Logos a écrit :
En effet. Cependant, personne n'est Sauvé parce qu'il aime Dieu, mais parce que Dieu nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs en offrant la vie de son Fils bien-aimé.
Et c'est là notre différence. En réclamant la foi, Dieu réclame l'amour car la foi n'est pas une confiance froide et purement rationnelle. La foi inclut l'amour car c'est un sentiment qui allie la reconnaissance (amour) à la certitude que l'amour de Dieu pour nous rend absolument certaines ses promesses.
Satan croit mais n'aura jamais la foi car elle signifie aussi aimer celui en qui on croit.
Logos a écrit :En effet, le "salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23). Mais Paul ajoute immédiatement : "mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle par notre Seigneur Jésus-Christ". As-toi de choisir entre le "salaire" et le "don gratuit".
Tu te disperses ici. Retenons que le salaire du péché, c'est la mort..
Logos a écrit :Crois-tu vraiment ce que tu écris ? Si vraiment Jésus a offert sa vie pour le pardon de tes péchés, alors pourquoi t'obstines-tu à croire que tes péchés peuvent te mener à la destruction éternelle ?
Je le crois parce que c'est écrit. Tout péché volontaire (hébreux 6:1-6) amène à la destruction. J'ai bien dit volontairement commis contre Dieu, comme Satan l'a fait..
Logos a écrit :Si le sacrifice de Jésus permet le pardon des péchés - ce qui est vrai -, alors pourquoi tes péchés sont-ils encore sur toi au point que de ton propre aveu ils peuvent provoquer ta destruction éternelle ? Ne vois-tu donc pas la contradiction ?
Qui es tu pour affirmer que mes péchés sont encore sur moi. Par contre si je pèche volontairement contre Dieu, comme un appelé, alors il n'y aura plus de sacrifice pour moi non plus.
Qui a dit que ce péché était volontaire ? Un péché contre l'esprit est un péché commis volontairement en opposition à Dieu.
Tu as une grave lacune sur ce sujet. Je vais donc t'aider.
Adam a péché volontairement et il a perdu tout espoir de vie éternelle. Pourtant, il n'a mangé qu'un fruit..
La leçon ? Ce n'est pas le péché par sa traduction dans les faits qui le rend impardonnable. Adam a péché volontairement contre Dieu en mangeant un fruit.. Dans la justice humaine, il n'aurait même pas une amende.
Ce qui caractérise un péché volontaire, c'est l'état d'esprit de celui qui le commet. La vraie volonté surjacente.
Ce fornicateur de Corinthe n'avait pas péché contre l'esprit, son péché était d'avoir la femme de son père, sa belle-mère.
Mais sa motivation n'était pas d'agir ainsi POUR s'opposer à Dieu..mais simplement parce qu'il aimait sa belle mère, ce qui était inconvenant.
Dieu ne s'est donc pas senti agressé ou attaqué de front par ce péché car ce frère ne s'était pas dit:
comment je peux m'opposer à Dieu .... voyons... ah oui, je vais commettre la fornication avec ma belle mère !!
Dans ce cas là, il y aurait eu péché volontaire.
Seulement, il fallait que ce pécheur change, et il a changé. Sinon il n'aurait pas été accepté de nouveau dans la congrégation de Corinthe. En effet, Paul a bien expliqué que les fornicateurs ne pourraient hériter du royaume de Dieu.
Ca devrait te faire réfléchir car ce frère a commis la fornication et pourtant il a été pardonné...
Paul se serait-il contredit ? Absolument pas. Un fornicateur non repentant, et donc quelqu'un qui s'obstine à rester fornicateur, celui-là devient un pécheur volontaire, non pas forcément la première fois qu'il commet la fornication, mais quand, après avoir été discipliné, il choisit de continuer à pratique la fornication. Je parle pour les appelés.
Tu crois toi que le caractère volontaire d'un péché est indexé à la gravité du péché. Et non ! Le sacrifice de Jésus est sans limite concernant les péchés involontaires dont on se repend, mais il sera inutile, comme pour Adam, pour un péché commis avec la volonté de s'opposer à Dieu.
Logos a écrit :Blasphémer contre Jésus-Christ n'est-il pas une "opposition frontale" ? Pourtant, de la bouche-même de Jésus, ce péché-là sera lui aussi pardonné. - Matthieu 12:31,32.
Jésus explique pourtant que péché contre l'esprit est une opposition frontale. Que Jésus, par humilité, parce qu'il n'est pas Dieu, nous dise que sa personne est moins importante que celle de Dieu, son Père, c'est tout à son honneur. Par contre l'esprit saint est produit par Dieu, c'est en quelque sorte la main de Dieu. S'opposer volontairement à l'esprit saint c'est donc une opposition frontale à Dieu, et donc un péché volontaire.
Logos a écrit :Oui, un élu peut commettre un péché volontaire, comme le fornicateur inceste de Corinthe, sans aucunement perdre son Salut. "Son oeuvre sera brûlée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu" (1 Corinthiens 3:15). Voilà la vérité.
Tu cherches une échappatoire.
Il ne s'agit pas d'un péché volontaire, un péché contre l'esprit. Comme déjà dit, il aimait sa belle mère et il a couché avec elle.
Tu joues habilement sur la notion de péché volontaire.
Je ré-explique autrement.
Tu sais que ton père ne veut pas que tu voles le billet de 100 € sur la table. Il te l'a dit clairement.
Tu vas le voler. Seulement il y a deux façon de te juger pour ton père.
S'il apprend que tu l'as volé pour t'acheter des bricoles, il sera déçu mais il ne se sentira pas directement visé.
Mais s'il apprend que tu l'as volé parce qu'il t'avait dit de ne pas y toucher, et que tu l'as brûlé ensuite pour qu'il ne l'ait plus, alors il comprendra que tu t'opposes à lui, volontairement.
Dans le premier cas ta motivation est ton bien-être, dans le second cas ta motivation est de pourrir la vie de ton père.
Le fornicateur de Corinthe n'était pas un opposant volontaire à Dieu, il n'a pas agi pour signifier qu'il haïssait Dieu. Il a donc été pardonné et a pu être réintégré dans la congrégation après son repentir.
Tu n'as donc pas, en cet exemple, la preuve qu'un péché volontaire peut être pardonné car le repentir démontre qu'il ne s'agissait pas d'un péché contre l'esprit. C'était un banal péché de la chair bien vite regretté et aussi vite pardonné.