[Catholique] Première femme prêtre catholique
- LumendeLumine
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Ecrit le 22 juil.05, 10:46
J'ai malheureusement peu de temps, actuellement, à consacrer à ces discussions pourtant passionantes.
J'ai lu les sites proposés par ahasverus sur le sujet, puis je me suis donné la peine d'aller voir la fameuse lettre de Jean-Paul Sacerdotalis Caelibatus (que, finalement, je n'avais encore lu ): et comme d'habitude je suis agréablement surpris de voir à quel point le Saint-Siège est conscient de toutes les oppositions et hérésies, et comment il présente la chose d'une façon totalement différente.
Notamment, le simple fait de parler du célibat comme d'un "don" et non d'une "contrainte", renverse complètement le débat.
J'ai lu les sites proposés par ahasverus sur le sujet, puis je me suis donné la peine d'aller voir la fameuse lettre de Jean-Paul Sacerdotalis Caelibatus (que, finalement, je n'avais encore lu ): et comme d'habitude je suis agréablement surpris de voir à quel point le Saint-Siège est conscient de toutes les oppositions et hérésies, et comment il présente la chose d'une façon totalement différente.
Notamment, le simple fait de parler du célibat comme d'un "don" et non d'une "contrainte", renverse complètement le débat.
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Ecrit le 22 juil.05, 17:49
Autrement dit, le vatican se reserve une porte de sortie et c'est tres bien comme ca.LumendeLumine a écrit :J'ai malheureusement peu de temps, actuellement, à consacrer à ces discussions pourtant passionantes.
J'ai lu les sites proposés par ahasverus sur le sujet, puis je me suis donné la peine d'aller voir la fameuse lettre de Jean-Paul Sacerdotalis Caelibatus (que, finalement, je n'avais encore lu ): et comme d'habitude je suis agréablement surpris de voir à quel point le Saint-Siège est conscient de toutes les oppositions et hérésies, et comment il présente la chose d'une façon totalement différente.
Notamment, le simple fait de parler du célibat comme d'un "don" et non d'une "contrainte", renverse complètement le débat.
Tout ce qui reste c'est de voir c'est si le don restera volontaire.
Ecrit le 25 juil.05, 02:01
L’exclusion des femmes de la prêtrise dans l’Église catholique est de plus en plus considérée comme une discrimination bien que Rome proclame le contraire.
Les dernières décennies ont été témoins d’une sensibilité qui s’est accrue de manière phénoménale vis-à-vis des droits des femmes et du besoin de réparer les injustices commises envers elles par le passé.
En 1975, le Royaume-Uni a voté le Sex Discrimination Act (loi sur la discrimination sexuelle). En 1976, la Communauté Économique Européenne a passé une directive qui inclut le principe de l’égalité des hommes et des femmes.
Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une Convention internationale pour l’élimination de toutes formes de discrimination envers les femmes. Celle-ci a été ratifiée et adoptée comme loi dans la majorité des pays membres.
Quelles que soient les excuses ou les échappatoires juridiques auxquelles les traditionalistes puissent recourir, dans le monde de demain un sacerdoce exclusivement masculin apparaîtra comme un anachronisme discriminatoire.
Soutenir qu’aucun individu n’a le droit d’être ordonné est une chose.
Une toute autre chose est de lui refuser l’ordination sous prétexte qu’il appartient à un certain groupe, à une certaine classe, à un certain pays.
Ne devrions-nous pas parler de discrimination si tous les Chinois, tous les Mexicains, les Néo-Zélandais étaient exclus de la prêtrise simplement parce qu’ils sont citoyens de Chine, du Mexique ou de Nouvelle-Zélande ?
Pareillement, exclure les femmes pour la simple raison qu’elles sont femmes est un acte de discrimination.
ref.http://www.womenpriests.org/fr/theology/discrim.asp
Les dernières décennies ont été témoins d’une sensibilité qui s’est accrue de manière phénoménale vis-à-vis des droits des femmes et du besoin de réparer les injustices commises envers elles par le passé.
En 1975, le Royaume-Uni a voté le Sex Discrimination Act (loi sur la discrimination sexuelle). En 1976, la Communauté Économique Européenne a passé une directive qui inclut le principe de l’égalité des hommes et des femmes.
Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une Convention internationale pour l’élimination de toutes formes de discrimination envers les femmes. Celle-ci a été ratifiée et adoptée comme loi dans la majorité des pays membres.
Quelles que soient les excuses ou les échappatoires juridiques auxquelles les traditionalistes puissent recourir, dans le monde de demain un sacerdoce exclusivement masculin apparaîtra comme un anachronisme discriminatoire.
Soutenir qu’aucun individu n’a le droit d’être ordonné est une chose.
Une toute autre chose est de lui refuser l’ordination sous prétexte qu’il appartient à un certain groupe, à une certaine classe, à un certain pays.
Ne devrions-nous pas parler de discrimination si tous les Chinois, tous les Mexicains, les Néo-Zélandais étaient exclus de la prêtrise simplement parce qu’ils sont citoyens de Chine, du Mexique ou de Nouvelle-Zélande ?
Pareillement, exclure les femmes pour la simple raison qu’elles sont femmes est un acte de discrimination.
ref.http://www.womenpriests.org/fr/theology/discrim.asp
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Ecrit le 25 juil.05, 04:43
c'est une question qui mérite un fil dans le débat chrétienRene a écrit :La plupart des apôtres n'étaient pas des gens instruits (Le christ pas davantage), ni de la classe sacerdotale, doit-on affirmer que Jésus voulaient que son église ne soit dirigée que par des gens sans instruction et pauvres ?
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Ecrit le 25 juil.05, 05:44
Ben moi sans citer tout ce que je viens de me taper, je dirais seulement que l'Eglise rejette plus de 50% de la population mondiale qui se dit catholique et dont je fais partie, en n'autorisant pas les pauvres femmes que nous sommes à exercer la prêtrise . Jésus à son époque n'a eu que des apôtres masculins parce que c'était une époque où la femme était mineure, soumise et moins que rien. Les hommes sont-ils plus aptes à transmettre le message divin peut-être? Jésus ne rejettait personne, lui, mais c'est ce que fait l'Eglise pourtant. Et elle peut me donner toutes les raisons qu'elle veut il n'y a pas plus injuste que cette discrimination-là...
Ecrit le 25 juil.05, 06:54
a Princess Leia
De quel droit a t’ont le droit de s’opposer aux choix des mandats qu’IL (Dieu) accorde aux uns et en dispense d’autres ?Ne devons nous point comme chrétiens avoir pleines confiance en LUI ,même si parfois ont en ignores les raisons !
En Christo-Marie_Joseph
...Et elle peut me donner toutes les raisons qu'elle veut il n'y a pas plus injuste que cette discrimination-là
De quel droit a t’ont le droit de s’opposer aux choix des mandats qu’IL (Dieu) accorde aux uns et en dispense d’autres ?Ne devons nous point comme chrétiens avoir pleines confiance en LUI ,même si parfois ont en ignores les raisons !
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Ecrit le 25 juil.05, 21:47
Tu oublie l'episode ou Jesus ado a fait une fugue pour tailler des boutonnieres chez des savants juifs du temple.Rene a écrit :La plupart des apôtres n'étaient pas des gens instruits (Le christ pas davantage), ni de la classe sacerdotale, doit-on affirmer que Jésus voulaient que son église ne soit dirigée que par des gens sans instruction et pauvres ?
Dire que Jesus etait pauvre et non instruit, c'est ignorer certaines realites.
Joseph n'etait pas un "pauvre charpentier". Un charpentier dans une region ou le bois est rare et de toute evidence cher, n'est pas pauvre. C'est comme parler d'un "pauvre plombier" en France
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Ecrit le 19 août05, 18:27
Essaie d'avoir un plombier un dimanche apres midi et tu comprendra que c'est la joke la plus stupide de l'annee.pastoral hide & seek a écrit :Non mais il y a des plombiers polonais qui volent le boulot des français !(french private joke)
Il n'y a pas de plombier qui deviennent pape, mais il serait interessant de verifier la classe sociale d'ou les papes sont originaires. Dans beaucoup de cas, c'est pas triste.
Joseph, le pere de Jesus n'etait pas un "pauvre charpentier" mais un "riche charpentier".
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Ecrit le 19 août05, 21:04
...Dans les deux cas, ils ont un point commun: l'eau!
Mais pourquoi les hommes ne veulent pas être conduit par les femmes et ramènent tout à une question d'argent? C'est un peu troublant...pour moi.
Mais pourquoi les hommes ne veulent pas être conduit par les femmes et ramènent tout à une question d'argent? C'est un peu troublant...pour moi.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
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