le mystère du monde quantique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
oumfariss

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

le mystère du monde quantique

Ecrit le 07 janv.16, 02:46

Message par oumfariss »

Bonjour à tous.je vous écrit afin de demande un éclairage concernant un mystere du monde quantique.
Cela s.apel la suporposition de l.état des paticules au niveau quantique ; pour être précis, un atome peut etre dans deux état contradictoires. Il peut être par exemple dans son état integre et au même temps dans son état de désintégré. A la fois mort et vivant.
Aussi il peut existe et au même temps etre inexistant.pour moi c pas logique ,sa semble même impossible.
Certains utiliser sa pour dire que l.univers peut exister par soi même. Car l.atome inial pauvait ne pas exister et exister au même temps.je comprend rien pauvait vous M. Éclairez svp.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: le mystère du monde quantique

Ecrit le 07 janv.16, 04:56

Message par MonstreLePuissant »

Euh ! Peut-être veux tu parler du fait qu'un élément peut avoir la forme d'une onde ou d'une particule. C'est un phénomène absolument passionnant en physique quantique. Ce sont deux façon de voir et percevoir le même objet. Sois comme une onde, soit comme une particule. Comme la lumière. Mais ce ne sont pas vraiment des états contradictoires. Ils sont à la fois l'un et l'autre, mais ne peuvent être observé que sous une forme ou une autre, et non les deux en même temps.

Enfin, je m'égare peut-être !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 00:09

Message par Absenthéiste »

Bonjour,

Je me permets de (re)coller un article de ma main, écrit il y a quelques temps et qui offre des pistes de réflexion.

Depuis plusieurs années, la physique quantique fascine et interroge de nombreux chercheurs. Cette discipline en éveil, qui se cantonne encore à la constatation, soulève de nombreuses interrogations d’ordre pratique et philosophique. Cette science de l’infiniment petit semble révéler un monde probabiliste, ou chaque particule n’est pas déterminée mais potentiellement déterminée. On s’éloigne ainsi du déterminisme de la physique classique régissant le monde à nos échelles.

Par le biais d’expériences complexes, les physiciens parviennent à produire des phénomènes curieux, contre-intuitifs… Parmi ces expériences, deux sont particulièrement saisissantes : « L’intrication », et « les fentes de Young ».

Quand deux particules sont « intriquées », cela signifie que leurs états quantiques (exemple : sens de rotation) sont « inter-reliés ». Observez l’une, et l’autre prendra aussitôt la mesure inverse. Immédiatement. Même éloignées par des millions de kilomètres, ces deux particules réagiront instantanément à toute stimulation, sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Dans une certaine mesure, la compréhension n’est pas un frein pour l’innovation, et l’exploitation de cette propriété permettra dans les années à venir de bouleverser complétement la fiabilité et la vitesse de nos réseaux de communication. Il s’agit ni plus ni moins d’une ouverture vers une forme de « téléportation ». Une expérience de pensée permet d’ailleurs d’étendre la réflexion aux déplacements humains. Théoriquement, il serait possible de déplacer l’état quantique de chaque atome d’un être vers un autre « corps ». Ce processus, instantané et destructif, anime de nombreux débats sur la nature profonde de l’homme, dans ses dimensions matérielles et spirituelles.

Échappant à notre logique ainsi qu’à nos plus solides représentations, les « fentes de Young » révèlent un autre phénomène tout aussi mystérieux. Lorsque l’on observe un objet « quantique », son état, sa position et sa vitesse sont directement impactés (https://www.youtube.com/watch?v=NwMjHLxg8HU). L’observation d’un système permettrait non seulement de définir son état présent et futur, mais également son état passé ! C’est-à-dire qu’observer une onde ne vas pas seulement la réduire à l’état de particule, mais va faire en sorte qu’elle l’ait toujours été ! La variable temporelle, impactée pour la première fois, oblige la communauté scientifique à reconsidérer cette dimension, indissociable de la notion d’ « espace ». La science n’en est qu’au balbutiement de ses expériences sur les irrégularités de l’espace et du temps. Mais on entrevoit déjà des applications pratiques et des réponses à nos plus anciennes questions existentielles.

Le monde existe-t-il indépendamment de sa perception ? Le temps est-il linéaire ? Notre monde n’est-il qu’une probabilité parmi d’autres ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 10:20

Message par Inti »

Absenthéiste a écrit :Le monde existe-t-il indépendamment de sa perception ?
Bien sur que le monde existe indépendamment de sa perception. Sinon il faudrait admettre que le vivant a assisté à la composition du monde, à la naissance de notre terre, système solaire et voie lactée. Ce n'est pas contre intuitif mais irrationnel. :hi:
.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 03:20

Message par Absenthéiste »

Inti a écrit :Bien sur que le monde existe indépendamment de sa perception. Sinon il faudrait admettre que le vivant a assisté à la composition du monde, à la naissance de notre terre, système solaire et voie lactée. Ce n'est pas contre intuitif mais irrationnel. :hi:
Je suis d'accord, mais ce sont des questions philosophiques générales à ne pas forcément prendre au pied de la lettre. Elles font référence à l'indétermination quantique; mais aussi à notre incapacité de savoir si une part du réel échappe à nos sens.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 04:34

Message par Inti »

Absenthéiste a écrit : Je suis d'accord, mais ce sont des questions philosophiques générales à ne pas forcément prendre au pied de la lettre. Elles font référence à l'indétermination quantique; mais aussi à notre incapacité de savoir si une part du réel échappe à nos sens
Plein de choses du monde de la matière nous échappe dans ses effets et manifestations. C'est un cheminement sur l'axe du connu et de l'inconnu ( connaissances/croyances). Mais le principe d'incertitude est selon moi un faux postulat. Rien pour aider à s'y retrouver. Même Stephen Hawking remet en question la pertinence du chat de Schrödinger. :hi:
.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 11 janv.16, 04:50

Message par kaboo »

Bonjour.

Je ne fais que passer pour déposer ce documentaire intéressant. :D
Entre autre, il y est question de la téléportation.

La Magie Du Cosmos 3/4 Le Saut Quantique.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 06:46

Message par Inti »

Merci kaboo pour ce document. Et l'animateur pose à la fin la même question que je pose. Quelle est la valeur véritable du principe d'incertitude au sein de cette culture scientifique? :hi:
.

Répondre