Témoin de Jéhova Secte ou Religion?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Témoin de Jéhova Secte ou Religion?
Ecrit le 04 janv.16, 23:25C'est gentil de rappeler le sujet mais de toute façon il est bloqué tant que les TJ refusent d'expliquer quelle différence ils font entre une secte et une religion.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 04 janv.16, 23:3611 pages donc nous avons faits le tours .
Les premiers chretiens étaient considérés comme étant secte.
(Actes 24:4, 5) [...] . 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens [...]
(Actes 24:14) 14 Mais je reconnais ceci devant toi, que, selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, c’est de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes [...]
(Actes 28:22) 22 Mais nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ”
Question quand cette secte est elle devenue une religion ?
(Actes 24:4, 5) [...] . 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens [...]
(Actes 24:14) 14 Mais je reconnais ceci devant toi, que, selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, c’est de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes [...]
(Actes 28:22) 22 Mais nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 05 janv.16, 00:03On sera probablement en mesure de répondre à ta question lorsque la différence entre les mots secte et religion sera définie.medico a écrit :11 pages donc nous avons faits le tours .
Ecrit le 05 janv.16, 00:39Mais qui établit qu'on ne mange plus, ne pas saluer et ne pas fréquenter?Tout a fait, c'est la ou je voulais en venir, on peut etre exclu, mais l'exclusion ou le depart volontaire ne devrait pas etre accompagné par un effacement de la personne, c'est a dire on l'ignore, on le salue plus
Les écritures ou les TdJ?
Ecrit le 05 janv.16, 00:48Les Ecritures préconisent aussi de lapider la femme adultère ce que Jésus n'a pas fait.Gnosis a écrit :Mais qui établit qu'on ne mange plus, ne pas saluer et ne pas fréquenter?
Les écritures ou les TdJ?
- Karlo
Ecrit le 05 janv.16, 01:39medico : je ne sais pas si tu essayes sciemment de noyer le poisson ou si c'est inconscient, mais tu n'es pas du tout pertinent dans ta réponse.
Comme tu le sais surement, le terme de "secte" n'avait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui du temps du paléochristianisme.
A l'époque, on pouvait nommer "secte" n'importe quel courant philosophique ou religieux. Qu'il s'agisse d'une école "officielle" ou non.
Ca n'avait rien de péjoratif.
Aujourd'hui, langue vivante oblige, la sémantique se modifie.
Aujourd'hui ce qu'on désigne par "secte", ce n'est pas n'importe quel groupe.
Aujourd'hui il ne s'agit plus que de groupes religieux. Mais pas tous. La secte doit réunir quelques conditions particulières par rapport aux religions dites "non-sectaires".
Aujourd'hui, le terme a une très claire connotation péjorative.
Il doit par exemple être assez fermé. En cela qu'il doit limiter les contacts entre les membres de la secte et les personnes extérieures. Famille, amis... tout ce qui précède l'entrée de l'individu dans la secte ainsi que ce qui pourrait le ramener vers le monde extérieur à la secte.
Il doit être difficile à quitter, que ce soit par pression morale du groupe sur l'individu et/ou par sanctions effectives sur l'individu qui souhaite partir (demande d'argent, pressions affectives et sociales diverses et variées... )
Il demande fréquemment de l'argent à ses fidèles, qui le donnent en général volontairement. Un refus serait de toute façon très mal perçu par la communauté.
Donc je vous repose la question : quelle différence font les TdJ entre un groupe religieux et une secte ACTUELLE ?
Comme tu le sais surement, le terme de "secte" n'avait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui du temps du paléochristianisme.
A l'époque, on pouvait nommer "secte" n'importe quel courant philosophique ou religieux. Qu'il s'agisse d'une école "officielle" ou non.
Ca n'avait rien de péjoratif.
Aujourd'hui, langue vivante oblige, la sémantique se modifie.
Aujourd'hui ce qu'on désigne par "secte", ce n'est pas n'importe quel groupe.
Aujourd'hui il ne s'agit plus que de groupes religieux. Mais pas tous. La secte doit réunir quelques conditions particulières par rapport aux religions dites "non-sectaires".
Aujourd'hui, le terme a une très claire connotation péjorative.
Il doit par exemple être assez fermé. En cela qu'il doit limiter les contacts entre les membres de la secte et les personnes extérieures. Famille, amis... tout ce qui précède l'entrée de l'individu dans la secte ainsi que ce qui pourrait le ramener vers le monde extérieur à la secte.
Il doit être difficile à quitter, que ce soit par pression morale du groupe sur l'individu et/ou par sanctions effectives sur l'individu qui souhaite partir (demande d'argent, pressions affectives et sociales diverses et variées... )
Il demande fréquemment de l'argent à ses fidèles, qui le donnent en général volontairement. Un refus serait de toute façon très mal perçu par la communauté.
Donc je vous repose la question : quelle différence font les TdJ entre un groupe religieux et une secte ACTUELLE ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.16, 01:41- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 05 janv.16, 01:52Source ?
Intéressant nous lisons aussi que les premiers chrétiens prenaient le repas du Seigneur toutes les semaines alors que les TJ disent qu'ils ne le faisaient qu'une fois par an (fin du HS).
Merci.
Intéressant nous lisons aussi que les premiers chrétiens prenaient le repas du Seigneur toutes les semaines alors que les TJ disent qu'ils ne le faisaient qu'une fois par an (fin du HS).
Merci.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Ecrit le 05 janv.16, 02:13Et moi je te pose la question: quelle différence entre les TdJ et les mesures disciplinaires des premiers chrétiens?Donc je vous repose la question : quelle différence font les TdJ entre un groupe religieux et une secte ACTUELLE ?
Modifié en dernier par Gnosis le 05 janv.16, 04:54, modifié 3 fois.
Ecrit le 05 janv.16, 02:57OUI.Et moi je te pose la question: quelle différence font les TdJ et les chrétiens du I siècle sur les mesures disciplinaire?
Le NT ne contient pas un code disciplinaire COHERENT et appliquable dans TOUS les Eglises. Certaines épîtres sont tolérantes et d'autres contraignantes.
Le système disciplinaire des TdJ n'a retenu QUE les principes légalistes du NT et a occulter les aspects plus tolérants.
Parc exemple Jac 5,19 ss, ne suggère AUCUNE mesure disciplinaire dans le cas d'un croyant "égaré loin de la vérité" :
"Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés"
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.16, 03:15Autre petite question...
Si les témoins de Jéhovah était une secte comment se fait-il que l'autorité juridique et politique de notre pays, leur accorde maintenant le droit d'être 'aumônier' dans les prisons? A ma connaissance dans ce milieux carcéral on ne trouve que des représentants RELIGIEUX avec des imams, des prêtres, des pasteurs, et des 'moines' boudhiste dernièrement .
a+
Si les témoins de Jéhovah était une secte comment se fait-il que l'autorité juridique et politique de notre pays, leur accorde maintenant le droit d'être 'aumônier' dans les prisons? A ma connaissance dans ce milieux carcéral on ne trouve que des représentants RELIGIEUX avec des imams, des prêtres, des pasteurs, et des 'moines' boudhiste dernièrement .
a+
Ecrit le 05 janv.16, 04:24C'est simple Philippe, car il y a aucune dérive sectaire qui représenteraient pour l’état un trouble à l'ordre publique.
Maintenant c'est les écritures qui doivent établir quoi faire ou ne pas faire en cas d’excommunication.
Maintenant c'est les écritures qui doivent établir quoi faire ou ne pas faire en cas d’excommunication.
Ecrit le 05 janv.16, 05:31Les TJ n’ont jamais représenté une menace ni causé un trouble à l'ordre publique, à ce que je sache.
Pour le moment c’est plutôt l’islam radical qui remplit ces critères.
Mais à ce niveau, nous ignorons toujours quelles différences font les TJ entre religions et sectes ?
Pour le moment c’est plutôt l’islam radical qui remplit ces critères.
Mais à ce niveau, nous ignorons toujours quelles différences font les TJ entre religions et sectes ?
Ecrit le 05 janv.16, 05:45L'état ne se mêle pas de la religion, déjà dit sur un autre sujet il me semble. Alors les secte étant liée au religion, l'état préfère faire l'autruche. Sinon, on peut avoir une réponse sur cette section enseignement? Quelles différences font les TJ entre religions et sectes ?Gnosis a écrit :C'est simple Philippe, car il y a aucune dérive sectaire qui représenteraient pour l’état un trouble à l'ordre publique.
Ecrit le 05 janv.16, 05:52Il ne se mêle pas de religion mais de dérives sectaireL'état ne se mêle pas de la religion,
Et toi concernant ce terme quel différence fais tu entre les premiers chrétiens et les TdJ?Quelles différences font les TJ entre religions et sectes ?
En France il n'y a pas de secte d'un point de vue juridique mais uniquement des dérives sectaires.
Nous concernant juridiquement aucune dérive sectaire.
Les premiers chrétiens était-il une secte ?
Si vous dites "oui", expliquer pourquoi!!
Si vous dites "non" expliquer pourquoi!!
-