Oui. Absolument. Le symbole, ce n'est pas qu'une apparence : c'est un langage. C'est un langage très puissant et très subtil, voire insidieux.Pourquoi se fier à la forme du temple ou de l'obélisque?
Vous vous attachez autant aux traditions? Aux formes? Aux signes et symboles?
Les Baha'is ils auraient pu construire de magnifiques bâtiments de style persan, des arabesques, des murs ornés de miroirs et de gemmes. Ils ne l'ont pas fait. Ils ont fait appel à des symboles antiques. Ceci possède une signification.
La forme d'un temple, ses matériaux de construction, etc. participent à véhiculer une énergie.
Moi, je m'attends à ce qu'on construise des bâtiments qui concentrent et diffusent l'énergie sacrale contenue dans un endroit aussi estimé que le Mont Carmel.
Mais je te jure, quand je pense à une obélisque, je pense à des visions d'horreur. Je vois quelque chose de mauvais dans cette forme, ou en tout cas dans la manière dont elle employée hors de son contexte naturel (Egypte Antique). Ca introduit une énergie païenne dans un Haut Lieu du Monothéisme. Le Dieu YHW a écrasé les dieux antiques.
Le Mont Carmel, c'est là où le Prophète Elie a confronté les prophètes du dieu Baal, et les a vaincu.
C'est une folie, une folie !, que d'appeler d'anciens dieux dans le domaine d'Elie ! Une folie ! Une pure folie !
Mettre des symboles païens dans un lieu saint, c'est une offense. Pourquoi ? Non, le paganisme, ce n'est pas quelque chose de mauvais. Mais les anciens dieux n'ont rien à faire sur le Mont Carmel, et mettre des obélisques et des temples grecs sur le Mont, c'est les invoquer, et même les invoquer là où le Dieu d'Israël les a précisément conjuré.
Il y a 3 Montagnes sacrées dans la Bible qui sont importantes, à part le Mont Sion : c'est le Carmel, l'Horeb et le Sinaï. On ne fait pas n'importe quoi avec. Et ça, c'est n'importe quoi. C'est des bâtiments artificiels, sans goût et hors-contexte. C'est d'autant plus inquiétant qu'on a des monuments semblables dans des villes d'obédience maçonniques, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les théories du complot sur le sujet.
Franchement, oui, ça m'énerve.