[Catholique] J.M.J 2005
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Ecrit le 18 août05, 03:11
c'est pas vraiment ce qu'il se passe depuis le flowers power, les gens on plutot tendance à se reunir et milité quand cela concerne des droits fondementaux sans compter qu'il y a un besoin d'aller vers un quête spirituelle qui semble de plus importante.c'est aussi un effet de la société qui fragmente les groupes sociaux, les gens sentent un besoin de défragmentation
il n'y a qu'à notre époque ou les mouvements de masses regroupe autant de personne. Puisque la solitude n'as jamais été bien vu de tout temps et elle est souvent véçus comme un echec sociale par celui qui la vie.
Donc ce qui les fragmente c'est qu'il n'accepte pas leur différence, mais ça c'est pas nouveau.
Ecrit le 18 août05, 03:17
a IInowolus,salut
En Chrsito_Marie_Joseph
Je suis plus au moins d'accord ,si ont regarde l'histoire ,il y eut des miliers qui se sont ressembler que cela sois a St-Jacques de Compostelle ,etc...C'est mon simple point de vus.Aller bonne journée a toiil n'y a qu'à notre époque ou les mouvements de masses regroupe autant de personne.
En Chrsito_Marie_Joseph
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 19 août05, 00:14
J'ai discuté avec le sacristain de l'Eglise oùje répète mesmorceaux d'orgue,à Enghien. Et ilmedisait que tout un goroupe enghiennois étaient partis pour Cologne.
ILl était scandlisé car dans cegroupe de trente personne, une majorité des jeunes ne sont pas des "vrais catholiques",ils partent en vacances pour s'amuser et pour être en groupe. Quelques-uns sont des catholiques mais la plupart sojt des catholiques sociologiques ne mettant jamias les pieds à l'église.
Ce qui est vrai à Enghien, l'est-il d'ailleurs ?
Quans j'antends que cette manifestation est 100% catho,j'ai desdoutes.
L'organistation est catho, ça oui. Sans aucun doute là-dessus. Mais les participants ?
J'aivu une émission qui nous montrait des "cathos" pas spécialement pratiquantsqui étaient partis au JMJàl'époque de JPII dans le but de trouver"une épouse/ un époux", bref, l'âme soeur.
C'est aussi un effet de mode.
Les jeunes appellent les jeunes évidemment.
J'ai vu hier des crises d'hystérie de jeunes filles ayant entraperçu Ratzinger sur le fleuve. J'ai vu un homme, rien qu'un homme, mal à l'aise et un peu coincé. Mais je peux me tromper.
Par contre, tout le cinéma vient des commentateurs et des porte-paroles qui exagèrent l'évènement, qui forcent les comparaisons avec Karol Wojtyla...
Salut
ILl était scandlisé car dans cegroupe de trente personne, une majorité des jeunes ne sont pas des "vrais catholiques",ils partent en vacances pour s'amuser et pour être en groupe. Quelques-uns sont des catholiques mais la plupart sojt des catholiques sociologiques ne mettant jamias les pieds à l'église.
Ce qui est vrai à Enghien, l'est-il d'ailleurs ?
Quans j'antends que cette manifestation est 100% catho,j'ai desdoutes.
L'organistation est catho, ça oui. Sans aucun doute là-dessus. Mais les participants ?
J'aivu une émission qui nous montrait des "cathos" pas spécialement pratiquantsqui étaient partis au JMJàl'époque de JPII dans le but de trouver"une épouse/ un époux", bref, l'âme soeur.
C'est aussi un effet de mode.
Les jeunes appellent les jeunes évidemment.
J'ai vu hier des crises d'hystérie de jeunes filles ayant entraperçu Ratzinger sur le fleuve. J'ai vu un homme, rien qu'un homme, mal à l'aise et un peu coincé. Mais je peux me tromper.
Par contre, tout le cinéma vient des commentateurs et des porte-paroles qui exagèrent l'évènement, qui forcent les comparaisons avec Karol Wojtyla...
Salut
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Ecrit le 19 août05, 08:16
On retrouve aux JMJ ce qu'on retrouve, dans le fond, partout ailleurs. Peu de "vrais".
Est-ce que moi-même, si j'allais assister à un tel rassemblement, mes intentions seraient "pures"? Il ne faut pas juger, et je ne crois pas que vous le faites, juger avant de s'être regardé soi-même. Il y a toujours une part d'intérêt humain (voir l'Allemagne, voir le pape en tant que personnalité) parce que nous sommes tous très impurs. Mais l'important est qu'ils soient là, ces jeunes, et que le Seigneur leur donne par là une chance de se convertir. C'est très fort, savoir qu'on est parmi des centaines de milliers d'autres frères dans la foi, rassemblés autour du sommet de la hiérarchie catholique; je l'ai moi-même vécu en 2002, à Toronto. Il y a là de grands espoirs pour la conversion. Il y a là aussi de grands espoirs tout court, pour certains de ces jeunes qui prennent la foi au sérieux et qui ont peu ou pas d'appui dans leur milieu; certains jeunes qui pensent peut-être avoir la vocation et pour qui l'exemple de dévouement que représente le Saint-Père est une bonne poussée dans le dos.
Est-ce que moi-même, si j'allais assister à un tel rassemblement, mes intentions seraient "pures"? Il ne faut pas juger, et je ne crois pas que vous le faites, juger avant de s'être regardé soi-même. Il y a toujours une part d'intérêt humain (voir l'Allemagne, voir le pape en tant que personnalité) parce que nous sommes tous très impurs. Mais l'important est qu'ils soient là, ces jeunes, et que le Seigneur leur donne par là une chance de se convertir. C'est très fort, savoir qu'on est parmi des centaines de milliers d'autres frères dans la foi, rassemblés autour du sommet de la hiérarchie catholique; je l'ai moi-même vécu en 2002, à Toronto. Il y a là de grands espoirs pour la conversion. Il y a là aussi de grands espoirs tout court, pour certains de ces jeunes qui prennent la foi au sérieux et qui ont peu ou pas d'appui dans leur milieu; certains jeunes qui pensent peut-être avoir la vocation et pour qui l'exemple de dévouement que représente le Saint-Père est une bonne poussée dans le dos.
- paul H.
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Ecrit le 21 août05, 10:52
Les J.M.J. sont une adaptation de la pastorale des jeunes à un monde médiatisé et globalisé mais néanmoins individualiste. Le pasteur Patrick parlait des motivations de certains jeunes catholiques : je pense qu'ils ont davantage l'impression d'accomplir quelque chose qu'ils ont voulu individuellement que de se plier aux demandes des adultes par définition "ringardes"; psychologiquement ils doivent être dans de meilleurs dispositions. Et comme le rappelle Lumen de Lumine, ils se retrouvent immergés dans un univers où la question de la foi devient centrale, universelle, jeune et chaleureuse...
Quelqu'un posait la question de la participation des non-catholiques; je sais que des groupes oecuméniques s'étaient constitués notamment au départ de Lyon. Certaines délégations avaient aussi emmené des non-catholiques déjà en dialogue dans des structures locales.
En tout cas, en tant que catholique, je ressents fortement le symbole eucharistique du rassemblement d'un million de personnes autour d'un seul autel.
Peut-être qu'un participant nous parlera de son expérience ?
Amicalement
Quelqu'un posait la question de la participation des non-catholiques; je sais que des groupes oecuméniques s'étaient constitués notamment au départ de Lyon. Certaines délégations avaient aussi emmené des non-catholiques déjà en dialogue dans des structures locales.
En tout cas, en tant que catholique, je ressents fortement le symbole eucharistique du rassemblement d'un million de personnes autour d'un seul autel.
Peut-être qu'un participant nous parlera de son expérience ?
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Ecrit le 22 août05, 07:36
Quand je suis allé aux Journées Mondiales de la Jeunesse en 2002 à Toronto, j'avais seulement 15 ans, donc un an de moins que le minimum requis, et puis je crois que je n'ai pas vraiment réalisé ce qu'il se passait tout le long. Il faut savoir qu'on ne se promène pas en groupe de 2000000 ni même de 1000, mais peut-être de 50 personnes maximum: et c'est avec ce petit (relativement!) groupe qu'on passe la majeure partie du temps, les catéchèses, la messe, les spectacles, etc. J'avais quelques bons amis et puis nous chantions les chansons que nous connaissions à l'époque... incluant, par exemple, du System of a Down
Alors non, on était pas des saints en allant aux JMJs, et je ne peux pas dire qu'on l'ait vécue à 100% non plus. Pour ma part j'étais un peu trop jeune pour m'intéresser à autre chose qu'à mon entourage immédiat: mais toutefois j'ai été très impressionné par la grand-messe. Ça par exemple il faut voir ça. Le point culminant des JMJ, c'est pas la veillée, c'est la grand-messe: on était 800000 réunis autour de l'Eucharistie, et c'était le Pape qui célébrait. Après ça on ne voit plus la messe de la même façon. On comprend beaucoup plus la "catholicité" de l'Église, si vous voulez, son universalité.
Alors non, on était pas des saints en allant aux JMJs, et je ne peux pas dire qu'on l'ait vécue à 100% non plus. Pour ma part j'étais un peu trop jeune pour m'intéresser à autre chose qu'à mon entourage immédiat: mais toutefois j'ai été très impressionné par la grand-messe. Ça par exemple il faut voir ça. Le point culminant des JMJ, c'est pas la veillée, c'est la grand-messe: on était 800000 réunis autour de l'Eucharistie, et c'était le Pape qui célébrait. Après ça on ne voit plus la messe de la même façon. On comprend beaucoup plus la "catholicité" de l'Église, si vous voulez, son universalité.
- Nova
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Ecrit le 22 août05, 08:31
Mais tu es encore plus jeune que VexillumRegis. J'hallucine... C'est très beau de voir des jeunes défendre leur religion avec autant d'amour. Cela me touche beaucoup
J'avoue que je pensais que vous étiez pensionnés tous les deux. D'où me vient cet a priori que les super cathos qui s'intéressent aux textes du Magistère sont de la génération de mes grand-parents ? Peut-être parce qu'il n'y a que des personnes âgées dans l'église près de chez moi... et plus pour longtemps... Pourquoi les jeunes cathos fuient-ils l'eucharistie ? Il a vraiment un contraste entre le nombre de jeunes aux jmj et le nombre de jeunes à l'église le dimanche matin (ne parlons même pas en semaine ). Depuis 20 ans qu'existent les jmj, la moyenne d'âges à la messe du dimanche matin reste très élevée... Cela signifie soit que les jeunes des jmj ne sont pas de vrais catholiques (c'est certainement le cas de la majorité, pour les Occidentaux), soit qu'il y a un problème avec la messe qui ne semble plus être jugée nécessaire. La religion se vit de manière individualiste aujourd'hui. D'où le contraste entre le vide des églises et les jmj ou les foules lors de la mort du pape, etc. D'où les a priori également
J'avoue que je pensais que vous étiez pensionnés tous les deux. D'où me vient cet a priori que les super cathos qui s'intéressent aux textes du Magistère sont de la génération de mes grand-parents ? Peut-être parce qu'il n'y a que des personnes âgées dans l'église près de chez moi... et plus pour longtemps... Pourquoi les jeunes cathos fuient-ils l'eucharistie ? Il a vraiment un contraste entre le nombre de jeunes aux jmj et le nombre de jeunes à l'église le dimanche matin (ne parlons même pas en semaine ). Depuis 20 ans qu'existent les jmj, la moyenne d'âges à la messe du dimanche matin reste très élevée... Cela signifie soit que les jeunes des jmj ne sont pas de vrais catholiques (c'est certainement le cas de la majorité, pour les Occidentaux), soit qu'il y a un problème avec la messe qui ne semble plus être jugée nécessaire. La religion se vit de manière individualiste aujourd'hui. D'où le contraste entre le vide des églises et les jmj ou les foules lors de la mort du pape, etc. D'où les a priori également
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Ecrit le 22 août05, 08:38
Il y a quelque temps nous avions dit nos âges dans un sujet ouvert exprès, si cela t'amuse recherche le! Nous avons eus de bonne surprise! :P
N'est ce pas " bébé" ( c'est trop tentant! Désolée!)
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Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
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Ecrit le 23 août05, 05:54
Pour ma part les JMJ ont été un temps fort de rencontre, de prière... Bref génial. Il est vrai que participer à l'Eucharistie à 1 000 000 de personnes c'est génial. Je me suis rendu compte une fois de plus que celui qui nous rassemble c'est bien le Christ et personne d'autre.
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