Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 13 janv.16, 06:52

Message par Yvon »

vic a écrit :Yvon ,

Ce Monsieur, Masaharu anesaki qui a écrit ce livre n'est pas neutre puisqu'il était adepte de l'enseignement de Nichiren et de cette vision
Cet homme n'était ni un pratiquant du bouddhisme de Nichiren , ni un adepte . Il s'est interrréssé à Nichiren suite à la consersion d'un de ses ami à ce bouddhisme , qu'il considérait comme nationnaliste .

Ce n'est qu'aprés avoir étudié la vie est les écrits de Nichiren qu'il changea de jugement et écrit ce livre .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 00:13

Message par vic »

Yvon a dit :Cet homme n'était ni un pratiquant du bouddhisme de Nichiren , ni un adepte . Il s'est interrréssé à Nichiren suite à la consersion d'un de ses ami à ce bouddhisme , qu'il considérait comme nationnaliste .

Ce n'est qu'aprés avoir étudié la vie est les écrits de Nichiren qu'il changea de jugement et écrit ce livre .
Oui , en fait ça c'est la version de la sokka gakkaï . :accordeon:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 00:38

Message par Yvon »

La soka Gakai n'a rien à voir la dedans , surtout en 1916 :lol:

De plus c'est pas parcequ'on fait un livre sur une personnalité religieuse que l'on en est l'adepte . :hum:

Pour rappel :

Anesaki Masaharu (1873-1949) fut un pionnier dans différents champs de l’histoire des religions. Après avoir été diplomé de l’Université Impériale de Tokyo (maintenant Université de Tokyo), il alla en Inde et en Europe continuer ses études (1900-1903). De retour au Japon, il fut nommé au département des sciences des religions de l’Université Impériale de Tokyo.

Anesaki commença sa carrière académique par des études sur les religions indiennes, particulièrement le boudhisme. Il fut l’un des premiers à appliquer la méthode historique moderne à l’étude du boudhisme. Partant du principe que le vrai esprit du boudhisme devait être cherché dans son état initiai, il entreprit la critique de texte des canons Pali et chinois dans Le bouddhisme original (1910).

Il commença aussi une recherche sur l’histoire de Kirishitan, la forme spécifiquement japonaise de catholicisme roman durant la période de son banissement, du XVIIème jusqu’à la moitié du XIXème siècle. Il s’intéressa de plus en plus à Nichiren Daishonin et publia en 1916 Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire. Anesaki enseigna et fit des conférences à l’étranger. Le résultat de ses conférences à Harvard (1913-1919) fut L’histoire des religions japonaises (1930), une oeuvre standard.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 02:11

Message par vic »

Yvon a dit :Anesaki Masaharu (1873-1949) fut un pionnier dans différents champs de l’histoire des religions. Après avoir été diplomé de l’Université Impériale de Tokyo (maintenant Université de Tokyo), il alla en Inde et en Europe continuer ses études (1900-1903). De retour au Japon, il fut nommé au département des sciences des religions de l’Université Impériale de Tokyo.

Anesaki commença sa carrière académique par des études sur les religions indiennes, particulièrement le boudhisme. Il fut l’un des premiers à appliquer la méthode historique moderne à l’étude du boudhisme. Partant du principe que le vrai esprit du boudhisme devait être cherché dans son état initiai, il entreprit la critique de texte des canons Pali et chinois dans Le bouddhisme original (1910).

Il commença aussi une recherche sur l’histoire de Kirishitan, la forme spécifiquement japonaise de catholicisme roman durant la période de son banissement, du XVIIème jusqu’à la moitié du XIXème siècle. Il s’intéressa de plus en plus à Nichiren Daishonin et publia en 1916 Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire. Anesaki enseigna et fit des conférences à l’étranger. Le résultat de ses conférences à Harvard (1913-1919) fut L’histoire des religions japonaises (1930), une oeuvre standard.
:priere:
Tu sais des gens endoctrinés tu en as même chez les historiens , un historien n'est pas là dans ses ouvrages pour faire part de ses sentiments pro religieux , ça n'est plus de la science sinon . Hors on voit que certains de ces livres sont dans le titre des éloges sur Nichiren , est ce vraiment de la science ?
j'invite surtout à bien distinguer ce que sont des ouvrages qui se font passer pour de la science et de l'histoire et qui sont des camouflés d'ouvrages prosélytes dissimulés et les véritables ouvrages scientifiques qui eux sont écrits par des scientifiques .
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 02:35

Message par Yvon »

Je suis d'accord sauf que pour le cas présent contrairement à ce que tu crois (sans raisons d'ailleurs comme d'hab :wink: ) , ce n'était en rien un endoctriné , loin s'en faut .

C'est comme Jean Noel Robert spécialiste du Tendai , il n'en est ni un adepte , ni un pratiquant .
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 03:04

Message par vic »

Yvon a écrit :Je suis d'accord sauf que pour le cas présent contrairement à ce que tu crois (sans raisons d'ailleurs comme d'hab :wink: ) , ce n'était en rien un endoctriné , loin s'en faut .

C'est comme Jean Noel Robert spécialiste du Tendai , il n'en est ni un adepte , ni un pratiquant .
Tu sais très bien que ce Anesaki était un pratiquant de la Nichiren school , faudrait arrêter de raconter n'importe quoi ,dans sa biographie il est dit que c'était un fervent Nichirenien .
Il va falloir que tu nous démontres , vidéo à l'appui que ce Anesaki était un nom pratiquant alors qu'il a écrit des tas de livre fervents sur Nichiren .
La propagande de la sokka gakkaÏ qui utilise ce monsieur comme preuve est très très douteuse .
Il suffit de regarder le pourcentage écrasant d'historiens qui décrivent Nichiren comme un intégriste violent pour avoir de très gros doute sur un seul historien comme Anesaki qui lui écrit des livres de louanges et d'allégeances envers ce dictateur bien connu qu'était Nichiren .
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 03:28

Message par Yvon »

vic a écrit : Tu sais très bien que ce Anesaki était un pratiquant de la Nichiren school , faudrait arrêter de raconter n'importe quoi ,dans sa biographie il est dit que c'était un fervent Nichirenien ..
Quelle biographie ? Effectivement il faut arréter de dire n'importe quoi Merci :hi:
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 03:51

Message par vic »

Quelle biographie ? Effectivement il faut arréter de dire n'importe quoi Merci
Celle de wikipédia où vous avez extrait votre biographie d'anesaki .
Vous n'avez pas copié dans son intégralité pour éviter qu'on puisse voir la réalité des choses .
On y voit que votre soit disant scientifique historien est en fait un fervent Nichirénien, pour un scientifique neutre ....il écrit des livres spéciaux d'éloge sur nichiren , on voit bien qu'il n'est pas neutre et donc ça n'est pas dans une position d'historien scientifique qu'il écrit ses livres, mais dans une volonté de prosélytisme qu'on retrouve dans la sokkka gakkaï à l'heure actuelle .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... QdD7Ov3SVw

Dans sa biographie il est dit :

A devout Nichiren Buddhist, he also published such titles as "How Christianity appeals to a Japanese Buddhist" (Hibbert Journal, 1905). He translated Schopenhauer's Die Welt als Wille und Vorstellung into Japanese and explored terms of understanding between Buddhism and Western Philosophy.

"A devout Nichiren Bouddhist" , un dévot de Nichiren .
Modifié en dernier par vic le 14 janv.16, 04:01, modifié 1 fois.
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 03:55

Message par Yvon »

Wikipédia :lol: c'est ça vos sources ? Je vois le niveau :hum:

Je n'ai jamais vu autant de conneries que sur wikipédia , c'est sur c'est du béton :wink:
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 04:04

Message par vic »

Yvon a écrit :Wikipédia :lol: c'est ça vos sources ? Je vois le niveau :hum:

Je n'ai jamais vu autant de conneries que sur wikipédia , c'est sur c'est du béton :wink:
En tous cas on y voit déjà qu'entre la version d'un membre de la sokka gakkaï et wikipédia , la version sur l'histoire de ce monsieur soit disant historien neutre diverge . :hi:
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 04:09

Message par Yvon »

Désolé mais mes sources ne viennent pas de Wikipédia c'est dans la préface du livre , et il n'est nullement spécifié qu'il fut un pratiquant du bouddhisme de Nichiren , ca qu'il ne fut d'ailleurs jamais . :hi:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 05:08

Message par vic »

yvon a dit : Désolé mais mes sources ne viennent pas de Wikipédia c'est dans la préface du livre , et il n'est nullement spécifié qu'il fut un pratiquant du bouddhisme de Nichiren , ca qu'il ne fut d'ailleurs jamais
C'est pas parce qu'il n'est pas spécifié dans votre livre que cet auteur était pratiquant du bouddhisme que ça prouve qu'il ne l'était pas , wikipédia explique le contraire de ce que vous dites . OK ils ne fournissent pas leur source il y a un doute en tous cas admettait le , le fait qu'il ne soit pas précisé dans votre livre que l'auteur ne pratiquait pas le bouddhisme de Nichiren peut tout aussi bien dire qu'il était pratiquant que le contraire .
Moi je lis dans la biographie de cet auteur sur Wikipédia que c'était un dévot de Nichiren , j'en fait part ici c'est tout , ça intérroge sur votre analyse et son impartialité c'est tout .
Pour moi il y a doute en tous cas sur la partialité de cet auteur .
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 05:22

Message par Yvon »

Il est bien connu au Japon , et les japonais que je cotoie (Certains sont pratiquants de la SG , d'autres pas ) ne le connaissent pas en tant que pratiquant du bouddhisme de Nichiren , mais comme un érudit sur le bouddhisme .

Maintenant si à la vue de votre source (elle même sans source ) Wikipédia vous êtes perturbé , j'en suis désolé . :hi:
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 09:54

Message par vic »

Yvon,

Moi j'aimerais qu'on en revienne à la sokka gakkaÏ l'école que vous représentez ici et qui enseigne le bouddhisme de nichiren dans le monde :Voilà ce que dit L'Union Bouddhiste de France sur ce mouvement : ( extrait du site prevensecte )

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7986,d.bGQ



" Nous avons (...) refusé la Soka Gakkai qui ne répond pas à nos critères: c'est un mouvement laïque et un courant politique " se contentait de déclarer en avril 2001 l'une de ces administratrices, Eve Apprill (8), au magazine " Actualité des Religions (9)". Autrefois, la fédération bouddhiste (qui s'appelait alors ABF (10)) se montrait plus critique vis à vis de la Soka Gakkai, lui reprochant :
- son intolérance et son agressivité incompatibles avec l'amour et la sagesse prônées par le bouddhisme,
- son ostracisme à l'égard des autres religions, alors que Bouddha prêchait l'accueil de toutes,
- son mélange du politique et du religieux,
- son irrespect à l'égard de ceux qui la refusent ou s'en retirent,
- les conversions plus ou moins forcées,
- une sorte de terrorisme à l'encontre des journalistes (11). "

Dans une lettre datée du 12 octobre 1983, son président de l'époque, M. Daniel Léonard Blanc, interpellait vigoureusement le président de la Soka Gakkai, M. Daisaku Ikeda :
" (...)Le 5 juin 1981, j'ai attiré votre attention sur la mauvaise réputation de votre organisation en France (...), regrettant que parmi les sectes reconnues dangereuses, une seule soit d'expression bouddhique : la vôtre.
Le 25 décembre 1981, je vous ai interpellé sur la structure totalitaire de votre organisation en France et sa dynamique d'infiltration (réseaux économiques, scientifiques et culturels français) et de subversion populaire (pacifisme d'inspiration soviétique). Le 25 décembre 1982, j'ai attiré votre attention sur les rapports " douteux " de votre organisation en France, avec l'argent. Je distinguais (...) :
1) la pression pour faire payer les membres
2) la violence à l'encontre des membres demandant un contrôle des fonds recueillis (...)

Aujourd'hui, (...) je suis obligé de sortir de la réserve polie que je vous ai manifestée jusqu'alors pour vous faire part de notre profond désaccord à vous voir agir de la sorte en France, portant ainsi atteinte à l'image du Bouddhisme dans la population française. (...) je vous avais demandé de faire en sorte que votre organisation, ainsi qu'elle en a l'habitude, ne pratique plus la méthode de la "PRESSION SUPERSTITIEUSE" pour obliger vos membres à payer " L'IMPOT SOKA GAKKAI " à l'occasion de votre campagne de fonds en octobre 1982 (...). La "PRESSION SUPERSTITIEUSE", exercée sur les membres au cours de cette collecte de fonds a été telle qu'elle a suscité une réaction de rejet parmi certains responsables français qui, comme il se doit dans toute structure fascisante, ont été aussitôt cassés et démis de leur fonction (...). Une telle méthode fondée sur la "violence psychique" et la "coercition" caractérise les mouvements qui, ne disposant pas de légitimité, emploient ce genre de procédé qui aux yeux de l'opinion publique les qualifient de terroristes si l'on veut les classer parmi les politiques ou de racketteurs si l'on veut les classer parmi les criminels de droit commun. (...).
Certes la mise en place de votre réseau d'influence (...) nécessite (...) la soumission totale de tous les membres de votre organisation. Sachez toutefois, Monsieur le Président, que nous avons honte pour vous que vous osiez vous saisir du bouddhisme et avancer ainsi masqué, tromper aussi bien les braves gens qui aspirent à une voie religieuse que les personnalités du Monde politique, économique, scientifique et artistique mal informées sur vos intentions et vos agissements (12). "
Une critique sans appel qui nous a poussé à connaître la position actuelle de l'UBF vis à vis de l'organisation Soka Gakkai. Mais l'union bouddhiste se montre aujourd'hui pour le moins laconique (frileuse ?) sur le sujet. En effet, questionnée sur la légitimité de la Soka Gakkai à se revendiquer du bouddhisme, et sur les éventuels dangers à y adhérer, l'UBF nous a répondu dans un courrier en date du 2/08/1999: "Nous ne donnons pas de renseignements sur la Soka Gakkai, considérée comme une secte. Cette organisation ne fait pas partie de notre fédération."
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Re: Le Bouddhime de Nichiren Daishonin

Ecrit le 14 janv.16, 09:58

Message par Yvon »

Il y a un Forum pour ça :

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 29331.html

Je vais donc déplacer votre sujet à cet endroit .

A part ça , vos sources c'est quoi ? :interroge:
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