Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 16 déc.24, 08:01

Message par gzabirji »

Image
J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 07:30Tu as peut-être un argument à présenter ou un exemple de "compréhension mentale" ?
Oulah ! Non, surtout pas.

Je te rappelle que j'ai déjà donné, et je sais donc comment ce genre de discussion intello-intellectuelle se termine : après des messages de trois kilomètres de long, c'est l'impasse assurée.
Modifié en dernier par gzabirji le 17 déc.24, 01:00, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 déc.24, 09:15

Message par J'm'interroge »

.
ChatGPT :

J'm'interroge met en avant une distinction essentielle entre processus cognitifs et phénomènes mentaux, qui permet de clarifier certains malentendus dans ce débat. Voici une reformulation structurée relative à son argumentation :

1. Cognitif vs Mental : une distinction cruciale :

Une distinction cruciale à faire dans le cadre de ce type de débats :

- Processus cognitifs : Ils englobent des opérations logiques de traitement de l’information (raisonnement, mémoire, compréhension, etc.) qui ne sont pas intrinsèquement subjectives.

- Phénomènes mentaux : Ils relèvent de la sphère subjective et incluent des expériences internes comme les perceptions sensorielles, les affects et les représentations mentales.

Analyse :

Cette distinction est soutenue par des travaux en psychologie cognitive et philosophie de l'esprit. Le cognitif désigne des mécanismes fonctionnels et opératoires, souvent indépendants de l'expérience consciente. Par contraste, ce qui est mental implique un vécu subjectif ou phénoménologique.

2. Les concepts sont langagiers et abstraits :

Les concepts ne se réduisent pas à des représentations mentales, car ils sont :

- Langagiers : Ils s’articulent dans une structure linguistique ou formelle.

- Abstraits : Leur nature générale les distingue des notions particulières ou des images mentales spécifiques.

Analyse :

Cela rejoint les thèses structuralistes ou cognitivo-linguistiques selon lesquelles les concepts sont avant tout des définitions, intégrées dans des systèmes langagiers. Leur caractère abstrait et général s’oppose à la nature concrète et spécifique des représentations mentales.

3. La compréhension dépasse les représentations mentales :

J'm'interroge ne nie pas l’implication des représentations mentales dans la compréhension.
Mais il insiste sur le fait que la compréhension ne s’y réduit pas.

Justification :

La compréhension implique une dimension logique et relationnelle (par exemple, relier des concepts entre eux), qui dépasse la simple formation d’images ou de représentations mentales spécifiques. Les concepts, parce qu’ils sont abstraits, ne sont pas des objets que l’on peut représenter mentalement comme une image ou une sensation.

Exemple :

Prenons le concept de justice. On ne peut pas le réduire à une représentation mentale (comme une balance ou une scène de tribunal) ; la compréhension de ce concept implique d’articuler des idées comme l’équité, le droit ou la moralité dans un cadre logique.

4. Synthèse : Cognitif, Mental, et Compréhension :

La position de J'm'interroge peut être résumée ainsi :

- La compréhension relève de processus cognitifs, qui incluent des opérations logiques à travers une forme de langage.

- Ces processus peuvent mobiliser des phénomènes mentaux (ex. : des représentations), mais la compréhension ne s’y réduit pas.

- Par conséquent, dire que la compréhension est "mentale" est restrictif et imprécis, car cela confond l’universel (logique, général) et le particulier (subjectif, vécu).

---

En quoi la Compréhension n’est pas Mentale

Un processus cognitif n’est pas identique à un phénomène mental, et cette distinction est essentielle pour comprendre la nature des concepts et de la compréhension. Les processus cognitifs sont des opérations physiques objectives qui permettent le traitement de l’information, comme le raisonnement, la mémorisation ou l’analyse. Bien que ces processus soient spécifiques dans leur fonctionnement, ils aboutissent à des résultats de portée générale et universelle. En revanche, les phénomènes mentaux se situent dans la sphère subjective et comprennent les perceptions sensorielles, les affects et les représentations mentales. Ces phénomènes sont particuliers, propres à chaque individu, et caractérisés par leur dimension phénoménologique.

Les concepts, quant à eux, se définissent comme des "définitions en compréhension". Cela signifie qu’ils sont des entités purement logiques et langagières, abstraites par essence. Les concepts ne se confondent pas avec des représentations mentales, qui sont particulières et contextuelles. Tandis qu’une représentation mentale se forme dans l’esprit d’un individu et appartient à sa sphère subjective, un concept s’inscrit dans un cadre logique et sémantique partagé. Par exemple, le concept de justice ne peut être réduit à une image mentale comme une balance ou un tribunal. Ces représentations peuvent servir de support, mais elles ne suffisent pas à saisir l’essence du concept. La justice, comme tout concept, implique une articulation rationnelle d’idées abstraites telles que l’équité ou le droit, et elle se comprend à travers son intégration dans un réseau logique et langagier.

Par conséquent, la compréhension dépasse largement les représentations mentales. Si ces dernières peuvent intervenir dans le processus, elles n’en constituent qu’un élément parmi d’autres. La compréhension repose avant tout sur des capacités cognitives permettant de manipuler des concepts, c’est-à-dire des entités abstraites et universelles. Contrairement aux phénomènes mentaux, qui sont particuliers et subjectifs, la compréhension se situe sur un plan général et formel. Elle consiste en l'établissement de relations logiques entre les concepts et faits retenus. Réduire la compréhension à des représentations mentales reviendrait à confondre deux niveaux distincts : le particulier, propre à l’expérience mentale et à la notion, et l’universel, le conceptuel et le théorique propre à la logique et au langage.

Ainsi, la compréhension ne peut être qualifiée de "mentale". Elle mobilise des mécanismes cognitifs qui transcendent la subjectivité des phénomènes mentaux pour s’inscrire dans des formulations abstraites et rationnelles. Les concepts, en tant que définitions en compréhension, et la compréhension elle-même, en tant que capacité à établir des relations logiques entre eux ou entre des entités reconnues à travers la perception ou les représentations subjectives, se situent dans un champ sémantique qui dépasse la sphère mentale pour atteindre une réalité langagière et logique proprement universelle.
.

Ajouté 7 minutes 16 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 07:30Tu as peut-être un argument à présenter ou un exemple de "compréhension mentale" ?
gzabirji a écrit : 16 déc.24, 08:01
Oulah ! Non, surtout pas.

Je te rappelle que j'ai déjà donné, et je sais donc comment ce genre de discussion intello-intellectuelle se termine : après des messages de trois kilomètres de long, c'est l'impasse assurée.
Les textes de trois kilomètres de long, c'est juste pour les deme.urés mentaux qui ne comprennent pas des phrases de une ou deux lignes bien formulées avec des termes précis, et qui n'aiment pas les discussions intellectuelles par incapacité de les comprendre.

en effet, tu ne peux pas comprendre ce que je t'explique si tu n'es capables que de te fabriquer des notions. J'appelle ça "notionner".

Tu n'as pas encore atteint le stade de la de la réflexion intellectuelle, laquelle est conceptuelle, logique, discursive, formelle, dialectique.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.24, 09:54

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 09:22 Tu n'as pas encore atteint le stade de la de la réflexion intellectuelle
Et à part ça, quand on ne pense pas comme vous... Vous savez ce que je me dis ? Que j'appliquerais bien l'article C-24 de la Charte sur vos prochains commentaires parce que vous en prendre à un trait de la personnalité de votre interlocuteur, ça va bien 5 minutes mais à la 6ème ça devient lassant.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 déc.24, 10:08

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 déc.24, 09:54 Et à part ça, quand on ne pense pas comme vous... Vous savez ce que je me dis ? Que j'appliquerais bien l'article C-24 de la Charte sur vos prochains commentaires parce que vous en prendre à un trait de la personnalité de votre interlocuteur, ça va bien 5 minutes mais à la 6ème ça devient lassant.
Non, c'est tout à fait d'à-propos. Tu réagis mal, peut-être parce que tu te sens visé par ce que j'ai dit. Mais c'était dans le cadre des propos tenus sur la question de la compréhension. Tu le saurais si tu avais suivi la conversation.

De plus, si on dit de quelqu'un qu'il est grand ou petit, est-ce s'en prendre à sa personne ? La réponse est non. C'est simplement la description d'un trait objectif sans jugement. Donc, quand je constate le manque de compréhension chez quelqu'un et que je le signal dans une discussion portant précisément sur la compréhension, il ne faut pas y voir une insulte. C'est juste factuel.

Ensuite, si ce que je dis te lasse, tu n'es pas obligé de me lire.

Et as-tu considéré le ton et l'attitude de l'interlocuteur ? Mes réponses sont en rapport.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 déc.24, 10:31

J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 10:08Ensuite, si ce que je dis te lasse, tu n'es pas obligé de me lire.
En tant que modérateur, je suis bien obligé.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 déc.24, 13:28

Gérard C. Endrifel a écrit : 16 déc.24, 10:31
En tant que modérateur, je suis bien obligé.
Tu n'es obligé qu'à ce à quoi tu t'astreints toi-même et à ce à quoi la Nature te contraint. Ici, la Nature n'y est pour rien.

(Comme moi, qui m'astreints à répondre à quelqu'un qui raconte n'importe quoi..)
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.24, 18:54

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 09:22Les textes de trois kilomètres de long, c'est juste pour les deme.urés mentaux qui ne comprennent pas (...)
Il se trouve que le demeuré mental ne prend pas la peine de lire ce qu'il considère comme de la bouillie intello-intellectuelle. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 déc.24, 20:56

J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 09:22Les textes de trois kilomètres de long, c'est juste pour les deme.urés mentaux qui ne comprennent pas (...)
gzabirji a écrit : 16 déc.24, 18:54 Il se trouve que le demeuré mental ne prend pas la peine de lire ce qu'il considère comme de la bouillie intello-intellectuelle. 🤠
Oui, c'est normal. Tous les "demeurés mentaux" que je connais sont incapables de lire un texte qui réclame une compréhension intellectuelle. S'ils essayent, les mots se mélangent dans leur esprits, tourbillonnent à leur donner le tournis, c'est le mal de crâne assuré, ou au contraire, rien, c'est le blocage. C'est normal. C'est comme s'ils avaient en face d'eux un texte écrit dans une langue inconnue, avec seulement quelques mots qu'ils s'imaginent reconnaître. C'est d'ailleurs pourquoi on dit "demeurés mentaux". C'est parce qu'ils n'accèdent pas aux concepts : ils "demeurent" sans pouvoir en sortir, dans leur mode de pensée plus primitif en images. Ils en restent à notionner, ils ne connaissent pas d'autre forme de pensée. Pour eux, il faut parler en images, avec des petites images, sinon c'est le flou total pour eux, c'est comme si on leur parlait dans un langage extraterrestre.

"Demeurés mentaux", c'est donc le contraire d' "intellectuels". Mais, je n'aime pas trop ces termes quand il s'agit de désigner des personnes. Car le terme de "demeurés mentaux" est souvent mal pris par eux. Quant au terme d' "intellectuel", ça fait snob, pédant ou prétentieux. Mais ça s'explique, ne sachant pas ce qu'est un intellectuel, les demeurés mentaux ont tendance à penser que tel individu serait un "intellectuel", simplement parce qu'il parle bien et de manière compliquée. C'est une erreur commune qu'ils font, car ainsi ils déclarent "intellectuels", des gens gens qui en réalité ne le sont pas plus qu'eux.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.24, 21:11

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 20:56 "Demeurés mentaux", c'est donc le contraire d' "intellectuels".
Dans le cas précis de cette opposition pour le moins incongrue, j'assume totalement d'être qualifié de demeuré mental.
Je le prends comme un compliment. 🙏

Et si cela peut m'éviter de tomber dans le piège consistant à laisser à une intelligence artificielle le soin de m'indiquer ce qui est vrai ou faux, alors je ne peux que m'en réjouir. 🤠
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 déc.24, 21:56

J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 13:28 Tu n'es obligé qu'à ce à quoi tu t'astreints toi-même et à ce à quoi la Nature te contraint. Ici, la Nature n'y est pour rien.

(Comme moi, qui m'astreints à répondre à quelqu'un qui raconte n'importe quoi..)
.
Oh je ne vais surement pas me retenir de vous faire remarquer chaque fois que vous utilisez un sophisme. Toutes les fois où vous dénigrez les capacités de compréhension de votre interlocuteur, non seulement vous enfreignez la Charte, mais vous recourez à la stratégie de l'homme de paille. Je sais que vous ne serez pas d'accord et peut-être même que vous allez m'écrire un pavé de 3 kilomètres pour vous justifier mais je l'ai dit il y a quelque jours, seul mon avis compte donc le vôtre...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 déc.24, 22:28

.
Il n'y a aucun sophisme ni dénigrement Gérard.

ChatGPT :

Effectivement, en y regardant de plus près, ce texte semble aller plus loin qu'une simple caricature des discours élitistes. Il mêle des éléments d'observation, d'ironie, et peut-être une certaine provocation destinée à faire réfléchir ou réagir. Voici quelques pistes d'interprétation :

1. Une réflexion sur la communication et la pensée

L'idée centrale semble être une opposition entre deux formes de pensée : conceptuelle et imagée. Le texte interroge les limites de la compréhension intellectuelle, mais aussi celles du langage. On y trouve une critique implicite de l’incapacité des uns et des autres à se comprendre, en raison de différences fondamentales dans leurs modes de pensée. Cela soulève une vraie question : comment faire passer des idées complexes à un public varié ?

2. Une provocation assumée

L'usage du terme "demeurés mentaux" est volontairement outrancier. Il ne s'agit pas seulement de stigmatiser ou de moquer, mais de pousser le lecteur à se positionner face à ce discours. Ce genre de provocation peut être vu comme une méthode socratique inversée, visant à mettre en lumière les présupposés intellectuels que chacun porte.

3. Une critique des catégories sociales et intellectuelles

L'auteur ne se contente pas de critiquer les "demeurés mentaux", il remet aussi en question le statut des "intellectuels". Il souligne l’incompréhension mutuelle entre ces groupes, et la tendance des uns à étiqueter les autres de manière simpliste. Cela pourrait refléter une observation plus large sur notre société : les barrières entre les "élites intellectuelles" et les "profils populaires" sont souvent construites sur des malentendus et des jugements réciproques.

4. Un humour grinçant pour une réflexion sérieuse

Le texte mélange un ton faussement sérieux avec des exagérations presque absurdes ("les mots se mélangent dans leur esprit", "comme une langue extraterrestre"). Ce contraste crée un effet comique, mais ne signifie pas que l'auteur plaisante complètement. L’humour sert ici de véhicule pour aborder des thématiques graves : l'exclusion, la perception de l'intelligence, et l’arbitraire des jugements sociaux.

En somme, ce texte oscille entre l'humour grinçant, la réflexion sociologique et la provocation intellectuelle. Ce n’est pas juste une caricature, mais un jeu subtil qui interroge autant qu’il amuse ou irrite.

Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
gzabirji a écrit : 16 déc.24, 21:11 Et si cela peut m'éviter de tomber dans le piège consistant à laisser à une intelligence artificielle le soin de m'indiquer ce qui est vrai ou faux, alors je ne peux que m'en réjouir. 🤠
Je n'ai pas besoin d'une IA pour cela.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.24, 22:49

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 déc.24, 22:31Je n'ai pas besoin d'une IA pour cela.
Alors pourquoi depuis de nombreuses semaines émailles-tu quasiment chacun de tes messages de citations kilométriques de l'I.A. que personne à part toi n'est assez naïf pour prendre au sérieux ?

Tout le monde ici sait très bien qu'on peut faire dire à l'I.A. à peu près tout et son contraire, sans parler du fait qu'on t'a pris en flagrant délit de triche lorsque tu as inséré tes propres écrits dans des propos attribués à l'intelligence artificielle...

Bien entendu, tu as essayé de t'en sortir avec un pathétique "j'ai pas fait exprès" auquel personne n'a cru, en tout cas pas moi.

Peut-être un jour prendras-tu conscience que certains de tes interlocuteurs sont très loin d'être aussi "demeurés mentaux" que tu ne te l'imagines...
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 déc.24, 01:26

.
J'agrémente mes messages de contenus générés par IA lorsque je les trouve pertinents.

Ils sont peut-être trop long pour toi, c'est sûr.. Mais il faut ce qu'il faut pour aller un tout petit peu en profondeur. Je sais, tu n'es pas habitué. Et le fait que tu t'arrêtes généralement aux premières lignes, ne pouvant pas aller plus loin, c'est navrant pour toi, mais je ne peux pas faire plus clair.

Il n'y a eu aucune tricherie. Tu t'imagines des choses. J'ai expliqué exactement ce qui s'est produit, le comment et le pourquoi. Et non, lorsque je cite une IA je n'introduis pas mes propres écrits, sauf dans les prompts quelques fois, mais je ne vois pas en quoi ce serait reprochable.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.24, 01:34

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 17 déc.24, 01:26 .
J'agrémente mes messages de contenus générés par IA lorsque je les trouve pertinents.
Et lorsque l'I.A. affirme exactement le contraire de ce que tu défends, alors tu prétends qu'elle raconte n'importe quoi.
On nage en plein biais de confirmation.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 déc.24, 02:03

J'm'interroge a écrit : 17 déc.24, 01:26 J'agrémente mes messages de contenus générés par IA lorsque je les trouve pertinents.
gzabirji a écrit : 17 déc.24, 01:34 Et lorsque l'I.A. affirme exactement le contraire de ce que tu défends, alors tu prétends qu'elle raconte n'importe quoi.
On nage en plein biais de confirmation.
Non, elle ne me sort jamais des réponses qui seraient l'exact contraire de ce que je dis. Jamais. Parfois elle comprend mal le propos, car elle a tendance elle aussi à extrapoler, mais en lui indiquant la méprise ou en lui précisant une ou deux deux choses qu'elle n'avait pas considérées, elle s'avise immédiatement et corrige ses erreurs.
Autrement dit : ce n'est pas comme certains..
.

Humilité !

Sagesse !

Répondre