a écrit :croyant125 a dit
Ce que tu ne comprend pas c'est mon raisonnement.
Je le comprends fort bien , ton raisonnement est simplement lié à ton besoin de croire , car cela te rassure . Tu oublies que j'ai été fervent croyant comme toi pendant plus de 30 ans .Donc je epux parler de fait de sensation et d'etat que je connais bien , désolé
a écrit :Enfaite ta mentalité est tellement ancré avec l'idée qu'il n'y a pas de Dieu, que pour toi ce n'est pas normal ce considérer comme vrai ce qui est écrit dans la bible.
si tu avais lu mon parcours spirituel , tu aurais vu, et lu que c'est le contraire . C'est en voulant confirmer et approfondir ma foi, que j'ai découvert qu'il était totalement impossible , qu'une partie des humains puissent prétendre détenir la vérité au détriment des autres . Donc des millairds d'individus
a écrit :Tu soulève des contradictions (qui sont d'assez faible niveau et qui proviennent d'une incompéhension du texte, je débat beaucoup sur les problématiques de la bible, mais les vrai problématiques, non celles que tu soulève), mais je te pose une question :
tu es sérieux en disant , cela on pourrait écrire des livres sur toutes les contradictions que l'on retrouve
dans tous ces textes dit sacres
a écrit : si demain Dieu se révèle et donne son livre, si tu y voit des choses qui ne te paraissent pas cohérent tu essai plutôt de comprendre ce que le texte a voulu dire ou tu déduis que le texte vient d'un clown ?
Si dieu existait il se serait révélé à tous, et surtout dé la chute du premier homme. Un minimum de réflexion suffit .
a écrit :C'est juste deux approche différente, une qui remet en cause la compréhension que tu as du texte, et une qui remet en cause le texte, mais tu ne semble toujours pas comprendre que le débat n'est pas la, la première question à répondre c'est "est-ce que le livre vient de Dieu",
Dieu d'après les monothéistes etant parfait , ces vieux textes (compilations ), etant loin d'etre parfait , de fait dieu ne peut etre .
a écrit :et ensuite on en déduit si ce qui ne parait pas claire provient de notre propre incompréhension ou non.
tout à fait parceque tu refuses d'admettre la moindre erreur . Tout le fond du problème est là !!!
a écrit :Alors que tu tu fais le raisonnement inverse : ce n'est pas claire, il y a des choses qui te paraissent pas logique, donc Dieu n'existe pas.
tous les livres dits sacrées, ont les mêmes problèmes cela prouve que ces vieux textes, sont d'origine humaine . Tu présupposes un coté sacré, et de fait refuses d'y voir la moindre erreur . Tout le fond du problème est là .
je peux faire la même chose avec les contes de Perrault
a écrit :Sache une chose, même dans la physique actuel il y a beaucoup de choses que les scientifiques ne comprennent pas, et chacun y va de son interprétation, et au fil des siècles les interprétations sont remise en cause.
C'est la grand différence entre la science et la foi !!
tu as raison . tu n'oublies qu'une chose de nombreux faits dits surnaturels se sont expliqués ensuite
a écrit :La relativité générale est un modèle qui marche bien, mais la physique quantique vient tout chambouler et la met dans une position peu cohérente au regard des 3 autres forces de la physique.
De même, pour l'expérience du chat de Shrodinger (qui est plus pradoxale que toutes tes contradictions de la bible), chacun y va de ses interprétation, il y a l'approche positiviste de Hawking ou Heiseinberg, les mondes parallèle pour Hugh Everett, la théorie de De Broglie-Bohm. Tu vois bien qu'il y a des incompréhension en physique et que petit à petit des théories sont mise de côté pour de nouvelles, mais quand un interpréteur de la bible fait cela tu l'attaque, donc tu ne te rend pas compte que tu es très partial.
tu ne connais donc pas le concordisme , methode qui consiste par l'interprétation à faire concorder ces vieux textes avec les nouvelles découvertes .
Cela pourrait par exemple permettre de dire que la bible avait prévu l’électricité et internet . Juste pour te montrer les methodes
a écrit :De même qu'Einstein refusait de voir la physique comme un monde aléatoire, c'est à ce propos qu'il avait dit que Dieu ne joue pas au dé. Il ne voulait absolument pas voir de l'incohérence au sein des lois de la physique, comme le montrait les expériences. Si la théorie des cordes s'avère être vrai il aura eu raison, alors que la physique montrait clairement que tout était chaotique, sans aucun sens, parce que les physiciens ne comprenaient pas les phénomènes qu'ils voyaient.
tu oublies que Einstein, avait aussi des propos d’athées (déjà démontré) .
a écrit :Non non et non tu n'as rien compris désolé, je t'ai dis que justement c'est écrit en claire qu'il ne parle pas d'une ressemblance physique. Il faut vraiment connaitre l'hébreu pour comprendre le sens en claire d'un verset, car les termes employés sont très précis, alors que la traduction en francais fait comprendre les choses que tu comprend.
une methode parmi tant d'autres pour interprater à vaut l'eau
a écrit :Je t'ai dis que la ressemblance qui est employé est avec le terme Demut, qui partout dans la bible parle d'une ressemblance imagé, et intellectuelle. C'est comme ca que l'ont comprend le sens d'un verset, on regarde ou est employé ce terme, et dans quel contexte il est employé. Ce n'est pas comme le francais, l'hébreu emploi un terme spécifique pour une ressemblance physique et un terme spécifique pour la ressemblance imagé. Il ne s'agit pas d'interpréter le mot dans le sens qui nous arrange, il s'agit d'interpréter le mot de la même manière qu'il est interprété dans toute la bible !!! Mais tu peine à comprendre cette notion malgré mon explication.
ce n'est pas vrai désolé , cela fait plusieurs fois que je te dis que suivant les obédiences les interprétations sont différentes. Cela prouve bien qu'il s'agit d'interpréter les mot dans le sens qui arrangent suivant l'obédience
a écrit :Parce que ce ne sont pas des preuves. Ta preuve est de dire "comme les autres ont imaginé des divinités, alors celle ci aussi est imaginé", puis de dire que Dieu s'est dévoilé de manière tardive, mais on en a discuté dans l'autre sujet
peu importe, cela montre bien qu'aucune religion n'a le droit de dire détenir la vérité plus qu'un autre. Je te rappelle pour la xeme fois , que le monothéisme est loin d’être la seule religion dans le monde
Amicalement
Ajouté 24 minutes 13 secondes après :
Pour croyant 125, quelques mots de Einstein sur Dieu!!!
Citations d’Einstein sur Dieu
«Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)
« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »
Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)
« Du point de vue du prêtre, je suis, bien sûr, et ai toujours été un athée »
Albert Einstein, lettre à Guy H. Raner Jr, 2 Juillet 1945, Skeptic, 1997, 5(2):62.
« La réponse à vos questions remplirait des livres. Je ne peux que dire en quelques mots que j'ai exactement la même opinion que Spinoza et que en tant que déterministe convaincu, je n'éprouve aucun sympathie pour la conception monothéiste"
Albert Einstein au rabin A.Geller Brooklyn, 4 sept 1930. (cité par Michel Paty dans « Einstein et Spinoza »)
« Celui qui est convaincu par la loi causale régissant tout événement ne peut absolument pas envisager l’idée d’un être intervenant dans le processus cosmique »... « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.
Amicalement