Navam a écrit :Oui tout ces textes ne sont pas faciles à comprendre. Mais même si tu prends la Bible au final ce n'est pas aussi simple que ça non plus. La preuve ici sur ce forum ou les chrétiens ont tous diverses compréhensions ...
Navam a écrit :Mais même si tu prends la Bible au final ce n'est pas aussi simple que ça non plus
1)Oui la Bible n'est pas simple non plus mais il y a quand même un leurre car je trouve que la Bible n'est pas prise pour ce qu'elle est. Elle n'est pas un livre historique, un livre juridique ni un livre scientifique par exemple (c'est pour ça que les gens sont déçu au final ).
2) La Bible n'est pas simple car c'est une compilation de 66 livres (pour les orthodoxes 72 livres, catholique 70 ou 68...) réuni en un seul qui se comprend dans son ensemble. De lire la Bible en entier ç'est déjà un travail en soi. De se rappeler de ce que l'on a lu aussi.
3)La Bible mélange histoire réel, mythe et légende ce qui crée beaucoup de confusion.
4) Les gens ne savent plus ce que c'est un mythe et une légende et croient bêtement qui si c'est un mythe ça ne peut pas être une sagesse divine...
5)La Bible raconte aussi un témoignage...
Navam a écrit :
La preuve ici sur ce forum ou les chrétiens ont tous diverses compréhensions ...
Le problème de "ces chrétiens" c'est qu'ils ont plus tendance a suivre une idéologie et à adhérer à une communauté que de chercher par eux même la vérité.
Dans le passé il y a eu aussi beaucoup de mouvement chrétiens : Arianiste, Modaliste, Trithéiste, ...
Mais plus juste est de dire plusieurs idéologies chrétiennes car en conformité avec les textes on est bien obligé d'adopter la Saint Trinité. Constantin était un Arianiste au pouvoir et il aurait adopté la théologie Arianiste si la Saint Trinité n'était pas une réalité. Comme Saint Augustin n'aurait pas écrit un livre philosophique sur la trinité si ça n'était qu'une idéologie. Et pour les Judéo Nazaréens on voit bien qu'a travers le coran ce qui leur contrarie beaucoup c'est la Saint Trinité (c'est pas un hasard):
S4
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers.
Et ne dites pas "Trois"(traduit aussi par et ne dites pas trinité). Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .
Curieux de voir que Allah menace le simple fait de croire en la trinité. Si c'est complétement absurde il n'y a pas a avoir peur qu'on puisse y croire.
S5
116. le moment où Allah dira : "
Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "
Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Dans cette sourate on comprend qu'Allah ne comprend rien à la Saint Trinité mais qui cherche quand même a prouver qu'elle est fausse en demandant directement à Jésus. (c'est grotesque)
Tout ça est bien étrange. Il aurait pu demander à Jésus si c'est lui qui se prend pour l'ange Mikael (Temoin de Jéhova) ou si il est une autre divinité que Dieu (Morman), ou simplement une composante spirituel (modaliste) bref il ne s'attaque que à la Saint Trinité sans même la comprendre.