Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 19:10Ton premier exemple Marmhonie est complètement hors sujet !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 20:32Ben oui, mais comme je te l'ai dit, on ne parle pas de Lot (et sa famille), mais des habitants de Sodome et Gomorrhe en général.medico a écrit :Il y a pas d'erreur il suffit de lire la bible comme il se doit les beaux fils de Lot ont été avertie mais ils n'en on pas tenu compte.
(Genèse 19:14) 14 Lot sortit donc et se mit à parler à ses gendres, qui devaient prendre ses filles, et il disait : “ Levez-vous ! Sortez de ce lieu, car Jéhovah ravage la ville. ” Mais il passa aux yeux de ses gendres pour quelqu’un qui plaisante.
avec ce commentaire de la bible annotée en prime.
Car il n’est pas parlé d’autres enfants de Lot. Il leur sembla... Habitués à voir le mal impuni, ils ne croient pas que Dieu puisse intervenir. Il en était de même au moment où Dieu envoya le déluge, et il en sera encore de même quand Christ reviendra pour juger le monde. (#Lu 17:26-30). Par cette incrédulité, ils rompent le lien de solidarité qui les unissait à la famille de Lot.
et c'est autre commentaire
]Lot avait donc des filles mariées chez lui en plus des deux autres qui lui restaient. Plaisanter. Nous retrouvons ici le mot sahaq, associé à l’idée de prédictions risibles de la part de Dieu. Cf. Lu 17:28 s.
Donc si j'ai bien compris ta réponse, sous prétexte que Lot a été prévenu par Dieu de l'imminence de la catastrophe c'est donc que tous les habitants l'étaient aussi. Est-ce là la croyance des TJ?
- - - - - -
Question subsidiaire :
Puisque tu parles du déluge, comment Noé a-t-il bien pu faire pour prévenir les Aborigènes australiens de l’arrivée du déluge ?
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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 21:15Hors sujet. Si tu veux contester le récit biblique du Déluge, alors va dans une autre section, telle que "science et religion" ou bien "athéisme". La présente section n'est pas faite pour contester l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, mais au contraire pour le promouvoir.BenFis a écrit : Question subsidiaire :
Puisque tu parles du déluge, comment Noé a-t-il bien pu faire pour prévenir les Aborigènes australiens de l’arrivée du déluge ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 21:30Je pense qu'aborder le déluge dans un sujet sur les catastrophes naturelle est la moindre des choses.Philadelphia a écrit :Hors sujet. Si tu veux contester le récit biblique du Déluge, alors va dans une autre section, telle que "science et religion" ou bien "athéisme". La présente section n'est pas faite pour contester l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, mais au contraire pour le promouvoir.
Bien cordialement,
Philadelphia.
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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 22:13Noé était aussi prédicateur de justice donc il annoncé les intention de Dieu.
(2 Pierre 2:4, 5) [...] ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies [...]
(2 Pierre 2:4, 5) [...] ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 22:56Ne nous prends pas pour des imbéciles, Ben, c'est insultant. Aborder le déluge, oui, à condition de rester dans le thème du topic. Mais si c'est pour parler des aborigènes d'Australie, des esquimaux du Groenland ou de la couleur du slip de Noé...BenFis a écrit : Je pense qu'aborder le déluge dans un sujet sur les catastrophes naturelle est la moindre des choses.
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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 23:16Avant de parler du déluge comme d'une catastrophe naturelle il faudrait déjà en démontrer la réalité. Ce qui est très, très loin d'être le cas.
Parce que sinon on peut aussi parler de toute une série d'autres catastrophes imaginaires. Mais ca n'aurait pas beaucoup de sens...
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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 23:21Les responsabilités collectives de l'humanité
D'autant que les catastrophes naturelles ne sont pas toujours...aussi naturelles qu'on le dit. Et que certains aléas sont aggravés, voire déclenchés, par des initiatives humaines. Dans ces situations de crise où les responsables ne sont pas facilement identifiables, l'irrationnel surgit encore volontiers, et s'en va à la recherche de boucs émissaires. Comme au Moyen Âge. En 1910, on accusa les juifs d'être responsables des inondations de Paris. Au printemps 2001, la rumeur s'est vite répandue dans la baie de Somme que « pour préserver Paris, on nousTout le courant écologique de ces dernières années a attiré l'attention sur les responsabilités collectives de l'humanité. La terre est fragile. Nombreux sont, dans les associations, les Églises, les mouvements politiques ou scientifiques,ceux qui tirent le signal d'alarme.
Ps: le sujet n'est pas vraiment sur le déluge et si c'est une réalité.
pour celà ouvré un autre tropic.
merci d'éviter les dérives à tours de bras.
D'autant que les catastrophes naturelles ne sont pas toujours...aussi naturelles qu'on le dit. Et que certains aléas sont aggravés, voire déclenchés, par des initiatives humaines. Dans ces situations de crise où les responsables ne sont pas facilement identifiables, l'irrationnel surgit encore volontiers, et s'en va à la recherche de boucs émissaires. Comme au Moyen Âge. En 1910, on accusa les juifs d'être responsables des inondations de Paris. Au printemps 2001, la rumeur s'est vite répandue dans la baie de Somme que « pour préserver Paris, on nousTout le courant écologique de ces dernières années a attiré l'attention sur les responsabilités collectives de l'humanité. La terre est fragile. Nombreux sont, dans les associations, les Églises, les mouvements politiques ou scientifiques,ceux qui tirent le signal d'alarme.
Ps: le sujet n'est pas vraiment sur le déluge et si c'est une réalité.
pour celà ouvré un autre tropic.
merci d'éviter les dérives à tours de bras.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D
Ecrit le 04 janv.16, 23:42En remontant le topic on peut constater que c’est toi qui nous as parlé de Sodome et Gomorrhe et du déluge pour prouver que les habitants étaient prévenus lorsqu’il s’agissait de catastrophes naturelles d’origine divine.medico a écrit :Les responsabilités collectives de l'humanité
D'autant que les catastrophes naturelles ne sont pas toujours...aussi naturelles qu'on le dit. Et que certains aléas sont aggravés, voire déclenchés, par des initiatives humaines. Dans ces situations de crise où les responsables ne sont pas facilement identifiables, l'irrationnel surgit encore volontiers, et s'en va à la recherche de boucs émissaires. Comme au Moyen Âge. En 1910, on accusa les juifs d'être responsables des inondations de Paris. Au printemps 2001, la rumeur s'est vite répandue dans la baie de Somme que « pour préserver Paris, on nousTout le courant écologique de ces dernières années a attiré l'attention sur les responsabilités collectives de l'humanité. La terre est fragile. Nombreux sont, dans les associations, les Églises, les mouvements politiques ou scientifiques,ceux qui tirent le signal d'alarme.
Ps: le sujet n'est pas vraiment sur le déluge et si c'est une réalité.
pour celà ouvré un autre tropic.
merci d'éviter les dérives à tours de bras.
Nous avons vu que la Bible ne précise pas ce point, ni pour les habitants de ces villes, ni pour les contemporains de Noé qui se trouvaient hors d'atteinte.
Une autre question qu’on pourrait poser serait de savoir si pour les TJ, l’homme est à notre époque la cause de toutes les catastrophes « naturelles » ?
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