Re Kaboo
kaboo a écrit :Certaines expériences personnelles devraient orienter le sujet vers le questionnement.
Sur ce point je suis entièrement d'accord, il faut accueillir l'expérience personnelle comme une source d'interrogation ! Oui je vous paraphrase, mais bon je suis d'accord donc...
kaboo a écrit :En effet, il ne s'agit pas de croire mais de savoir.
Je suis d'accord que l'expérience personnelle permet de découvrir des phénomènes, là où il faut faire attention, c'est à notre interprétation de ces phénomènes.
kaboo a écrit :L'expérience en elle même n'est pas le problème. Le problème survient lorsqu'on lit tout et n'importe quoi pour approfondir un sujet non maîtrisé.
Entièrement d'accord (décidément). Les biais interprétatifs peuvent provenir de sources extérieures (lectures) mais aussi intérieures (besoin de croire).
kaboo a écrit :
Réveil au milieu de la nuit, Paralysie soudaine (Catalepsie),Vibrations parcourant le corps, Bourdonnement dans les oreilles, Sensation d'être arraché d'un seul coup à son corps "matériel".
Je n'ai jamais ressenti cela, certains de vos symptômes trouveraient sans doute des explications rationnelles, mais je ne possède pas les réponses. En revanche, la suite va vous intéresser : Je suis également un rêveur lucide !
kaboo a écrit :
Puis, on se retrouve dans un rêve Extra Lucide.
1 - Les odeurs sont perceptibles.
2 - La vue est 100 % fonctionnels. Même les couleurs sont là.
3 - L'oui est également fonctionnel à 100 %
Pour quitter cet état, Il faut faire un effort de concentration intense.
Effectivement, là nous partageons la même expérience, ou presque ! Je suis un rêveur lucide occasionnel (environ 1/mois). Je peux à loisir voir, entendre, sentir, et manipuler mon environnement et ce qu'il contient en fonction de mes envies. Les orientations que je choisis de donner à mes rêves sont souvent inavouables... mais passons
J'avais écrit un petit article de blog (sans prétention donc) sur le sujet, si cela vous intéresse, je vous l'envoie par MP
kaboo a écrit :
Et pourtant, j'arrivais, involontairement au même résultat que ceux qui consomment des drogues psychédéliques.
Je ne saurais donner d'explications pertinentes, je ne suis pas expert du sujet, juste un expérimentateur
Moi je parle "d'éveil logique au sein de l'espace onirique". Avouez que cette phrase envoie du pâté.
kaboo a écrit :
Pour essayer de comprendre ce phénomène, j'ai commencé à acheter toutes sortes de livres qui traitent de l'au-delà et la projection du corps astral.
Si ce phénomène (rêves lucides) semble reconnu par la communauté scientifique, je pense qu'il est à distinguer des expériences de sorties hors du corps. En effet, en période de rêve, le "débridage" de l'imagination couplé à celui de la mémoire permet de créer des rêves très réalistes, empruntés ou non au réel. Dès lors, il faut se méfier de l'illusion de "projection astrale". Une technique de vérification toute bête serait de placer un papier avec un numéro (choisi par un tiers) dans une autre pièce. Si durant votre nuit, vous parvenez à lire ce chiffre... ce serait fantastique ! De mémoire, des expériences non concluantes ont été menées en ce sens.
A bientôt
@Hayden : bonne continuation.