Religion:Hérédité ou croyance?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Religion:Hérédité ou croyance?

Ecrit le 14 janv.16, 05:24

Message par Karlo »

Attention à ne pas confondre l'hérédité avec la transmission culturelle liée au milieu. Familial et autre.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 janv.16, 05:41

Message par indian »

Karlo a écrit :Attention à ne pas confondre l'hérédité avec la transmission culturelle liée au milieu. Familial et autre.
vous parliez donc de génétique?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.16, 07:10

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,

Pour tout amoureux de la vérité, les statistiques concernant l'héritage des convictions religieuses devraient susciter d'important questionnements... Attention par contre, cela fonctionne dans l'autre sens, les personnes athées élevées par des athées devraient elles aussi s'interroger, et creuser dans l'autre sens.

:hi:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 janv.16, 23:17

Message par Hayden »

Karlo a écrit :Attention à ne pas confondre l'hérédité avec la transmission culturelle liée au milieu. Familial et autre.
Ah ? Dans ce cas, c'est donc quoi l'hérédité dont parle ce topic ? Parce que si ce n'est de la transmission culturelle liée au milieu, il s'agit donc de quoi ? De la transmission des croyances par le sang ? Vous pensez que les croyances se transmettent génétiquement ?

Vous pensez qu'un enfant né de parents croyants héritera de facto leur croyance parce cela est entré dans les gènes ?

Pareil pour l'athéisme : hérédité ou choix de mécroire ?

Pensez-vous qu'un enfant né de parents athées héritera de facto leur athéisme parce cela est entré dans les gènes ?

Ne nous dites pas que si pour vous la religion peut être héréditaire, il y'a une raison pour que l'athéisme ne le soit pas aussi. Si pour vous, les opinions, idéologies, positions ou autres sont capables d'entrer dans les gènes, alors pour quelles raisons l'athéisme n'entrerait pas aussi dans les gênes ?

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.16, 02:30

Message par olma »

Mourad a écrit :La majeure partie des croyants actuelle le sont (juifs,musulmans ou autre),parce que leurs parents le sont.Selon moi l'appartenance religieuse est plus culturelle qu'un choix bien définit.On ne choisit pas sa religion,on est souvent amené à croire, en ce que croit ,nos parents.
Un athée, fait un choix:celui de ne pas croire.Un croyant, fait généralement le choix du choix de ses aînés,il suit.
Alors selon vous: croyance?
Un athée à certainement des parents ouverts, si non il est exclu, pour le reste une bonne partie ne pratiquent plus sans ce dire Athée, surtout dans les grandes villes.
Les parents ont une grande influence et ne permettent pas la mixité des religions dans le mariage.
Les vrais athées ne parle pas de religion on ne le trouve pas dans les forums, son monde est ailleurs dans ce qui lui plait sa liberté est complète.
la religion c'est sous influence des parents ou d'autrui, pas forcement que des parents

si je prends le coran, l'influence pour le djihadisme, viens de la préparation morale qui est pris au premier degré, le pas pour l'acte pour celui qui veut ce rendre utile est très proche
les reproches fait au juif et à la Bible dans les textes, puis passe à "eux" ou "elle" sans véritablement nommer, c'est les lecteurs qui croient faire les liens

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.16, 02:57

Message par R.U.Kidding »

Si je prends la définition du Larousse,
  • •Transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants.
    •Ensemble des dispositions physiques ou morales transmises des parents à leurs descendants.
c'est un terme qui englobe tout. (latin hereditas -> succession)

Je suppose qu'on a tendance à utiliser le terme "hérédité" par raccourci en lieu et place de "hérédité génétique" (moi y compris, j'avais d'ailleurs tiqué sur le terme qd le sujet a été lancé)
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 janv.16, 11:51

Message par Boemboy »

Le sens le plus utilisé pour l'hérédité est certainement l'hérédité patrimoniale, celle qui nourrit bien des notaires.
En fait, il me semble qu'on peut récupérer de tout par héritage: des habitudes, des fonctions, des relations, et même l'amour dit la chanson...
Par l'héritage génétique on peut récupérer une tendance à la religion ou au contraire du scepticisme...comme trait de caractère, pas comme croyance !

Il est évident que dans les nouvelles générations, on trouvera plus de catholiques en pays majoritairement catholique, plus de musulmans en pays musulman, plus d'hindouistes en pays hindouiste. Mais si c'est vrai à l'échelle globale, il ne s'agit pas d'une loi automatique pour chaque individu.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 26 janv.16, 13:32

Message par malikveron. »

Mourad a écrit :La majeure partie des croyants actuelle le sont (juifs,musulmans ou autre),parce que leurs parents le sont.Selon moi l'appartenance religieuse est plus culturelle qu'un choix bien définit.On ne choisit pas sa religion,on est souvent amené à croire, en ce que croit ,nos parents.
Un athée, fait un choix:celui de ne pas croire.Un croyant, fait généralement le choix du choix de ses aînés,il suit.
Alors selon vous: croyance?
Moi je crois que la croyance ou la non croyance ce joue beaucoup plus à la petite enfance. Mais Un athée ne fait pas tellement un choix non plus car il est aussi conditionné à l'Athéisme idem pour un agnostique si on pars de la logique d'être parce que leur parent le sont sincèrement dans un cercle fermé (un enfant à tendance à croire en ses parents exemple le Père Noel)...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.16, 13:54

Message par Ikarus »

malikveron. a écrit :
Moi je crois que la croyance ou la non croyance ce joue beaucoup plus à la petite enfance. Mais Un athée ne fait pas tellement un choix non plus car il est aussi conditionné à l'Athéisme idem pour un agnostique si on pars de la logique d'être parce que leur parent le sont sincèrement dans un cercle fermé (un enfant à tendance à croire en ses parents exemple le Père Noel)...
On ne m'a jamais parlé de Dieu pendant mon enfance. Quand j'ai posé la question a mes parents, parce que j'avais entendu ça à l'école, il m'ont répondu avec un sourire et cette question: "Qu'est-ce que tu crois, toi?"

Si tout les parents faisaient de même, j'aurais tendance a croire que l'athéisme serait encore plus présent a notre époque. Je pense que la croyance viens avec le besoin d'espoir. Aujourd'hui, sur la plupart des lieux du globe, on est suffisamment bien pour ne pas en avoir besoin plus que ça. D'ailleurs, pour appuyer mon hypothèses, il suffit de savoir que les pays pauvre, les pays en guerre, ou tout autre situation difficile offre de bonne niche pour les religions avec un gentil Dieu qui va tout arranger.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 26 janv.16, 14:01

"
Ikarus a écrit :Qu'est-ce que tu crois, toi?"
La réponse semble être je n'en sais rien et si tout les parents la posé à un bas âge sans que l'enfant est déjà un conditionnement donné, ils seraient tous agnostique à mon avis comme quand on née on est un agnostique car on est un qui : "je n'en sais rien je viens de naître."

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.16, 23:39

Image
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 27 janv.16, 14:39

Sur cette image je n'ai rien compris. Qu'es ton sensé comprendre?

Navam

Ecrit le 27 janv.16, 20:26

Message par Navam »

Bonjour,
malikveron. a écrit :Sur cette image je n'ai rien compris. Qu'es ton sensé comprendre?
Il est question des conditionnements ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.16, 22:36

Il est question des conditionnements ...
Voilà, c'est ça

Pour respecter les règles du forum, je vais traduire

5 minutes après ta naissance, ils choisissent ton nom, ta nationalité, ta religion/secte, et tu passes le reste de ta vie à défendre quelque chose que tu n'as même pas choisi
Philosophie Shadok

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 28 janv.16, 12:04

R.U.Kidding a écrit : Pour respecter les règles du forum, je vais traduire
5 minutes après ta naissance, ils choisissent ton nom, ta nationalité, ta religion/secte, et tu passes le reste de ta vie à défendre quelque chose que tu n'as même pas choisi
Sur le fond je trouve que c'est faux ou pas valable pour tout le monde. Car les individuent changes même au sein des religions par exemple il y a des chrétiens qui deviennent musulmans et inversement. Comme il y a des musulmans qui deviennent agnostiques ect...
De plus tout les chrétiens ne se marient pas forcément qu'avec des chrétiennes ect...dans un état laïque il y a des mélange: il n'y a pas forcément des écoles uniquement musulmanes, Athée ect...
La télévision même est diverse, ainsi que les romans, internet ect ...Ici même sur ce forum il n'y a pas que des musulmans... il y en a même on ne sait même pas quel étiquette spirituel leur donner.
En Corée du nord ta phrase a beaucoup plus de sens je trouve.

Répondre