[ Recherche ] La logique du christianisme.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: La logique du christianisme.

Ecrit le 19 août05, 03:58

Message par Tupac »

muslim06 a écrit : Je répéte ma question, elle simple, répond ou répondez sincérement si vous pouvez, si vous dites que Dieu(swt) est unique, donc tout ce qu'il fait ne peux pas lui ressembler, vrai ou faux???
Il est unique mais toi aussi tu es unique et pourtant tu ressembles a un humain non ????

Ben il est dit dans la bible quil a fait l'homme a son image..... donc cest impossible de penser le contraire.....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 04:03

Message par sun »

Salut Jusmon ,

Je vais juste te poser une première question?

Dieu a donné le libre arbitre à l'homme n'est-ce pas ?

QU'EST CE QUE LE LIBRE ARBITRE dans ta parfaite logique chrétienne ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: La logique du christianisme.

Ecrit le 19 août05, 04:30

Message par muslim06 »

Tupac a écrit :
Il est unique mais toi aussi tu es unique et pourtant tu ressembles a un humain non ????

Ben il est dit dans la bible quil a fait l'homme a son image..... donc cest impossible de penser le contraire.....
c'est là où vous vous trompez, je m'éxplique....
vous voulez absolument comparer l'homme à Dieu(swt), or vous savez qu'il est incomparable, il ne peux pas avoir de ressemblance avec quoi que ce soit, sinon tu ne peux pas dire qu'il est unique!
moi et toi la seule chose que nous avons d'unique et propre à nous c'est notre âme, sinon pour tout le reste nous avons des ressemblances entre nous mais pas avec Dieu(swt)! Nous ne partageons rien de ce qu'il est, nous avons ce qu'il nous a donné, il faut faire la différence!
D'une certaine façon vous vous comparez à lui quand vous dites "qu'il nous a fait à son image"....vous croyez sincérementque le meilleur des homme peut étre comparé à son créateur?????

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août05, 10:02

Message par Tourterelle »

" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).

Effectivement Dieu possède cette connaissance du bien et du mal. S’il pouvait prévoir la chute et ces conséquences sur l’homme c’est bien qu’il en avait la connaissance. J’imagine que le principe du libre arbitre existe en Dieu lui-même.

Dieu n’avait pas interdit à Adam et Eve de prendre les fruits de la science du bien, mais il leur avait demandé de ne pas prendre les fruits de la science qui leurs étaient totalement inutiles. Adam et Eve possédaient la science infuse du Bien que Dieu leur donnait déjà à leurs juste mesure. Dieu savait très bien que l’homme en ayant un surplus de savoir cela éveillerait en lui l’orgueil et qu’il finirait par croire qu’il était l’égal de Dieu. Ce savoir n’était pas nécessairement mauvais ou le mal!! Le mal est venu de cette idée d’être l’égale de Dieu en savoir, donc de l’orgueil et de la désobéissance. Lorsqu’on croit être l’égale de Dieu parce que croyant posséder autant de savoir que lui, on a plus besoin de Dieu. Évidement c’est une illusion. Adam et Eve ont chutés à cause de la désobéissance et de l’orgueil et non à cause du fruit lui-même. Quoi que ce fruit leur était interdit pour éviter la chute. Vous comprenez… le fruit n’était pas vraiment le mal mais la désobéissance et l’orgueil, oui. La désobéissance et L’orgueil fut le début du mal en l’homme. De la même façon que l’orgueil fit d’un superbe ange un Satan. Il n’y a pas de science du Mal en Dieu! Mais un surplus de savoir auquel ont a pas droit avant le temps prévu par Dieu est très imprudent. Vaut mieux posséder Dieu que de posséder plus de savoir surnaturel et qui nous est totalement inutile sans Dieu lui-même. Le Ciel sans Dieu ce n’est plus le Ciel !

Le libre-arbitre fait parti de la perfection. Sans ce libre-arbitre la perfection n’est plus la perfection à mon avis.
Dieu avait déjà prévenu Adam et Eve de ne pas toucher à ce fruit avant même la séduction. Choisir d’obéir fait parti d’un des choix du libre-arbitre aussi. En fait, je crois qu’il était très facile à Adam et Eve de choisir l’obéissance à la désobéissance parce qu’ils étaient parfait donc saints. Ils leurs étaient très facile de ne pas succomber à la tentation de Satan d’en savoir d’avantage; Ils possédaient déjà la science infuse à profusion et ils étaient parfaits. Mais ils ne possédaient pas ce savoir qui leurs étaient interdit!!! Ha! Mais qu’elle injustice de la part de Dieu!!! Et pourtant ce n’était que justice de sa part de leurs interdire un savoir qu’ils n’étaient pas près à recevoir et qui pouvait causer leur chute ! Et voila! Donc l’exercice du libre arbitre par Adam et Eve était très juste à mon avis. Et il n’y a pas de perfection sans se libre arbitre. Evidement avant la tentation Adam et Eve n’avaient pas vraiment conscience d’exercer ce libre arbitre. Rien ne s’opposait au bien. Mais l’acceptation du bien même sans le mal est un choix. Mais bon c’est discutable… J'imagine que c'est pour cette raison que Dieu permis à Satan de tenter l'homme. Dieu savait qu’elle serait le choix d’Adam et Eve évidement. Il sait tout! Donc il pensa à un moyen de rétablir les hommes dans leurs perfections (État premier) tout en respectant leurs libre-arbitre. Le choix de la Rédemption après les conséquence de la chute.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août05, 09:30

Message par sun »

Salut Tourterelle ,

Que veut dire LIBRE ARBITRE ?

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août05, 09:34

Libre arbitre veux dire avoir le choix.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 août05, 10:02

Message par septour »

en fait ,TOUS LES CHOIX.sans contreparties,ni punitions ,ni jugements.
le contraire nierait la liberté......... de choix.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août05, 11:03

Choisir le mal a forcément des conséquences! Les conséquences c'est la punition elle même à mon avis! Les conscéquences ne nie pas la liberté de choix! :lol: Faut quand-même ëtre logique. La punition c'est d'avoir perdu l'immortalité. C'est d'avantage une conséquence inévitable qu'une punition. La lois de cause et effet tu connais... Voila!

septour

Ecrit le 20 août05, 12:58

Message par septour »

tourterelle ma douce,choisir le mal ne veut rien dire,tout comme choisir le bien d'ailleurs,car TU NE SAIS PAS QUELLE EST LA FINALITÉ DE TES CHOIX.voici un exemple: disons que tu est sur le point de choisir une nouvelle voiture,ta conscience du "bien"te dit : "achéte une voiture munie d'un moteur diesel"car les rejets de ce moteur ne sont que tres peu polluants!vrai en partie,mais voila ,tu n'es pas la seule a faire ce choix, des million d'autres personnes feront de méme et personne n'aura conscience que parmi les gazs rejetés,se trouve une composante cancérigéne qui va etre multiplié par x million ,induisant des milliers de cas de nouveaux cancers!!!resultat de ton choix du bien?un mal multiplié!!! bonne nuit!

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août05, 18:36

Trésor le bon choix aurait été de ne pas acheté une voiture!!! :wink: :lol: Et l'air reste pure... ho la la! :lol:

Tu crois que ça existe des autos au diezel et ibrid? Je me posais juste la question... hum...

Josué

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août05, 21:20

Message par Josué »

TU NE SAIS PAS QUELLE EST LA FINALITÉ DE TES CHOIX.
Si, mais il faut savoir écouter ce que dit sa conscience, à l'instar de Gimini Cricket et Pinocchio. 8-)

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août05, 21:54

Message par sun »

Salut tourterelle,
Tourterelle a écrit :Libre arbitre veux dire avoir le choix.
Et comment veux-tu choisir ,si on t'interdit quelquechose ?

Comment veux-tu choisir, si on te dit attention choisit "bien" sinon tu seras Punis ?

Ne vois-tu pas là une contradiction ?

Il serait préférable de dire que Dieu a donné la faculté d'obéir ou de désobéir à ses commandements,là ça serait logique.

Mais le libre arbitre comme tu l'as bien définit est une histoire de CHOIX.
Non d'obéissance.

De plus si Dieu donne un commandement comment se fait-il ,qu'on puisse le désobéir ?
Sa volonté peut-elle être contre carrée ?
Alors je résume la logique chrétienne ...

Dieu crée Le paradis et L'enfer avant l'homme ,puisque sans aucun doute ce fût ainsi...

Avant de crée l'homme ,il met un arbre qui il SAIT va amener l'homme vers la MORT comme Lui-même le dit....

Voilà le moment tant attendu ,l'homme est crée ,DIEU lui dit qu'IL est Amour et qu'IL lui donne le Libre Arbitre.
Mais il lui donne un ORDRE ,en résumé de BIEN CHOISIR !!!! sinon LA mort t'attend...

Alors à ce niveau on se demande à quoi sert le libre arbitre ?on aurait pu simplement dire que Dieu a donné la faculté d'obéir ou de désobéir.

De plus Dieu deviendrai un dictateur, et plus grave un mesquin Etre s'amusant avec nous puisque sachant que l'homme le désobéirai (puisqu'IL est omniscient).

Et comme il a crée l'enfer, il faut qu'il serve à quelquechose alors il décide dans Son plan que ceux qui suivront Christ iront au paradis et les autres Il remplira Son enfer avec ...Puisqu'Il a crée le Paradis et l'enfer avant L'homme.

Et vous arrivez à dire qu'il est AMOUR ?qu'Il nous a donné le libre arbitre ?

Ceci ne correspond pas à mon Dieu ,je vous présente le mien.

1) DIEU est AMOUR: ceci veut que quoi que tu fasses ,il t'aime.
Son Amour est inconditionnel !!! contrairement au vôtre.

2)DIEU n'a jamais donné de commandements ,mais plutôt DES CONSEILS pour nous prévenir de certains effets produit par nos actes.
Et ceci est logique car IL nous a donné le Libre arbitre ,c'est à dire La Possibilité de choisir dans le cadre qu'IL a mis en place pour Nous ,c'est à dire FAIS CE QUE TU VEUX....

3)Dieu n'est pas un dictateur car tout ce que nous faisons entre dans son Plan, personne y échappe.
Contrairement au vôtre ,où Il peut être contre carré.Puisque ne voulant pas qu'une chose arrive et cette chose arrive tout de même.

A Votre avis qu'est-ce qui est plus logique ?

Votre Dieu ou le mien ?

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 03:56

Votre Dieu... mon Dieu... ???

Il n'y a qu'un seul Dieu cher! Le Dieu Chrétien te semble différent du tien? Je ne saivais pas que tu as un problème avec le Dieu des chrétiens... Hé ben...

Tu dois penser que les mots sont très approximatif de la réalité. Il s'agit de traduction j'imagine. Interdir est effectivement dans le sens de conseil à mon avis. Sinon jamais il n'aurait eu le choix ou la possiblilité de prendre le fruit défendu... il s'agit d'un langage spirituel qui ne doit pas être lu mot à mot...

2)DIEU n'a jamais donné de commandements ,mais plutôt DES CONSEILS pour nous prévenir de certains effets produit par nos actes.
Et ceci est logique car IL nous a donné le Libre arbitre ,c'est à dire La Possibilité de choisir dans le cadre qu'IL a mis en place pour Nous , c'est à dire FAIS CE QUE TU VEUX....

C'est exactement ce que j'ai écrit. Alors faut relire et sortir de tes préjugers. Un commandement est un conseil... sinon le choix n'existerait pas. Fais ce que tu veux mais il y a des conséquence inévitable à tes choix.

Désolé ma puce mais tu crois au même Dieu que les chrétien... Mais tu crois juste l'avoir découvert... hé ben... :wink: :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 04:53

Message par jusmon de M. & K. »

Tourterelle a écrit :" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).

Effectivement Dieu possède cette connaissance du bien et du mal. S’il pouvait prévoir la chute et ces conséquences sur l’homme c’est bien qu’il en avait la connaissance. J’imagine que le principe du libre arbitre existe en Dieu lui-même.
Exact! Dieu est un Etre libre.
Dieu n’avait pas interdit à Adam et Eve de prendre les fruits de la science du bien, mais il leur avait demandé de ne pas prendre les fruits de la science qui leurs étaient totalement inutiles.
Dieu l'avait interdit parce qu'ils mourraient, pas pour autre chose. Il plaça l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien en vue afin que l'homme fit le bon choix; Eve en prit l'initiative et elle fit bien.
Adam et Eve possédaient la science infuse du Bien que Dieu leur donnait déjà à leurs juste mesure.
Non. Il était dans un contexte de ni bien ni mal.
Dieu savait très bien que l’homme en ayant un surplus de savoir cela éveillerait en lui l’orgueil et qu’il finirait par croire qu’il était l’égal de Dieu.
Non, au contraire, plus on apprend plus on constate qu'il y a des choses à apprendre.

La connaissance du bien et du mal est une marque de perfection que Dieu a voulu pour l'homme afin qu'il aille au Christ et ait de la joie.
Ce savoir n’était pas nécessairement mauvais ou le mal!! Le mal est venu de cette idée d’être l’égale de Dieu en savoir, donc de l’orgueil et de la désobéissance.
Non, on ne peut pas être égal à Dieu en étant rendu parfait dans le Christ sans son aide.
Adam et Eve ont chutés à cause de la désobéissance et de l’orgueil et non à cause du fruit lui-même.
Non, cela est une hérésie. Adam et Eve étaient moins orgueilleux que toi et moi. Ils voulaient seulement avoir de la joie et avoir des enfants. N'importe qui aurait fait la même chose à leur place.
Le libre-arbitre fait parti de la perfection. Sans ce libre-arbitre la perfection n’est plus la perfection à mon avis.
Mais pas de libre arbitre sans la chute.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août05, 05:32

Message par sun »

Salut tourterelle,

Je maintien que commandement et différent de conseil...
Cependant, si on est d'accord tant mieux ...tourterelle ...

Alors voyons voir

COMMANDEMENT:

Suggère que si Dieu te demande de le suivre ,c'est parceque :

1) C'est Sa Volonté

2)C'est un Ordre !!!

3)Ne pas le suivre c'est être contre LUI( donc IL te PUNIRAS!!! et c'est écrit dans la BIBLE noir sur Blanc)

Et donc CONSEIL:

Suggère que si DIEU te le donne,c'est parceque :

1)Qu'Il t'aime

2)Il ne sera pas Fâché , si tu ne le suis pas (donc Il n te PUNIRAS Pas!!!)

3)IL veut juste te prévenir des effets de tel ou tel acte.

Voilà Tourterelle ..."commandement" est de loin différent de "conseil".

Peut-on s'entendre sur ça ? si oui, eh ben effectivement on a le même DIEU.

Alors tu persistes à dire que l'on a le même Dieu ?
ça me ferai plaisir tu sais ?

Répondre