j'ai pas dis que socrate était un meurtrier
au contrére ce que j'ai dis est claire, mais je ne sais pas prquoi vous modifiez tjrs les messages des gens?! j'ai dis que les théories matérialiste c'ad athéiste du 19 éme siécle et qui en faite ne sont qu'une reprise des cultures painns qui refusaient de croire en dieu, reprises par des politiciens du 20 éme s (hitler, staline......)ont enmené avec elles à l'humanitée que désastres; guerres, et soufrance plus que toutes les religions.(et surtout les religions, nottament l'islam, n'a jamais inciter les gens à commettre désordre et meurtres sur terre, seulments dans des circonstances précises: deffense , et il ne faut pas juger la religion sur la base des actes de qqluns de ses partisans. mais bref c'est pas le sujet, y a d'autres postes pour ca)
pour socrate ce n'est pas à toi que je repondais... mais c'est pas grave...
Les philosophies du XIX eme siècles?? c'est quoi? tu veux parler de l'industrialisation?... de l'ère industrielle?...
Quand à hitler on a déjà expliqué, ici et à maintes reprises, qu'hitler n'était pas du tout athée... on a expliqué qu'il recherchait l'arche d'alliance des juifs... qu'il avait une bonne partie du clergé derrière lui...
tiens je te remets une de ses phrases:
"""" L'homme a découvert dans la nature la notion merveilleuse de cet être tout-puissant dont il adore la loi.
Au fond de chaque être il y a le sentiment de cette toute-puissance, que nous appelons Dieu... """""
c'est pas vraiment athée ça... non?
Quand à staline... on a déjà dit que staline se prenait pour dieu ... culte de la personne... statues géantes partout... etc... etc...
La religion de staline c'est le stalinisme et le dieu de staline... ben c'est staline lui même.. d'ailleurs il se faisait appeler le petit père du peuple...
Maintenant, à eux 2... malgré toutes les horreurs qu'ils ont commis, ils sont quand même loin d'égaler les religions du livres...
Les historiens s'accordent pour dire que les guerres dont tu parles (hitler staline, mao, guerre 14/18 etc...) ont fait 135 millions de morts à quelques millions près...
C'est peu si on compare avec les guerre faite au nom du christ en amérique du sud par exemple
1-
les catholiques... au 16eme siècles, ont réussi à faire disparaitre, au nom du dieu d'amour, 150 millions d'indiens... sans bombes ... sans avions... rien qu'à la hache, à l'épée ... et accessoirement en distribuant des couvertures contaminées par la siphylis ou le choléra...
Puis, un peu plus tard... comme cela ne suffisait pas... ils ont exterminé en amérique du nord 50 millions d'indiens en plus...
Au total 200 millions... au nom de qui???? au nom du dieu d'amour... miséricordieux...
2-
Les musulmans.... je te passe le nombre de morts... je ne veux pas te traumatiser ni que tu m'accuses de blasphême...
juste un exemple... tamerlan et ses conquêtes militaires...
Lui qui était surtout un vrai musulman,... un conquérant dans la tradition des arabes.... alors ses guerres étaient saintes... jihad non pas de défense mais de conquête hein... entends moi bien!!!
Il avait pour mission de convertir les païens ou les mauvais musulmans ce qui lui permit de justifier sa lutte contre les Djaghataïdes... la Perse, l'Irak et l'Azerbaïdjan , puis... apres avoir mis à sac Chiraz et Ispahan
il entame alors sa guerre de 5 Ans... pour conquérir la Mésopotamie et des provinces caspiennes, tandis que ses fils envahissent, le 1er, le bassin du Tarim aux portes de la chine et le second, s'avancent jusqu'en Pologne.... je te laisses imaginer le nombre de massacres, pillages, viols etc.. etc..
En 1398, c'est la campagne de l'Inde, avec la prise de Kaboul et Delhi.
On parle là bas de "montagnes de crânes"... que l'on peut encore visiter aujourd'hui, les indis ayant bonne et longue mémoire...
Ensuite c'est alep puis damas qui sont livrées au pillage et à l'incendie... et c'est le tour de la turquie... combien de morts? de massacres??? et tout ça bien entendu au nom d'allah ô akbar...
L'œuvre de Tamerlan pour son dieu???? le massacre et la destruction d'un grand nombre de cités florissantes....
Demain, si tu es sage... je te raconterais la conquête du maghreb... le massacre des berbères , de la kahina.... ensuite ce sera l'expansion ottomane... les arméniens...
Mais pour ne pas te traumatiser, je ne ferais pas le décompte des morts...