J'm'interroge a écrit : ↑21 déc.24, 08:47
Oui, tu as raison. Ceci dit, ça ne signifie pas qu'il n'y en a pas un.
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
Effectivement, c'est l'analogie que fait Balsekar quand il compare le libre arbitre à de la fausse monnaie... Elle existe, mais elle est fausse...
Oui, c'est ce qu'il dit, il en parle comme d'une illusion, mais sur la seule base de ses croyances. En effet, il l'affirme, mais ne le démontre en rien.
Ce n'est donc que son avis, ça n'a pas la moindre valeur objective.
J'm'interroge a écrit : ↑21 déc.24, 08:47
Mais une "Conscience" qui, comme le prétend gzabirji, ne serait pas conditionnée ? Lol... Il n'y a pas à tergiverser, ça n'existe pas.
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
Personnellement, je n'en suis pas si sûr...
Non, mais ce que tu crois ou non sur la base de tes impressions, j'en ai strictement rien à cirer Ronron.
J'm'interroge a écrit : ↑21 déc.24, 08:47
Après tu peux toujours essayer de me définir ta "Conscience" selon toi. On verra si ça tient debout.
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
Je n'ai pas plus qu'il faut réfléchi à la question...
Ah bein ça... Je n'avais pas besoin que tu me le dises... Je l'avais déjà constaté.
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
J'en ai cependant glissé un mot quand j'ai écrit : La conscience m'apparaît ici comme condition
sine qua non de conscientisation, peu importe de quoi l'on parle, même d'elle-même et de l'esprit...
Je suis conscient de ne pas couvrir tous les champs de significations (Cf. le mot 'ici' dans ma phrase)...
Oui c'est bien, ce n'est pas faux, mais en disant ça tu ne définis en rien cette "Conscience".
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
Je peux toutefois évaluer la justesse de certains dires ou perspectives, mais toujours suivant ma propre compréhension...
J'm'interroge a écrit : ↑21 déc.24, 08:47
Ta compréhension ? Si ce n'est que selon ton opinion ou tes impressions, ça n'a aucune valeur logique objective.
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
Quoique une opinion, une impression ou une compréhension pourrait bien ne pas être en dehors de ce cadre, mais y coïncider...
Par hasard...
Le consensus n'a aucune valeur objective. Il n'est bon qu'en démocratie. Et encore...
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
La conscience et l'esprit seraient eux aussi des apparaîtres...
L'esprit n'est pas un apparaître, c'est le sujet conscient. Il n'y a pas d'apparaître, de conscience de quoi que ce soit, sans un sujet conscient.
ronronladouceur a écrit : ↑21 déc.24, 10:09
Qui apparaissent d'où? Et quel est le
topos d'apparition?
Il n'y a pas de topos ou de lieu où les apparaîtres apparaîtraient. L'esprit est non local.
Tu vois un lieu où tes apparaîtres t'apparaissent ? Comme gzabirji, vois-tu un écran sur lequel ils apparaîtraient ?
Lol..
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- Le fait que l'existence d'entité soit spéculative, ne signifie pas qu'elle n'existe pas.
- Une "Conscience" ou une autre entité spéculative qui ne serait pas conditionnée, il n'y a pas à tergiverser, ça n'existe pas.
- Quelque chose de réel qui existerait ne peut pas être absurde ou contradictoire.
- Quand quelqu'un affirme expérimenter quelque chose d'absurde ou de contradictoire, je sais qu'il s'imagine, croit des trucs ou s'exprime comme un demeuré mental sans comprendre qu'il raconte n'importe quoi, ne comprenant ni le sens des mots qu'il utilise ni leurs implications.
- L'indicible n'est en rien absurde ou contradictoire. Seuls sont absurdes ou contradictoires certains propos, qui, dans la très grande majorité des cas, sont ceux de demeurés mentaux.
- Une opinion ou des impressions, n'ont aucune valeur logique objective.
- La conscience c'est uniquement des apparaîtres propres à un esprit. Et il n'y en a aucun de possible indépendamment d'un sujet conscient.
- Certaines personnes considèrent toujours à tort que la conscience serait autre chose, une sorte de contenant, d'espace vide ou encore une sorte d'écran ou de miroir.
- Tout est Un mais personne n'est tout.
- Les gens feraient mieux d'étudier la logique et la philosophie avant de se déclarer éveillés et raconter n'importe quoi, tout et son contraire.
- Ce qui est absurde ou contradictoire ne peut exister dans la réalité, car ces notions relèvent d’erreurs de raisonnement ou d’un usage inadéquat des mots.
- Toute affirmation, y compris sur des expériences dites "indicibles", doit résister à un examen logique.
- Toute spéculation sans fondement factuel et ne reposant pas sur un raisonnement strictement logique, basée sur des croyances ou des impressions subjectives doit être rejetée.
- Une approche rationnelle ne nie pas l’existence de phénomènes indicibles ou d’expériences subjectives, mais exige que les descriptions de ces expériences restent cohérentes et exemptes de contradictions.
- Toute perspective ou compréhension doit être soumise à une évaluation logique pour avoir une valeur objective. Les opinions ou impressions personnelles sont jugées insuffisantes.
- La conscience n’est pas un contenant, un espace vide, un miroir, ou une entité indépendante. Elle se manifeste exclusivement comme des "apparaîtres" propres à un sujet conscient, conditionnés par des facteurs internes et externes.
- La conscience est limitée aux "apparaîtres", ce qui exclut la possibilité d’une conscience inconditionnée.
- Des affirmations contradictoires ne peuvent être vraies dans un cadre logique. Cela, même si certaines expériences échappent aux mots, incapables de les exprimer pleinement.
- Un "Conscience" inconditionnée, ne peut rien être d'autre qu'une mystification.
- Tout concept doit être évalué selon des critères de cohérence et d’objectivité.
- Par définition, un concept n'échappe pas à la capacité des mots à l'exprimer, puisqu'il est lui-même une articulation précise de propriétés logiques et rationnelles.
- Un concept est nécessairement exprimable en termes précis et rationnels, car sa fonction première est de clarifier et de structurer la pensée. Si une idée est dite "inexprimable", ce n'est pas un concept en tant que tel, mais plutôt une intuition, une impression ou une expérience non encore conceptualisée.
- Si un prétendu "concept" ne peut être défini avec précision, il ne s'agit pas réellement d'un concept, mais peut-être d'une approximation langagière ou d'un "pseudo-concept" notionnel. Cela invalide l'affirmation que certains concepts transcendent les mots.
- Certaines expériences subjectives, comme celles décrites dans des contextes mystiques ou artistiques, peuvent donner lieu à des tentatives de conceptualisation, mais qui se concrétisent par des échecs.
- Le sublime est un concept clair, définissant un sentiment mêlant grandeur et effroi, souvent face à la nature ou à l'art. Cependant, l'expérience du sublime elle-même dépasse souvent les mots par son intensité ou sa richesse sensorielle.
- Certaines expériences subjectives ou intuitions dépassent la capacité des mots ordinaires à les transmettre pleinement, mais les concepts qui en découlent ou les propos visant à les décrire se doivent nécessairement d'être clairs, définis et cohérents.
- Il faut distinguer entre l'indicible (les expériences personnelles non formulables) et les propositions contradictoires ou absurdes sur cet indicible.
- La conscience, c'est uniquement des apparaîtres propres à un esprit. Et il n'y en a aucun de possible indépendamment d'un sujet conscient.
- Les opinions ou les impressions, n'ont aucune valeur logique objective.
- La logique transcende les opinions personnelles et les impressions.
- En tant que tel, un avis n'a pas la moindre valeur objective.
- Le consensus n'a aucune valeur objective. Il n'est bon qu'en démocratie. Et encore...
- L'esprit n'est pas un apparaître, c'est le sujet conscient. Il n'y a pas d'apparaître, de conscience de quoi que ce soit, sans un sujet conscient.
- La conscience n'a pas conscience d'elle-même, un apparaître n'est pas lui-même doté de conscience.
- Le goût de la soupe ne se goûte pas lui-même.
- Il n'y a pas de topos ou de lieu où les apparaîtres apparaîtraient. L'esprit est non local.
- Nous apparaîtrait-il un lieu, ou un espace vide où nos apparaîtres nous apparaissent ? Ou comme certains le croient, voyons-nous un écran sur lequel ils apparaîtraient ?
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