Que faisait dieu avant la création ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Que faisait dieu avant la création ?

Ecrit le 04 janv.16, 09:58

Message par vic »

Monstre le puissant a dit :Quant à Dieu, il ne créé pas à partir de rien. C'est une idée absurde. Il est simplement passé par son intention, d'un état sans forme à un état manifesté dans la matière, pour ce que nous pouvons observer tout au moins. Chaque particule, chaque onde, et chaque quantum d'énergie est Dieu, et existait déjà de manière informe avant la création (avant que Dieu ne se donne une forme) et a donc toujours existé.
Démonstration fausse il ne peut pas y avoir eu création dans ce cas que tu cites :

" Si toutes les causes et leurs effets étaient présent chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là" .Mathieu Ricard .

Autre chose :
Il faut que tu regardes la définition du terme création dans le larousse .
Création dans le larousse c'est quelque chose qui nait à partir de rien .
Tu confonds créer et transformer .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... l8tiSkhcjQ

Le dieu que tu décris est un dieu qui transforme mais qui ne crée pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.16, 11:00

Message par indian »

vic a écrit :" Si toutes les causes et leurs effets étaient présent chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là" .Mathieu Ricard .

Tout a fait en lien et conformee en ma foi en Dieu et dans l'esprit, sens et ma conception de la ''création'' de l'Univers...
Tout était là... :hi: l'est encore, le sera.

De l'Idée jaillit la ''lumiere''... et de là, de l'au-delà... la matiere
Relativité oblige :hi: E= MC2 tout autant
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.16, 12:43

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Comme l'explique le larousse , dans la génèse la théorie création explique que dieu a crée l'univers à partir du néant .
Si ce dieu a crée un univers à partir de sa conscience alors ça n'est pas à partir du néant que cet univers a été crée .
Bref, l'idée de création à partir du néant est fausse de toutes façons , le créationnisme est faux .
Moi je n'ai pas parlé de la Genèse. Je n'ai même pas parlé du dieu de la Bible.
vic a écrit :Démonstration fausse il ne peut pas y avoir eu création dans ce cas que tu cites :
" Si toutes les causes et leurs effets étaient présent chez le créateur on ne pourrait même plus parler de création puisque tout serait déjà là" .Mathieu Ricard .
CRÉATION, subst. fém.
I.− L'acte, le fait de créer.
A.− [En dehors de l'ordre hum.]
1. Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.
2. En partic. Acte par lequel Dieu a tiré du néant l'univers et les êtres vivants qui peuplent le monde.

B.− [Dans l'ordre hum.]
1. Acte qui consiste à produire quelque chose de nouveau, d'original, à partir de données préexistantes.

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/cr%C3%A9ation

Contrairement à toi, je ne prends pas l'entrée « en partic. », puisque ça se réfère en particulier au dieu des religions abrahamiques. Je me contente de la définition générale.
vic a écrit :Le dieu que tu décris est un dieu qui transforme mais qui ne crée pas .
1. Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.

Ne t'en déplaise, j'ai une définition qui correspond à ce que j'entends par « création ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.16, 21:21

Message par Absenthéiste »

Vic a écrit :Aucun dieu n'a pu créer le temps [...] pour une raison simple c'est que avant le temps c'est déjà le temps, avant et après sont déjà des références au temps. Aussi, poser la question de savoir ce qu'il y avait avant le temps est un non sens .
Tout juste ! :mains: C'est là que je voulais emmener Hayden.
MonstreLePuissant a écrit : Ne t'en déplaise, j'ai une définition qui correspond à ce que j'entends par « création ».
Pour le coup, je suis d'accord. Ne nions pas la polysémie des mots, les définitions vont du "général" (cas d'usage courant) au particulier (cas d'usage contextualisé) dans les dictionnaires. Le mot création, dans son sens général, c'est faire du neuf avec du vieux comme on dit. Au sens Biblique, oui, c'est à partir de rien.

Mais je suis d'accord que le mot "néant" est "mal" employé dans les ouvrages religieux. Le néant implique l’inexistence de toute chose. Dieu n'a pas pu créer quoi que ce soit à partir du néant, car sa seule existence fait disparaitre le néant. C'est une idée destructrice d'elle-même.

On ne peut penser le néant sans lui attribuer des propriétés. Dès lors qu'on attribue des propriétés au néant, ce n'est plus le néant. :interroge:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 janv.16, 23:13

Message par Hayden »

Vic a écrit :Aucun dieu n'a pu créer le temps [...] pour une raison simple c'est que avant le temps c'est déjà le temps, avant et après sont déjà des références au temps. Aussi, poser la question de savoir ce qu'il y avait avant le temps est un non sens .

Si l’on veut considérer la création du monde comme un événement, cela implique de la situer au sein de l’écoulement du temps, de lui assigner une date. Si l’on conçoit le temps comme une entité linéaire, on est alors inévitablement amené à s’interroger sur l’existence et la signification d’un "avant". Mais si le temps existait avant la création du monde, il ne fait pas lui-même partie du monde.

Les penseurs médiévaux qui déjà s’étaient penchés sur ce paradoxe avaient opté pour une création simultanée du monde et du temps. Ainsi, saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle, écrit dans son Hexaméron : "C’est au commencement du temps que Dieu a créé le Ciel et la Terre. Car le temps existe depuis qu’existe ce Monde, il n’existait pas avant le Monde."

Guillaume d’Auvergne approfondit le raisonnement en s’appuyant sur des considérations analogues concernant l’espace : "De même que le Monde n’a pas de dehors, n’a pas d’au-delà, puisqu’il contient et embrasse toute chose, de même le temps, qui a commencé à la création du Monde, n’a pas d’auparavant ni de précédemment, puisqu’il contient en lui tous les temps qui sont ses parties."
Aucun dieu n'a pu créer le temps
Ou comment trouver réponse à une question sans prendre le temps de réfléchir.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.16, 23:30

Message par hermes »

Un indice: la relativité du temps par rapport à la gravité et la vitesse de la lumière

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.16, 00:11

Hayden a écrit :Si l’on conçoit le temps comme une entité linéaire[...]
En fait, il n'existe pas un temps mais DES temps propres. Nous (les humains) avons le sentiment de partager le même temps car comparativement à celle de la lumière, nos vitesses relatives sont insignifiantes.
Hermès a écrit :Un indice: la relativité du temps par rapport à la gravité et la vitesse de la lumière
Tu voulais bien amener cette idée ?
Hayden a écrit : Les penseurs médiévaux qui déjà s’étaient penchés sur ce paradoxe avaient opté pour une création simultanée du monde et du temps. Ainsi, saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle, écrit dans son Hexaméron : "C’est au commencement du temps que Dieu a créé le Ciel et la Terre. Car le temps existe depuis qu’existe ce Monde, il n’existait pas avant le Monde."
C'est le souci avec les penseurs médiévaux, c'est qu'ils n'avaient pas certains éléments dont nous disposons aujourd'hui pour se figurer la chose. Nous savons désormais que la matière pourrait préexister au temps. Que le champs de Higgs, apparu peu après l'univers primordial, a permis aux particules d'acquérir une masse, de décélérer, et par la même, d'acquérir un temps propre.

Je ne sais pas ce que les prochaines découvertes nous apprendront, ni si elles confirmeront ou infirmeront nos connaissances actuelles, mais je pense que la science est en droit de questionner nos interrogations métaphysiques et/ou philosophiques. Cela donne même lieu à un nouveau terme que j'affectionne beaucoup : "les découvertes philosophiques négatives" (Merleau-Ponty).

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 janv.16, 00:37

Message par Hayden »

Absenthéiste a écrit :Nous savons désormais que la matière pourrait préexister au temps.
J'aime bien cette manie de conjuguer son savoir au conditionnel. :lol: Ca donne un effet de non-savoir.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.16, 01:52

Pas de temps sans mouvement. Le temps est le moyen de percevoir le mouvement dans la matière. Dans l'état initial de Dieu, le temps n'existe pas puisqu'il n'y a aucun mouvement dans cet état d'équilibre. Le temps prend naissance à l'instant même de la première manifestation physique de la conscience divine, dès lors qu'on a pu saisir le premier mouvement en comparant ce qui était ici, à ce qui était désormais là.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 05 janv.16, 02:00

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Pas de temps sans mouvement. Le temps est le moyen de percevoir le mouvement dans la matière. Dans l'état initial de Dieu, le temps n'existe pas puisqu'il n'y a aucun mouvement dans cet état d'équilibre. Le temps prend naissance à l'instant même de la première manifestation physique de la conscience divine, dès lors qu'on a pu saisir le premier mouvement en comparant ce qui était ici, à ce qui était désormais là.

Exact
On met toujours en relation deux états pour définir le temps.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.16, 02:22

Hayden a écrit :J'aime bien cette manie de conjuguer son savoir au conditionnel. :lol: Ca donne un effet de non-savoir.
Oui, c'est le but :) j'essaie autant que possible d'apporter une touche d'humilité aux idées que j'avance... Après tout, nous ne sommes absolument certains de pas grand chose...
Indian a écrit : On met toujours en relation deux états pour définir le temps.
C'est vrai, surtout à nos échelles, très difficile de penser l'un sans l'autre :hum:
MonstreLePuissant a écrit :Pas de temps sans mouvement.
C'est exact ! Mais la réciproque n'est pas prouvée. Vraisemblablement, le champs de Higgs (qui a permis aux éléments de réalité d'acquérir un temps propre) est "apparu" "après" une phase de mouvement intense des particules (espace primordial : très dense et très chaud). Est-ce à dire que le temps n'existait pas ? Ou qu'il n'avait pas encore de "prise" sur la matière ? Peut-on considérer que le temps existe s'il n'a aucune emprise sur la matière, ni d'observateur pour définir ses états (quantiques) ?
MonstreLePuissant a écrit : Le temps prend naissance à l'instant même de la première manifestation physique de la conscience divine
C'est un propos extrêmement intéressant qui fait écho aux état quantiques déterminés par l'observation... :hi:
Modifié en dernier par Absenthéiste le 05 janv.16, 02:35, modifié 5 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 janv.16, 02:28

Message par vic »

Dans l'état initial de Dieu, le temps n'existe pas puisqu'il n'y a aucun mouvement dans cet état d'équilibre. Le temps prend naissance à l'instant même de la première manifestation physique de la conscience divine, dès lors qu'on a pu saisir le premier mouvement en comparant ce qui était ici, à ce qui était désormais là.
Ce dieu ne pense pas , il n'a pas de mouvement , il faut avoir fumé beaucoup de joints pour admettre ce genre vérité créationniste qui ne veut strictement rien dire .
Un dieu en dehors du temps ça ne veut rien dire voyons, c'est incohérence .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 05 janv.16, 02:33

Message par indian »

vic a écrit :Dans l'état initial de Dieu, le temps n'existe pas puisqu'il n'y a aucun mouvement dans cet état d'équilibre. Le temps prend naissance à l'instant même de la première manifestation physique de la conscience divine, dès lors qu'on a pu saisir le premier mouvement en comparant ce qui était ici, à ce qui était désormais là.

Ce dieu ne pense pas , il n'a pas de mouvement , il faut avoir fumé beaucoup de joints pour admettre ce genre vérité créationniste qui ne veut strictement rien dire .
J'ai fumé beaucoup de joints moi-même :pardon: et je n'admet pas cette vérité créationniste comme vous voudriez que nous, croyant en Dieu, la concevions.

Mon ami MonstreLePuissant parle de science...désolé pour vous de vous être mépris sur ses intentions :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.16, 02:36

vic a écrit :Ce dieu ne pense pas , il n'a pas de mouvement , il faut avoir fumé beaucoup de joints pour admettre ce genre vérité créationniste qui ne veut strictement rien dire .
J'ignore quelle est ta définition de Dieu. Si tu crois que c'est un vieux bonhomme à la barbe blanche assis sur un trône, alors oui, effectivement, il est difficile de croire qu'il ne pense ni ne bouge. Mais je n'ai pas cette conception de Dieu.

Je vais te poser une question : quand tu dors, est ce que tu penses ? Les gens dans le coma, pensent ils ?

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 janv.16, 02:59

Message par Hayden »

MLP a dit à Vic : J'ignore quelle est ta définition de Dieu.
Pour Vic, la seule divinité qui existe c'est Bouddha. :D

Répondre