"...Les oppositions entre les différents niveaux d'observation, ainsi qu'entre le local et le non local, montrent peut-être qu'il est impossible de produire une image du monde synthétique. La dichotomie entre le spirituel et le matériel en l'homme implique l'impossibilité d'une intelligibilité unique.Et pourquoi cette opposition millénaire entre esprit-matière? Parce qu'on s'est appuyé sur la métaphysique comme théorie de la connaissance. La métaphysique est "un matérialisme dichotomique". La théorie MQ en porte les scories.
La coopération de différents points de vue sur le monde semble absolument nécessaire. Cette impossibilité de produire une image unique et synthétique du monde découle de l'intelligibilité partielle de la création. Elle explique qu'on trouve la superposition d'images opposées et contradictoires. C'est le cas par exemple de la question du caractère à la fois fini et infini du monde, commençant dans le temps ou éternel, de certaines "réalités essentielles" ou "intelligibles" présentées comme créées ou incréées, existantes ou non existantes, etc.
La conjonction des opposés est chez Baha'u'llah la superposition de représentations incompatibles entres elles et cependant déclarées complémentaires, exactement comme les descriptions du phénomène quantique en tant qu'onde et en tant que particule. Cette conjonction des opposés présente une des limites de l'intelligibilité, mais aussi le moyen de rendre intelligible ce qui fondamentalement est inintelligible en supprimant la rationalité du langage courant.
On peut également interpréter cette conjonction des opposés comme un moyen de surmonter la localité de l'observateur afin d'écarter l'illusion anthropique. C'est cette possibilité de faire coexister dans l'esprit humain des représentations contradictoires en faisant appel à des modes de pensée intuitifs qui fait que l'illusion anthropique doit être analysée comme un phénomène différent du principe phénoménologique et peut être partiellement surmontée..." - Jean-Marc Lepain
Quel sujet passionnant! Je suis en train de me taper quelques textes de différentes études dont celle de Robin Mihrshahi dans un article intitulé "Ether, Quantum Physics and the Bahá'í Writings" qui me rejoint profondément.
Je me pose donc la question à savoir si la science commencerait à penser que la nature de l'univers et son fonctionnement pourraient en fait obéir à un dessein et à une intelligence intrinsèques.