La fatigue du croyant?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La fatigue du croyant?

Ecrit le 06 janv.16, 01:20

Message par hermes »

A votre avis est ce que c'est fatiguant d'être croyant?

Moi en tant qu'athée, je m'en contre fiche de ce que fait mon voisin tant qu'il vient pas piétiner dans mon chez moi, et m'y dire ce que je devrais faire. On a tous nos propres valeurs. Après on peut en discuter, car parfois c'est utile d'avoir un autre point de vue.

Mais pour certains croyants, cela doit être quand même dure, de voir que son voisin fait des choses contraire à sa morale et ses valeurs.

M'enfin, on peut être athée et se sentir gèné par la coupe de cheveux ou les habits de son voisin.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: La fatigue du croyant?

Ecrit le 06 janv.16, 01:25

Message par indian »

hermes a écrit :A votre avis est ce que c'est fatiguant d'être croyant?

Moi en tant qu'athée, je m'en contre fiche de ce que fait mon voisin tant qu'il vient pas piétiner dans mon chez moi, et m'y dire ce que je devrais faire. On a tous nos propres valeurs. Après on peut en discuter, car parfois c'est utile d'avoir un autre point de vue.

Mais pour certains croyants, cela doit être quand même dure, de voir que son voisin fait des choses contraire à sa morale et ses valeurs.

M'enfin, on peut être athée et se sentir gèné par la coupe de cheveux ou les habits de son voisin.

fatiguant?
en qui ce le serait?
Je me fous un peu de ce que fais mon voisin également, mais j'aime bien quand nous avons une relation courtoise.

Mes voisins et mes amis non -croyants (la plupart de mes amis le sont) ont tout de même les même valeurs et morale que moi.
Je paries un 2$ que vous aussi.

Ca vous fatiguerais de parler avec moi des valeurs et principes moraux ou éthiques qui vous sont chers? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 01:40

Message par Hayden »

Hermes a écrit :Mais pour certains croyants, cela doit être quand même dure, de voir que son voisin fait des choses contraire à sa morale et ses valeurs.
:lol: :lol: Oui, tellement dur qu'il ne dort pas la nuit, faisant des cauchemars et ayant des sueurs froides toutes les nuits. :lol:

Samedi dernier, j'ai dû espionner la femme de mon voisin toute la journée, parce que je l'ai vu parler avec un mec qui n'est pas son mari. J'ai eu un soupçon et il me fallait vérifier pour savoir si elle est infidèle.

Ah, comme c'est dur d'être croyant. :lol:

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 01:42

Message par hermes »

Hayden a écrit : :lol: :lol: Oui, tellement dur qu'il ne dort pas la nuit, faisant des cauchemars et ayant des sueurs froides toutes les nuits. :lol:

Samedi dernier, j'ai dû espionner la femme de mon voisin toute la journée, parce que je l'ai vu parler avec un mec qui n'est pas son mari. J'ai eu un soupçon et il me fallait vérifier pour savoir si elle est infidèle.

Ah, comme c'est dur d'être croyant. :lol:
J'avais pensé à Christine Boutain par exemple

indian

Ecrit le 06 janv.16, 02:03

Message par indian »

Dommage qu'on ne parle jamais de valeur, d'éthique ni de morale entre athées, agnostiques et croyants :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 02:37

Message par hermes »

indian a écrit :Dommage qu'on ne parle jamais de valeur, d'éthique ni de morale entre athées, agnostiques et croyants :pout:
Mais on peut parler de valeur et d'éthique, mais vaut le vouloir. Mais souvent le problème vient du manque d'écoute , de respect et surtout de culture générale. Je ne dirais pas que les athées sont parfaits, mais dans mon expérience le plus gros du travail reste chez les croyants car bien souvent ils mettent leurs propres envies de croyance avant la connaissance. Quand par exemple on vous sort que l'homme est supérieur à l'animal, cela coupe tout de suite la discution.

Mais faut être honnete voir des croyants discuter entre eux c'est quand même assez comique, vous avez l'art et la manière de faire d'un compliquer quand on peut faire simple

indian

Ecrit le 06 janv.16, 02:49

Message par indian »

hermes a écrit :indianDommage qu'on ne parle jamais de valeur, d'éthique ni de morale entre athées, agnostiques et croyants :pout:

Mais on peut parler de valeur et d'éthique, mais vaut le vouloir. Mais souvent le problème vient du manque d'écoute , de respect et surtout de culture générale. Je ne dirais pas que les athées sont parfaits, mais dans mon expérience le plus gros du travail reste chez les croyants car bien souvent ils mettent leurs propres envies de croyance avant la connaissance. Quand par exemple on vous sort que l'homme est supérieur à l'animal, cela coupe tout de suite la discution.

Mais faut être honnete voir des croyants discuter entre eux c'est quand même assez comique, vous avez l'art et la manière de faire d'un compliquer quand on peut faire simple

Si ca vous dit, j'aimerais bien tenter ma chance.
Je n'ai jamais réussi à le faire avec quiconque sur ce forum.

Ca vous dirait d'essayer avec le croyant que je suis (un bien mauvais :pout: au yeux de certains par contre :wink: )

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 02:54

Message par Absenthéiste »

hermes a écrit :Ils mettent leurs propres envies de croyance avant la connaissance.
J'ai souvent ce sentiment. Les gens recherchent plus à confirmer ce qu'ils pensent, qu'à apprendre. Nous préférons le bien-être à la vérité comme dit souvent Étienne Klein.
Ceci dit, le manque de remise en question est aussi reproché aux athées par les croyants :sourcils:

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 03:04

Message par hermes »

Ca vous dirait d'essayer avec le croyant que je suis

On essaye déjà!!!
Ceci dit, le manque de remise en question est aussi reproché aux athées par les croyants
Vu que normalement le livre saint sert de dogme, que c'est la parole de dieu, mais qu'on peu le lire chacun à sa manière, la remise en question du croyant est difficile dans les fait et s'en est un doux euphémisme. Pour un athée comme il n'a pas de carcans dogmatique, il peut en fonction de ses capacités d'analyses ( donc avec des limites qui sont personnelles à chacun) se remettre en question plus ou moins bien.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 03:16

Message par Absenthéiste »

hermes a écrit :Pour un athée comme il n'a pas de carcans dogmatique, il peut en fonction de ses capacités d'analyses ( donc avec des limites qui sont personnelles à chacun) se remettre en question plus ou moins bien.
Plus facilement en tout cas ? :mains:

Oui, je mentirais en disant penser le contraire ;) Mais bon, nous parlons de la majorité, beaucoup de brillantes exceptions sont à prendre en compte.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.16, 03:25

Message par Karlo »

Moi je dirais plutôt que ca doit être assez reposant d'être croyant.

Il s'agit en effet de croire sans aucune preuve. C'est extrêmement confortable et reposant. Pas besoin de s'embêter à chercher des preuves de ce qu'on avance. Il suffit d'y croire.

Avoir un ami imaginaire qui nous dicte ce qu'est le bien et le mal est également incroyablement reposant.

Je ne vois pas trop pourquoi tout cela serait fatigant.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 03:52

Message par hermes »

Karlo a écrit :Moi je dirais plutôt que ca doit être assez reposant d'être croyant.

Il s'agit en effet de croire sans aucune preuve. C'est extrêmement confortable et reposant. Pas besoin de s'embêter à chercher des preuves de ce qu'on avance. Il suffit d'y croire.

Avoir un ami imaginaire qui nous dicte ce qu'est le bien et le mal est également incroyablement reposant.

Je ne vois pas trop pourquoi tout cela serait fatigant.
Si on est entouré que de croyants , c'est certain mais c'est facile, mais quand on voit le reste du monde, c'est quand même angoissant que les autres fassent autrement

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 janv.16, 04:06

Message par Karlo »

Non, je ne pense pas.

La plupart des croyants acquièrent la certitude d'être dans le bon, le vrai, le juste. La plupart sont certains de suivre la volonté de leur dieu, et sont donc tout aussi certains qu'ils vont être "sauvés". Peu importe ce que font les autres.
De telles certitudes aussi sont très reposantes.

Il peut sans doute être un peu frustrant de voir que plein de gens ne pensent pas de la même manière que soi, mais ca c'est la même chose pour toutes les opinions.

C'est pareil quand on a des convictions politiques fortes : on trouve toujours dommage qu'elles ne soient pas plus partagées.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.16, 04:12

Message par hermes »

Karlo a écrit :Non, je ne pense pas.

La plupart des croyants acquièrent la certitude d'être dans le bon, le vrai, le juste. La plupart sont certains de suivre la volonté de leur dieu, et sont donc tout aussi certains qu'ils vont être "sauvés". Peu importe ce que font les autres.
De telles certitudes aussi sont très reposantes.

Il peut sans doute être un peu frustrant de voir que plein de gens ne pensent pas de la même manière que soi, mais ca c'est la même chose pour toutes les opinions.

C'est pareil quand on a des convictions politiques fortes : on trouve toujours dommage qu'elles ne soient pas plus partagées.
Il suffit de voir Hayden dans ses commentaires ou les discussion entre Vic et Yvon. Sinon je ne ne trouve pas frustrant les opinions differentes tant que l'on ne va pas marcher dans mon jardin pour m'imposer son opinion.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 04:23

Message par Hayden »

Hermes a écrit :Ils mettent leurs propres envies de croyance avant la connaissance.
Absenthéiste a écrit :J'ai souvent ce sentiment.
Moi aussi j'ai souvent ce sentiment. :accordeon:

Répondre