Karlo a écrit :Un athée, c'est quelqu'un qui ne croit en aucun dieu.
En quoi est-cet état de fait devrait automatiquement lui donner une idée sur la manière dont la vie est apparue sur Terre ?
Je ne parlais pas de la façon dont la vie est apparue sur terre. Je parle de l'origine de la vie. Ce qui fait qu'un seule cellule devient finalement une conscience intelligente vivante. On n'est plus dans le domaine de la science ou de la religion. Je ne conçois pas que l'on puisse vivre 80 ans sans avoir trouvé la réponse à cette question fondamentale : d'où je viens ?
Karlo a écrit :Bien sûr que non. La grande majorité des athées dit plutôt "je ne sais pas, et je cherche à savoir. Je ne cherche pas à inventer des réponses. Je ne cherche pas à inventer des entités qui expliquent tout sans avoir la moindre preuve de ce que j'avance".
Les preuves comme je l'ai souvent dit ici, ne sont pas l'alpha et l'oméga de la vérité. Toutes tes croyances ne sont pas fondées sur des preuves, loin de là. La plupart sont en réalité basées sur le preuves des autres, les expériences des autres, et non sur tes propres preuves et tes propres expériences. Ainsi, les croyants des religions abrahamiques se fondent sur les preuves des hommes comme Moïse et les prophètes, et non sur leurs preuves personnelles car il est évident que Dieu ne leur a jamais parlé. Ils mettent donc leur confiance dans d'autres hommes, tout comme nous avec la science, car nous serions totalement incapables de valider par nous même toutes les découvertes scientifiques.
Le croyant n'invente pas une réponse, il est persuadé de l'avoir parce d'autres hommes ont prétendu un jour avoir eu cette réponse. Quand tu prétends que la terre est ronde, tu n'inventes pas un réponse, tu crois ceux qui ont vu, photographié, expérimenté que la terre était ronde. Mais tu n'es pas allé dans l'espace pour le vérifier. Et à moins que tu ne sois expert en science de la terre ou astronaute, il y a peu de chance que tu détiennes une preuve venant directement de toi, de tes propres calculs, ou d'une photo que tu aurais prise personnellement de l'espace. La seule raison pour laquelle tu crois que la terre est ronde, c'est parce qu'on te l'a dit, et parce que tu crois ceux qui te l'ont dit.
Rends toi simplement compte, que dans la plupart des cas, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances. Tu as juste la preuve des autres, qui eu même sont sujets à l'erreur. Si ils se sont trompés, alors toi aussi tu seras dans l'erreur.
Karlo a écrit :Inventer des réponses à des questions qui n'ont pas de réponse et présenter la croyance aveugle en ces réponses comme une vertu (la foi) , c'est en effet tout bonnement se complaire dans l'ignorance.
La foi est une vertu quand on se l'applique à soi même. C'est la confiance en soi qui est nécessaire à tout épanouissement personnel.
La foi dans un avenir qui est entre les mains de quelqu'un d'autre, homme ou dieu, je trouve cela particulièrement risqué.
Karlo a écrit :L'autosuggestion et l'affirmation perpétuelle que ces réponses inventées de toute pièce sont la vérité , ca s'appelle se complaire non-seulement dans l'ignorance, mais aussi dans le mensonge confortable de l'illusion de la vérité.
Il n'y a pas d'autre vérité que celle que tu forges dans ton esprit. Il n'y a pas d'autre vérité, car il n'existe aucune autre réalité que celle dont tu as conscience.
Je m'explique ! Le daltonien qui ignore qu'il est daltonien, a t-il conscience d'une autre réalité que celle qu'il perçoit à travers ses sens ? Non ! Est une autosuggestion ? Non ! Est ce une réponse inventée ? Non plus ? Est ce de l'ignorance ? Non plus ! Est ce l'illusion de la vérité ? Non plus ! C'est simplement sa réalité de voir vert ce que toi tu vois rouge.
Ce que tu forges comme réalité dans ton esprit est la vérité. Il n'y en a pas d'autre. De ton point de vue extérieur, il s'agit d'une autre réalité, donc d'une autre vérité. C'est tout ! Ton erreur est de croire que ta réalité supplante obligatoirement celle des autres, tout comme le daltonien peut persister à croire que le rouge est vert.
C'est pourquoi je dis toujours : celui qui croit en Dieu a raison. Celui qui ne croit pas en Dieu a raison. Vous percevez simplement deux réalités différentes. Ou devrais je dire : vous forgez dans votre esprit deux réalités différentes.