L'avenir céleste de la grande foule

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 oct.20, 22:38

Message par homere »

agecanonix a écrit : 29 oct.20, 22:15 Difficile de reconnaître avoir menti ! hein ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Difficile d'être pris en flagrant délit d'apostasie récurrente ... Ce n'est pas la première fois que vous contredisez l'enseignement officiel de la Watch.

Questions :

1) Comment la grande foule peut-elle consommer d'un arbre de vie qui est dans la ville céleste ("Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes" - 22,2) ? :shock: :hum:

2) Comment l'arbre de vie peut-il donner (toujours selon la Watch) l'immortalité exclusivement aux "oints" au ciel et uniquement la vie éternelle sur la terre à la grande foule ? :shock: :hum: :interroge:

3) Comment les 144000 peuvent-ils (toujours selon la Watch) consommer de l'arbre de vie et être en même temps cet arbre de vie ? :interroge:

4) Les oints et la grande foule ont-ils des robes blanches différentes et lavent-ils ces robes d'une manière différentes ? :shock:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 oct.20, 22:53

Message par agecanonix »

Après avoir dit que j'étais un apostat parce que je disais que les nations bénéficieraient des arbres de vie, et parce que vous pensiez que la WT réservait aux seuls oints cette possibilité, et devant la preuve formelle que vous aviez tort, voici que maintenant je ne suis plus un apostat ..merci. :hi:

Mais comme votre égo est surdimensionné, et que vous ne pouvez pas, mais absolument jamais , vous tromper, voici que c'est la WT qui se contredit.
Nos lecteurs apprécieront la manœuvre. :lol: :lol: :lol:

Je pense sincèrement que tous les éléments sont là pour éclairer nos lecteurs, non plus sur la question des arbres de vie, mais sur vos méthodes et incapacités à comprendre un texte écrit relativement simple.

Je vous laisse à votre conscience .

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 oct.20, 22:58

Message par homere »

a écrit :Je vous laisse à votre conscience

Je vous propose de répondre à ces questions :

1) Comment la grande foule peut-elle consommer d'un arbre de vie qui est dans la ville céleste ("Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes" - 22,2) ? :shock: :hum:

2) Comment l'arbre de vie peut-il donner (toujours selon la Watch) l'immortalité exclusivement aux "oints" au ciel et uniquement la vie éternelle sur la terre à la grande foule ? :shock: :hum: :interroge:

3) Comment les 144000 peuvent-ils (toujours selon la Watch) consommer de l'arbre de vie et être en même temps cet arbre de vie ? :interroge:

4) Les oints et la grande foule ont-ils des robes blanches différentes et lavent-ils ces robes d'une manière différentes ? :shock:

a écrit :Je pense sincèrement que tous les éléments sont là pour éclairer nos lecteurs, non plus sur la question des arbres de vie, mais sur vos méthodes et incapacités à comprendre un texte écrit relativement simple.


Au contraire, je pense que le texte dit bien ce qu'il exprime mais que la Watch s'empêtre dans ses interprétations incohérentes ... Il suffit de savoir lire pour le comprendre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 oct.20, 23:51

Message par agecanonix »

homere a écrit : 29 oct.20, 22:58 Je vous propose de répondre à ces questions :
Vous ne me proposez rien ! Vous m'avez traité de menteur et d'apostat et vous me proposez une discussion ?
Vous devriez être contingenté pour cela.

Vous ne manquez pas d'air. Gérald vous a parfaitement cerné et je suis d'accord avec lui. Vous et Avatar ne faites plus partie des gens que je lis systématiquement parce que je les respecte.

Je vous mets dans le même sac que prisca .

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 29 oct.20, 23:56

Message par homere »

a écrit :Vous ne me proposez rien ! Vous m'avez traité de menteur et d'apostat et vous me proposez une discussion ?
Je ne vous ai jamais traité de menteur, j'ai juste constaté que ce n'était pas la première fois que vous argumentiez en avançant des explications en contradictions avec l'enseignement officiel du CC. En ce qui me concerne, ce n'est pas une question importante. Vous m'avez traité de menteur mais cela m'indiffère et je n'en fais pas tout plat.

Je vous propose de répondre à ces questions :

1) Comment la grande foule peut-elle consommer d'un arbre de vie qui est dans la ville céleste ("Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes" - 22,2) ? :shock: :hum:

2) Comment l'arbre de vie peut-il donner (toujours selon la Watch) l'immortalité exclusivement aux "oints" au ciel et uniquement la vie éternelle sur la terre à la grande foule ? :shock: :hum: :interroge:

3) Comment les 144000 peuvent-ils (toujours selon la Watch) consommer de l'arbre de vie et être en même temps cet arbre de vie ? :interroge:

4) Les oints et la grande foule ont-ils des robes blanches différentes et lavent-ils ces robes d'une manière différentes ? :shock:

a écrit :Je vous mets dans le même sac que prisca
Je vous trouve vraiment sans égards pour Prisca.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 00:20

Message par MonstreLePuissant »

La WT n'a pas peur des explications alambiquées qui ne tiennent pas la route. Pourquoi ? Parce que les fidèles ont l'obligation de croire tout ce qu'on leur dit, même si ça n'a aucun sens. Ainsi, une verset simple à comprendre exige deux pages d'explications complexes pour noyer le poissons, et les TJ n'y voient que du feu.

Alors oui, agecanonix est bien obligé de souscrire aux doctrines contradictoires de la WT puisqu'ils s'est voué à cette organisation.

Mais quand je demande à un TJ en quoi une grande foule au ciel contredirait le reste de la Bible, c'est le silence total. Une grande foule sur terre contredit plusieurs dizaines de versets, mais pas une grande foule au ciel. Malgré tout, ça ne leur saute pas aux yeux qu'ils se font abuser par la WT qui cherche à les éloigner du message de la Bible en inventant un nouvel évangile.

Seulement ont-ils vraiment un autre choix que d'espérer que cette grande foule soit sur terre ? Ayant rejeté l'alliance avec Dieu, ils fondent tout leur espoir sur le fait qu'ils pourront quand même vivre sur terre, comme si Dieu allait les récompenser pour avoir rejeter son alliance ? :lol: Quelle naïveté !!! :lol:

Eve a été naïve, la pauvre, et les conséquences furent désastreuses !!! Mais là, les TJ font mieux ! Le nouveau message du serpent qu'il diffuse largement par une organisation appelée Watchtower : « Tu peux refuser l'alliance de Dieu, ne t'inquiète pas, tu pourras quand même vivre dans un paradis terrestre ». :pout: Et là, commence la lecture partielle et sélective de la Bible : « c'est écrit ça ? Ce n'est pas ce qu'il faut comprendre, il faut comprendre le contraire. Ne t'inquiète pas, je viens de la part de Dieu pour te dire ce que tu dois comprendre. Aie confiance ! ».


« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 00:52

Message par avatar »

Donc on résume, ou on essaye de résumer la vision des tj
Un coup l'arbrede vie donne l'immortalité ou, du moins sont le symbole de l'immortalité
Un coup l'arbre de vie donne la vie éternelle mais pas l'immortalité avec possibilité de mourir

Un coup les oints ont accès à l'arbre de vie,
Un coup ce sont les oints qui sont symbolisés par l'arbre de vie

Un coup les feuilles pour la guérison des nations symbolisent le fait de ne pas être malades pendant le millénium
Un coup ces feuilles symbolisent la guérison spirituelle aujourd'hui

Ce que dit la Bible est beaucoup plus simple, de la Genèse à l'Apocalypse c'est que l'arbre de vie donne l'immortalité.
Le concept de vie éternelle qui peut se solder par la mort à tout moment est une invention des témoins de Jéhovah
Les arbres sont dans la ville, ceux qui ont accès à leurs fruits sont aussi ceux qui sont marqués au front et cela est confirmé dés le début de l'Apocalypse par Jésus.
Regardez, Jésus donne toutes les clefs, il suffit de lire

2: 7Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

11Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.


3:5Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!


Celui qui sort vainqueur reçoit donc la marque au front, reçoit un vêtement blanc, a accès aux arbres de vie, ne meurt plus, est dans la nouvelle Jérusalem à jamais, règne avec Christ et Dieu

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 01:23

Message par Thomas »

Exactement, et ce même Jean qui a écrit l'Apocalypse a donné la définition de qui sont les vainqueurs :

1 Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu’un aime un père, il aime aussi son enfant.
2 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu au fait que nous aimons Dieu et respectons ses commandements.
3 En effet, l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau,
4 puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c’est votre foi.
5 Qui est victorieux du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?


Amen !

Les vainqueurs sont les croyants. Pas de place pour des chrétiens non vainqueurs (des chrétiens loosers ? :lol: ).
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 01:52

Message par homere »

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! Au vainqueur, je donnerai de manger de l'arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu" (2,7).

Puisqu’ils ne s’attendent pas à vivre dans un paradis terrestre, comment se fait-​il que les chrétiens oints, tels que les Éphésiens, reçoivent une récompense qui consiste à manger “ de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu ” ? Il ne peut s’agir du Paradis rétabli sur la terre, car les 144 000 chrétiens oints, y compris ceux de la congrégation d’Éphèse, sont achetés d’entre les humains pour régner avec l’Agneau Christ Jésus sur le mont Sion céleste sous la forme d’esprits en tant que fils de Dieu (Éphésiens 1:5-12 ; Révélation 14:1, 4). Par conséquent, il doit être question ici du domaine céleste semblable à un paradis dont ces vainqueurs sont appelés à hériter. Là, “ dans le paradis de Dieu ”, autrement dit en la présence même de Jéhovah, ces triomphateurs qui auront été revêtus de l’immortalité continueront à vivre éternellement, ce qui est symbolisé par le fait qu’ils mangent de l’arbre de vie.

Et qu’en est-​il des fidèles compagnons terrestres des 144 000 oints ? Une grande foule de ces Témoins vaincra, elle aussi. Mais l’espérance de ces vainqueurs-​là est d’entrer dans un paradis terrestre, où ils boiront à “ un fleuve d’eau de la vie ” et obtiendront la guérison grâce aux “ feuilles des arbres ” plantés de part et d’autre de ce fleuve (Révélation 7:4, 9, 17 ; 22:1, 2). Vous qui êtes de ce groupe, puissiez-​vous, vous aussi, exprimer votre chaleureux amour pour Jéhovah et remporter la victoire, celle de la foi ! Vous goûterez ainsi le bonheur de vivre éternellement dans le Paradis terrestre. — Voir 1 Jean 2:13, 14. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988007

Qui comprend quelle chose à cette explication :shock: , la Watch reconnait que l'arbre de vie est dans le paradis de Dieu, au ciel, dans le domaine céleste autrement dit en la présence même de Jéhovah et cet arbre donne l'immortalité ET dans le même temps elle dit que la grande foule obtiendront la guérison grâce aux “ feuilles des arbres ”.

Comment la grande foule peut-elle bénéficier de feuilles des arbres qui sont au ciel, si cette même grande foule est sur la terre ? :shock: :hum: :interroge:

Pourquoi l'arbre de vie donne l'immortalité dans un cas et la vie éternelle dans l'autre cas ? :shock: :hum:

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 01:57

Message par Patrice1633 »

Avant de penser dans 1000 ans ou haboterons les gens aussi bien se corriger pour y etre
Car sans changement, y a pas d'avenir
Le.signe de Jonas, rappeler vous
C'est ce qui est important, pas de penser a qui sera à quel endroit etc....

Pense a y etre, alors c'est qu'est ce que je devrais corriger dana ma vie pour pouvoir vivre dans le Royaume de Dieu
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 02:11

Message par agecanonix »

Une petite chronologie pour nos lecteurs.

Ils auront ainsi quelques outils pour comprendre le vrai du faux.

La nouvelle Jérusalem est d'abord décrite au ciel. C'est là qu'elle apparaît.

Elle est ensuite vue sur la terre en Rév 20: Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée.


Seulement le voyage qui a transféré la Nouvelle Jérusalem vers la terre est décrit en Rev 21: 1 à 4. Ces versets sont donc à inclure avant que Jean ne la voit déjà sur la terre.

Rappelons que la Nouvelle Jérusalem n'est pas une vraie ville et qu'elle symbolise les chrétiens oints, l'épouse. Si donc elle est décrite sur la terre, c'est qu'elle agit pour elle mais de loin..

J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »

Pour info, lorsque Jean observe la nouvelle Jérusalem sur la terre en Rév 20: 11, c'est avant de constater, au verset 11 que l'ancienne terre a disparue.

C'est donc bien sur l'ancienne terre que la Nouvelle Jérusalem est descendue..

Ainsi, la nouvelle terre apparaît quand la nouvelle Jérusalem est déjà sur l'ancienne terre.
Voilà qui complique une lecture littérale.

Maintenant que vient faire une ville sur la terre en Rév 21 si elle reste hermétique et ne produit aucun contact entre les humains et les habitants de la ville.

Quand vous allez en vacances en voiture, vous restez tout le temps des vacances dans votre voiture.

De la même façon, que viendrait faire un ville si c'était pour agir exactement de la même façon qu'elle le faisait au ciel.

Et enfin, à quoi peut servir un fleuve d'eau de la vie pour des gens éternels, car c'est ce que sont les habitants de cette ville ?

Surtout si le texte affirme que les arbres qui poussent grâce à ce fleuve sont pour la guérison des nations...

Ce qui, au passage, démontre que les nations seront encore présentes sur la terre à ce moment là et pour un bon bout de temps car vous savez, la vie éternelle, suite à la guérison des nations, ça dure .... disons ....euhhhhh ... éternellement. (face)

Voilà, vous avez l'essentiel. Tout cela est incontestable et toute hypothèse doit en tenir compte..
Je ne propose aucune explication, je constate seulement ce que dit le texte.

:mains:
Modifié en dernier par agecanonix le 30 oct.20, 04:30, modifié 6 fois.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 02:14

Message par homere »

a écrit :Voilà, vous avez l'essentiel. Tout cela est incontestable et toute hypothèse doit en tenir compte..
Ou se situe l'arbre de vie au ciel ou sur la terre ?

Ou se situe le "paradis de Dieu" selon la Watch ?

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 02:26

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 30 oct.20, 02:11 C'est donc bien sur l'ancienne terre que la Nouvelle Jérusalem est descendue..

Ainsi, la nouvelle terre apparaît quand la nouvelle Jérusalem est sur l'ancienne terre.
Apocalypse 21:1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Mais bon, on va certainement me dire qu'au verset 2 Jean revient en arrière par rapport au verset 1....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 02:36

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit :alors c'est qu'est ce que je devrais corriger dana ma vie pour pouvoir vivre dans le Royaume de Dieu
Tu as l'air de croire que tout le monde a les mêmes problèmes que toi à régler. Tu ne penses pas qu'il y a des gens qui n'ont rien à corriger ? :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 02:54

Message par homere »

a écrit :Pour info, lorsque Jean observe la nouvelle Jérusalem sur la terre en Rév 20: 11, c'est avant de constater, au verset 11 que l'ancienne terre a disparue.
C'est donc bien sur l'ancienne terre que la Nouvelle Jérusalem est descendue..
Encore en CONTRADICTION avec l'enseignement officiel de la Watch :

“ La ville bien-aimée ” doit être la ville dont parle Jésus Christ glorifié à ses disciples en Révélation 3:12, et qu’il appelle “ la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu ”. Puisqu’il s’agit d’une organisation céleste, comment ces forces terrestres pourraient-​elles l’‘ encercler ’ ? En ce sens qu’elles encerclent “ le camp des saints ”. Un camp n’est-​il pas en dehors d’une ville ? Par conséquent, “ le camp des saints ” doit représenter ceux qui sont sur la terre, en dehors donc de la Nouvelle Jérusalem (céleste), et qui soutiennent fidèlement le gouvernement de Jéhovah. Quand, sous la conduite de Satan, les rebelles attaqueront ces fidèles, le Seigneur Jésus le considérera comme une attaque dirigée contre lui (Matthieu 25:40, 45). Ces “ nations ” chercheront à éliminer tout ce qu’aura accompli la Nouvelle Jérusalem en faisant de la terre un paradis. Aussi, en assaillant “ le camp des saints ”, elles s’en prennent aussi à “ la ville bien-aimée ” céleste. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988040

Pour la Watch la "ville bien-aimée" n'est pas sur le terre (puisqu'elle est céleste toujours selon la Watch) en Apocalypse 20 mais elle est représentée par "le camp des saints" qui est EN DEHORS de la ville.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités