Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 00:27

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Moi, je ne fais confiance qu'au Seigneur qui a crée toutes choses. (Jérémie 17:5) Et il n'y aura que lui qui remttra les choses en ordre par l'intermédiaire de son Fils Jésus.
Obliger les gens, aujourd'hui, à croire en quelque et de les empêcher de douter ou de penser autrement est, pour ma part, une hérésie.
Personne n'oblige personne. T'as pas envie, t'as pas envie, personne n'est venu te mettre le couteau sous la gorge. Et si quelqu'un devient TJ, c'est parce qu'il a accepté de l'être d'une part et aussi qu'il a accepté tout l'enseignement qu'il a reçu, d'autre part. Ce qu'il en fait par contre, ne peut très bien ne rien à voir avec ce qu'enseigne la Bible et même le CC mais ça c'est pas de ta faute, ni de celle du voisin mais de celui qui a décidé de tout pourrir tout en bas de l'échelle, c'est-à-dire celui qui va frapper à ta porte. Ils nous prennent pas en otage quand ils vont en prédication et que nous leur ouvrons la porte, n'oublions pas ça non plus :) (globalement j'entends, parce que je sens que tu vas me faire du cas par cas avec les familles et tout et tout (face) (loll) )

Si quelqu'un devient TJ, c'est parce qu'il le veut, pas parce qu'il n'a pas le choix. Il a le choix, s'il est pas d'accord, il s'en va. C'est ce qu'on a tous dit à propos de Charlie Hebdo. Si les types ne sont pas d'accord avec notre humour, ils ont qu'à quitter le pays et pas venir tuer tout le monde. L'univers des TJ, c'est pareil. Si t'es pas d'accord, tu t'en va, ils vont pas te tuer, c'est toi que ça regarde, c'est ta relation avec Dieu pas la leur :) Alors évidemment, qu'ils aimeraient que tu partages leur croyances, c'est quand même plus pratique pour discuter et partager pleinement quelque chose comme sa foi non? Quand je suis parti, personne chez eux ne m'a poursuivi avec un couteau ou m'a snipé avec un fusil à versets. Ils m'ont laissé faire, certains ont eu les larmes aux yeux, je le sais, je les ai vu, puis ça s'est arrêté là. Je suis toujours vivant hein :D

Bref, on en revient au sujet. J'ai un peu planché de mon côté pour la preuve biblique (loll) (face)
La preuve biblique que le tétragramme YHWH se prononce Yed Ho Va Hé, ben, à mon avis tu l'as dans les Psaumes. Pour certains psaumes, tu as le symbole hébreu juste avant. Par exemple,
Psaumes 9: 7 qui commence par ה [Hé’] ou encore le verset 17, qui commence par י [Yôdh]. Quand tu les mets bout à bout, tu as le tétragramme et sa prononciation phonétique en hébreu :)
Je vais le faire, t'auras plus qu'à vérifier après si tu veux:

Psaumes 9:17 י [Yôdh] ou [Yed]
Psaumes 9: 7 ה [Hé’] ou [Ho]
Psaumes 9:9 ו [Waw] ou [Va]

Le tétragramme en hébreu c'est? יהוה (YHWH)

L'hébreu se lit de droite à gauche donc YHWH devient Yodh Hé Waw Hé. Jéhovah est le terme qui, phonétiquement parlant, se rapproche le plus de la prononciation hébraïque d'autant que ça veut dire ce que dit Exode 3:14, 'Je serais ce que je serais'. Après, faut-il chipoter sur l'orthographe et l'écrire comme ça? Yedhova ou YodhHé'WawHé'? Ça veut dire strictement la même chose en fait. Du coup, c'est pas trop gênant, enfin de mon point de vue en tous les cas.
Chrétien a écrit : Pas de soucis, kerri, (...) je commence à te connaître, alors pas de soucis... ;)
OK, d'accord, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir (face) D'autant que je suis particulièrement en forme et motivé aujourd'hui et qu'il se peut que je ne sache pas tenir correctement ma langue :oops: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 00:42

Message par Sibbekaï Houshatite »

philippe83 a écrit :Et je repose la question ou dans les termes "l'Eternel, le Seigneur" se trouve les lettres du tétragramme???
Ors dans le Nom J(Y) é H o V a H nous trouvons les 4 lettres que cela plaise ou pas! donc la forme Jéhovah a encore un bel avenir.
Perso, je n'ai pas soutenu l'idée que l'Eternel était un meilleur choix que Jehovah.

Pour info, il me semble que les TJ américains utilise bcp l'Eternel dans leur conversation par habitude "culturel". Je crois même l'avoir entendu par un membre du CC dans une vidéo sur youtube.

Si la forme Jehovah a un bel avenir, c'est surtout parce que vous défendez ce choix. Jehovah est devenu usuel parce que la WT l'a déliberemment voulu + que parce que c'etait la plus vraisemblable et la meilleure façon de dénommer Dieu.

Au passage, c'est d'ailleurs à cause de ce choix, que les FM en veulent bcp aux TJ et à la WT. Car le vocable Jehovah fait partie de la révélation qu'ils transmettent à ceux qui ont accéder à un certain grade ou degré.
Par ce choix, la WT a démocratisé un rite FM reservé à une de leur élite.

Mais au final, ce fut un choix. Pourquoi n'avoir pas choisi Yahweh ? Cela aurait été un choix linguistique + proche et + conforme à l'hébreu.

Pourquoi s'être rapproché du vocable Adonaï ? Surtout quand on connait l'origine phénicienne et sumérienne d'Adonaï....

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 01:35

Message par philippe83 »

chrétien...
La forme Jéhovah se trouve dans de nombreux ouvrages et traduction du 20 ème et 21 ème siècle!
Tiens ce matin je t'ai citer des traducteurs juifs messianiques de surcroit du NT qui rendent par Jéhovah en 2007 et 2012. Tu veux le Nom de leur traduction pour vérifier. Pourquoi ces traducteurs qui ne sont pas Témoin de Jéhovah (tu l'auras compris) font ce choix?
Alors avant de dire que Arlitto est en retard d'une guerre en quelque sorte ne soit pas aussi affirmatif.
Au fait dans LES TERMES:" l'Eternel" et "Seigneur", ou trouves-tu le tétragramme ou les lettres du tétragramme? :roll: Et comment se fait-il que des noms comme Jého-jada, Jého-saphat, Jéh-u ect...qui contiennent l'abbréviation du tétragramme eux garde la forme 'Jého... puisqu'il n'y a pas de voyelles...???
Alors ne crois-tu pas qu'il est parfois logique d'être conséquent avec le texte biblique dans son entier?

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 01:41

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : Personne n'oblige personne. T'as pas envie, t'as pas envie, personne n'est venu te mettre le couteau sous la gorge. Et si quelqu'un devient TJ, c'est parce qu'il a accepté de l'être d'une part et aussi qu'il a accepté tout l'enseignement qu'il a reçu, d'autre part. Ce qu'il en fait par contre, ne peut très bien ne rien à voir avec ce qu'enseigne la Bible et même le CC mais ça c'est pas de ta faute, ni de celle du voisin mais de celui qui a décidé de tout pourrir tout en bas de l'échelle, c'est-à-dire celui qui va frapper à ta porte. Ils nous prennent pas en otage quand ils vont en prédication et que nous leur ouvrons la porte, n'oublions pas ça non plus :) (globalement j'entends, parce que je sens que tu vas me faire du cas par cas avec les familles et tout et tout (face) (loll) )
Comme tu le dis, personne n'oblige personne. Kerridween, moi, ici, je me considère sur un forum, pas sur site de prosélytisme.
On échange, on parle, on discute, on se confronte (selon nos croyances).
Pour ma part, une religion ne condamne pas. Jésus s'est permis, en tant que Fils de Dieu de condamner, parce qu'il savait. Une religion, aujourd'hui, ne peut pas condamner qui que ce soit, sous peine de voir l'orgueil pointer le bout de son nez...

Personne n'est sur de rien. Que ce soit au niveau des dates, du nom de Dieu, de son dessein, etc, etc. Dire que l'on a la connaissance exacte est très présomptueux de la part de ces gens là, car ils n'ont même pas une once de l'autorité de Dieu pour dire ce genre de choses.

Et ils se permettent de condamner les personnes qui recherchent le vrai... Pourtant, la Bible nous met en garde contre ce genre de personnes (je parle au sens général également ! :) )
Si quelqu'un devient TJ, c'est parce qu'il le veut, pas parce qu'il n'a pas le choix. Il a le choix, s'il est pas d'accord, il s'en va. C'est ce qu'on a tous dit à propos de Charlie Hebdo. Si les types ne sont pas d'accord avec notre humour, ils ont qu'à quitter le pays et pas venir tuer tout le monde. L'univers des TJ, c'est pareil. Si t'es pas d'accord, tu t'en va, ils vont pas te tuer, c'est toi que ça regarde, c'est ta relation avec Dieu pas la leur :) Alors évidemment, qu'ils aimeraient que tu partages leur croyances, c'est quand même plus pratique pour discuter et partager pleinement quelque chose comme sa foi non? Quand je suis parti, personne chez eux ne m'a poursuivi avec un couteau ou m'a snipé avec un fusil à versets. Ils m'ont laissé faire, certains ont eu les larmes aux yeux, je le sais, je les ai vu, puis ça s'est arrêté là. Je suis toujours vivant hein :D
je suis d'accord, néanmoins, des personnes souffrent de l'extrémisme de certaines croyances...
Kerridween a écrit :Bref, on en revient au sujet. J'ai un peu planché de mon côté pour la preuve biblique (loll) (face)
La preuve biblique que le tétragramme YHWH se prononce Yed Ho Va Hé, ben, à mon avis tu l'as dans les Psaumes. Pour certains psaumes, tu as le symbole hébreu juste avant. Par exemple,
Psaumes 9: 7 qui commence par ה [Hé’] ou encore le verset 17, qui commence par י [Yôdh]. Quand tu les mets bout à bout, tu as le tétragramme et sa prononciation phonétique en hébreu :)
Je vais le faire, t'auras plus qu'à vérifier après si tu veux:

Psaumes 9:17 י [Yôdh] ou [Yed]
Psaumes 9: 7 ה [Hé’] ou [Ho]
Psaumes 9:9 ו [Waw] ou [Va]

Le tétragramme en hébreu c'est? יהוה (YHWH)

L'hébreu se lit de droite à gauche donc YHWH devient Yodh Hé Waw Hé. Jéhovah est le terme qui, phonétiquement parlant, se rapproche le plus de la prononciation hébraïque d'autant que ça veut dire ce que dit Exode 3:14, 'Je serais ce que je serais'. Après, faut-il chipoter sur l'orthographe et l'écrire comme ça? Yedhova ou YodhHé'WawHé'? Ça veut dire strictement la même chose en fait. Du coup, c'est pas trop gênant, enfin de mon point de vue en tous les cas.
Mais ce n'est pas JEHOVAH... Au lieu de dire kerridween, je vais prononcer karrodwunn, tu vas dire quoi ?
Kerridween a écrit : OK, d'accord, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir (face) D'autant que je suis particulièrement en forme et motivé aujourd'hui et qu'il se peut que je ne sache pas tenir correctement ma langue :oops: :lol:
je ne suis plus à cela près, kerri... ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 02:32

Message par inconnu »

JÉHOVAH TU ES DIEU!!




Jehovah, tu es élevé, tu es le Dieu très haut




Jéhovah est son Nom


Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 03:20

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Au lieu de dire kerridween, je vais prononcer karrodwunn, tu vas dire quoi ?
Ben que phonétiquement tu t'en approches, c'est pas encore ça mais t'es sur la bonne voie ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 03:26

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :Au lieu de dire kerridween, je vais prononcer karrodwunn, tu vas dire quoi ?
Kerridween a écrit : Ben que phonétiquement tu t'en approches, c'est pas encore ça mais t'es sur la bonne voie ^^
je vais faire l'effort... ;)

Plus sérieusement, Il y a un autre point que je voulais mettre en évidence, c'est pourquoi le Seigneur nous a demandé de ne pas prononcer son nom en vain...

A Arlitto:

De rabâcher que Jéhovah est le nom de Dieu ne va rien prouver... ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 03:51

Message par inconnu »

Pour en finir avec les jeux de mots, les apostats, les opposants et les ennemis du vrai Dieu "YHWH"

YaHWeH = Hébreu ancien

YaHWaH = Arable littéraire

YéhoWaH = Hébreux

JéHoVaH = Latin.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 03:53

Message par Chrétien »

C'est ca, et on change la place des voyelles comme on veut, c'est ca ?

C'est pas grave alors de l'appeler Jahovéh ou Johévah... :?

Vu comment tu raisonnes, c'est pas étonnant que le Seigneur ait demandé à ce qu'on ne prononce pas son nom en vain... à condition qu'on le sache réellement...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 03:56

Message par inconnu »

Le Nom de Dieu par un Juif.

Michel Louis Lévy

Bien sûr, les traductions de l’hébreu LA TSA, Lo Tissa divergent (Voir A 30 : “le Troisième Commandement“). D’aucuns disent “Tu ne porteras pas… “, d’autres “Tu n’invoqueras pas…” Toujours est-il que la pratique juive est de ne jamais prononcer “Yahvé” ni “Jehovah” et de toujours prononcer autrement, souvent Adon-Aï, “Mon Seigneur”, proche du dieu égyptien Aton et du dieu grec Adonis, mais aussi HaQadosh, “le Saint”, ou encore AL-SDY, El-Shadday, “Dieu Tout-puissant”. Adonaï est surtout en usage à la synagogue et dans les prières et bénédictions quotidiennes. Dans l’usage courant contemporain, en Israël et en Diaspora, YHWH se prononce aussi HaChem, “le Nom”.

http://www.hemmelel.fr/blog/2012/01/11/ ... ononcable/

.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 04:00

Message par Chrétien »

Tiens, pour t'en apprendre un peu ... :

http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf

ah, et j'ai oublié ca :

"Un autre argument incorrect est avancé relativement à la prononciation du tetragrammaton. Il est argumenté que Yahovah est dérivé de la construction hovah (prononcé hoovaw) et signifie le Dieu de ruine ou de malheur. Cette opinion est une très mauvaise compréhension de la nature du tetragrammaton, des consonnes impliquées, et de leurs significations.

Le mot hovah (SHD 1943, prononcé hoovaw) signifie en effet la ruine et le malheur. Il est dérivé de SHD 1942 havvah qui a le sens de se précipiter sur ou tomber sur. C’est un sens négatif de la racine principale du mot SHD 1933.

Ce mot et la racine principale sont tous deux formés de trois consonnes He Vav He (hwh). Ces trois consonnes-là forment aussi les trois dernières consonnes du tetragrammaton. Le tetragrammaton est Yot He Vav He ou YHVH. Il n'y a aucun w dans le tetragrammaton. Vav est prononcé comme un v ou un w muet (voir Strong). Ce n'est pas un w du même genre que les Américains l’utilisent. La langue allemande en a aussi une forme de ceci."

http://french.ccg.org/s/p220.html

et puis ca aussi:

"La prétention que Yaho a été abandonné à partir de la captivité babylonienne est de la conjecture sans fondement comme les textes d’Éléphantine le démontrent. Comme nous l’avons vu, la forme YH est prononcée Yahoo ou Yaho lorsque utilisée comme une syllabe seule. Ceci est la forme traduite par Jah dans la version KJV. Yahovah est maintenu par Strong comme étant formé d’une combinaison de Yaho et du mot SHD 1961 qui a les mêmes consonnes He Vav He mais qui est prononcé hayah, signifiant exister. C’est le sens de existant ou devenant tel qu’utilisé dans 'eyeh 'asher 'eyeh. Ceci est dérivé du mot SHD 1933 qui est la racine du tetragrammaton hava ou havah qui signifie respirer ou devenir dans une application générale. Ainsi, le tetragrammaton signifie je deviens. Il a été utilisé en ce sens par Christ quand il a dit Je Suis. Il était le Yahovah qui a parlé à Moïse. Il a parlé pour Yahovih ou Yahovah des Armées, Dieu le Père, l’Elyon, ou le Très-Haut, qui est Eloah. En ce sens, le Messie pré-incarné était aussi le Messager ou l'Ange de Yahovah en tant qu’elohim dans Zacharie 12:8. En Esaïe 9:6, la LXX traduit comme l’Ange du Grand Conseil ce que la version anglaise KJV traduit comme Conseiller Puissant. Ainsi, le Messie était aussi bien Yahovah que Yashua ou Yahoshua. Ceci est mal interprété par le groupe de lobby Yaweh/Yehshua qui argumente contre Yahovah en tant que dieu de ruine ou de malheur. Par exemple, une lecture de l’œuvre de Strong du mot SHD 3068 renverrait le lecteur aux formes racines du mot SHD 1961, qui les renverrait alors aux formes racines correctes du tetragrammaton à SHD 1934 et 1933. Ils auraient dû voir que leur construction fondée sur le mot SHD 1943, était complètement sans fondement et une application négative d'une forme positive. Ils auraient dû voir la vraie base linguistique du nom."

Donc, ca sert à rien de rabâcher...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 04:09

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :C'est ca, et on change la place des voyelles comme on veut, c'est ca ?
Ben non, c'est juste la traduction dans différentes langues!!! Au même titre que 'bonjour', 'buenos dias', 'guten tag', 'good morning'. Quatre mots qui s'écrivent différemment mais qui veulent dire la même chose. Tu vas leur fait un procès d'intention aussi? pour dissimulation ou manipulation hasardeuse d'une formule précieuse comme 'bonjour'? :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 04:11

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :C'est ca, et on change la place des voyelles comme on veut, c'est ca ?
Kerridween a écrit : Ben non, c'est juste la traduction dans différentes langues!!! Au même titre que 'bonjour', 'buenos dias', 'guten tag', 'good morning'. Quatre mots qui s'écrivent différemment mais qui veulent dire la même chose. Tu vas leur fait un procès d'intention aussi? pour dissimulation ou manipulation hasardeuse d'une formule précieuse comme 'bonjour'? :lol: :lol: :lol:
Kerri, on ne parle pas de traduction là, mais de l'origine et de l'étymologie du nom afin de s'en rapprocher le plus possible...

Aucune mauvaise intention de ma part...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 04:12

Message par inconnu »

Lexique hébreu :

Définition de Yehovah hwhy

l'Éternel (Jéhovah, ou mieux: Yahvé) = "celui qui est l'existant"
le nom propre du seul vrai Dieu non prononcé à l'exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)


Définition de Adonay
1)mon seigneur, seigneur d'un homme de Dieu
2)titre donné au lieu de Yahvé par les Juifs, en signe de révérence


Définition de elohiym
juges, divinités, anges, dieux comme un dieu, possessions de Dieu, le (vrai) Dieu, Elohim

.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 04:47

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Kerri, on ne parle pas de traduction là, mais de l'origine et de l'étymologie du nom afin de s'en rapprocher le plus possible...
Image

Et tu peux même jouer avec les voyelles si tu veux:

Image

Ça change rien du tout :) Tu te prends vraiment la tête pour rien.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité