Promesse de Dieu à Agar

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.06, 21:36

Message par jusmon de M. & K. »

Simplement moi a écrit :
Tu as un problème "houristique" toi ... depuis que je te lis :wink:
Non, Simplement.

Seulement, il ne faut pas perdre de vue que si tu enlèves aux musulmans les houris de leur paradis, ils n'ont plus de paradis donc plus de religion.

Leur religion ne tient qu'aux houris, elle ne contient rien d'autre. Tout le reste ne consiste qu'en un remplissage lamentable pour la doter d'un semblant de crédibilité et d'une impossible respectabilité... Beaucoup s'y laisse prendre! :?
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 03 oct.06, 02:58, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 oct.06, 01:57

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit :
Marie...je suis désolé de te prendre la tête comme tu dis, mais c'est qu'il y a de quoi.

Je me limite a lire ton texte... oubliant ce que je sais de ces évènements qui sont relatés dans la Bible... :wink:

1°) il y a annonce de naissance
2°) il n'y a pas de non d'annoncé par cette naissance (Ismaël a été rajouté par le traducteur EN ARABE il n'y a RIEN strictement RIEN)
3°) il y a l'épisode du sacrifice ou RIEN NE PERMET DE DIRE si l'enfant était grand, petit, moyen ou encore vieux (comme dit Jusmon)... juste qu'il pouvait l'accompagner mais TOUJOURS PAS DE NOM DE CET ENFANT.

Il parlait!!!!!!

"Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

Simplement moi a écrit : 4°) il y a une confirmation de la prophétie..avec Isaac lui NOMME en toutes lettres dans le texte en arabe qui vient CONFIRMER qu'après le "sacrifice" on a donné cette fonction a ISAAC..
nan . . On lui annonce ISAAC. . annonce faite aussi par les émissaires

11 [71] Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.

[112] Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

Simplement moi a écrit :Ce qui semble de la logique la plus élémentaire.

Ismaël... comme tes textes et savants le précisent était dans les parages de la Mecque... et son père ne revint le voir qu'après son mariage et ne le vit pas.
Nan puisque l'invocation d'Abraham est mentionnée après qu'il ai quitté son père . . Il n'avait pas d'enfant . . Ismael est l'ainé . .

Louange à Allah, qui en dépit de ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac. Certes, mon Seigneur entend bien les prières.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 oct.06, 04:51

Message par JusteAli »

As-tu remarque al-mahjouba marie que la deuxieme annonce de la naissance d'Isaac fut faite a Sara en palestine par les anges et non a Abraham (paix eternelle sur eux) fabacharnaha bi Ishaq wa min wara'i Ishaqa Yaaqoub, Abraham ayant recu l'annonce en arabie apres le sacrifice d'Ismael savait qu'il allait avoir un autre enfant. N'est-ce pas merveilleux cette precision du Coran, al-mahjouba marie !?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 oct.06, 05:28

Message par medico »

ISAAC n'est pas un prophéte.
Quel âge Isaac avait-il quand il fut sevré ?

Le jour où Isaac fut sevré, Abraham prépara un grand festin. C’est apparemment à cette occasion que Sara remarqua que Yishmaël ‘ plaisantait ’ aux dépens de son jeune demi-frère Isaac (Gn 21:8, 9). Certaines traductions (Jé ; Li ; Os) disent que Yishmaël “ jouait ” simplement avec Isaac, c’est-à-dire dans le sens de jeux d’enfants. Toutefois, le mot hébreu tsaḥaq peut aussi avoir une connotation offensante. D’ailleurs, là où il apparaît dans d’autres textes (Gn 19:14 ; 39:14, 17), des traducteurs le rendent par “ plaisanter ”, “ se jouer de ” ou “ insulter ”.

En Genèse 21:9, certains targoums ainsi que la Peshitta donnent aux remarques de Yishmaël le sens de “ railleries ”. À propos de tsaḥaq, le Commentary de F. Cook dit : “ Dans ce passage, il signifie probablement, comme on le comprend généralement, ‘ rire moqueur ’. De même qu’Abraham avait ri de joie au sujet d’Isaac, et que Sara avait ri d’incrédulité, à présent Yishmaël riait par dérision, vraisemblablement avec le désir de persécuter et de tyranniser. ” Tranchant la question, l’apôtre Paul, divinement inspiré, montre clairement que Yishmaël ne jouait pas, mais qu’il tourmentait Isaac, qu’il le persécutait (Ga 4:29). Compte tenu du verset suivant (Gn 21:10) où Sara insiste sur le fait que ‘ le fils de cette esclave n’allait pas hériter avec son fils, avec Isaac ’, certains commentateurs disent que Yishmaël (qui avait 14 ans de plus qu’Isaac) querellait et provoquait peut-être son jeune frère au sujet de la qualité d’héritier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.06, 05:33

medico a écrit :ISAAC n'est pas un prophéte.
Bien sûr qu'Isaac était prophète; même le prophète pour toute la terre pendant sa vie.

Isaac a transmis l'appel prophétique à Jacob, et Jacob à Ephraïm.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

medico

Ecrit le 03 oct.06, 05:36

Message par medico »

ça c'est ta conception des choses mais pas ce que dit la bible elle parle pas d'ISAAC en tant que prophéte Quelqu’un par qui Dieu fait connaître sa volonté et son dessein (Lc 1:70 ; Ac 3:18-21). Quoique l’étymologie du terme hébreu rendu par prophète (navi’) soit incertaine, l’emploi de ce terme précis révèle que les vrais prophètes n’étaient pas des annonciateurs ordinaires, mais des porte-parole de Dieu, des ‘ hommes de Dieu ’ porteurs de messages inspirés (1R 12:22 ; 2R 4:9 ; 23:17). Ils se tenaient “ dans le groupe des intimes ” de Dieu, lequel leur révélait son “ affaire confidentielle ”. — Jr 23:18 ; Am 3:7 ; 1R 17:1 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.06, 05:48

medico a écrit :ça c'est ta conception des choses mais pas ce que dit la bible elle parle pas d'ISAAC en tant que prophéte 
Parce que tu ne sais pas la lire.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 oct.06, 17:29

JusteAli a écrit :As-tu remarque al-mahjouba marie que la deuxieme annonce de la naissance d'Isaac fut faite a Sara en palestine par les anges et non a Abraham (paix eternelle sur eux) fabacharnaha bi Ishaq wa min wara'i Ishaqa Yaaqoub, Abraham ayant recu l'annonce en arabie apres le sacrifice d'Ismael savait qu'il allait avoir un autre enfant. N'est-ce pas merveilleux cette precision du Coran, al-mahjouba marie !?
salam

exacte . . après le sacrifice et ensuite par les émissaires d'Allah 8-)

Si tu relis bien Genèse 18 . . Ismael est décrit comme un nourrisson que sa mère dépose sous un arbrisseau . . Impossible qu'il ait put rire de son frère qui n'etait pas né (ange) (ange)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 oct.06, 17:30

medico a écrit :ça c'est ta conception des choses mais pas ce que dit la bible elle parle pas d'ISAAC en tant que prophéte Quelqu’un par qui Dieu fait connaître sa volonté et son dessein (Lc 1:70 ; Ac 3:18-21). Quoique l’étymologie du terme hébreu rendu par prophète (navi’) soit incertaine, l’emploi de ce terme précis révèle que les vrais prophètes n’étaient pas des annonciateurs ordinaires, mais des porte-parole de Dieu, des ‘ hommes de Dieu ’ porteurs de messages inspirés (1R 12:22 ; 2R 4:9 ; 23:17). Ils se tenaient “ dans le groupe des intimes ” de Dieu, lequel leur révélait son “ affaire confidentielle ”. — Jr 23:18 ; Am 3:7 ; 1R 17:1 
haha. . Isaac NABY . . puis après Isaac Jacob . . le Coran mentionne toujours Isaac comme Prophète suivit de Jacob!!!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.06, 10:33

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit :As-tu remarque al-mahjouba marie que la deuxieme annonce de la naissance d'Isaac fut faite a Sara en palestine par les anges et non a Abraham (paix eternelle sur eux) fabacharnaha bi Ishaq wa min wara'i Ishaqa Yaaqoub, Abraham ayant recu l'annonce en arabie apres le sacrifice d'Ismael savait qu'il allait avoir un autre enfant. N'est-ce pas merveilleux cette precision du Coran, al-mahjouba marie !?
Vous n'en savez rien du tout... c'est la Bible qui doit vous renseigner... et la bible dit que c'est Isaac. :D

Vos savants même s'en disputent :D
Qui est ce "garçon longanime" que Abraham reçut l'ordre d'immoler, en songe, par révélation divine (seuls les songes des prophètes sont formels, car constituant une forme de révélation), on le voit, le passage coranique ne l'explicite pas… Et il y a divergence d'avis à ce sujet entre les commentateurs du Coran (dont certains Compagnons eux-mêmes) :

Certains disent qu'il s'agissait de Ismaël (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté notamment de Ibn Omar, Abû Hurayra, al-Hassan al-Basrî, Mujâhid, Sa'ïd ibn ul-Mussayyib, ar-Rabî' ibn Anas, Muhammad ibn Ka'b al-Qurazî, al-Kalbî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/19).

D'autres disent que c'était Isaac (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté entre autres de Ibn Mas'ûd, Qatâda, Mas'rûq, 'Ikrima, 'Atâ, Muqâtil, az-Zuhrî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/18).
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=457

At-Tabarî a donné préférence à ce second avis : selon lui il s'agissait de Isaac. Les arguments de at-Tabarî sont :
– le passage coranique suscité affirme que Abraham reçut la bonne nouvelle de la naissance prochaine d'un fils : "Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime" (Coran 37/101) ;
– or, ailleurs dans le Coran, il est dit explicitement que c'est de la naissance de Isaac que Abraham reçut la bonne nouvelle : Dieu dit en effet : "Nous te donnons la bonne nouvelle d'un fils plein de connaissance" (Coran 15/53) ; "et ils lui annoncèrent la bonne nouvelle d'un fils plein de connaissance" (Coran 51/28) ; suit le récit de l'étonnement de l'épouse de Abraham, déjà très âgée (Coran 51/29) : or c'est Sarah – et non Agar – qui enfanta son fils à un âge très avancé : c'est elle l'épouse qui s'étonna de la nouvelle de sa grossesse prochaine ; le fils dont Abraham reçut la bonne nouvelle est donc Isaac ; d'ailleurs un autre verset le nomme explicitement (Coran 11/71-72) ;
– on en déduit que dans la sourate 37 aussi, le "fils longanime" non nommé dont Abraham reçut la bonne nouvelle de la naissance est Isaac ;
– le passage disant que c'est ce "fils longanime" que Abraham reçut l'ordre de sacrifier (sourate 37), le fils qui a failli être sacrifié était donc Isaac (argumentation relatée par Ibn Kathîr).
(chante)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 oct.06, 18:46

Simplement moi a écrit :
Vous n'en savez rien du tout... c'est la Bible qui doit vous renseigner... et la bible dit que c'est Isaac. :D

Vos savants même s'en disputent :D
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=457

(chante)

et la suite ??.. tu l'as oublié :roll:

"Et " Nous lui donnâmes la bonne nouvelle de Isaac, prophète parmi les pieux" (verset 112) ;

on relève que la citation de la bonne nouvelle de sa naissance est articulée avec ce qui précède par la conjonction "Et"
ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'un récapitulatif de ce qui précède mais d'un propos différent.

"Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même"

signifie que dans la descendance de Ismaël comme dans celle de Isaac il y a homme de bien et homme injuste.
8-) 8-) 8-)
c finit .. simplement-moi!!!

Et Nous (les) bénîmes, lui et Isaac Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" (Coran 37/99-113)

après le "fils longanime" d'abord cité (verset 101), Isaac est ensuite expressément nommé (verset 112). On en déduit que le "fils longanime" est autre qu'Isaac. Il s'agit donc d'Ismaël (Tafsîr Ibn Kathîr).
De plus, le passage se clôt sur ce verset : "Nous (les) bénîmes, lui et Isaac" (verset 113) : deux personnages sont ici mentionnés : l'un est désigné par le pronom personnel masculin singulier "lui" ; le second est expressément nommé : "Isaac". Le premier personnage est donc autre que Isaac.

Ibn Kathîr, s'il a cité cet avis, ne l'a pas trouvé très pertinent. Il écrit que l'avis correct à ce sujet est celui selon lequel c'est Ismaël qui faillit être sacrifié. Et il a repris sur ce point l'argumentation de Muhammad ibn Ka'b al-Qurazî. Ce dernier fait valoir que, à lire le passage coranique en question, on s'aperçoit qu'il y a d'abord le verset qui relate l'annonce faite à Abraham de la naissance d'un "fils longanime" et que suit la relation de l'ordre divin de sacrifier ce fils une fois qu'il eut quelque peu grandi (verset 102). Mais on lit, ensuite, plus loin, un autre verset qui dit : "Et Nous lui donnâmes la bonne nouvelle de Isaac, prophète parmi les pieux" (verset 112) ; et on relève que la citation de la bonne nouvelle de sa naissance est articulée avec ce qui précède par la conjonction "Et", ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'un récapitulatif de ce qui précède mais d'un propos différent.
Voici l'intégralité du passage coranique : "Et il dit : "Je pars vers mon Seigneur, Il me guidera. Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime. Ensuite, quand celui-ci eut atteint (l'âge de) l'accompagner, (Abraham lui) dit : "O mon fils, je vois en songe que je suis en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses." Il dit : "O mon père, fais ce qui t'est ordonné ; tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des patients." Puis, lorsque tous deux se furent soumis et qu'il l'eut mis sur le front, voila que Nous l'appelâmes : "O Abraham, tu as confirmé le songe." C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C'était là l'épreuve manifeste. Et nous le rachetâmes d'une grande immolation. Et Nous perpétuâmes dans la postérité (cette parole) : "Paix soit sur Abraham !" Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était du nombre de Nos serviteurs croyants. .Et Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'Isaac, comme prophète d'entre les pieux. Et Nous (les) bénîmes, lui et Isaac Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" (Coran 37/99-113)
Voyez, disent al-Qurazî et Ibn Kathîr, à considérer l'intégralité de ce passage, on s'aperçoit rapidement que, après le "fils longanime" d'abord cité (verset 101), Isaac est ensuite expressément nommé (verset 112). On en déduit que le "fils longanime" est autre qu'Isaac. Il s'agit donc d'Ismaël (Tafsîr Ibn Kathîr).
De plus, le passage se clôt sur ce verset : "Nous (les) bénîmes, lui et Isaac" (verset 113) : deux personnages sont ici mentionnés : l'un est désigné par le pronom personnel masculin singulier "lui" ; le second est expressément nommé : "Isaac". Le premier personnage est donc autre que Isaac. De qui s'agit-il ? Selon an-Najjâr, il s'agit de celui-là même qui, dans ce passage, avait été cité en premier et sans être expressément nommé : il s'agit de l'autre fils de Abraham, autrement dit de Ismaël (relaté dans Qassas ul-qur'ân 1/239). La même chose peut être dite à propos de la suite de la phrase de ce verset 113 : "Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" signifie que dans la descendance de Ismaël comme dans celle de Isaac il y a homme de bien et homme injuste.
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 04 oct.06, 22:32, modifié 3 fois.

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 04 oct.06, 21:50

Message par EC06 »

Bonjour El Mahjouba.

voic ce que répond Bahâ'u'llâh à un juif converti à la foi baha'ie et qui lui posa la question :
1) personne ne fut sacrifié
2) la même distinction fut accordée par la Parole divine à Isaacdans la Thora et à Ismaël dans le Coran...

Tablet to Hájí Mírzá Kamálu'd-Dín
Excerpt
by Bahá'u'lláh
Translated by Iskandar Hai.
Originally revealed as "Lawh-i-Hájí Mírzá Kamalu'd-Dín".
http://bahai-library.com/?file=bahaulla ... _kamal-din

cordialement
EC06 baha'i

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 oct.06, 22:53

EC06 a écrit :Bonjour El Mahjouba.

voic ce que répond Bahâ'u'llâh à un juif converti à la foi baha'ie et qui lui posa la question :
1) personne ne fut sacrifié
2) la même distinction fut accordée par la Parole divine à Isaacdans la Thora et à Ismaël dans le Coran...

Tablet to Hájí Mírzá Kamálu'd-Dín
Excerpt
by Bahá'u'lláh
Translated by Iskandar Hai.
Originally revealed as "Lawh-i-Hájí Mírzá Kamalu'd-Dín".
http://bahai-library.com/?file=bahaulla ... _kamal-din

cordialement
EC06 baha'i
Bonjour

On ne peut qu'approuver les dires du Bab. .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.06, 23:08

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :
et la suite ??.. tu l'as oublié :roll:

"Et " Nous lui donnâmes la bonne nouvelle de Isaac, prophète parmi les pieux" (verset 112) ;

on relève que la citation de la bonne nouvelle de sa naissance est articulée avec ce qui précède par la conjonction "Et"
ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'un récapitulatif de ce qui précède mais d'un propos différent.

"Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même"

signifie que dans la descendance de Ismaël comme dans celle de Isaac il y a homme de bien et homme injuste.
8-) 8-) 8-)
c finit .. simplement-moi!!!

Et Nous (les) bénîmes, lui et Isaac Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" (Coran 37/99-113)

après le "fils longanime" d'abord cité (verset 101), Isaac est ensuite expressément nommé (verset 112). On en déduit que le "fils longanime" est autre qu'Isaac. Il s'agit donc d'Ismaël (Tafsîr Ibn Kathîr).
De plus, le passage se clôt sur ce verset : "Nous (les) bénîmes, lui et Isaac" (verset 113) : deux personnages sont ici mentionnés : l'un est désigné par le pronom personnel masculin singulier "lui" ; le second est expressément nommé : "Isaac". Le premier personnage est donc autre que Isaac.

Tu restes accrochée a des suppositions et tu ne lis pas correctement le texte.

Toute personne -et je te redis je mets de côté toute religion- lisant d'une façon non orientée et juste correcte le texte voit que le texte ne fait référence qu'à deux personnes, qui sont NOMMEMENT nommées par leur prénom : Abraham et Isaac.

D'ailleurs toute contorsion pour interpréter autre chose n'est que le désir de voir Ismaël inclus dans l'épisode... mais tu vois bien que SON NOM n'y est pas :D Seuls et uniques figurent les nom d'Abraham et de Isaac.

Quand des Al Tabari penchent pour cette version... permets moi de penser qu'il en savait un chouia de plus que toi sur l'arabe, sa signification et les versets coraniques :wink:
109. "Paix sur Abraham".

110. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

111. car il était de Nos serviteurs croyants.

112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

113. Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même.
109 > Abraham
111 > serviteur = Abraham
112 > annonce d'Isaac (fils d'Abraham) comme prophète PAS COMME ANNONCE DE FILS
113 > et nous le bénimes ABRAHAM ainsi qu'ISAAC
113 > leur descendances a Abraham et a Isaac.

Toujours pas d'Ismaël à l'horizon... :D

Marie voyons... avoue tout de même que c'est très étrange qu'un personnage aussi important que vous voudriez qu'il soit ne soit pas NOMMé dans ces passages :shock:

Et... cela dans TOUTE LA SOURATE ni avant, ni après... ni PENDANT.
Alors que Moïse oui.... et Abraham et..etc.... Isaac aussi.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 04 oct.06, 23:37

Simplement moi a écrit :

109 > Abraham
111 > serviteur = Abraham
112 > annonce d'Isaac (fils d'Abraham) comme prophète PAS COMME ANNONCE DE FILS
113 > et nous le bénimes ABRAHAM ainsi qu'ISAAC
113 > leur descendances a Abraham et a Isaac.

Toujours pas d'Ismaël à l'horizon... :D
On a à faire à des versets équivoques (ange) (ange). . C dure dure . . Il faut un peu de jujotte. .

Simplement-moi .. Dieu en bénissant la descendance d'Isaac , bénit par la même occasion celle d'Abraham puisqu'Isaac fait partie de sa descendance . . donc il s'agit de la descendance d'Ismaël . .

Ensuite nous avons le "et" (wa). .

101] Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.

[112] Et Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

si le premier garçon etait Isaac . . Pourquoi ne pas l'avoir nommé dès le début???

C bien l'annonce D'ISAAC en tant que fils et prophète . .

Répondre