Les vertus religieuses ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les vertus religieuses ...

Ecrit le 02 janv.16, 02:54

Message par vic »

futuriste a dit :Un mythe doté d'une personnalité irréprochable.
Notez qu'il est quand même plus facile de doter un mythe d'une personnalité irréprochable que pour un humain , c'est du reste pour ça que jésus n'est pas présenté vraiment comme un humain .
Juste une réflexion personnelle . :wink:
Modifié en dernier par vic le 02 janv.16, 02:59, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.16, 02:58

Message par Futuriste »

Navam a écrit :Maintenant si tu ne veux pas développer et répondre aux questions je peux comprendre également. Je n'ai toujours pas compris en quoi il ne serait pas possible de croire en plusieurs mythes ...
Normal que tu ne comprennes pas, tu cherches dans mes posts la réponse à une problématique dont tu es le seul à avoir exprimé. Moi j'ai dit ceci :
Futuriste a écrit :Pourquoi miser sur un quand on peut miser sur plusieurs ? Si on mise sur Paul et que ça ne donne rien, peut-être que chez Pierre ça donnera.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 janv.16, 03:01

Message par vic »

futuriste adit : Pourquoi miser sur un quand on peut miser sur plusieurs ? Si on mise sur Paul et que ça ne donne rien, peut-être que chez Pierre ça donnera.
Que ce soit paul pierre ou jacques , ce sont tous des apotres qui auront gobé aux paroles d'un gourou et qui ont enjolivé l'histoire à fond pour aller vers le surnaturel pour essayer un maxi de récolter des adeptes . Il faut massivement éxcagérer un portrait pour qu'il y ait des adeptes et que les gens mordent à hameçon voyons .
Demande aux adeptes de raël lorsqu'il sera mort d'en faire un portrait objectif , tu vas voir .... :non:
Modifié en dernier par vic le 02 janv.16, 03:04, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 janv.16, 03:02

Message par Navam »

vic a écrit : Notez qu'il est quand même plus facile de doter un mythe d'une personnalité irréprochable que pour un humain , c'est du reste pour ça que jésus n'est pas présenté vraiment comme un humain .
Juste une réflexion personnelle . :wink:
Bah oui clairement ! D'ailleurs qu'est ce qu'un mythe ?
Larousse a écrit : - Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.
- Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
- Personnage imaginaire dont plusieurs traits correspondent à un idéal humain, un modèle exemplaire (par exemple Don Juan).
- Ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un événement historique, d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières : Le mythe napoléonien. Le mythe de l'argent.
- Ce qui est imaginaire, dénué de valeur et de réalité : La justice, la liberté, autant de mythes.
Au plaisir !

@Futuriste
Futuriste a écrit : Normal que tu ne comprennes pas, tu cherches dans mes posts la réponse à une problématique dont tu es le seul à avoir exprimé. Moi j'ai dit ceci :
Ah bon ? C'est pourtant bien toi qui disait je cite :
Futuriste a écrit : Le mythe d'abdula.., Indian n'y croit pas lui même puisqu'il fait son marché dans toutes les fois(foi au pluriel) qui lui font du sens.
Donc tu dis clairement plusieurs choses ici :
- Tu es toi capable de savoir en quoi croit indian ...
- Tu dis qu'il n'est pas possible de croire au mythe d'Abdulbaha et d'avoir une foi en plusieurs autres mythes ...

Ou alors explique encore ce que tu as voulu exprimer concernant indian ? ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 janv.16, 09:54

Message par indian »

Futuriste a écrit : Le mythe d'abdula.., Indian n'y croit pas lui même puisqu'il fait son marché dans toutes les fois(foi au pluriel) qui lui font du sens.

Bien au contraire mon ami.
Premierement AbdulBaha etant bien réel, (pas un mythe à mes yeux et selon ma connaissance et mes preuves)

Et deuxiemememnt, ce sont en plus ses propos à lui AbdulBaha qui me permettent de croire aux mythes de'Abraham, Moise, Muhamed, Jésus, Krishna, Boudddha, Zorosatre.

Et à ne pas les considerer comme des mythes :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Rapasse TJ

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 janv.16, 03:16

Message par Rapasse TJ »

Navam a écrit :Bonsoir,

Certaines personnes se demandent peut-être quelles pourraient être les vertus des religions ?
- Amour
- Compassion
- Respect
- Humilité
- ...

Eh bien, rien de tout ça en fait, pour preuve il vous suffit d'observer le chat et vous vous en rendrez compte.

Je n'ai jamais vu autant de mépris, de noms d'oiseaux que sur ce forum ...

Les soit disant croyants méprisent les non croyant et même entre eux se bouffent à vouloir faire croire qu'ils sont plus proche de Dieu que n'importe qui ... Un véritable spectacle ... :accordeon:

Donc :
- Soit la religion n'apporte rien de bon ? (car j'avoue je préfère ne pas agir comme eux envers mon prochain)
- Soit ces personnes n'ont rien compris à leur religion ?

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous et au plaisir !
La religion développe l'amour, la compassion, le respect, l'humilité et toutes les bonnes vertus qui vont avec alors que le fanatisme développe les mauvaises vertus.
TJ

Navam

Ecrit le 05 janv.16, 04:31

Message par Navam »

Bonjour Rapasse TJ,
Rapasse TJ a écrit : La religion développe l'amour, la compassion, le respect, l'humilité et toutes les bonnes vertus qui vont avec alors que le fanatisme développe les mauvaises vertus.
Dois-je en conclure qu'il y a beaucoup de fanatiques sur ce forum ?

Et comment expliquer que des athées ont également ce genre de vertus sans religion ? Qu'est ce que la religion apporte de plus dans ce cas ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre