Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 déc.24, 00:26

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 00:09 Tout est conditionné, il n'y a rien qui ne le soit pas.
gzabirji a écrit : 21 déc.24, 00:22 Excellent. 👍
(sauf la Conscience)
J'ai bien dit tout. Donc la conscience y compris.

(La Conscience avec un C majuscule n'existe pas en réalité.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 21 déc.24, 01:29

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 2 minutes 44 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 00:26 La Conscience avec un C majuscule n'existe pas en réalité.
C'est ici simplement ton point de vue personnel.

Le borgne qui est incapable de voir les requins dans la piscine pourra également avoir tendance à affirmer qu'ils n'existent pas. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 déc.24, 02:05

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 00:26 La Conscience avec un C majuscule n'existe pas en réalité.
gzabirji a écrit : 21 déc.24, 01:31 C'est ici simplement ton point de vue personnel.
Non, je n'ai aucun point de vue personnel. Je sais pertinemment qu'il n'existe pas de Conscience avec un C majuscule telle que tu la notionnes, ou dit autrement : telle que te l'imagines et la définis maladroitement.

gzabirji a écrit : 21 déc.24, 01:31 Le borgne qui est incapable de voir les requins dans la piscine pourra également avoir tendance à affirmer qu'ils n'existent pas. 🤠
Comme je l'ai expliqué en détail à Igordhossegor, ce n'est en rien comparable. Ton analogie ne fonctionne pas.

.
.

.
.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 déc.24, 02:28

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 21 déc.24, 01:31 Le borgne qui est incapable de voir les requins dans la piscine pourra également avoir tendance à affirmer qu'ils n'existent pas.
C'est une projection...

La tendance reflète simplement le fait que le borgne en question affirme tendancieusement...

Une façon plus juste de considérer la chose serait de simplement dire qu'il ne les voit pas...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 déc.24, 02:37

.
De toute façon, comme je l'ai montré, l'analogie ne fonctionne pas.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.24, 02:52

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 02:05 Non, je n'ai aucun point de vue personnel. Je sais pertinemment qu'il n'existe pas de Conscience (...)
Je ne pense pas avoir jamais écrit que la Conscience "existe".
La Conscience EST.
Je t'invite à rechercher l'étymologie du verbe "exister" pour tenter de saisir la grosse différence. 👍
Ton analogie ne fonctionne pas.
Pour ma part, je trouve qu'elle tout à fait adaptée, au contraire. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 déc.24, 03:22

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 02:05 Non, je n'ai aucun point de vue personnel. Je sais pertinemment qu'il n'existe pas de Conscience (...)
gzabirji a écrit : 21 déc.24, 02:52 Je ne pense pas avoir jamais écrit que la Conscience "existe".
La Conscience EST.
Ce sont des mots.

Il n'existe rien de tel en dehors de tes mots pour l'affirmer.

gzabirji a écrit : 21 déc.24, 02:52 Je t'invite à rechercher l'étymologie du verbe "exister" pour tenter de saisir la grosse différence. 👍
Je la connais, elle n'est pas dialectiquement pertinente.

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 02:05 Ton analogie ne fonctionne pas.
gzabirji a écrit : 21 déc.24, 02:52 Pour ma part, je trouve qu'elle tout à fait adaptée, au contraire. 🤠
Oui, je sais, tu ne comprends rien à rien, c'est normal. Tu n'as rien que des notions et des impressions.

JMI :

Définis moi compréhension le mot "exister" en tenant notamment compte du sens du mot en mathématique et en logique.
En moins de 120 mots.

ChatGPT :

Exister désigne le fait pour une entité, un objet ou une proposition de satisfaire les conditions définies dans un cadre donné, qu'il soit concret, conceptuel ou formel. Dans les domaines mathématique et logique, cela signifie qu'il y a au moins un élément dans un ensemble ou un système pour lequel une propriété spécifiée est vérifiée, comme exprimé par le quantificateur existentiel (∃). Exister implique donc la possibilité d'être référencé ou prouvé, selon des règles ou conditions déterminées.

.

Humilité !

Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 déc.24, 03:24

gzabirji a écrit : 21 déc.24, 02:52 Je ne pense pas avoir jamais écrit que la Conscience "existe".
La Conscience EST.
Je t'invite à rechercher l'étymologie du verbe "exister" pour tenter de saisir la grosse différence.
Dans la non-dualité, il n'y a pas cette distinction...

Je dirais même que sans l'existence, l'être ne pourrait être... En d'autres mots, la Conscience ne pourrait être sans conscience...

Ajout : Dans la grande, il y a la petite...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 déc.24, 04:23

ronronladouceur a écrit : 21 déc.24, 03:24 Je dirais même que sans l'existence, l'être ne pourrait être... En d'autres mots, la Conscience ne pourrait être sans conscience...

Ajout : Dans la grande, il y a la petite...
L'être c'est l'ensemble de ce qui existe. Rien d'autre. Le reste est spéculatif et ne constitue en rien une expérience.

Quant à la Conscience avec une majuscule, ce n'est rien d'autre qu'une mystification. Ça n'existe pas en réalité.
Les consciences phénoménales, subjectives, qui sont les apparaîtres propres aux esprits, elles existent bien et sont comme tout conditionnées.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.24, 04:25

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 03:22Je la connais, elle n'est pas dialectiquement pertinente.
Je serais curieux de savoir ce que tu as trouvé concernant l'étymologie du verbe "exister". 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 déc.24, 04:36

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 03:22Je la connais, elle n'est pas dialectiquement pertinente.
gzabirji a écrit : 21 déc.24, 04:25 Je serais curieux de savoir ce que tu as trouvé concernant l'étymologie du verbe "exister". 👍
Cela n'a strictement aucune importance, l'étymologie des mots étant très peu pertinente en dialectique.

ChatGPT :

Exister désigne le fait pour une entité, un objet ou une proposition de satisfaire les conditions définies dans un cadre donné, qu'il soit concret, conceptuel ou formel. Dans les domaines mathématique et logique, cela signifie qu'il y a au moins un élément dans un ensemble ou un système pour lequel une propriété spécifiée est vérifiée, comme exprimé par le quantificateur existentiel (∃). Exister implique donc la possibilité d'être référencé ou prouvé, selon des règles ou conditions déterminées.
.

Humilité !

Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 déc.24, 05:12

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 04:23 L'être c'est l'ensemble de ce qui existe. Rien d'autre. Le reste est spéculatif et ne constitue en rien une expérience.
Le libre arbitre est spéculatif...
Quant à la Conscience avec une majuscule, ce n'est rien d'autre qu'une mystification. Ça n'existe pas en réalité.
Note: En lisant ce ce qui suit, voir ce qui se rapporte à la notion d'expérience comme pointeur...

Évidemment, on ne voit pas très bien comment vous pourriez en témoigner si vous n'en avez pas eu vent vous-même de quelque façon... De là à dire qu'elle n'existe pas, il y a une marge... Certes n'en ayant pas vous-même l'expérience, c'est comme si elle n'existait pas... J'ajouterais que vous ne pouvez en juger sur la base de votre inexpérience, suggérant en cela que d'autres que vous en ont l'expérience.

En outre, vu qu'elle se situerait au plan de l'indicible, il est normal que cette Conscience n'a que le moyen de l'imperfection de la langue pour la désigner...

N'avez-vous pas vous-même quelque expérience de ce qui se rapprocherait de l'indicible? J'en ai plein personnellement... Et c'est pourquoi je ne peux être catégorique dans certaines affirmations quant à ce qui est 'expérimenté' par d'autres, particulièrement dans ce domaine. Je peux toutefois évaluer la justesse de certains dires ou perspectives, mais toujours suivant ma propre compréhension...
Les consciences phénoménales, subjectives, qui sont les apparaîtres propres aux esprits, elles existent bien et sont comme tout conditionnées.
La conscience m'apparaît ici comme condition sine qua non de conscientisation, peu importe de quoi l'on parle, même d'elle-même et de l'esprit...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 21 déc.24, 05:16, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.24, 05:14

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 21 déc.24, 04:36 Cela n'a strictement aucune importance, l'étymologie des mots étant très peu pertinente en dialectique.
Copilot :

Image
:lol:
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 déc.24, 06:01

gzabirji a écrit : 21 déc.24, 05:14 [img
C'est une perspective qui vaut ce qu'elle vaut, surtout qu'il est question d'un cas particulier ici.

D'emblée donc et sans détours, il s'agit de passer à l'examen la supposée opposition entre être et exister, dès lors qu'on peut d'abord se demander si opposition il y a véritablement, autrement dit, s'il n'y aurait pas une plus juste façon de considérer la chose...

Ainsi, pour ce qui est de l'étymologie, c'est certes un niveau, mais quand il est question du sens, on change totalement de niveau puisque nous sommes au niveau de l'essence...

En ce sens, il s'agirait de rapprocher le sens des mots, de tenter de les fondre pour sortir d'une dualité construite par une rhétorique qui déjà apparaît artificielle... Évidemment si on pense en terme d'unité...

"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour accomplir le miracle de l'Unité." [Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste]

Pareil pour Conscience, conscience...

Répondre