R.U.Kidding a écrit :L'intérêt de la science c'est d'avancer, à priori si la nouvelle expérience contredit les théories en vigueur, c'est qu'elle apporte un nouvel élément. Si ce nouvel élément est validé par la communauté scientifique et que l'expérience peut être reproduite, elle sera validée. Ca peut prendre du temps, il peut y avoir des débats interminables, mais ça peut remettre en cause des idées établies, et c'est tant mieux.
Avancer vers quoi? La science est la compréhension du fonctionnement de ce qui est (elle ne fait que découvrir de nouvelles choses qui viennent s'ajouter à ce qui a déjà été découvert)! Une fois qu'on a trouvé le fonctionnement de quelque chose, est-ce qu'on parle encore d'avancement? En reprenant le cas de la physique: La physique classique a permis de comprendre le fonctionnement de la nature, de décrire le fonctionnement du domaine macroscopique! Quel avancement y a-t-il encore dans la physique classique! Il s'agit d'une science posée, immuable! Ayant compris comment fonctionnait l'infiniment grand, les physiciens sont passés à l'infiniment petit! Mais la physique classique est posée! Elle n'avance pas! Elle décrit un fonctionnement dans une condition donnée! Vas-tu aussi la critiquer et la renier?
Dieu, on sait comment Il fonctionne (je veux dire par là: on sait comment Le trouver)! Où tu veux qu'on aille encore alors que, comme je te l'ai dit, l'expérience de la foi n'a que deux réponses possibles: Vu ou Pas Vu! Tu veux avancer pour aller où encore?
Finalement, je m'interroge: Que reproches-tu à la méthodologie religieuse? Sa fixité? Le fait qu'il n'y ait pas une autre méthodologie possible? Là, je te répondrai que les choses cachées répondent à une méthodologie de détection particulière (Cf mes posts précédents et l'exemple du Boson de Higgs ou même toute la physique quantique d'ailleurs!) ou parles-tu d'un manque de preuves? Là, je te dirai d'en apprendre plus sur les miracles (notamment ceux de Lourdes) mais aussi, j'ajouterai que cette méthodologie a permis à plusieurs personnes de voir la Gloire de Dieu se manifester dans leurs vies tout comme l'expérience des scientifiques leur ont permis de voir clairement la manifestation du Boson de Higgs! Toi tu ne l'as (le Boson) pas vu, pourtant tu y crois parce que tu sais que si tu fais la même expérience, dans les même conditions, tu verras! Il en est de même pour la foi! Fais la même expérience, dans les mêmes conditions, et tu verras!
Il faut commencer par chercher, si on veut trouver ce qui est caché et pour commencer à chercher ce qui est caché, il faut croire que cette chose existe et ensuite trouver comment faire pour la trouver (parce qu'il n'y a pas mille façons de procéder et ça, quelque soit le domaine science comme réligion)!
On ne cesse jamais d'inover, parce qu'il reste beaucoup à découvrir et il reste beaucoup à découvrir, parce que le fonctionnement de la machine qu'est l'univers n'a pas encore été complètement comprise! On ne connait qu'une partie de son fonctionnement et cette partie qu'on connait est établi, maintenant et à jamais! Si tu veux sortir en dehors de ce fonctionnement (c'est ce que font les étudiants quand ils faussent un problème), on te dira que tu es fou et que ça marche comme ça (c'est ce que fait le professeur en te faisant voir ton erreur et en t'exliquant que tu aurais dû suivre telle méthodologie)!
R.U.Kidding a écrit :Concernant les "miracles" les deux "camps" ne sont pas en contradictions, ils disent tous les deux "on ne sait pas l'expliquer". Conclusion d'un côté on dit "c'est dieu" de l'autre "on ne sait pas l'expliquer". Quelle est la proposition litigieuse?
Le fait est qu'on connait actuellement le fonctionnement de la plupart des maladies qui sont guéries à Lourdes! Sachant comment fonctionne une maladie, on sait qu'on ne guérit pas du jour au lendemain! Pourtant, c'est ce qui se passe! Si ta machine à écrire se met à écrire tout seul alors que tu sais que ce n'est pas là un fonctionnement normal et que tu as exploré toutes les causes possibles, inhérentes à son fonctionnement, n'iras-tu pas chercher la réponse hors du principe de fonctionnement de ta machine? Tu feras alors intervenir d'autres facteurs extérieures qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement!
Sur le lien Wiki que j'avais donné, l'examen scientifique sur les guérisons de Lourdes était claire:
Tout médecin présent peut tenter de proposer une explication naturelle à la guérison.
Les critères de base examinés par le bureau médical sont les suivants :
- la maladie doit avoir été elle-même authentifiée et le diagnostic confirmé préalablement à la supposée guérison ;
le pronostic doit être totalement clair pour les médecins (y compris quand il s'agit de lésions à caractère permanent ou d'un pronostic de décès);
- la guérison doit être complète, immédiate, sans convalescence, définitive et sans rechute ;
- aucun des traitements ne peut être considéré comme la cause de la guérison, ni y avoir contribué.
- Ces critères stricts éliminent rapidement la grande majorité des déclarations avant même leur examen par les autorités religieuses comme en témoignent les dossiers conservés au bureau médical, lesquels sont librement accessibles.
Émile Zola, doutant de ces guérisons, mène une enquête scientifique sur ces guérisons en 1892, se rendant en « train Blanc » à Lourdes lors du pèlerinage national. Il y rencontre deux graves malades condamnées par la médecine, Marie Lebranchu et Marie Lemarchand, qu'il décide d'en faire les héroïnes de son prochain roman. Bien qu'il constate lui-même leur guérison subite, il exprime son scepticisme dans un écrit intitulé Mon Voyage à Lourdes et dans son roman, Lourdes, publié en août 1894, dans lequel il n'hésite pas à les faire mourir après une rémission passagère. Le docteur Boissarie, président du bureau des constatations médicales de Lourdes, lui reproche cette distorsion avec la réalité.
Des cancereux ont été gueris à Lourdes, des personnes que la médecine (que la science) condamnait se sont vus gueris totalement (pas partiellement, mais totalement)!
A moins que l'Eglise ne possède une connaissance scientifique quasi-futuriste lui permettant de guérir les malades aussi efficacement et instantanément, cela reste clairement du domaine miraculeux! En outre, je ne connais aucune maladie dans le monde qui puisse se guérir sans période de convalescence! A moins encore que l'Eglise ne possède une technologie et une méthode futuriste ultra-avancée! Mais avec vous les Athées, on ne sait pas ce que vous pourriez encore aller dire, tout ça pour refuser de croire!
Karlo a écrit :ChristRoi a écrit@ Une chose est sûre, je ne suis pas un singe!
Et pourtant si.
Pourquoi est-ce si dur à accepter ?
Je le répète: Il y a les singes et les humains! Et ils sont différents génétiquement! Si tu as les mêmes gênes qu'un singe, alors tant pis pour toi! Ce n'est pas mon cas!
Tu pourras parler de ressemblance génétique et bien je te répondrais: Mon chat a des gênes semblables à ceux d'un tigre! Pourtant, c n'est pas un tigre! A moins que tu ne me dises que c'est un tigre, mon chat??
Deux "animaux" de la même espèce sont distincts! L'homme, lorsqu'il a compris le fonctionnement des gênes, a regroupé les êtres vivants en espèces! Mais un requin n'est pas un dauphin, pas plus qu'une sardine n'est une silure!
L'homme n'est pas un singe!
Tu sauras aussi que bien avant que la science ne constate que le corps humain était semblable à celui d'un animal, la Bible le disait déjà révélant qu'il existe un corps animal dans lequel nous vivons et un corps spirituel (encore traduit "corps glorieux" ou "corps psychique"!):
1 Corinthiens 15:44 "
il [l'homme] est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel".
Un autre passage encore nous dit que l'homme peut se comporter comme un animal (c'est ce que prône la théorie de l'évolution: "Vous n'êtes que des animaux! Vous pouvez donc vous comporter comme tel") ou comme un être spirituel (et censé) :
1 Corinthiens 2:14 "Mais
l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge".
Marco a écrit :Quelle est la preuve mathématique que nous venons d'Adam et Éve?
Surtout que la bible n'explique pas d'où sortait la femme de Caïn en Genèse 4:17
La preuve? C'est que nous descendons forcément de premiers parents! Il y a forcément eu un père et une mère originelle! En tout cas, un parent originel!
Lis bien la Bible! Et tu auras la réponse à ta question de savoir d'où venait la femme de Caïn!
Dans Genèse 5:4, il est dit que Adam a eu de nombreux fils et filles! Ceux-ci se marièrent entre eux pour perpétuer l'espèce humaine!
En d'autres termes, la femme de Caïn était sa soeur (l'une de ses soeurs)!