J'm'interroge a écrit :Car l'objectivité peut faire peur elle aussi, celle par exemple de son manque d'intelligence.
anon a écrit :quel est celui qui manque le plus d'intelligence ? Celui qui comprends peut-être des choses très compliquées, mais qui est incapable de les expliquer clairement, ou celui qui ne comprend pas ses explications très compliquées ?
Fais-tu la différence entre compliqué et complexe? Certaines choses sont irréductiblement complexes.
Un escargot ne comprendra jamais la complexité du jeu du morpion..
Cela vaut pour certaines explications, ce n'est pas parce que tu ne les comprends pas qu'elles ne sont pas claires à d'autres, bien présentées et mieux: qu'elles ne sont pas objectivement claires.
Je me rappelle de certains camarades de classe qui se plaignaient des explications du prof alors qu'ils n'apprenaient pas leurs leçons! Paresse? Blocage intellectuel? Manque d'intelligence? Je ne sais.. En tout cas ce n'était pas le prof qui en manquait, il a été reçu premier à l’agrég. et enseigne maintenant dans une grande école du supérieur.
anon a écrit :Pourquoi me fait-elle penser à l'histoire du jardin d'Éden ?
Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Ils virent que cela était très désirable, et ils connurent qu'ils étaient nus/rusés.
Intelligence du mythe...
Certains n'ont ni l'une, ni l'autre forme très développées..
Je ne suis pas le dernier ici à défendre l'intelligence du Mythe et celle du Cœur. Seulement, je ne chie pas sur la connaissance objective et la Raison.
Je rappelle que tu défends un relativisme subjectif..
vic a écrit :Donc voici ma question à j'minterroge :
......
Commence par répondre aux miennes!
- Tu ne m'as toujours pas répondu, pourquoi?
Où est le jugement de valeur dans la primarité du nombre 101?
Qu'elle est le lieu, la couleur, l'épaisseur et la texture de la primarité du nombre 101?
Vas-tu me dire qu'elle n'est pas objective?
Vas-tu me dire qu'elle est arbitraire, subjective donc?
vic a écrit :Mon frère physicien dit qu'actuellement nous ne pouvons pas connaitre l'origine des lois mathématiques ( en l'état actuel de la science ).
Cela va sans dire que nous ne pouvons pas nous représenter l'origine de ces lois .
Donc les mathématiques n'existent pas selon ta logique ', parce que ce qu'on ne peut se représenter à la source n'existe pas .
Exister?
Encore ce mot?
Le mot "exister" (surtout dans le sens que où tu l'emploies) n'a aucun sens en science. Mais en Mathématique et en Logique si..
vic a écrit :Quand au bouddhisme , tu dis que le bouddhisme n'existe pas , et c'est justement le titre d'un ouvrage d'éric romuluère , maitre zen " Le bouddhisme n'existe pas " .
Je ne dis pas que le bouddhisme n'existe pas, je dis que ton vide n'existe pas objectivement, autrement dit qu'il n'existe que par la force de tes mots creux.
En effet, ils sont creux même de ton point de vue...
vic a écrit :Il dit dans son livre que le bouddhisme n'existe pas en tant que phénomène qu'on pourrait se représenter et que le titre de son livre est volontairement provocateur afin de nous titiller plus loin sur la façon dont nous avons l'habitude de raisonner .
Comme tu le dis, ce titre est provocateur, c'est un peu comme les kôans zen..
Cela dit, l'on ne peut rien faire de telles formules. On en perçoit le sens ou pas au petit bonheur la chance.
Pour qu'elles aient du sens il faut le présicier, alors que dans mon système, toute vérité trouve sa place et toute erreur apparaît au grand jour.
vic a écrit :Crois tu toujours en ta théorie radicale qui dit que ce qui ne peut être représenté n'existe pas ? Voilà ma question .
C'est toi qui le dis ça: que ce serait ma théorie et qu'elle serait radicale. Tu ne pourras pas la comprendre si tu n'essayes pas de faire un peu de Philosophie cher ami.
vic a écrit :Parce que j'ai l'impression que ce qui ne rentre pas dans ton cadre de représentation n'existe pas , monde 1,2,3 et patati et patata , oui pourquoi pas mais pour moi c'est un truc subjectif..
Pour toi peut-être parce que tu n'as pas bien compris ce dont je te parle.
- Mes Mondes I, II et III ne sont pas des cadres. Ce sont des domaines. Des domaines de vérité (Logique). Premier point.
Ils sont objectifs. Deuxième point.
Ils sont relatifs. Troisième point.
Ils sont interdépendants. Quatrième point.
Ils sont statiques. Cinquième point.
Ils sont d'ordre logique. sixième point.
Ce qui n'y entre pas n'est que verbiage creux, erreur et illusion subjectives*. Septième point.
- *note importante: les vécus mentaux ont leur objectivité en tant qu'éléments du Monde II, mais il ne sont pas objectifs dans leur désignation. L'erreur en tant que contradiction est objective elle aussi, alors qu'en tant que croyance non.
vic a écrit :.., là où toi tu prétends ton cadre de représentation l'objectivité suprême .
Ce n'est pas un cadre de représentation..
Le mot "suprême est de trop..
vic a écrit :Admets simplement que ta vérité n'est pas universelle , c'est tout , ton cadre n'est qu'une tentative fort maladroite de décrire ce qui ne se représente pas à la source .
Si c'est objectif, c'est universel vic. Comme la primarité du nombre 101.
Et si ce n'est qu'une tentative maladroite comme tu dis, il ne te suffira pas de le dire, il te faudra aussi le montrer.
vic a écrit :Bref, la démarche du méditant n'est pas inférieure ni supérieure à celle du mathématicien , ou du religieux.
Pour savoir et comprendre la source des choses et des phénomènes..
Savoir et comprendre? ! La source des phénomènes? !
L'esprit n'est pas le propre du méditant, cher ami vic, ni l'esprit calme, ni l'esprit lucide, ni l'esprit pénétrant, ni la pleine conscience...
vic a écrit :.., on en revient les mains vides ( vide de représentation) .
Ce qui n'est pas ton cas...
On peut aussi prendre un somnifère ou un neuroleptique, c'est le même résultat.
J'm'interroge a écrit :Il ne s'agit pas d'établir des normes mais d'avancer dans l'objectivité par respect et amour de la connaissance, sans dogmatisme.
vic a écrit :Alors pourquoi postules tu comme dogme que ce qui ne peut pas être représenté n'existe pas puisque c'est le seul argument que tu as pu trouver contre la méditation et le bouddhisme que tu utilises de façon récurrente , que je n'arrive pas à représenter ce qu'est l'état méditatif et donc que ça prouve que ça n'existe pas ?
Mais je ne pose aucun dogme et ne dis pas ce que tu me fais dire. Je n'ai jamais dit que ce qui ne peut pas être représenté n'existe pas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !