J'm'interroge a écrit :
Non en effet, c'est bien l'homme et non pas l' animal qui a été crée à l'image de Dieu. Mais que veux-tu signifier par là?
Que l'animal est dépourvu de spiritualité par nature, ce qui implique qu'il n'a pas une vie spirituelle et donc encore moins un corps spirituel. De plus la raison est indissociable de la foi et par là de la spiritualité comme on peut le déduire. Cela n'appartient pas à l'animal.
(TMN)
(2 Pierre 2:12) [...] Mais ces [hommes], comme des animaux dépourvus de raison [et] nés par nature pour être pris et détruits [...]
(Romains 12:1) [...] Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison.
(Jude 19) [...] Ceux-là .... [hommes] animaux, qui n’ont pas de spiritualité [...]
Très simplement : sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, et c'est avec la foi qui opère dans l'amour que l'on peut offrir un service sacré à Dieu mais avec la raison. Or offrir un service sacré à Dieu relève du spirituel et concerne les choses spirituelles.
(1 Corinthiens 2:14, 15) [...] Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne.
Au passage la traduction de l'Abbé Rillet dit pour Jude 9
Ce sont ceux qui se séparent, hommes animaux qui n'ont pas l'esprit; (Jude 19)
Et celle de Hugues Ottamare pour le même verset
Vous reconnaissez là ceux qui poussent à la séparation, gent animale qui n'a point d'âme. (Jude 1:19)
De fait la notion de corps spirituel ne concerne que l'homme, du moins certains.Puisque Paul parle en 1Corinthiens pour la résurrection de ceux qui ont l'appel céleste. Tandis que Christ en Matthieu 10:28 s'adresse en premier lieu à des gens qui croient à la résurrection terrestre. Matthieu 10:28 concernera donc ceux qui seront trouvés des hommes [animaux] sans spiritualité [sans l'esprit] donc agissant comme dépourvu de raison, à l'encontre de la loi de l'intelligence qui devrait diriger leur vie
(Romains 7:22-25) [...] Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché [...]
Là encore cela ne concerne que les êtres humains, par les créatures animales.
La résurrection n'étant rendue nécessaire, en raison de l'amour de Jéhovah envers sa création, qu'à cause du péché venu par un seul homme. Et c'est uniquement en raison de cela que Dieu prit des dispositions pour produire une création nouvelle en ce qu'il offre à certains humains la possibilité de régner du Ciel avec Christ pour permettre le rétablissement de l'humanité sur la terre sous le royaume messianique.
(Matthieu 10:28) [...] craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne [...]
A qui s'adresse Jésus ici ? a des juifs, quelle était la croyance des juifs au sujet de la résurrection ? Une résurrection terrestre;la résurrection céleste ne sera introduite que par Jésus sans abolir la résurrection terrestre. La résurrection terrestre continue d'ailleurs d'être puisque il y aura une résurrection tant des justes que des injustes or les injustes comme c'est écrit ici:
(Actes 24:15) [...] j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes [...]
(Luc 23:43) [...] Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu[le brigand repentant] seras avec moi dans le Paradis [...]
Il est évident qu'un tel homme ne peut hériter des lieux célestes. Il s'agit bien ici du Paradis terrestre.
Donc d'une part, le corps céleste n'est pas pour tous les humains mais pour certains, d'autre part le corps de chair sera bel et bien recrée pour ceux qui auront part à la résurrection terrestre; de plus ce qui est en jeu puisque on meurt tous à ce jour, c'est notre vie future, la possibilité de recevoir cette vie, une vie parfaite(âme).
De fait Matthieu 10:28 avec les deux types de résurrections expose la perte définitive de notre espoir de vivre éternellement donc finir exactement comme les animaux : retour à la poussière, au néant.