P.risca a écrit L'esprit cartésien me pousse à dire qu'il est injuste que Jésus paie pour laisser libre d'agir des criminels en puissance.
gzabirji a écrit : ↑01 déc.22, 04:57 Je dirais même que le simple bon sens suffit largement à percevoir cette injustice.
Si on cherche à déchiffrer un message codé sans code, on a de fortes chances de ne rien comprendre.
Si on lit la Bible sans en respecter le code, il en va de même.
Le code est simple, il nous est donné par la lettre aux Hébreux, la loi est l'ombre des choses à venir.
Autrement dit, il faut se servir de l'Ancien Testament pour comprendre le Nouveau.
Malheureusement, plutôt que de vous imprégner de l'Esprit de la Bible, vous préférez suivre ceux qui ont commenté la Bible !
Si vous aviez consacré, ne serait ce qu'une heure à la lecture de la loi des sacrifices, vous auriez compris que cette prétendue injustice n'existe pas.
Alors, la lettre aux Hébreux assimile le sacrifice de Jésus au jour des propitiations où le grand prêtre pénétrait dans le Saint des Saints avec le sang du sacrifice.
Cette cérémonie avait pour but le pardon des fautes.
Premier point, est ce qu'il s'agissait du pardon des fautes de tous les humains sur terre ? Absolument pas, seul ceux qui, par la circoncision, étaient rentrés dans l'alliance bénéficiaient de ce sacrifice.
Il s'agissait en premier lieu des descendants des hébreux mais aussi d'étrangers prosélytes.
On voit là déjà un point essentiel, le sacrifice est pour ceux qui mettent leur foi dans ce sacrifice, pour les autres, il n'a aucune valeur.
Deuxième point, est ce que des criminels pouvaient bénéficier de ce pardon ? Absolument pas car ce sacrifice annuel ne se substituait pas à l'application de la Loi, donc un criminel était éliminé, point barre.
Il n'était donc pas question de demander à Dieu le pardon pour des gens qui avaient commis des actes passibles de la mort selon la Loi.
Donc, puisque la Loi est l'ombre, on comprend que la valeur du sacrifice ne s'applique ni à ceux qui n'ont pas foi dans ce sacrifice, ni à ceux qui font le mal.
Certains vont me dire "pourtant, lorsqu'on se fait baptiser, les péchés d'avant sont effacés" et c'est vrai mais, là encore, on en trouve une image dans la Loi : les criminels involontaires pouvaient aller se réfugier dans une des villes de refuges des lévites et ainsi, échappaient à l'exécution.
Eux pouvaient, comme les autres, bénéficier du sacrifice des propitiations.
On peut facilement faire le parallèle avec les péchés commis avant son baptème, sans avoir pris conscience de ceux-ci et donc, involontaires pouvant bénéficier de la propitiation.
Pour mémoire, le propitiatoire était le couvercle de l'arche, faire propitiation, c'est couvrir, ne plus voir les péchés.
Comme vous pouvez le voir, tout devient simple et logique quand on se réfère, comme nous le conseille la lettre aux Hébreux, à la Loi mosaïque.
Et je reviens une seconde sur un point : le sang, d'un bout à l'autre de la Bible, représente la vie, c'est l'âme de toute chair.
Le sang versé par Jésus représente lui aussi la vie, la vie donnée par amour par Jésus à tous ceux qui l'aiment et le suivent.