gadou_bis a écrit : ↑09 sept.22, 11:29
Pourtant Daniel ne se trompe pas en affirmant que la vie de ces bêtes est prolongée au dela de la destruction de la quatrième...
Et c'est bêtes sont clairement identifiées: la Grèce et la Perse.
Il reste donc à savoir ce que représente la durée mentionnée.
Et il est évident que l'apocalypse ne révèle pas tout, puisqu'il ne fait pas mention de ces bêtes....
Plusieurs réponses possibles.
Il existe 4 bêtes dont la 4ème qui est Rome avec ses prolongements, les 10 rois et un tout dernier roi à la fin . C'est au temps du 11ème roi que le jugement est rendu.
- 23 « Voici l’explication que j’ai reçue : “La quatrième bête représente un quatrième royaume qui apparaîtra sur la terre. Il sera différent de tous les autres royaumes ; il dévorera toute la terre, la piétinera et la broiera. 24 Les dix cornes représentent dix rois qui se lèveront de ce royaume. Et un autre encore se lèvera après eux ; il sera différent des premiers et il humiliera trois rois. 25 Il parlera contre le Très-Haut et harcèlera continuellement les saints du Suprême. Il envisagera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en son pouvoir pour un temps, des temps et la moitié d’un temps. 26 Mais le Tribunal a siégé, et la domination a été enlevée à ce roi, afin qu’il soit anéanti, totalement détruit.
Le jugement décide que la domination soit retirée au 11ème roi qui, soit dit au passage, combattait les 10 autres rois, en tout cas 3 rois.
Le tribunal décide ainsi l'anéantissement du 11ème roi. On ne parle plus de bêtes mais d'un royaume qui est né longtemps après que la bête se soit divisée en plusieurs royaumes qui se combattront l'un l'autre.
Dans la solution de l'énigme apportée par Daniel, le tribunal ignore complètement les 3 premières bêtes. Ce n'est donc pas à ce moment là que la prolongation de vie est décidée.
En effet la suite du texte nous apprend ceci:
« “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Si une prolongation de domination avait été accordée aux 3 premières bêtes, nous n'aurions pas cette conclusion de Daniel. C'est bien le royaume, la domination et la grandeur
des royaumes sous tout le ciel qui sont donnés au peuple des saints du Suprême.
Ton hypothèse, Gadou, ne peut pas coller avec cette conclusion.
Pour moi deux solutions à la phrase qui te chiffonne.
- 1) soit la prolongation est accordée quand une nouvelle bête arrive, par exemple quand Rome devient la bête dominante, elle ne détruit pas les bêtes précédentes, elle les soumet.
2) soit la prolongation concerne les habitants des royaumes des 3 premières bêtes qui vont passer sous domination des saints en se soumettant à Jésus.
En effet, le texte dit que
tous les royaumes serviront les Saints. Certainement pas leurs rois si tu connais Daniel 2:44. Mais l'expression "
leur royaume" pourrait signifier leurs populations survivantes à Armageddon et leur territoire. Ce serait la façon utilisée par Daniel pour dire que le futur royaume de Dieu dirigerait la terre et ses habitants.
Mais l'idée que des rois dominant les 3 première bêtes puissent encore régner après Armageddon, sur la terre, en même temps que les Saints, et alors que le 11ème roi de la 4ème bête aurait été détruit, avec la 4ème bête, me semble très éloigné de la Révélation et contredire le récit et l'explication finale de Daniel.
En fait, tu te bases sur une réflexion (la prolongation) qui soulève beaucoup de contradictions en Daniel et en Révélation, alors qu'il est possible de la comprendre sans tout chambouler comme cela.
Maintenant je respecte ta démarche mais, pour moi, je ne la trouve pas suffisamment convaincante.
Et enfin Daniel et Jean ne prophétisent pas sur une même chronologie : Daniel part de Babylone, puis les Médo-Perse, puis la Grèce puis Rome et ses prolongements . C'est une prophétie sur plusieurs millénaires.
Jean prophétise sur le jour du Seigneur, sa parousie qui est très courte.
La comparaison est donc aventureuse.
amitié