houplineur a écrit :Bonjour.
J'ai toujours eu cette question en tête et j'attends des réponses des croyants.
Il était, existait... il était en voie d'être la cause.... ou en voix d'être le Verbe... ou en souffle de donner l'élan...
houplineur a écrit :Bonjour.
J'ai toujours eu cette question en tête et j'attends des réponses des croyants.
Ben, Il se la coulait douce tout en savourant l'éternité.Que faisait dieu avant la création ?
Que faisait Dieu avant la création ? A cette question, personne n'en sait rien ! On peut spéculer éternellement pour s'amuser et meubler notre temps, mais la réponse seul Dieu la connait.MonstreLePuissant a écrit :Il ne faisait rien ! Il était dans un état d'équilibre parfait. Il l'est toujours d'ailleurs.
Le topic s'intitule : "Que faisait dieu avant la création ?" C'est tout. C'est toi qui rajoute l'expression "de toute chose" !Absenthéiste a écrit :Que faisait Dieu avant la création de toute chose ?
Pourquoi pas ? Déjà que nous ne savons même pas si nous sommes les seules créations de Dieu. Il est bien possible que notre univers soit le dernier né de la création de Dieu, et dans ce cas, il est tout à fait normal/logique de parler d'un "avant la création".Peut-on seulement parler d'un "avant la création" si le "temps" n'existe pas encore ?
MonstreLePuissant a écrit :Il ne faisait rien ! Il était dans un état d'équilibre parfait. Il l'est toujours d'ailleurs.
La réponse, on la connaît ! Ce n'est parce que certains ne l'acceptent pas qu'on ne la connaît pas. Bien sûr, chacun peut donner sa propre réponse à partir de ce qu'il croit savoir, et selon sa conception de Dieu.Hayden a écrit :Que faisait Dieu avant la création ? A cette question, personne n'en sait rien ! On peut spéculer éternellement pour s'amuser et meubler notre temps, mais la réponse seul Dieu la connait.
Hayden a écrit :Pourquoi pas ? Déjà que nous ne savons même pas si nous sommes les seules créations de Dieu. Il est bien possible que notre univers soit le dernier né de la création de Dieu, et dans ce cas, il est tout à fait normal/logique de parler d'un "avant la création".
Dis Monstre, es-tu certain de ne pas trop avoir visionné des films de fiction ? Parce que franchement Monstre, comment pourrais-tu être certain de savoir ce que DIEU faisait avant la création ?MLP a écrit :La réponse, on la connaît !
Je répondrais justement que ta réponse est basée sur ce que tu crois savoir, et sur ta conception de Dieu. mais même ainsi..MLP a écrit :La réponse, on la connaît ! Ce n'est parce que certains ne l'acceptent pas qu'on ne la connaît pas. Bien sûr, chacun peut donner sa propre réponse à partir de ce qu'il croit savoir, et selon sa conception de Dieu.
Et cet ajout est bien volontaire, cela permet de creuser là où ça dérangeHayden a écrit : Le topic s'intitule : "Que faisait dieu avant la création ?" C'est tout. C'est toi qui rajoute l'expression "de toute chose" !
Qui parle de certitude ? Je t'assure que je ne te demande pas de me croire sur parole. Mais vous raisonnez toujours dans la matérialité, limité par votre mental et vos 5 sens. Il serait utile que vous appreniez un jour à faire taire votre mental, à oublier vos 5 sens, pour voir ce qui émerge de l'intérieur de vous. Ca pourrait être très intéressant.Hayden a écrit :Dis Monstre, es-tu certain de ne pas trop avoir visionné des films de fiction ? Parce que franchement Monstre, comment pourrais-tu être certain de savoir ce que DIEU faisait avant la création ?
Je répondrais justement que ta réponse est basée sur ce que tu crois savoir, et sur ta conception de Dieu. mais même ainsi..
Absolument.Absenthéiste a écrit :..., Dieu a-t-il créé le temps ?
MLP a écrit :...C'est pourquoi j'ai mis l'accent, non pas sur ce qu'il faisait (du tricot ou de la poterie...), mais sur l'état dans lequel il était. Un état d'équilibre, sans activité, sans volonté (Dieu nous aurait créé sur un coup de tête ? Non quand même pas, c'est une idée qu'Il devait murir dans sa tête (enfin, si on peut le dire ainsi.)) , sans émotion ( ), sans forme, mais avec toutes les potentialités.
On dirait que vous semblez bien embarassé , votre dieu a une tête pour réfléchir mais il n'en a pas vraiment .....Dieu nous aurait créé sur un coup de tête ? Non quand même pas, c'est une idée qu'Il devait murir dans sa tête (enfin, si on peut le dire ainsi.)) , sans émotion ( ), sans forme, mais avec toutes les potentialités.
vic a écrit :L'univers ne peut pas avoir eu une "avant création" , parce qui caractérise l'existence de l'univers c'est le temps et l'espace , et aucun dieu n'a pu créer le temps et l'espace pour une raison simple c'est que avant le temps c'est déjà le temps , avant et après sont déjà des réfèrences au temps .Aussi poser la question de savoir ce qu'il y avait avant le temps est un non sens .
La création ça n'existe pas voyons , ça suppose qu'on puisse faire apparaître quelque chose à partir de rien.Indian a dit :Créateur, c'est comme un ''surnom'' pour prendre conscience de ce qui n'était pas et qui est... de ce qui s'est formé, transformé, métamorphosé ...dessiné, sculpté... quand on ne savait rien des sciences modernes.
Ben c'est justement impossible .Indian a dit :Créateur, c'est comme un ''surnom'' pour prendre conscience de ce qui n'était pas et qui est...
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité