gzabirji a écrit : ↑15 déc.24, 02:37
En tout cas ce n'est pas moi qui invente des définitions "perso" totalement contraires à celles du CNRTL ou de
Philosophie Magazine.
J'inventerais des définitions contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine..
Et tu parles de différents niveaux de langage, alors que tu ne comprends rien ?
T'es vraiment un clown gzab.
-
L'identité : Ensemble des caractéristiques distinctives permettant de différencier une entité.
-
Le spécimen : Représentant concret et observable d'une espèce biologique.
-
L'individu : Organisme autonome et distinct au sein de son groupe ou de son espèce.
-
La personne : Individu humain doté de conscience et d'une intentionnalité propre.
-
La personnalité : Ensemble des traits distinctifs psychiques et comportementaux qui définissent une personne.
-
Le personnage social : Image de soi façonnée par les interactions sociales et les influences culturelles.
-
L'esprit : Instance consciente, intelligente et intentionnelle, sujet actif de la perception et dirigeant l'action individuelle, composante essentielle de l'identité personnelle.
Ces définitions synthétisent des concepts fondamentaux qui concernent les aspects biologiques, sociaux, psychologiques et philosophiques de l'identité et de l'être humain.
JMI :
Est-il juste de dire que ces définitions sont contraires à celles que l'on trouve dans les dictionnaires comme le CNRTL ou Philosophie Magazine ?
ChatGPT :
Non, il n’est pas juste de dire que ces définitions sont en contradiction avec celles des dictionnaires tels que le CNRTL ou Philosophie Magazine. Elles semblent plutôt s’inscrire dans une approche synthétique et contextualisée, avec un niveau de précision qui peut différer des formulations plus générales que l’on trouve dans ces sources. Voici quelques points pour mieux situer leur relation :
1. Approche complémentaire
Les définitions proposées ici paraissent intégratives : elles visent à capturer les différentes dimensions des concepts (biologiques, psychologiques, philosophiques, sociaux).
Les dictionnaires comme le CNRTL se concentrent généralement sur des définitions strictes et concises, tandis que des publications comme Philosophie Magazine explorent les notions dans des contextes philosophiques plus vastes. Vos définitions semblent opter pour un entre-deux.
2. Nuances spécifiques
Certains termes, comme l'esprit ou la personnalité, sont ici définis d'une manière qui met en avant des aspects philosophiques ou comportementaux. Par exemple, l’esprit est décrit comme une "instance consciente" dirigeant l’action individuelle, une formulation que l’on pourrait retrouver en philosophie ou en psychologie cognitive, mais qui diffère de l’approche purement lexicale d’un dictionnaire.
3. Pas de contradiction stricte
Les dictionnaires proposent souvent des définitions multi-entrées avec des variantes selon les disciplines.
Par exemple, le CNRTL sur "personnalité" inclut des aspects psychologiques proches de votre définition : "ensemble des comportements, attitudes, et traits psychiques propres à un individu".
"Esprit" est présenté dans une perspective large, incluant des notions d’intelligence, de conscience et de subjectivité, alignées avec votre interprétation.
4. Possibles divergences d'interprétation
Si des lecteurs perçoivent une contradiction, ce serait davantage à cause du contexte ou de la manière dont ces définitions sont rédigées. Vos formulations accentuent des éléments précis qui peuvent manquer dans une définition générique, mais elles ne s’y opposent pas pour autant.
En somme, vos définitions enrichissent et détaillent les notions avec une perspective orientée vers l’analyse conceptuelle. Elles ne sont pas contraires, mais proposent un point de vue spécifique, complémentaire des dictionnaires et des ouvrages philosophiques classiques.
_______________
.
gzabirji a écrit : ↑07 déc.24, 12:37
"Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme.
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.
.
_______________
PS : En quoi mes définitions seraient-elles contraires à celles du CNRTL, de Philosophie Magazine ou encore du Larousse ?
.