QUELLE RELIGION EST HISTORIQUEMENT ACCEPTABLE?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: QUELLE RELIGION EST HISTORIQUEMENT ACCEPTABLE?

Ecrit le 07 janv.16, 04:59

Message par Ikarus »

Désolé, c'est pas ainsi que je reconnais Dieu :hi:
Bien entendu, c'est pas comme ça que vois un croyant son Dieu. N'empêche...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: QUELLE RELIGION EST HISTORIQUEMENT ACCEPTABLE?

Ecrit le 07 janv.16, 05:09

Message par indian »

Ikarus a écrit :Désolé, c'est pas ainsi que je reconnais Dieu :hi:

Bien entendu, c'est pas comme ça que vois un croyant son Dieu. N'empêche...
je ne saisi pas trop ce que vous désirez signifier...
Vous pourriez préciser je vous pries
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Re: QUELLE RELIGION EST HISTORIQUEMENT ACCEPTABLE?

Ecrit le 07 janv.16, 11:07

Message par malikveron. »

Karlo a écrit :Dieu est magique et surnaturel.
La vie existe c'est déjà une magie en soi. La capacité de rêver et d' imaginer ce que tu veux est une magie en soi.
Le problème de ton argumentation c'est ta vision de ce qui est de la magie et du surnaturel. Tu parles de magie pourquoi ce mot existe puisque il est de l'inexistence pour toi. Tu crois être qu'une matière mais quelle est l'énergie qui permet de faire vivre cette matière.
Après fais tu la distinction entre mythe, légende et réalité?
Comprend tu ce que veux dire être un livre spirituel?

Dans la Bible il y a des mythes, des légendes, des paraboles, des histoires réel... mais la Bible a vocation avant tout a être "un livre" spirituel pas un livre historique, ni scientifique ni juridique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: QUELLE RELIGION EST HISTORIQUEMENT ACCEPTABLE?

Ecrit le 07 janv.16, 12:23

Message par vic »

Pour vous personnelement en l histoire de quelle religion avez vous confiance? Sauf votre religion bien sur. Et pourquoi?
Il ne faut pas avoir confiance en une religion , c'est un mauvaise base , on ne vient pas à une religion parce qu'on a confiance en elle mais parce que ayant expérimenté ce qu'elle propose par l'essai et ayant longuement exercé son doute par le discernement on en ressent des effets positifs . L'histoire de bouddha m'indiffère , ce qui m'a séduit c'est la solidité philosophique du bouddhisme et la relation bien définie entre la philosophie et une mise en pratique par la méditation, tout cela s'inscrit dans une véritable cohérence , qui n'a rien à voir avec la foi aveugle que je trouve dé...bile .
Il faut du pragmatisme , pas de la crédulité pour aborder un terrain sérieux qui est la santé psychique , on ne doit pas prendre ça du tout à la légère .
Il y a à mon avis beaucoup plus de gens souffrant de névroses mentale dans les croyants ou des gens de foi que le reste de la population , eux se disent au contraire mieux dans leur vie , parce qu'ils ont souvent trouvé un système qui les emmène dans un imaginaire pour fuir la réalité .
Je pense que la santé psychique demande un peu plus d'exigence que de se satisfaire d'un système de fuite dans l'imaginaire et le fantasme pour résoudre ses problèmes quotidiens .
Malikveron a dit : La vie existe c'est déjà une magie en soi. La capacité de rêver et d' imaginer ce que tu veux est une magie en soi.
Exemple bien concret, le croyant essait de te montrer les vertus du fantasme et de la fuite de la réalité dans un excès .
Qu'il y ait disons de l'imaginaire ne justifie pas qu'on se réfugie dans un monde irréel sans connexion terre à terre avec les choses concrètes de ce monde autrement qu'en les déformant dans un filtre fantasmagorique .
Qu'on aime un peu l'évasion au cinéma , dans un film ,l'art oui c'est une soupape , le fantasme fait partie de nous et de la vie , mais quand on enferme sa vie dans ça c'est une toute autre histoire .Je dirais que c'est là surtout le piège d'illusion des religions uniquement basées sur la foi en général .
Ce qui m'a plu dans le bouddhisme c'est que bouddha parle de voie médiane , le bouddhisme n'est pas une folle fuite ou évasion extrême dans le discours surnaturel pour fuir la réalité , c'est une acceptation de ce que nous sommes , le fantasme fait partie de nous et en méditant nous l'acceptons mais il est dangereux de s'enfermer complètement dans une telle chose , c'est que nous constatons quand nous étudions la voie médiane .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

malikveron.

malikveron.

Re: QUELLE RELIGION EST HISTORIQUEMENT ACCEPTABLE?

Ecrit le 07 janv.16, 13:19

Message par malikveron. »

vic a écrit :Exemple bien concret, le croyant essait de te montrer les vertus du fantasme et de la fuite de la réalité dans un excès .
Non pas de la fuite la réalité. La vérité appartient à Dieu et Dieu nous a pas donné une vie pour nous empêcher de la vivre. Dieu est dieu des vivants pas des morts.
vic a écrit :Qu'il y ait disons de l'imaginaire ne justifie pas qu'on se réfugie dans un monde irréel sans connexion terre à terre avec les choses concrètes de ce monde autrement qu'en les déformant dans un filtre fantasmagorique .
Il n'est pas question de refuge mais de prendre conscience que rien a était crée par hasard et que tout ce qui existe y comprit l'imaginaire à sa causalité. Dieu est la cause des causes. Dieu est celui qui régit la causalité.
vic a écrit :Je dirais que c'est là surtout le piège d'illusion des religions uniquement basées sur la foi en général .
Le piège des religions c'est de faire croire qu'on ne peut pas trouver la vérité en nous même au sein de la vie.
vic a écrit :Ce qui m'a plu dans le bouddhisme c'est que bouddha parle de voie médiane , le bouddhisme n'est pas une folle fuite .
Ce qui me déplait dans le Bouddhisme c'est que la sagesse de Bouddha est totalement volé a la sagesse "hindouiste" qui existe -3500 ans avant Jésus Christ. De plus Bouddha répend l'idée qu'on peut être un dieu par l'illumination ce qui est faux, l'illumination en ce sens n'est qu'une ruse du Diable.
Le bouddhisme bien que sa sagesse reste puissante car volé a des grands sages du peuple aryen "de Rick Vedas" amène ces disciples a errer dans le cycle de maya (illusion) et ces disciples seront quand même jugé au jour du jugement dernier mais à la différence des autres ces disciples n'auront pas eu une vie sans avoir pu la vivre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités