Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus existe!

Ecrit le 13 janv.21, 05:08

Message par vic »

a écrit :énergie vitale a dit : De nombreuses personnes adhèrent à l'authenticité du linceul sans être ni intégristes, ni fondamentalistes.
Ca ne veut rien dire ce que tu dis . Authenticité de quoi ? Même si on démontrait que ce linceuil provient de l'époque de jésus , ça ne prouverait pas que c'est celui de jésus . En sommes , ça ne prouverait rien du tout d'incontestable .
Personne ne pourra jamais prouver son authenticité .
C'est juste une histoire de foi , rien d'autre .
Le suaire a été daté au carbone 14 du 14 ème siècle , résultat estimés fiable à 95%.
Tu trouveras toujours des intégristes pour essayer hystériquement de se saisir des 5% d'incertitude pour prétendre que la datation au carbone 14 ne prouve rien . D'un coté comme de l'autre, tout ça n'a pas d'intêret . Le suaire est juste un truc de foi .C'est quand tu espères nous prouver que ton bout de tissu prouve la résurrection du christ que ça devient pathétique .Laisse la foi à la foi et la science à la science , ne mélange pas tout, c'est là que se situe ton intégrisme .
Modifié en dernier par vic le 13 janv.21, 05:18, modifié 5 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 13 janv.21, 05:09

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Maintenant on sait que les intégristes vont se jeter sur les 5% d'incertitudes pour prétendre que le suaire est la preuve de la résurrection du christ . Des intrégristes , des désingués , tu en auras toujours .On pourrait faire faire par des scientifiques des centaines d'analyses de datation supplémentaires qu'ils trouveraient toujours quelque chose d'imaginaire pour les contester .
comme ils l'ont fait pour le morceau de suaire réparé , et le revirement d'un des membres du STRUP . Il faut qu'ils trouvent un os à ronger .

Personne n'a voulu répondre à mes questions , fondamentales !!! Pourquoi l'ECR refuse t'elle encore de le reconnaitre comme authentique ?. Pourquoi ne pas comparer les traces ADN , du linceul, de la tunique , du linge de la transfiguration, du sang, des larmes , et des prépuces . ?
Il suffirait simplement que toutes ces traces ADN soit identiques , nous aurions enfin la preuve incontestable .

Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.21, 05:12

Message par Saint Glinglin »

Dans l'Evangile, Jésus n'est pas un singe.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.21, 05:17

Message par Energie vitale! »

Saint Glinglin a écrit : 13 janv.21, 02:12 Il faut vraiment être un génie pour dessiner des bras de taille différente et descendant jusqu'au dessous des genoux et les doter de mains ayant des doigts trop longs....
Sur la copie du négatif photographique taille réelle du linceul que j'ai à ma disposition, il n'y a qu'une disproportion inexpliquée pour moi: C'est celle du bras droit! Cette disproportion n'est pas si importante que cela: entre 5 et 10 centimètres maximum! De plus, les trous causés au linceul par l'incendie ne permettent plus de voir les épaules et du coup, on a pas tous les éléments informatifs et explicatifs.

Toutes les autres disproportions supposées s'expliquent par la position du corps et la rigidité cadavérique de l'homme du linceul!

Glinglin, le génie du faussaire, si faussaire il y avait, se situerait dans le procédé de production de l'image sans pigments colorés: une image produite par brûlure de lumière microscopique de la fibre de lin. Une telle précision, c'est beaucoup plus fin que du travail d'orfèvre ou d'horloger! En fait, c'est inimaginable! Ce n'est même pas humain!

En plus, le soi-disant faussaire aurait du faire abstraction de toute la piété et de toute la connaissance médiévale en devinant le mode de tissage juif du lin en chevron le mode d'embaument juif et le mode de crucifixion romain avec de si nombreux détails qu'on aurait pu croire qu'il aurait assisté au supplice de Jésus pour pouvoir le reproduire! Il aurait pensée à mettre des pollens de Terre sainte et même des particules de roches de même provenance!

Encore plus, il aurait eu l'idée de produire une image négative dont seul le négatif photographique révèlerait le positif, anticipant ainsi de plus de 600 ans l'invention de la photographie! Je le redis, c'est inimaginable! Cela dépasse l'entendement humain!

Un tel génie dépasse de loin les possibilités humaines déployées jusqu'ici! Sans compter qu'un tel faussaire, malgré un génie hors du commun, serait l'un des pires sadiques que la terre ait porté car il aurait infligé à un homme tous les supplices de la passion de Jésus juste pour faire un faux!

Non! La thèse du faussaire médiéval ne tient pas! :stop:

Ajouté 7 minutes 30 secondes après :
vic a écrit : 13 janv.21, 05:08 Ca ne veut rien dire ce que tu dis . Authenticité de quoi ? Même si on démontrait que ce linceuil provient de l'époque de jésus , ça ne prouverait pas que c'est celui de jésus . En sommes , ça ne prouverait rien du tout d'incontestable .
Personne ne pourra jamais prouver son authenticité .
C'est juste une histoire de foi , rien d'autre .
Le suaire a été daté au carbone 14 du 14 ème siècle , résultat estimés fiable à 95%.
Tu trouveras toujours des intégristes pour essayer hystériquement de se saisir des 5% d'incertitude pour prétendre que la datation au carbone 14 ne prouve rien . D'un coté comme de l'autre, tout ça n'a pas d'intêret . Le suaire est juste un truc de foi .C'est quand tu espères nous prouver que ton bout de tissu prouve la résurrection du christ que ça devient pathétique .Laisse la foi à la foi et la science à la science , ne mélange pas tout, c'est là que se situe ton intégrisme .
Tu es vraiment intellectuellement fermé et limité sauf ton respect! Malgré toutes les explications données, tu restes accroché à de pseudo-dogme scientifique! Tu t'appuie sur des personnes qui ont étudié un fragment minuscule du linceul et ont ignoré tout le reste! Tu réduis la science à l'analyse carbone 14. Même le STURP a fait mieux que ces laboratoires dix ans avant eux.

Bref, tu es vraiment obtus sauf ton respect! :stop:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.21, 05:25

Message par vic »

a écrit :énergie vitale a dit : En plus, le soi-disant faussaire aurait du faire abstraction de toute la piété et de toute la connaissance médiévale en devinant le mode de tissage juif du lin en chevron le mode d'embaument juif et le mode de crucifixion romain avec de si nombreux détails qu'on aurait pu croire qu'il aurait assisté au supplice de Jésus pour pouvoir le reproduire! Il aurait pensée à mettre des pollens de Terre sainte et même des particules de roches de même provenance!
Le tissu en tissage chevron c'est un truc vieux comme le monde , ça a existé à toutes les époques , même encore aujourd'hui . je ne vois pas ce que ça prouve . Quand au pollen , c'est encore un truc imaginaire qu'ont inventé les intégristes . Pour les particules de roche aussi , des roches il y en a partout , c'était quoi , du calcaire ? :lol:

Qu'est ce que les croyants ne vont pas inventer . Des rumeurs repris en chaine d'un site à l'autre pris pour vrais etc ....
a écrit :énergie vitale a dit : Encore plus, il aurait eu l'idée de produire une image négative dont seul le négatif photographique révèlerait le positif, anticipant ainsi de plus de 600 ans l'invention de la photographie! Je le redis, c'est inimaginable! Cela dépasse l'entendement humain!
Mais il n'a pas pensé à la photographie, mais à produire un truc spectaculaire qui impressionne . je ne vois pas en quoi ça serait impossible . L'aspect négatif impressionne c'est tout , et c'est ça qu'il recherchait , impressionner pour que ça face miraculeux , c'était l'objectif .
a écrit :énergie vitale a dit : Un tel génie dépasse de loin les possibilités humaines déployées jusqu'ici!
Le suaire a été reprioduit en 2005 par un chercheur et d'autre ensuite , avec les même caractéristiques de négatif , ça a l'air très simple à faire comme procédé .Parler de géni ça me parait excessif .
a écrit :énergie vitale a dit : Toutes les autres disproportions supposées s'expliquent par la position du corps et la rigidité cadavérique de l'homme du linceul!
J'ai vu voir plusieurs personne décédées de mon entourage , je n'ai jamais vu des bras ou des jambes inégaux ou rallongés par la rigidité cadavérique . Ca m'a l'air fantasmagorique ton idée .La rigidité cadavérique ne raccourcie pas les os ni les rallonge , n'importe quoi .T'as lu ça où , dans "bénédiction alléluiah magazine" ? :lol:
Modifié en dernier par vic le 13 janv.21, 05:38, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le linceul de Turin est l'authentique linge mortuaire de Jésus: l'image du linceul ne peut venir que de la résurrect

Ecrit le 13 janv.21, 05:32

Gorgonzola a écrit : 12 janv.21, 11:57 ..qui ont reconstitué le visage du Christ à partir du linceul :
Image

A voir dans le prochain numéro de la revue Nature dont l'auteur serait le professeur Tite ?
Bref..

Pour les autres, l'histoire du protocole de la datation au carbone 14 (lien 1) et de l'inversion incontestable des échantillons prouvant la supercherie de la datation (lien 2) : à lire dans cet ordre..

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Datati ... e_de_Turin

https://crc-resurrection.org/toute-notr ... ee.html#7i
Gorgonzola,
pour ma part, je trouve que tu es pertinent dans tes explications et argumentations! Tu te donnes bien du mal!
Je ne suis pas certain que nos interlocuteurs soient vraiment de bonne foi! :stop:
C'est pour cela que je renvoie encore une foi les lecteurs aux vidéos proposées qui sont le fruit d'un travail sérieux et d'une réelle recherche de vérité! :hum:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.21, 05:36

vic a écrit : 13 janv.21, 05:25 Le tissu en tissage chevron c'est un truc vieux comme le monde , ça a existé à toutes les époques , même encore aujourd'hui . je ne vois pas ce que ça prouve . Quand au pollen , c'est encore un truc imaginaire qu'ont inventé les intégristes . Pour les particules de roche aussi , des roches il y en a partout , c'était quoi , du calcaire ? :lol:

Qu'est ce que les croyants ne vont pas inventer . Des rumeurs repris en chaine d'un site à l'autre pris pour vrais etc ....

Mais il n'a pas pensé à la photographie, mais à produire un truc spectaculaire qui impressionne . je ne vois pas en quoi ça serait impossible . L'aspect négatif impressionne c'est tout , et c'est ça qu'il recherchait , impressioner .

Le suaire a été reprioduit en 2005 par un chercheur et d'autre ensuite , avec les même caractéristiques de négatif , ça a l'air très simple à faire comme procédé .

J'ai vu voir plusieurs personne décédées de mon entourage , je n'ai jamais vu des bras ou des jambes inégaux ou rallongés par la rigidité cadavérique . Ca m'a l'air fantasmagorique ton idée .
Vic,
sauf ton respect, tu manques de rigueur intellectuelle dans ta recherche de la vérité; Ce n'est pas le cas de Gorgonzola!
PS. à moins que tu te foutes complètement de la vérité, cela expliquerait ton aveuglement!
Qui est-il vraiment?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.21, 05:39

Message par vic »

Il faut dire que vous avez les même sources pseudos scientifiques , "résurrection. com " . Ca c'est de la rigueur scientifique :lol:

Une brochette d'intégristes chrétiens qui refont la science, qui relaient toutes les rumeurs , les hoaxs du net pour faire coller la science à leur foi chrétienne etc .... .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.21, 06:06

Message par dan26 »

Energie vitale! a écrit : 13 janv.21, 05:32 Gorgonzola,
pour ma part, je trouve que tu es pertinent dans tes explications et argumentations! Tu te donnes bien du mal!
Je ne suis pas certain que nos interlocuteurs soient vraiment de bonne foi! :stop:
C'est pour cela que je renvoie encore une foi les lecteurs aux vidéos proposées qui sont le fruit d'un travail sérieux et d'une réelle recherche de vérité! :hum:
faut il etre de mauvaise foi, ou de trop bonne foi comme vous deux .
Je vous repose donc ma question simple

Comment expliquez vous que l'ECR refuse de reconnaitre ce linceul comme authentique , et de comparer les traces ADN ?
Ne savez vous pas que l'ECR depuis le moyen age a elle même organisé le traffic des reliques ?

Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.21, 06:07

Message par dan26 »

Energie vitale! a écrit : 13 janv.21, 05:36 Vic,
sauf ton respect, tu manques de rigueur intellectuelle dans ta recherche de la vérité; Ce n'est pas le cas de Gorgonzola!
PS. à moins que tu te foutes complètement de la vérité, cela expliquerait ton aveuglement!
et oui Gorgonzola est forcement dans la vérité , puisque comme toi il est intégriste religieux .
C'est quelque chose hein !!! cette " vérité"

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.21, 06:26

Message par vic »

Gorgonzola et énergie vitale , mélangent tellement foi et science qu'on ne peut plus sur le plan scientifique appeler ça de la bonne foi , mais de l'endoctrinement . Mon frangin est physicien , si je lui disais que je tire mes infos scientifiques du site resurrection.com , il écarquillerait les yeux . Pour un scientifique , les sites religieux sont les derniers sites où il faut aller pour chercher des infos neutres et objectives et encore plus sur ce qui est question de science . Hors c'est uniquement de ces sites là que Gorgonzola et énergie vitale tirent leurs informations .Je ne les ai jamais vu mettre un lien sur un site de science comme " Pour la science" , "science et avenir" , "science et vie " .A partir de là , leurs commentaires scientifiques ne vont pas plus loin que le bas du caniveau et de la superstition .Ces sites religieux reprennent toutes les rumeurs , les ragots, avec l'unique but d'évangéliser , pas d'informer .Nous abreuver de ces sites de désinformation est une forme d'abêtissement .Du coup , le traitement choisi par l'auteur du sujet de ce sujet devient abêtissant .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.21, 06:39

Message par dan26 »

mais surtout ils ne veulent pas répondre à ma question !!
Pourquoi l'ECR refuse t'elle de reconnaitre cette relique comme authentique ?
5 fois que je la pause , pas de son et pas d'image !!! :sourcils: :sourcils: :sourcils:

amicalement

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.21, 08:11

Message par Gorgonzola »

Energie vitale! a écrit : 13 janv.21, 05:32 Gorgonzola,
Je ne fais que rapporter les sources qui vont dans le sens de son authenticité et qui continuent leurs recherches. Il y a beaucoup trop d'éléments à controverse et à charge sur la conclusion de 1988 pour la statuer comme définitive car beaucoup trop hâtive et orientée.
Déjà à l'époque, la communauté scientifique s'étonnait du non respect du protocole :
- tests obligatoire en aveugle
- les laboratoires ne devaient pas communiquer entre eux
- tout devait être filmé de bout en bout (cela n'a pas été fait)
- bizarrerie au niveau du poids et des dimensions des échantillons différents (la "sortie" différente de l'"entrée")

Paradoxalement, les autorités religieuses, peut-être par manque d’information, se résignèrent et acceptèrent le résultat (entre autre Mgr BALLESTRERO : « La science a parlé mais cette sainte relique est toujours belle et vénérable ») alors que la communauté scientifique, croyante et incroyante, réagit rapidement. En effet récuser toutes les études précédentes effectuées dans différentes disciplines au profit d’un seul examen n’est pas une démarche scientifique honnête.

Aussi le professeur Van CAUWENBERGHE fonda un nouvel institut, le CIELT (Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin) pour continuer et coordonner les recherches. De nombreuses anomalies, constatées par plusieurs savants, ont été recensées et regroupées par le Russe A.CHERPILLOD et comme D.RAFFARD DE BRIENNE, président du CIELT, nous les classerons en trois catégories :

• Anomalies dans le protocole expérimental
    -
  • Anomalies dans le prélèvement des échantillons
    -
  • Anomalies dans la publication des résultats

De nombreuses explications ont été proposées pour expliquer le décalage de la datation au radiocarbone, allant jusqu’à la substitution d’échantillons et à la tromperie au niveau des mesures.

Conclusion

Quelles furent les suites de cette affaire ?

Le Frère Bruno Bonnet-Aymard en 1990 met dans l'embarras Douglas Donahue et Tymothy Jull du laboratoire de Tucson l'un des 3 laboratoires choisi pour la datation.

Les étapes de la substitution des échantillons

Les aveux en 2008 du directeur du laboratoire d’Oxford Christopher Bronk Ramsey : "Nous nous sommes peut-être trompés"

Ces aveux couvrent la supercherie de l'époque orchestrée par le professeur Tite qui ne peut avouer publiquement la tricherie par la honte qui le toucherait lui et toute la communauté scientifique internationale à laquelle il est lié.

La récompense des faussaires :

Vendredi saint 24 mars 1989 : quarante-cinq hommes d'affaires et « riches amis » remettent au Pr Hall un million de livres pour prix de ses bons services, et notamment pour avoir « établi l'année dernière que le suaire de Turin est un faux médiéval ».

Le cardinal Anastasio Ballestrero aurait dit, juste avant de mourir: «Oubliez le carbone 14, j’ai été trompé».

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 janv.21, 10:02

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : Je ne fais que rapporter les sources qui vont dans le sens de son authenticité et qui continuent leurs recherches.
Non , tu rapportes des sources de sites intégristes chrétiennes qui légitiment toutes les rumeurs non vérifiées , ça n'est pas apporter des sources scientifiques valides .Que valent des rumeurs en terme de preuves scientifiques ?
Rien que le site où tu tire tes sources pseudos scientifiques "résurrection.com " n'a rien d'un site scientifique .
a écrit :Gorgonzola a dit : Déjà à l'époque, la communauté scientifique s'étonnait du non respect du protocole :
- tests obligatoire en aveugle
- les laboratoires ne devaient pas communiquer entre eux
- tout devait être filmé de bout en bout (cela n'a pas été fait)
- bizarrerie au niveau du poids et des dimensions des échantillons différents (la "sortie" différente de l'"entrée")
On en revient toujours à la même chose , la mauvaise foi des chrétiens intégristes qui n'acceptent pas les résultats scientifiques et qui sont prêts à tout pour les contester, même en pinaillant sur n'importe quoi pour les faire annuler à tous prix . C'est juste de l'hystérie que les intégristes essaient de faire passer pour du bon sens .
a écrit :Gorgonzola a dit : Paradoxalement, les autorités religieuses, peut-être par manque d’information, se résignèrent et acceptèrent le résultat
Ils sont simplement raisonnables , et acceptent la réalité des résultats scientifiques en acceptant de ne pas mélanger la foi dans la science .
a écrit :Gorgonzola a dit : Le cardinal Anastasio Ballestrero aurait dit, juste avant de mourir: «Oubliez le carbone 14, j’ai été trompé».
"Aurait dit" allez hop , encore un rumeur .
Une de plus ou de moins . :lol:
a écrit :Gorgonzola a dit : Les aveux en 2008 du directeur du laboratoire d’Oxford Christopher Bronk Ramsey : "Nous nous sommes peut-être trompés"
C'est étrange , on ne trouve cette mention dans aucun journal , même sur le journal stampa du net , ni même un site scientifique . Mais par contre sur des blogs intégristes chrétiens uniquement , faites l'essai . Une nouvelle pareille aurait fait la une des journaux , surtout quand on sait comment le suaire est une affaire passionnelle . Vous pourriez de temps en temps arrêter de mentir et de mettre tous les canulards du net comme étant des preuves de vos allégations puériles ?
D'où viennent vos sources ? Certainement pas du journal stampa en tous cas dont vous prétendez la provenance .
Tous les journaux français auraient ignoré l'aveux du laboratoire du directeur d'oxford ? :non:
Finalement , vous pouvez raconter n'importe quoi , puisqu'aucune de vos pseudos sources ne sont vérifiables , un peu facile pour récupérer tous les canulards du net non ?
a écrit :Gorgonzola a dit : Le Frère Bruno Bonnet-Aymard en 1990 met dans l'embarras Douglas Donahue et Tymothy Jull du laboratoire de Tucson l'un des 3 laboratoires choisi pour la datation.
Ben oui , un intégriste chrétien qui n'y connait rien en science et qui donnerait des leçons de science aux scientifiques et les embarasserait . Jusqu'où va le n'importe quoi .Et vos sources à c e sujet viennent de resurrection. com , ouah la source . :lol:

Le nouveau site de science qui vous dit tout sur la science et à toute la vérité , notez bien "Résurrection.com" . :lol: Quand la science vous arrive de façon infuse par les incantations et la prière . :lol:

La drogue c'est quand même de la merde . :pleurer:

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.21, 21:55

dan26 a écrit : 13 janv.21, 06:07 et oui Gorgonzola est forcement dans la vérité , puisque comme toi il est intégriste religieux .
C'est quelque chose hein !!! cette " vérité"

amicalement
Dan 26,
Gorgonzola s'intéresse aux écritures en grec et semble avoir de bonnes notions! Peux-tu en dire autant?
Qu'est-ce que tu appelles être intégriste?

Le larousse donne cette définition: Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.

Je ne pense vraiment pas être intégriste. Mes opinions sont même plutôt subversives pour le CATHOLISCISME ou l'ORTHODOXIE. Je fleurte souvent avec des pensées considérées comme hérétiques (particulièrement le subordinationnisme). Bien des aspects de la discipline catholique me rebute. J'ai horreur du faste liturgique romain au Vatican.

Par contre, je crois en l'Evangile de Jésus. Je crois qu'on est appeler à s'inspirer de la vie et de l'enseignement de Jésus.
Si c'est cela être intégriste, je suis intégriste mais je crois que l'intégrisme est un conception rigide et figée dans une pratique ritualiste très formelle!
Qui est-il vraiment?

Verrouillé