gzabirji a écrit : ↑19 nov.24, 20:44
Les deux, mon Colonel.
Elle est aussi la pure lumière qui passe à travers la lentille du projecteur.
Et elle est même les images qui sont projetées.
Il n'y a rien d'autre que la Conscience, et c'est Ce que Nous Sommes réellement.
Il y a donc plusieurs manières d'utiliser l'analogie du cinéma. Celle de ma chanson est seulement la plus courante.
C'est surtout que tu racontes n'importe quoi. Tu nages dans le n'importe quoi.
J'm'interroge a écrit : ↑19 nov.24, 06:42Euh.. Pas vraiment.. Le fait de voir ces requins dans la piscine, n'est pas une illusion, ils y sont bel et bien. Et il ne s'agit pas ici de pointer une illusion, autrement dit : quelque chose que l'on croirait voir mais qui n'est pas réellement présente, mais plutôt de pointer une réalité présente que pourtant, on ne voit pas forcément du premier coup.
Igordhossegor a écrit : ↑19 nov.24, 18:36
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous !
Ces deux requins en trois dimensions n'existent pas. Ce qui existe c'est une image en deux dimensions où des points ont été placés de telle façon que votre cerveau crée l'illusion de deux requins en trois dimensions.
Donc, si je suis ce que tu dis, l'image en 2D "existe", mais pas les requins en 3D. Moi je ne l'affirmerais pas en ces termes. Ce n'est pas que je sois en entier désaccord avec ce que tu dis ici, en effet, les requins en 3D sont un faisceau d'interprétations que fait automatiquement notre cerveau, à partir de ce que voit l'œil droit et ce que voit l'œil gauche, soit en réalité à partir de deux parties différentes de l'image-support. L'œil droit et l'œil gauche ne "voient" pas la même chose. Et comme il sait très bien le faire habituellement en toute circonstances, d'où la vision stéréoscopique en relief ordinaire, le cerveau fait des recoupements à partir de deux parties de l'image-support, autrement dit : à partir de deux images en réalité, ce que l'on voit par l'oeil droit et ce que l'on voit par l'oeil gauche. L'image-support de l'autostéréogramme contient bien deux images rendues. Pour ce qui est de la 3D, le cerveau est habitué à tirer par recoupements de ce que voit l'œil droit et de ce que voit l'œil gauche, des notions de distances. Il n'y a pas de différence significative entre la vision stéréoscopique ordinaire quand on discerne que tel arbre dans le paysage est plus proche de nous qu'un autre qu'on reconnait comme étant plus loin. Chaque œil ne permet de nous former qu'une image visuelle en 2D. En réalité nous voyons toujours en 2D, il y a seulement que nous interprétons automatiquement, par habitude, les distances en profondeur. Alors effectivement, tu as raison, nous ne voyons à proprement parler qu'en 2D, nos perceptions visuelles sont en 2D, et les distances en profondeur sont interprétées et non vues. Cependant, ces images visuelles en 2D qui existent bien en tant que perceptions visuelles, ne sont pas autre chose que des perceptions visuelles. Si tu t'imagines que ces images existeraient indépendamment de la perception visuelle c'est ton droit, mais ce n'est en rien prouvé. D'ailleurs, il y a même des preuves objectives que la représentation visuelle en 2D n'existe que dans notre représentation et non indépendamment. Donc voilà, je suis d'accord avec toi pour dire que les requins en 3D, on ne les voit pas vraiment en 3D, cependant, on les distingues clairement ainsi que leur volume. C'est en cela que je dis qu'ils sont réels, comme le fait que reconnaitre que tel élément du décor est plus distant de nous que tel autre, est réel, cette distance évaluée correspondant bien à quelque chose d'objectif. Le truc c'est qu'une image, c'est toujours visuel Igor. Le fait que l'on ne distingue pas ici forcément les requins sans faire un peu diverger le regard, n'empêche pas qu'ils sont bien codés dans les décalages de points d'une partie à l'autre de l'image-support. C'est objectif.
Donc, quand je disais que le fait de voir - par "voir" entendre ici "distinguer" - ces requins dans la piscine, n'est pas une illusion, c'est objectif. C'est objectif, parce qu'ils y sont bel et bien, étant codés dans l'image-support improprement nommée "image". En effet, c'est improprement nommé, puisqu'une image c'est ce qu'on voit et non le support. Donc, quand je poursuivais en disant qu'il ne s'agit par conséquent pas ici de pointer une illusion, autrement dit : quelque chose que l'on croirait voir mais qui n'est pas réellement présente de manière objectivement codée dans le support, mais plutôt de pointer une réalité présente, autrement dit : un codage de 2 images (visuelles) en un même support, lesquelles seront interprétées comme des requins en relief, et malgré qu'on ne les distingue pas forcément du premier coup, je ne faisais pas erreur.
D'autre part, si personne ne vous avait expliqué le principe de l'autostéréogramme un jour, jamais vous n'auriez "vu" ces deux requins.
C'est possible, mais ça ne change en rien le fait qu'on a pu m'expliquer comment faire pour voir les images cachées, ni au fait que le principe de l'auto stéréoscopie est tout à fait explicable sans recourir à la mystique. On peut l'expliquer de manière tout à fait objective. D'ailleurs on a même pas dû me l'expliquer, je l'ai compris tout seul. C'était le point essentiel de ma critique. On peut expliquer comment faire pour les voir et en expliquer le principe, ce qu'étrangement, gzabirji est incapable de faire.. D'où le fait que cette analogie n'en est pas une de ce qu'il fait lui, puisqu'il ne le fait pas. En effet, il ne montre pas comment voir ce qu'il prétend expérimenter. Autrement dit : il ne donne aucune façon de vérifier objectivement ce qu'il dit. Je pensais que c'était clair pourtant.. Donc, dans ces conditions, comment parler d'une analogie parfaite avec l'éveil selon gzabirji tel que celui-ci le présente ? C'est tout sauf une analogie parfaite l'ami.
Donc je précise à nouveau en quoi je considère cela comme une analogie parfaite de l"éveil" du Néo Advaïta [...
Alors là tu fais beaucoup mieux que gzabirji. Tu as compris qu'
il faut toujours expliquer en quoi une analogie en est une.
>>>> Si on ne le fait pas, l'on nage forcément dans le flou comme lui, et il nous reste plus qu'à tenter, comme il le fait, de
noyer les poissons..
Donc je précise à nouveau en quoi je considère cela comme une analogie parfaite de l"éveil" du Néo Advaïta :
On indique à la personne ce qu'elle doit voir, on la pousse à vivre cette expérience et ensuite, comme vous le faites ici, la personne dit que son vécu est la réalité et que le reste est illusoire [...
Quoi ? Non, ce n'est pas du tout ce que je dis. Mais je pense qu'après ma longue explication plus haut, tu l'as à présent compris.
...] exactement comme vous qui prétendez que ces requins en 3D existent [...
Bien sûr qu'ils existent, ils sont présents dans le support. C'est en cela qu'il sont objectivement réels, de manière codée dans le support.
...] et qui me donne tort à moi qui m'en tiens à la réalité que cette image est en 2D.
Quelle image ?
En fait, je comprends ce que tu ne comprends pas. Tu confonds plusieurs choses distinctes d'où ton incompréhension du propos que je tiens :
- Il y a le support objectif de l'image qu'on nomme improprement l'image. Il n'y a pas de sens à le dire en 2D, et le fait que nous nous le représentons mentalement en 2D n'y change rien.
et
- Il y a l'image (mentale) qui est la perception visuelle d'un œil considéré, droit ou gauche. Elle est en 2D
Les requins sont bien présents dans le support en tant qu'il y sont codés, et le cerveau est bien capable de les discerner clairement et objectivement en recoupant les informations qui lui proviennent de l'œil droit et de l'œil gauche.
En quoi ce serait donc une illusion ? Il ne s'agit pas d'une croyance, ils se découpent bien du fond quand on procède de la bonne manière. Le fait qu'on les discerne ou non n'est pas le problème, ils sont bien discernables quand l'œil droit et l'œil gauche ne visent pas la même partie du support.
Eh oui, fatalement, si vous dites que ces requins en 3D existent, alors c'est la 2D qui devient une illusion.
Ils existent bien dans le support, c'est factuel, sinon nous ne pourrions pas les distinguer.
La vision est en 2D, mais c'est un phénomène mental. C'est ainsi que la perception visuelle s'organise. Les impressions de profondeurs sont des interprétations par recoupements. Tout cela est objectif et bien connu.
Cette analogie est d'autant plus parfaite que le fait de "voir" les deux requins ne demande aucune réflexion, aucun effort intellectuel, que c'est juste une expérience, quelque chose qui fait uniquement appel au ressenti et qui, au contraire, s'oppose à l'intellectualisation.
Toute interprétation n'est pas intellectuelle.. Le cerveau fait ces recoupements automatiquement sans effort volontaire.
Mais ça ne rend pas cette analogie plus parfaite..
Enfin, encore plus parfaite car, vous venez d'en faire la brillante démonstration par votre commentaire suffisant, celui qui connaît ce type d'image (et qui au fond n'est qu'une victime d'une illusion produite par son cerveau) [...
C'est toi qui déclares que c'est une illusion, mais tu ne dis pas en quoi c'en serait une. Le cerveau ne fait que discerner, par recoupements, des éléments objectifs présents dans le support. Il ne les invente pas ces requins, n'est-ce pas ? Il discerne bien des requins là où il doivent être discernés, il ne les discerne pas n'importe où, et il discerne bien des formes de requins, car c'est bien de formes de requins dont il s'agit, et non d'hippocampes ou que sais-je encore...
...] regarde celui qui n'a jamais vu cela ou qui n'arrive pas à fabriquer la même illusion comme quelqu'un qui ne comprend pas.
Non, tu extrapoles.
Le Néo Advaïta fonctionne justement sur ce principe de flatter la personne qui a su comprendre ce que les autres ne comprennent pas.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Sur ce, j'arrête là ce dialogue de sourds, amusez-vous bien dans votre guerre d'ego.
La encore tu extrapoles. Tu projettes sans doute.