Inti a écrit :JM parle même de physique sans substance. Une physique sans substance, c'est pas un peu ça la Métaphysique?.
Preuve que tu ne lis pas. Je t'ai très clairement répondu à ce sujet. (Voir le rappel en fin de post)
Mais tu confirmes mes dires Inti. Ce que tu nous proposes à la manière d'un fanatique prêt à tout, c'est ta religion, ton refuge psychologique dans lequel tu te barricades autistiquement, fuyant tout dialogue, éludant les questions posées qui te mettent devant tes incohérences et dissonances, et détournant l'attention du lecteur par des attaques à des hommes de pailles dans lesquels tes détracteurs seraient sensés se reconnaître.
La philosophie et la science ne sont pas la rhétorique Inti !
Défendre ta "vérité" à la manière d'un avocat véreux ne te fait pas honneur. Je le dis car je vois très bien tes méthodes et ficelles.
Fanatique religieux comme les autres ? Avocat véreux de ses croyances ?
Connais-toi toi-même.
_______
Rappel :
Inti s'adressant à dan26 a écrit :
Pourquoi? Tu crois que le niveau quantique n'est pas un matérialisme? Ce serait quoi selon toi? La confirmation d'un univers Métaphysique qui sous tend et soutient la physique et le monde matériel?
une physique sans substance ni matière réelle comme dirait JM.
J'm'interroge a écrit :Relis bien, voilà ce que je dis :
Tu prends des modélisations scientifiques pour des réalités en soi, ou devrais-je même dire même pire : tu prends pour des réalités objectives ce que tu t's'imagines à partir de modélisations scientifiques dont tu ne comprends pas les formulations ni les implications philosophiques, ne maîtrisant pas davantage les concepts de la philo.
Le réel en soi n'est pas ce que tu t'imagines Inti, ca on peut en être certain. Et les réalités objectives, celles de la physique (la science), sont abstraites. Objectives mais abstraites. Donc parler de la physique comme de la réalité en soi est un contresens.
(Tu donnes sans doute trop de crédit aux images de revues de vulgarisations représentant les particules et atomes. Je suis même sûr que c'est comme tu les a vue représentées que tu les imagines en soi.)
Tout les réalismes sont des positions métaphysiques au cas où tu ne le saurais pas. Et sache que la science ne traite normalement que d'observations paramétrées et de mesures. Pas de métaphysique.
Mon réalisme donc, est bien sûr une position métaphysique, mais il l'est bien moins que la tien du fait que je n'élude pas ce qui ne me conviendrait pas dans les faits objectifs mis en évidence scientifiquement, bien au contraire, j'en tiens compte, c'est même ma la base de ma réflexion.
Le fait que tu ne tiennes pas compte des résultats cruciaux de la recherche scientifique qui tranchent justement à vif parmi les vieilles questions métaphysiques, permettant ainsi de faire le tri, est bien la preuve que s'il y a une dissonance cognitive, c'est bien chez toi qu'on la trouve.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !