers disparu :( . Je comprends la douleur mais priez Dieu de vous donnez de la force pour endurer l'épreuve.

Voilà , je voulais donnais ma pensée , j'espère ne m'être pas trop égaré.

Ce qui est sûr c'est que les vivants et les morts seront emportés ensemble à la présence du Seigneur dans les airs. ( enlèvement des chrétiens selon le livre de Thessalonicien 4 : 15-17). Attendons ce moment de grande joie ! :)
L'enlèvement a eu lieu en 70 Kevver :D

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 janv.16, 10:11

Message par BenFis »

medico a écrit :La bible et des plus claire sur la condition des morts il ne savent plus rien ne pensent à plus rien il sont mort au plein sens du terme et ils retournent à la poussière.
Ca, c'est effectivement l'enseignement des TJ.
Si tu reprends le sujet depuis le début, tu verras que cette interprétation n"est pas certaine. Ne serait-ce qu'en examinant ce que le Christ a énoncé, c'est-à-dire que les morts sont comme plongés dans un sommeil. Ils dorment jusqu'à leur réveil...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68394
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 janv.16, 10:51

Message par medico »

Non c'est l'enseignement de la bible .nuance.
Tu devrais consulter l'Eclésiaste 3:19-22.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités