medico a écrit :Transcriptions de יְהֹוָה semblable à Éternel se sont produites dès le 12ème siècle.
Ne vas pas pour autant en déduire que le tétragramme date du 12è siècle.chrétien2 a écrit :12ème siècle, c'est très récent...
medico a écrit :Transcriptions de יְהֹוָה semblable à Éternel se sont produites dès le 12ème siècle.
Ne vas pas pour autant en déduire que le tétragramme date du 12è siècle.chrétien2 a écrit :12ème siècle, c'est très récent...
Ben tu ne crois pas aux massorètes non plus hein ?Jean Moulin a écrit :Ne vas pas pour autant en déduire que le tétragramme date du 12è siècle.
Jean Moulin a écrit :Ne vas pas pour autant en déduire que le tétragramme date du 12è siècle.
Bien sûr que si, et eux non plus ne datent pas du 12è siècle.chrétien2 a écrit :Ben tu ne crois pas aux massorètes non plus hein ?
Parce que rien ne permet de l'affirmer. Ce sont les points voyelles permettant de conserver la bonne prononciation du tétragramme qu'ils y ont associé.chrétien2 a écrit :Quant aux massorètes, toi même tu as dit que ce n'est pas eux qui ont associés le tétragramme avec les voyelles adonaï...
Si, le fait qu'ils ont créé leur système de points voyelles pour la conservation de la bonne prononciation de tous les noms.chrétien2 a écrit :Rien ne permet de dire le contraire non plus...
Pas le système de points voyelles, mais le but dans lequel ils ont créé ce système.chrétien2 a écrit :Parce que le système de points voyelles permet de dire que le noms de Dieu est Jéhovah et qu'ils n'ont pas utilisé "adonaï" ?
Le nom de Dieu francisé ? Mais il ne s'agit pas du nom de Dieu francisé.chrétien2 a écrit :Et qu'est-ce qui te montre que le but recherché était de mettre le nom de Dieu francisé (ou plutôt yahvéh) ?
Jean Moulin a écrit :Le nom de Dieu francisé ? Mais il ne s'agit pas du nom de Dieu francisé.
Mais cela ne répond pas à ma question...chrétien2 a écrit :Et qu'est-ce qui te montre que le but recherché était de mettre le nom de Dieu francisé (ou plutôt yahvéh) ?
Jean Moulin a écrit :Le nom de Dieu francisé ? Mais il ne s'agit pas du nom de Dieu francisé.
chrétien2 a écrit :Et qu'est-ce qui te montre que le but recherché était de mettre le nom de Dieu francisé (ou plutôt yahvéh) ?
Mais rien ne me montre que le but recherché était de mettre le nom de Dieu francisé. Je n'ai jamais cru une chose aussi absurde. Comment les massorètes auraient-ils pu mettre le nom de Dieu francisé, c'est à dire dans une langue qui n'existerait que plusieurs siècles après eux ? Enfin, sois sérieux !chrétien2 a écrit : Mais cela ne répond pas à ma question...
Donc, je te demande en quoi le système de points voyelles te fait dire qu'ils n'ont pas utilisé Adonaï pour Yahvéh ...Jean Moulin a écrit :Si, le fait qu'ils ont créé leur système de points voyelles pour la conservation de la bonne prononciation de tous les noms.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités