trinité, vérité ou imagination ???

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
malikveron.

malikveron.

Re: trinité, vérité ou imagination ???

Ecrit le 06 janv.16, 02:59

Message par malikveron. »

Navam a écrit :Kṛṣṇa est également :
-Le chemin (la voie)
-la vie
-la vérité
Sur le fond on est d'accord car j'aurai aussi pu dire non c'est pas Sri Krishna ni le Christ. C'est YHWH et YHWH est également :
-Le chemin (la voie)
-la vie
-la vérité

On peut ajouter aussi qu'il est:
- la cause des causes
- la connaissance
- la félicité
- l'éternité

Après en ce qui me concerne quand j'appelle Dieu Sri Krishna, Sri Krishna est agissant en moi. Je vais pas te raconter ma vie (ou un petit peu pour rendre plus facile la compréhension) mes deux anecdote liée à cela :
Je suis née de Père et de Mère Athée donc j'ai reçu une éducation Athée après il faut savoir qu'au sein de ma famille en terme de croyance j'ai un Grand Père Pasteur, des Agnostiques, des Athées ou Agnostiques (avec tantôt des croyances venant du feng shui, Taoism, Boudhisme; astrologie celte, chinoise ,grec), des Athées qui n'ont jamais vraiment réfléchi a des questions spirituel, un réel Athée (qui a lu les religions ect... et qui a foi en la nature)... C'est en Angleterre en travaillant dans un hôtel (6 mois en ne sachant pas parler l'Anglais à mon arrivée) avec un disons un "Haré Krishna" (non dit) que j'ai fini par être "guéri de l'Athéisme". En fait ça commence par une lutte:
- moi: la religion n'est qu'une secte qui a réussi.
- lui: je ne suit pas une religion mais le sanatana dharma.
- moi: ton sanatana dharma n'est qu'une secte ect..
Puis il a fait quelque chose d'assez extraordinaire il s'est rendu:
-lui: tu as raison enseigne moi la vérité.
En voulant enseigner la vérité j'ai du me rendre à mon tour:
-moi: non c'est toi finalement qui avait raison enseigne moi la vérité.
Après pour faire simple plus tard j'ai changé avec la Bible mais voilà il y a une erreur dans la Bible qui m'a amené par désespoir a redvenir Athée c'est:
Matthieu 27:7-10 a écrit :Ils tinrent donc conseil et décidèrent d'acquérir, avec cet argent, le «Champ-du-Potier» et d'en faire un cimetière pour les étrangers.
8 Voilà pourquoi ce terrain s'appelle encore de nos jours «le champ du sang».
9
Ainsi se réalisa la parole du prophète Jérémie:
Ils ont pris les trente pièces d'argent, le prix auquel les descendants d'Israël l'ont estimé,
10 et ils les ont données pour acheter le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné
Sauf que le problème c'est que ce n'est pas une prophétie de Jérémie mais de Zacharie :
Zacharie 11:13 a écrit :Et l'Eternel me dit:
---Jette-le au potier, ce joli prix auquel j'ai été estimé!
Je pris les trente sicles d'argent et je les jetai dans le Temple de l'Eternel pour le potier
Par l'Athéisme, je sens une aura en moi qui s'échappe. Je commence à faire des erreurs inhabituel a être plus fatigué a plus avoir de sens à ma vie. Vient alors une phrase qui revient dans ma tête "God is everything, Bad is nothing, True consciousness" . Ce même soir dans mon sommeil je rêve que je vois une déité indienne (mais pas avec une flûte ps: je savais pas quoi ressemble Sri Krishna et on m'avait donné une description démoniaque de Sri Krisna avec des yeux rouge ect..) bleu avec quatre bras. Dans mon rêve j'ai peur car cette déité bleu n'a rien d'humain elle est même androgyne, a des mouvements qui me donne le tournis et je lui demande:
-moi: qui est tu, qu'est ce que tu me veux?
- lui: Tu sais qui je suis mais tu m'a oublié, tu ne sais même plus qui tu es et ce que tu fais.
Ironiquement on peut que Sri Krishna m'a sauvée 2 fois de l'athéisme. Maintenant j'ai une autre façon de lire dans ma lecture de la Bible et je comprend que l'importance de "ce livre" c'est sa sagesse spirituel.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.16, 04:06

Message par Navam »

Merci malikveron. pour ton partage et oui nous sommes donc d'accord sur le fond. C'est pour ça que c'est important parfois de chercher à comprendre l'autre et ce qu'il essaie de dire.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 06 janv.16, 11:46

Comme mon précédent message allez faire trop long je n'ai pas répondu sur la fin.
malikveron. a écrit : Jésus Christ est Dieu en plus d'être son Fils unique.
Navam a écrit :Tout comme Kṛṣṇa ! :D
Un petits passage pour appuyer mes dire encore une fois...
Ton passage mais en évidence que Sri Krishna est lui même Dieu mais pas qu'il est son Fils Unique et même si je n'ai pas lu la Bhagavad gītā je suis sûr qu'il n'est pas Dieu en plus d'être son Fils unique donc c'est pas tout a fait comme Sri Krishna.
Navam a écrit :Donc au final nous avons exactement les mêmes conclusions avec ce texte !
Sur le fond oui.
Navam a écrit :Maintenant petite question subsidiaire ! Est-ce que Christ et Kṛṣṇa ne représente pas la même chose ?
Sri Krishna et Jésus Christ représente la Déité suprême mais avec une nuance c'est que Jésus a deux nature celle d'être:
-100% Dieu
-100% homme
Navam a écrit : N'ont-ils pas le même enseignement ?

ça je n'en sais rien (je ne connais pas assez cette religion pour le savoir), il y a des points commun c'est sûr. Après l'histoire des castes j'ai rien compris mais ça me semble pas le même enseignement comme la polygamie qui n'est pas vraiment un enseignement du Christ.

Navam

Ecrit le 06 janv.16, 11:57

Message par Navam »

malikveron a écrit :Sur le fond oui
Je pense que le fond prime sur la forme. Et c'est donc le fond qui nous intéresse ici, non ? ;)
malikveron a écrit :Sri Krishna et Jésus Christ représente la Déité suprême mais avec une nuance c'est que Jésus a deux nature celle d'être:
-100% Dieu
-100% homme
Non il n'y a pas de nuance à ce niveau !

La je ne peux pas te citer le passage en question mais demain si tu veux.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 06 janv.16, 12:59

Message par Frenkois »

malikveron. a écrit :Jésus Christ est Dieu en plus d'être son Fils unique.
Peux-tu détailler/expliquer ta phrase ?
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 06 janv.16, 13:30

Frenkois a écrit :Peux-tu détailler/expliquer ta phrase ?
Dieu c'est fait homme au nom de Jésus Christ.
Luc 1:30-35 a écrit :L'ange lui dit alors:
---N'aie pas peur, Marie, car Dieu t'a accordé sa faveur.
31 Voici: bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils; tu le nommeras Jésus.
32 Il sera grand. Il sera appelé «Fils du Très-Haut», et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.
33 Il régnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.
34
Marie dit à l'ange:
---Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge?
35
L'ange lui répondit:
---L'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 21:04

Message par Giova »

Ou voit-on Dieu en chaire ? moi je vois la naissance de Jesus Christ, son fils.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 janv.16, 21:56

Message par chrétien2 »

Bien sûr que Jésus est le Fils de Dieu, puisqu'il est le premier de la création...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 06 janv.16, 23:11

Message par Frenkois »

chrétien2 a écrit :Bien sûr que Jésus est le Fils de Dieu, puisqu'il est le premier de la création...
Je vois ce que tu veux dire, mais il faudrait mieux dire, le premier né.

Et malikveron, dans tes propos j'avais l'impression que tu disais que Jésus-Christ était son propre fils...ca m'a completement perdu.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 00:33

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Bien sûr que Jésus est le Fils de Dieu, puisqu'il est le premier de la création...
Frenkois a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais il faudrait mieux dire, le premier né.
Non, je pense que je l'ai correctement marqué. Etre créé, c'est être né de Dieu...
Modifié en dernier par chrétien2 le 07 janv.16, 01:07, modifié 1 fois.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 00:41

Message par Giova »

Je suis d'accord avec chretien 2

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 07 janv.16, 00:59

Message par Frenkois »

Je préfère marquer la nuance car le Christ a participé la "création" de notre monde et de tout ce qui nous entoure.
Donc le Christ est le Premier Né du Père (réellement son enfant....comme nous tous d'ailleurs).

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 01:08

Message par chrétien2 »

S'il a été crée le premier, c'est donc le premier né de Dieu, c'est une évidence...

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 07 janv.16, 02:09

Frenkois a écrit :Je préfère marquer la nuance car le Christ a participé la "création" de notre monde et de tout ce qui nous entoure.
Donc le Christ est le Premier Né du Père (réellement son enfant....comme nous tous d'ailleurs).
Jésus est le Premier Né car il est la Parole de Dieu:
Jean 1:1-3 a écrit :1 Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
2 Au commencement, il était avec Dieu.
3 Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui.
Jésus et la Parole incarné de Dieu qui c'est fait chair :
Jean 1: 14 a écrit :Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!
Le Fils et le Père ne se divisent pas :
Jean 10:30 a écrit :Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un.
Après Jésus a été engendré pas crée donc qu'il n'est pas comme nous.

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 07 janv.16, 02:19

Message par Frenkois »

Nous sommes tous enfants de notre Père. Jésus est le premier de nous tous.

Répondre