On ne peut pas apposer l’étiquette « Dieu » sur une cause fondamentale qui n’aurait aucune intention. Là je suis d’accord.J'm'interroge a écrit :...
Si pour toi Dieu c'est la nécessité oui, pas de problème, tu mets le mot "Dieu" sur la Cause fondamentale, pourquoi pas, mais alors ce serait un Dieu qui ne serait pas un esprit, qui n'aurait aucune intentionnalité en soi.
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Oui donc voilà le problème.. La cause fondamentale ne pense pas et ne conçoit rien. Elle ne formule aucun concept. Tout ceci se passe dans les entendements structurés en elle, dans le champ des subjectivités (mon Monde II qu'implique le Monde I).
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S'il préside dans notre univers (à mon avis ce n'est même pas le cas, mais encore faudrait-il savoir ce que l'on entend exactement par "Dieu"), il ne décide pas des lois de la Physique ni donc des constantes cosmologiques, ça c'est c'est sûr.
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Ce n'est pas une probalité, c'est sûr. C'est une probabilité égale à 1.
Cela dit, notre monde est-il uniquement déterminé par les constantes physiques ?, ça ce n'est pas certain. Je dirais même que non, les constantes physiques n'étant pas nécessairement le tout de la réalité Causale.
Mais je ne vois pas toujours pas pourquoi cette cause 1ère ne pourrait pas en avoir ?
Si l’on revient à la possibilité d’un Dieu créateur de notre univers, sans que ce dernier ne soit la cause ultime, j’ai prétendu que dans ce cas il était probable que ce Dieu n’ait pas eu le choix des constantes physiques ». Tu vas plus loin en affirmant que cette probabilité = 1 (si c’était vraiment le cas le sujet serait clôt ).
Si les constantes ne sont pas tout, ce que je crois aussi, c’est donc qu’un éventail de possibilités a existé pour que Dieu ait choisi de générer notre type d’univers plutôt qu’un autre (qui par ailleurs peut exister en dehors du nôtre).
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Un arbre ou un marteau étant une composante de l’univers, c’est donc que l’univers est composé.vic a écrit :Si un dieu est sans commencement il n'a pas d'origine , n'ayant pas d'origine , il ne peut pas devenir une origine de quelque chose , on ne voit pas comment .
La question serait plutôt pourquoi tenez vous tant à ce que l'univers ait une origine ?
Dans le bouddhisme on décrit souvent l'univers comme incréé ou sans origine .
je crois que le problème vient souvent de considérer l'univers comme une chose , c'est delà que vient la confusion des croyants .
Ils confondent phénomène composé ( un arbre , un marteau , une bouteille de vin ) avec phénomène non composé( l'univers) et tentent de faire de l'univers une sorte d'objet qui aurait besoin d'être composé et donc du coup il faut trouver un créateur et c'est là que l'erreur commence .
En fait l'univers n'est pas un phénomène composé , il n'a pas besoin d'être composé .
D’autre part, si notre univers n’a pas d’origine comment peut-il être à notre origine ?