L'enfer aux mécréants ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 165
Enregistré le : 20 avr.15, 02:14
Réponses : 0

L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 07:45

Message par Arpus »

Bonjour,

face aux nombreuses discussions sur le même sujet.
J'aimerais ici que vous exprimiez, non pas des attaques, mais seulement vos opinions ou les thèses de vos savants.

On a l'habitude en effet de dire que : le religieux n'est accepté au Paradis que grâce à sa religion, les autres (même si ils croient en Dieu/des dieux) sont considérés comme des mécréants ou des païens et iront en Enfer, que pensez-vous de cela ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 07:54

Message par medico »

Arpus a écrit :Bonjour,

face aux nombreuses discussions sur le même sujet.
J'aimerais ici que vous exprimiez, non pas des attaques, mais seulement vos opinions ou les thèses de vos savants.

On a l'habitude en effet de dire que : le religieux n'est accepté au Paradis que grâce à sa religion, les autres (même si ils croient en Dieu/des dieux) sont considérés comme des mécréants ou des païens et iront en Enfer, que pensez-vous de cela ?
Le mot mécréant et typique aux musulmans.
Mais c'est quoi l'enfer pour toi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 08:23

Message par MonstreLePuissant »

La réponse est simple. Dieu a t-il demandé d'appartenir à une religion plutôt qu'à une autre ? Non ! Donc, la religion n'est qu'un critère humain, et non pas un critère de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 09:47

Message par indian »

Arpus a écrit : mais seulement vos opinions ou les thèses de vos savants.
..qu'il n'y a pas d'enfer :hi:

en tant que lieu manifeste entendons nous...

Mais aussi que certains états d'esprit et manières d'être sont tout à fait compatible avec ce concept d'enfer. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 10:31

Message par aleph »

indian a écrit :
..qu'il n'y a pas d'enfer :hi:
Si! il existe bien, c'est les autres ! :pout: ha ! quelqu'un l'a déjà dit celle-là

Alors , l'enfer c'est le chômage

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 10:46

Message par medico »

Dans la bible le mot enfer signifie la tombe ou le séjour des morts ou tous le monde y va un jour.
Mais il n'a jamais le sens de tourments .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 11:24

Message par Ikarus »

Mécréant signifie "ne pas croire", ça n'est absolument pas lié a une religion. :non:

Quand au sujet, si on considère que les croyant d'un autre religion iront en enfer, c'est parce qu'on considère que le Dieu qu'il vénère n'est tout simplement pas le même. Je sais, c'est pas vraiment logique vu que tout passe par Jésus, mais c'est comme ça. En même temps, le Dieu qui a inspirer la bible ne tiens pas les même propos dans le Coran, si c'est toujours lui qui a inspirer ce livre. Si le gros du texte reviens au même, les détail changent. Hors, ce sont les détail qui façonne notre monde.

C'est pour ça qu'on ergote d'ailleurs, hein médico? :lol:

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 11:34

Message par Absenthéiste »

aleph a écrit :Si! il existe bien, c'est les autres ! :pout: ha ! quelqu'un l'a déjà dit celle-là
Héhéhé Jean-Paul Sartre effectivement. Il a également dit : "Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu’ils dépendent du jugement d’autrui".
La grande majorité des gens semble être ainsi, dans diverses proportions. Je dirais même que le nier, c'est être ignorant ou hypocrite. Le besoin d'appartenance et de reconnaissance, cela fait partie de notre construction identitaire. On ne peut s'en délester que partiellement.

Pour moi, l'enfer, ce n'est pas les autres. C'est même tout le contraire. L'incapacité que nous avons à nous définir sans les autres nous enseigne l'humilité. Cela n’abîme pas notre ego, cela le construit.

Je passe la main sur les considérations plus traditionnelles (dramatiquement simplistes ?) de l'enfer.

Amicalement,

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 12:07

Message par indian »

aleph a écrit : indian
:..qu'il n'y a pas d'enfer :hi:

Si! il existe bien, c'est les autres ! :pout: ha ! quelqu'un l'a déjà dit celle-là

Alors , l'enfer c'est le chômage
:mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains:
Tout à fait ce qu'il y a de plus honorable que de travailler et gagner sa croute. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 13:49

Message par Inti »

Arpus a écrit :On a l'habitude en effet de dire que : le religieux n'est accepté au Paradis que grâce à sa religion, les autres (même si ils croient en Dieu/des dieux) sont considérés comme des mécréants ou des païens et iront en Enfer, que pensez-vous de cela
Triste de constater qu'au 21 ieme siècle nous jonglons encore avec de tels archaïsmes religieux. Nous sommes entre deux mondes et en vérité je vous le dis...l'accouchement sera difficile. :hi:
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 14:13

Message par Oiseau du paradis »

Parabole du paradis et de l’enfer

Un jour, un homme demande à Dieu de lui montrer le paradis et l’enfer et Dieu accepte.

Il l’emmène d’abord dans une pièce où des gens sont assis en rond autour d’une grande marmite pleine de nourriture. Ils sont pourtant maigres et tristes car ils ont chacun, attachée au bras, une cuillère dont le manche mesure un mètre, ce qui les empêche de pouvoir mettre la nourriture dans leur bouche.

« Tu viens de voir l’enfer », dit Dieu. « Maintenant, allons voir le paradis. »

Il emmène alors le saint homme dans une pièce où des gens sont assis en rond autour d’une marmite de nourriture, avec aussi une longue cuillère attachée au bras. Seulement, ici, ils sont tous bien portants, gais et dodus.

« Mais… Je ne comprends pas. » dit l'homme, étonné.

« C’est tout simple », dit Dieu. « Ici, ils ont appris à se nourrir les uns les autres. »

https://www.youtube.com/watch?v=rZWVjymnbNw

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 21:43

Message par Absenthéiste »

Oiseau du paradis a écrit :« C’est tout simple », dit Dieu. « Ici, ils ont appris à se nourrir les uns les autres. » https://www.youtube.com/watch?v=rZWVjymnbNw
Merci pour le partage, surtout la vidéo, je ne connaissais pas ! :mains:

Les concepts "Enfer" et "Paradis" y trouvent une illustration philosophique (voir humaniste) tout à fait intéressante. Encore une très belle leçon du "vivre ensemble", dont la coloration religieuse n'est pas indispensable pour faire sens.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 18 janv.16, 23:02

Message par la mouette »

medico a écrit :Dans la bible le mot enfer signifie la tombe ou le séjour des morts ou tous le monde y va un jour.
Mais il n'a jamais le sens de tourments .
Paix.

Vraiment ?!
Alors que signifie ces versets selon vous ?

Le Fils de l'Homme enverra ses anges qui enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui font le mal,et les jetteront dans la fournaise ardente ; là seront les pleurs et les grincements de dents
(Matthieu 13:41-42)

Et ces derniers iront au châtiment éternel, tandis que les justes iront à la vie éternelle
(Matthieu 25:48)

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous avez à craindre :craignez Celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter en enferoui vous-je, celui-là, craignez-le.
(Luc 12:4-5)

Dans le séjour des morts, il leva les yeux : lui-même à la torture,il aperçu de loin Abraham et Lazare en son sein. Il s'ecria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour m'en rafraîchir la langue,car je souffre horriblement dans cette flamme.Abraham répondit:Mon fils, souvient toi que tu as eu tes biens durant ta vie,tandis que Lazare avait ses maux ; maintenant il est ici réconforté, tandis que tu souffres. D'ailleurs, entre nous et vous un grand abîme est établi, si bien que l'on ne peut à volonté passer à vous d'ici, ni traverser de là jusqu'à nous.Alors, Père, je te prie d'envoyer au moins Lazare dans la maison paternelle, car car j'ai cinq frères.Il devrait leur dire ce qui en est,pour qu'ils n'aboutissent pas à leur tour dans ce lieu de tourment.
(Luc 16:23-28)

L'enfer, je ne cherche pas vraiment à me l'imaginer ,mais assurement,ce sera un lieu terrible où il ne fait pas bon vivre...

Que Dieu nous fasse miséricorde.
Gloire à Dieu!

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 19 janv.16, 08:25

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :« C’est tout simple », dit Dieu. « Ici, ils ont appris à se nourrir les uns les autres. » https://www.youtube.com/watch?v=rZWVjymnbNw
Absenthéiste a écrit :Merci pour le partage, surtout la vidéo, je ne connaissais pas ! :mains:

Les concepts "Enfer" et "Paradis" y trouvent une illustration philosophique (voir humaniste) tout à fait intéressante. Encore une très belle leçon du "vivre ensemble", dont la coloration religieuse n'est pas indispensable pour faire sens.
Ah... je réalise que notre interprétation respective du mot religion diffère. Une question de culture et d'éducation, je présume. En ce qui me concerne, c'est un ensemble de croyances et pratiques qui fondent les rapports entre l'humain et le sacré. De par mon éducation primaire ici, au Québec, les mots "paradis" et "enfer" ont une connotation religieuse et malheureusement, je n'ai côtoyé le langage philosophique que par le biais des cours de bienséance ou de morale.

Et mine de rien, tu viens de me ramener aux temps du p'tit catéchisme des aîné(e)s de ma famille. Si ce n'est au niveau de la forme, je ne vois aucune différence fondamentale entre mériter des indulgences ou des collants dans un cahier de devoirs en guise de récompense.

Quoi qu'il en soit, je te sais gré de m'accorder une indulgence plénière et non partielle sur ce coup. Non, mais c'qu'on s'amuse icitte. Tiens ! Attrape ton icône, tu l'as bien méritée et considère que son pesant d'or n'a d'équivalent que sa rareté. :bulb:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'enfer aux mécréants ?

Ecrit le 19 janv.16, 09:33

Message par indian »

Inti a écrit :Triste de constater qu'au 21 ieme siècle nous jonglons encore avec de tels archaïsmes religieux. Nous sommes entre deux mondes et en vérité je vous le dis...l'accouchement sera difficile. :hi:

They called it the Apocalyps and the Last Judgment :hi: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji et 25 invités