L'avenir céleste de la grande foule

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 03:23

Message par RT2 »

avatar a écrit : 29 oct.20, 10:28 Il faut bien remarquer que l'ordre que donne Jésus il ne le donne pas à ceux qui sont baptisés mais à ceux qui baptisent ce qui est totalement différent !
Nous avons là, une fois encore, une inversion totale du message biblique.
En quoi est-ce une inversion ? La personne baptisée se doit de reconnaître l'autorité de Dieu, du Fils de Dieu et de l'esprit saint dans son salut individuel. Sans l'action de l'esprit saint aucun salut mais l'action de l'esprit saint n'est rendue désormais possible que sur la base de la reconnaissance du moyen de Salut qu'est le Roi que YHWH Dieu a établi. En quoi il y aurait une inversion et en quoi consisterait cette inversion ? Vous affirmez sans bien connaître il me semble.

Ajouté 6 minutes 6 secondes après :
homere a écrit : 29 oct.20, 01:51 Vous avez encore perdu une occasion de vous taire :lol:

Seuls les chrétiens oints qui “ lavent ” vraiment “ leurs longues robes ” afin d’être purs aux yeux de Jéhovah ont le privilège d’“ aller aux arbres de vie ”, c’est-à-dire de recevoir le droit à la vie immortelle dans leur position céleste. (Voir Genèse 3:22-24 ; Révélation 2:7 ; 3:4, 5.) Après leur mort en tant qu’humains, ils sont admis dans la Nouvelle Jérusalem grâce à la résurrection. Les 12 anges leur permettent d’y entrer, tandis qu’ils en interdisent l’accès à ceux qui, tout en prétendant avoir l’espérance céleste, pratiquent le mensonge ou l’impureté. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988044
Adam avait le droit légal de prendre du fruit de l'arbre de vie, il n'avait que l'espérance terrestre ainsi que toute sa descendance.

Et laver sa longue robe dans le sang de l'Agneau, n'implique pas d'être héritier de Dieu et cohéritier du Christ par nature mais que la foi est vivante chez ces personnes et qu'elles agissent en accord avec la volonté du Père (contrairement à tous ceux qui le disent "Seigneur, Seigneur" dixit Jésus). C'est logique qu'un chrétien doit laver sa longue robe, par contre tous ne reçoivent pas une robe de fin lin blanc qui montre que Dieu s'est souvenu des actes des saints. Ainsi il y a ceux qui sont morts et ont reçu à leur résurrection cette nouvelle robe et ceux qui ne sont pas mort mais ont lavé leur longue robe. On a donc bien deux groupes de chrétiens.

:hi:

Ajouté 7 minutes 7 secondes après :
avatar a écrit : 29 oct.20, 10:52 J'ai cité les paroles de Paul à Timothée, tout le monde peut constater que cela n'a RIEN A VOIR avec ce que disent les témoins !
Moi je n'aime pas une organisation, je n'aime pas une religion, j'aime Dieu, son Christ, son évangile.
Là tu as un problème parce qu'il est clairement établi dans le NT que Dieu a commencé à s'occuper des nations pour en tirer UN PEUPLE POUR SON NOM, il est même montré que plus la fin approche mieux c'est de se rassembler, afin d'édifier la foi des uns et des autres par des encouragements et cela a aussi pour but d'alimenter l'amour agapé, caractéristique de ceux qui aiment Dieu et son Christ.

Là tu viens de déclarer que tu n'aimes ni Dieu ni son Christ, je me demande si tu t'en es rendu compte puisque tu affirmes rejeter toute forme d'organisation du peuple de Dieu. Et il fait comment le peuple de Dieu pour annoncer la bonne nouvelle comme témoignage à toutes les nations si il n'est pas organisé (Mat 24:14) ?

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 03:42

Message par homere »

a écrit : a écrit :
Pour info, lorsque Jean observe la nouvelle Jérusalem sur la terre en Rév 20: 11, c'est avant de constater, au verset 11 que l'ancienne terre a disparue.
C'est donc bien sur l'ancienne terre que la Nouvelle Jérusalem est descendue..
Encore en CONTRADICTION avec l'enseignement officiel de la Watch :

“ La ville bien-aimée ” doit être la ville dont parle Jésus Christ glorifié à ses disciples en Révélation 3:12, et qu’il appelle “ la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu ”. Puisqu’il s’agit d’une organisation céleste, comment ces forces terrestres pourraient-​elles l’‘ encercler ’ ? En ce sens qu’elles encerclent “ le camp des saints ”. Un camp n’est-​il pas en dehors d’une ville ? Par conséquent, “ le camp des saints ” doit représenter ceux qui sont sur la terre, en dehors donc de la Nouvelle Jérusalem (céleste), et qui soutiennent fidèlement le gouvernement de Jéhovah. Quand, sous la conduite de Satan, les rebelles attaqueront ces fidèles, le Seigneur Jésus le considérera comme une attaque dirigée contre lui (Matthieu 25:40, 45). Ces “ nations ” chercheront à éliminer tout ce qu’aura accompli la Nouvelle Jérusalem en faisant de la terre un paradis. Aussi, en assaillant “ le camp des saints ”, elles s’en prennent aussi à “ la ville bien-aimée ” céleste. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988040

Pour la Watch la "ville bien-aimée" n'est pas sur le terre (puisqu'elle est céleste toujours selon la Watch) en Apocalypse 20 mais elle est représentée par "le camp des saints" qui est EN DEHORS de la ville.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16356
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 05:09

Message par agecanonix »

Bien ! je poursuis mes messages

Message 20

Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier.   1 Jean

Quand nous lisons Jean, nous comprenons très vite à qui il écrit : ce que nous avons vu et entendu nous vous l’annonçons à vous aussi pour que vous aussi vous soyez en union fraternelle avec nous. Et cette union qui est la nôtre est une union avec le Père et avec son Fils Jésus Christ

Donc Jean écrit à des chrétiens appelés.

Qui peut en douter ? Personne.. Je vous donne quelques signes trouvés dans le texte : " Mes petits enfants", "Bien-aimés", "Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui reste en vous", "Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! ", etc, etc....

Donc oui, Jean écrit à des chrétiens appelés .

Et il leur dit quoi ? Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier.

Ainsi selon Jean, Jésus n'est pas seulement un sacrifice pour les péchés des chrétiens oints, d'autres, le monde entier, en profiteront..

Avouez que c'est une bonne nouvelle.. : pour les TJ. :hi:

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 05:35

Message par avatar »

RT2 a écrit : 30 oct.20, 03:36 En quoi est-ce une inversion ? La personne baptisée se doit de reconnaître l'autorité de Dieu, du Fils de Dieu et de l'esprit saint dans son salut individuel. Sans l'action de l'esprit saint aucun salut mais l'action de l'esprit saint n'est rendue désormais possible que sur la base de la reconnaissance du moyen de Salut qu'est le Roi que YHWH Dieu a établi. En quoi il y aurait une inversion et en quoi consisterait cette inversion ? Vous affirmez sans bien connaître il me semble.
Dans la Bible, c'est le chrétien qui baptise au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Il y a donc deux personnes, celle qui reçoit le baptême qui évidemment reconnaît Dieu, le Christ et l'Esprit Saint et qui, par son baptême meurt quant à sa vie passée pour renaître pour vivre pour la justice et qui demande à cette occasion le pardon de ses péchés et à bénéficier du sacrifice du Christ mais, car il y a un mais, il y a aussi une deuxième personne : celle qui baptise !
La consigne qui est donnée par Jésus est donnée à celui qui baptise, pas à celui qui est baptisé. C'est pour cela que je dis qu'il y a inversion puisque les témoins de Jéhovah ne parlent que de celui qui se fait baptiser alors que le texte s'adresse à ceux qui baptisent !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 05:42

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Adam avait le droit légal de prendre du fruit de l'arbre de vie, il n'avait que l'espérance terrestre ainsi que toute sa descendance.
Mais il n'y a plus d'arbre de vie sur terre, et la Bible ne parle pas d'un futur arbre de vie sur terre. Or, c'est cet arbre de vie qui symbolique la vie éternelle. Par conséquent, pour avoir la vie éternelle, il faut aller au ciel. Sur terre, pas de vie éternelle, car pas d'arbre de vie.
RT2 a écrit :C'est logique qu'un chrétien doit laver sa longue robe, par contre tous ne reçoivent pas une robe de fin lin blanc qui montre que Dieu s'est souvenu des actes des saints. Ainsi il y a ceux qui sont morts et ont reçu à leur résurrection cette nouvelle robe et ceux qui ne sont pas mort mais ont lavé leur longue robe. On a donc bien deux groupes de chrétiens.
Donc, la différence entre les chrétiens, c'est entre les morts et ceux qui ne sont pas morts ? :lol: On change déjà de doctrine ! Avant, c'était entre ceux qui étaient nés de nouveau, et ceux qui n'étaient pas né de nouveau.

Donc, ceux dont Paul dit qu'ils ont été changés, ceux là, puisqu'ils ne sont pas morts, constituent un groupe à part ? :hum: :shock: Etonnant !
RT2 a écrit :Là tu as un problème parce qu'il est clairement établi dans le NT que Dieu a commencé à s'occuper des nations pour en tirer UN PEUPLE POUR SON NOM, il est même montré que plus la fin approche mieux c'est de se rassembler, afin d'édifier la foi des uns et des autres par des encouragements et cela a aussi pour but d'alimenter l'amour agapé, caractéristique de ceux qui aiment Dieu et son Christ.
Mais ceux qui aiment Dieu et son christ prêchent l'évangile du Christ, et non l'évangile de la WT. C'est parce que vous n'aimez pas Jésus qu'il ne vient pas faire sa demeure en vous.

(Jean 14:23) 23 En réponse Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 05:53

Message par avatar »

RT2 a écrit : 30 oct.20, 03:36Là tu viens de déclarer que tu n'aimes ni Dieu ni son Christ, je me demande si tu t'en es rendu compte puisque tu affirmes rejeter toute forme d'organisation du peuple de Dieu. Et il fait comment le peuple de Dieu pour annoncer la bonne nouvelle comme témoignage à toutes les nations si il n'est pas organisé (Mat 24:14) ?
Eh bien je vous encourage à reprendre votre Bible, vous verrez qu'il y a eu un premier accomplissement au premier siècle puisque Paul dit
Colossiens 1:23si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
Quant aux derniers jours avant le jour de colère de Dieu, voici ce que nous dit Jean
Apocalypse 14 :6Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Vous voyez, Jean ne parle pas d'organisation ni même de chrétiens, il parle d'un annonce par un ange !
Encore une fois, je le répète, très peu de chrétiens croient Jésus lorsqu'il dit Luc 18:7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"
Evidemment, on peut considérer que le Christ utilisait une hyperbole puisqu'il a dit à Jean qu'il y aurait encore des élus au moment de sa venue mais, une chose est certaine c'est que Jésus n'aurait jamais dit ça s'il avait su qu'il y aurait une religion représentant le culte pur au moment de sa venue.
Vous avez une autre vision des choses, c'est votre droit, pour ma part je m'en tiens à cela.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 07:06

Message par Patrice1633 »

Pour aller dans le paradis on ne reste PAS les bras croisés
Il faut forcer pour ENTRER par la porte etroite
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 07:15

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit : 30 oct.20, 07:06 Pour aller dans le paradis on ne reste PAS les bras croisés
Il faut forcer pour ENTRER par la porte etroite
Ah bon ? Tu as lu ça dans quelle Bible ? Tu crois qu'il faut faire combien d'heures de prédication pour mériter le paradis ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 07:22

Message par Patrice1633 »

Je parle intelligemment
J'aurais espérer trouver un équivalence ici
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 07:26

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit : 30 oct.20, 07:22 Je parle intelligemment
J'aurais espérer trouver un équivalence ici
Tu devrais déjà écrire intelligemment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 07:28

Message par Patrice1633 »

Oui, tu as raison ce serais une idee
Mais ce n'est PAS un critère pour aller dans le Paradis, mais je t'accorde ce point, je suis gentil lol
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 07:34

Message par MonstreLePuissant »

Le critère pour aller au paradis de Dieu qui est au ciel, c'est faire partie du peuple de Dieu, né de l'esprit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 07:35

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 30 oct.20, 02:11 C'est donc bien sur l'ancienne terre que la Nouvelle Jérusalem est descendue..
Ainsi, la nouvelle terre apparaît quand la nouvelle Jérusalem est sur l'ancienne terre.
Apocalypse 21:1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Jean lui dit qu'elle est descendue après

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 30 oct.20, 19:42

Message par homere »

"Car il a apaisé la colère de Dieu contre nous en s'offrant pour nos péchés --- et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier" (1 Jean 2, 2).

1 Jean 2,2 reflète un autre type de dualité très important: non pas deux "groupes" à l'intérieur de la communauté de référence; mais le rapport de celle-ci au "monde".

Chez "Jean", comme chez "Paul" (Colossiens/Ephésiens) l'horizon du salut est universel. Le sauveur des élus est aussi le sauveur du monde. La rédemption, la réconciliation, la "récapitulation" s'étend à "tout". Dieu "tout en tous", rien ne peut rester "dehors". La foi de la communauté ne se comprend que par rapport à cette "fin".


a écrit :a écrit :
Pour info, lorsque Jean observe la nouvelle Jérusalem sur la terre en Rév 20: 11, c'est avant de constater, au verset 11 que l'ancienne terre a disparue.
C'est donc bien sur l'ancienne terre que la Nouvelle Jérusalem est descendue..
Encore en CONTRADICTION avec l'enseignement officiel de la Watch :

“ La ville bien-aimée ” doit être la ville dont parle Jésus Christ glorifié à ses disciples en Révélation 3:12, et qu’il appelle “ la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu ”. Puisqu’il s’agit d’une organisation céleste, comment ces forces terrestres pourraient-​elles l’‘ encercler ’ ? En ce sens qu’elles encerclent “ le camp des saints ”. Un camp n’est-​il pas en dehors d’une ville ? Par conséquent, “ le camp des saints ” doit représenter ceux qui sont sur la terre, en dehors donc de la Nouvelle Jérusalem (céleste), et qui soutiennent fidèlement le gouvernement de Jéhovah. Quand, sous la conduite de Satan, les rebelles attaqueront ces fidèles, le Seigneur Jésus le considérera comme une attaque dirigée contre lui (Matthieu 25:40, 45). Ces “ nations ” chercheront à éliminer tout ce qu’aura accompli la Nouvelle Jérusalem en faisant de la terre un paradis. Aussi, en assaillant “ le camp des saints ”, elles s’en prennent aussi à “ la ville bien-aimée ” céleste. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988040

Pour la Watch la "ville bien-aimée" n'est pas sur le terre (puisqu'elle est céleste toujours selon la Watch) en Apocalypse 20 mais elle est représentée par "le camp des saints" qui est EN DEHORS de la ville.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: L'avenir céleste de la grande foule

Ecrit le 31 oct.20, 00:16

Message par avatar »

homere a écrit : 30 oct.20, 19:42Encore en CONTRADICTION avec l'enseignement officiel de la Watch :

“ La ville bien-aimée ” doit être la ville dont parle Jésus Christ glorifié à ses disciples en Révélation 3:12, et qu’il appelle “ la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu ”. Puisqu’il s’agit d’une organisation céleste, comment ces forces terrestres pourraient-​elles l’‘ encercler ’ ? En ce sens qu’elles encerclent “ le camp des saints ”. Un camp n’est-​il pas en dehors d’une ville ? Par conséquent, “ le camp des saints ” doit représenter ceux qui sont sur la terre, en dehors donc de la Nouvelle Jérusalem (céleste), et qui soutiennent fidèlement le gouvernement de Jéhovah. Quand, sous la conduite de Satan, les rebelles attaqueront ces fidèles, le Seigneur Jésus le considérera comme une attaque dirigée contre lui (Matthieu 25:40, 45). Ces “ nations ” chercheront à éliminer tout ce qu’aura accompli la Nouvelle Jérusalem en faisant de la terre un paradis. Aussi, en assaillant “ le camp des saints ”, elles s’en prennent aussi à “ la ville bien-aimée ” céleste. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988040

Pour la Watch la "ville bien-aimée" n'est pas sur le terre (puisqu'elle est céleste toujours selon la Watch) en Apocalypse 20 mais elle est représentée par "le camp des saints" qui est EN DEHORS de la ville.
On voit une persistance à vouloir dire le contraire de ce que dit la Bible de la part des témoins !
A deux reprises il est dit que la nouvelle Jérusalem descend du ciel et les témoins disent qu'en réalité, elle ne descend pas....
Pourquoi cela ? Eh bien, leur logique, qui n'est pas mauvaise, est que la Jérusalem céleste appartient au monde spirituel donc n'a rien à faire sur la terre, monde matériel.
Malheureusement, ils ne vont pas jusqu'au bout de la logique, si Jésus et Jean disent que la Jérusalem céleste descend lorsqu'il y a de nouveaux cieux et une nouvelle terre, c'est que cette nouvelle terre et ces nouveaux cieux n'ont plus les mêmes caractéristiques que les anciens et que la frontière entre le matériel et le spirituel a été effacée.
C'est la seule façon de comprendre le texte sans le contredire.
Encore une fois, tout vient du fait de minimiser ce qui est dit par Dieu "je fais toutes choses nouvelles".
Il ne s'agit donc pas, comme le prétendent les témoins, du rétablissement des conditions originelles de l'Eden mais de quelque chose de totalement nouveau car l'Apocalypse insiste bien sur le fait que les choses anciennes ont disparu et que Dieu fait TOUTES choses nouvelles. Il ne restera donc rien d'ancien.

Les témoins insistent sur le fait que Dieu lorsqu'il se présente à Moïse ne dit pas "je suis" mais "je serai" c'est à dire que Dieu dit qu'il sera ce qu'il voudra être.
Si on regarde ce que dit la Bible, en effet, Dieu a été tour à tour père aimant, destructeur, qui peut renoncer à ce qu'il avait décidé (Ninive), il est donc paradoxal que les témoins défendent l'idée d'un Dieu qui ne va rien changer à son projet de départ et refaire exactement la même chose qu'au début.

Ma lecture de l'Apocalypse (mais je dis bien ma lecture, je ne prétends pas détenir la vérité) c'est au contraire la vision enthousiasmante d'un Dieu qui devient ce qu'il veut, qui rebat toutes les cartes, qui recrée tout et, peut être, que dans ce nouveau monde, le libre arbitre sera aboli permettant à toutes les créatures de Dieu de partager sa sagesse et de vivre en harmonie totale avec lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités