Dieu cree l'univers ... et le mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin06, 04:35

Message par diogene »

Agnos a écrit:

J'ai lu les livres "saints", .

mon oeil
On m'a fait, à juste titre, remarqué que j'étais insultant lorsque je parlais de "coraneries"... j'en ai pris acte...
Alors à mon tour je te demande de ne pas être insultante avec les autres...

Lorsque Agnos te dis "j'ai lu".... je trouve assez insultant de le prendre pour un menteur...

Moi aussi j'ai lu les livres saints... et plein d'autres... pourrais-tu avoir l'amabilité de ne pas en douter à priori?

Merci par avance...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 04:38

Message par JusteAli »

diogene a écrit : non! pas jusqu'à adam... lui non plus n'a jamais existé..
par contre charlemagne oui... on peut même voir son tombeau à aix la chapelle...
Des villes entieres sont enfouies sous terre cela veut-il dire que leurs habitants n'ont jamais existes? Allons donc diogene...

La grande majorite des penseurs ont etablis que ce qui a existe est ce qui est ecrit et non ce qui est dans un tombeau en marbre ou en granite pour la simple raison que la roche la plus dure s'effrite tandisque la memoire est eternelle.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 04:50

Message par Troubaadour »

JusteAli a écrit :
La grande majorite des penseurs ont etablis que ce qui a existe est ce qui est ecrit et non ce qui est dans un tombeau en marbre ou en granite pour la simple raison que la roche la plus dure s'effrite tandisque la memoire est eternelle.
Merci d'éviter ce genre de phrase "prete à penser" justali. On est pas des neuneu pour gober n'importe quoi.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 04:53

Message par diogene »

Des villes entieres sont enfouies sous terre cela veut-il dire que leurs habitants n'ont jamais existes? Allons donc diogene...

De cette manière on peut dire aussi que des extra terrestres sont un jour venu sur cette terre... ils y ont apporté des animaux issus d'autres planètes... et ainsi la vie sur terre y aurait été apportée de l'extérieur.

Bien entendu je n'en crois pas un mot... mais certains le soutiennent mordicus. Cependant comme c'était il y a tres tres longtemps... ils disent comme toi que les traces ont dû disparaitre...

D'autres ont eu une interprétation assez bizzarre de l'ancien testament...
Ils disent que sur terre il y avait un genre d'homme qui vivait... lorsque les élohims... des anges... sont venus du ciel dans des chariots de feu... d'ailleurs c'est écris dans l'ancien testament... " ils virent que les femmes des hommes étaient belles... et les prirent pour compagnes..." Donc disent ils... ces élohims sont des extra terrestres venus avec leurs vaisseaux ... ces chariots de feu...

Bien entendu je n'en crois rien... mais c'est une explication aussi plausible que la votre dans ce sens où, sans trace et sans autre preuve que des "révèlations"... il est impossible d'établir une vérité.... Il est donc nécessaire d'avoir la foi pour accepter l'idée d'adam... d'ève... de dieu... de l'eden... etc... etc... Cette foi que je n'ai pas... donc pour moi et jusqu'à preuve du contraire, adam est un mythe au même titre que les extra terrestres... E.T... et tout le toutim...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 juin06, 05:04

Message par JusteAli »

Troubaadour a écrit : Merci d'éviter ce genre de phrase "prete à penser" justali. On est pas des neuneu pour gober n'importe quoi.
tu gobes pourtant que Pi est egale a 3,14... n'est-ce pas troubadour, serais-tu pour autant un neuneu?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 22:13

?

je ne vois pas le rapport entre Pi et "la grande majorié des penseurs ont établis...."

PI serait il aussi incertain, empirique et inventé que "la grande majorité des penseurs...." ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 22:53

Message par le Ksatriya »

wow pour nous forger les armes de la Croyance rien ne vaut la confrontation ponctuelle avec ses ennemis "déclarés".

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin06, 06:11

Message par Petrus »

le Ksatriya a écrit :wow pour nous forger les armes de la Croyance rien ne vaut la confrontation ponctuelle avec ses ennemis "déclarés".
Je suis pour ma part en train de me forger un bouclier d'incroyance, et vous m'y aidez beaucoup.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juin06, 11:26

Message par JusteAli »

Troubaadour a écrit :?

je ne vois pas le rapport entre Pi et "la grande majorié des penseurs ont établis...."

PI serait il aussi incertain, empirique et inventé que "la grande majorité des penseurs...." ?
Cela par contre c'est une reponse de neuneu... excuses-moi troubadour mais c'est du neuneu ta reponse !

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin06, 20:36

JusteAli a écrit : Cela par contre c'est une reponse de neuneu... excuses-moi troubadour mais c'est du neuneu ta reponse !
C'est tout ce que tu as a répondre ?

Je pensais me faire "moucher".
Je pensais que tu allais etayer tes affirmations. mais non tu dénigres. Alors reste aves tes illusions étayées par de "grande majorité de penseurs qui établissent..." continue a nous prendre pour des neuneu et peut etre bien a tricher avec toi meme !

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin06, 00:14

Message par le Ksatriya »

Petrus a écrit :Je suis pour ma part en train de me forger un bouclier d'incroyance, et vous m'y aidez beaucoup.

...............tu me fais rigoler, Petrus. tu prétends avoir vécu dans ta prime jeunesse une expérience "à l'allure religieuse".....désastreuse. et maintenant, tu passes ton temps à débattre avec des Croyants pour te demander si tu n'as pas eu une interprétation "fallacieuse" de ce reniement. je comprends ta position délicate.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juin06, 05:47

Message par diogene »

...............tu me fais rigoler, Petrus. tu prétends avoir vécu dans ta prime jeunesse une expérience "à l'allure religieuse".....désastreuse. et maintenant, tu passes ton temps à débattre avec des Croyants pour te demander si tu n'as pas eu une interprétation "fallacieuse" de ce reniement. je comprends ta position délicate.
franchement t'es un comique toi... t'as essayé le "one man show"??? chui sûr que tu ferais un tabac...

Tu assènes tes certitudes avec un beau culot..
Alors d'après toi les athées ce serait des croyants frustrés qui ne rêveraient que redevenir des croyants??? des brebis égarées qui voudraient bien rentrer au bercail???

Mais où tu vas toi??? tu te prends pour un guru????...

"position délicate"... bla bla bla... "interprétation fallacieuse de reniement"... nanani nana heu!!! (ange)

Bah... au fond tu aimerais tellement te débarrasser de tes fables divines que tu viens ici pour qu'on te montre comment devenir mécréant...

Tu vois, moi aussi je peux dire n'importe quoi... tu n'es pas le seul à savoir délirer sur les soit-disantes motivations cachées des autres...

Tu veux que je te donne mon opinion? tu deviens vraiment très lourd...
presqu'aussi lourd que la majouhba marie... et c'est pas peu dire...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juin06, 06:11

Message par Petrus »

le Ksatriya a écrit :tu me fais rigoler, Petrus. tu prétends avoir vécu dans ta prime jeunesse une expérience "à l'allure religieuse".....désastreuse. et maintenant, tu passes ton temps à débattre avec des Croyants pour te demander si tu n'as pas eu une interprétation "fallacieuse" de ce reniement. je comprends ta position délicate.
Point "désastreuse", mais superficielle. Et ce n'est pas mon interprétation de mon reniement que je considére comme fallacieuse, mais l'interprétation qui me fut donnée de la religion. Dans ma prime jeunesse, la crêche et l'arbre de Noël occupaient à mes yeux le même niveau de valeur. J'ai fait mes communions parceque tout le monde faisait cela. L'expérience que j'ai d'établissements scolaires catholiques, où j'ai passé mon enfance, ne me laisse pas vraiment la sainte-croix comme souvenir le plus marqué. Les prétres qui nous visitaient nous invitérent à méditer sur nos actions, nos péchés (du genre manger trop de bonbons), mais jamais, jamais, il ne leur est venu à l'idée de nous demander "au fait, avez vous la foi?". Pas de réflexion non plus sur les fautes passées et présentes de la religion. Alors, oui, c'est seulement à l'adolescence que la question a fait "pop" dans mon esprit, rapidement suivie d'un "oui, sauf en ceci", "et sauf en celà", "ah tiens, en fait pas du tout". Mais je ne me suis pas rué pour autant sur ce forum. Il a fallu le 11/09, et encore, avec le recul, pour que je vienne me forger des défenses éprouvées auprés de votre club d'illuminés.

Inahwen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin06, 08:51

Message par Inahwen »

Petrus a écrit :Pas trés originale, cette question... Petit tour d'horizon...

"Manichéisme": Dieu est le Bien. Le Mal a toujours existé, force égale et opposée.
"La perfection n'est pas de ce monde": Rien n'est parfait sinon Dieu. La création n'a pas la perfection du créateur. Le Mal n'est rien de plus que cette imperfection.
"Les desseins de Dieu sont insondables": Cela fait partie d'un plan.
"Le mauvais fils": Lucifer s'est rebellé contre le Seigneur, et depuis il tente les hommes. Comment ça, "et le mal qui tenta Lucifer"? Mais je t'en pose des questions, moi?
"Optimisme": Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
"Pluralité": Il n'y a aucun mal, seulement des maux.
"Athéisme": Le Mal n'est pas une force métaphysique. C'est la LEM d'une part (avec son fameux théoréme de la tartine beurrée), et d'autre part le fait que nous ne sommes que de grands macaques.
Je ne sais pas dans quelle catégorie mettre cette question, mais...
Et si le mal était au fondement de la vie ? Si le mal était un mal originel ? Pourquoi y aurait-il eu "un arbre de la connaissance du bien et du mal" en Eden, si le mal n'existait pas avant que soient créées toutes choses ?...

Inahwen

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 juin06, 11:56

Message par Falenn »

Inahwen a écrit :Je ne sais pas dans quelle catégorie mettre cette question, mais...
Et si le mal était au fondement de la vie ? Si le mal était un mal originel ? Pourquoi y aurait-il eu "un arbre de la connaissance du bien et du mal" en Eden, si le mal n'existait pas avant que soient créées toutes choses ?...
L'arbre de la connaissance n'est qu'un mythe juif.
Toujours selon cette mythologie, avant l'Eden il y a eu Satan (ce qui expliquerait la présence du fameux arbre).

Répondre