Pourquoi les musulmans du web sont-ils si médiocres ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 07:27

Message par iman »

mais dou tu sors que neuf est musulman?

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 déc.06, 08:17

Message par Neuf »

Qu'en penses-tu iman, suis-je ou pas musulman? :D ..... Dans quelle religion me vois-tu ?

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 08:24

Message par Zaid »

Neuf a écrit :Qu'en penses-tu iman, suis-je ou pas musulman? :D ..... Dans quelle religion me vois-tu ?
Je pense pas que tu sois muslman, les musulmans ne se précipitent pas dans cette section. . . .

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 08:42

Message par iman »

je vois ton ame sans personnalite partout ou on te place ca te derange pas particulierement, pour te bousculer un costume de politicien critique pourrait tobliger a voir

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 déc.06, 09:12

Message par Simplement moi »

Zaid a écrit : Je pense pas que tu sois muslman, les musulmans ne se précipitent pas dans cette section. . . .
Et pourtant... :D :D :D

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 déc.06, 09:24

Message par Neuf »

Zaid a écrit : Je pense pas que tu sois musulman, les musulmans ne se précipitent pas dans cette section. . . .
Et pourquoi ils ne devraient pas se précipiter dans cette section ? :shock:

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 déc.06, 09:25

Message par Neuf »

Simplement moi a écrit :
Et pourtant... :D :D :D
Et pourtant je suis musulman...... n'en déplaise à certains....

Zaid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1458
Enregistré le : 06 déc.06, 00:07
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 09:51

Message par Zaid »

Neuf a écrit : Et pourquoi ils ne devraient pas se précipiter dans cette section ? :shock:
Logiquement d'abord c'est section islam puis islamo-chrétien ensuite général et pour finir athée, c'est l'itinéraire que j'ai remarqué de la part des musulmans.
Mais je me suis trompé, et bienvenue a toi.

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 déc.06, 09:57

Message par Neuf »

Zaid a écrit : Logiquement d'abord c'est section islam puis islamo-chrétien ensuite général et pour finir athée, c'est l'itinéraire que j'ai remarqué de la part des musulmans.
C'est bizarre, je n'ai jamais vu ce forum "hiérarchiquement".... Et toutes les religions m'intéressent, par curiosité...la religion est bien la Grande Question de la vie...
Zaid a écrit :Mais je me suis trompé, et bienvenue a toi.
Merci Zaid :)

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 15 déc.06, 10:11

Message par Neuf »

iman a écrit :je vois ton ame sans personnalite partout ou on te place ca te derange pas particulierement, pour te bousculer un costume de politicien critique pourrait tobliger a voir
Tiens donc je viens de voir ce message :lol: :lol:. J'en apprends des choses sur moi :lol:.

En tout cas, chapeau bas! Tu as un esprit d'analyse et de déduction incroyable, parler de mon âme et de ma personnalité si pertinamment en se basant sur deux messages.... :shock:

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 déc.06, 12:39

Message par Florent51 »

Neuf a écrit :En réponse à Florent,

Tout d'abord merci d'avoir lu mon message...

Le coran est écrit en langue arabe (classique), qui est une langue d'érudit assez complexe, qui plus est utilise beaucoup de figures de style, de métaphores, d'allégories surtout en écrit.... Même bien avant la venue de l'Islam, les écrits arabes présentait clairement cette caractéristique; les "10 grandes odes arabes" de l'anté-islam accrochées au mur de la Kaaba illustrants au mieux ce fait...

Le coran, est venu, à cet égard, défier la grammaire, l'éloquence et le style des poétes arabes d'avant l'islam....

Donc disais-je, le coran, dans son écriture, est avant tout un recueil très métaphorique et présentant un enseignement très imagé et véhiculant des propos à prendre à plusieurs niveaux (éventuellement plus profondément) ; en outre des sourates racontant la vie des prophètes s'apparentant à cela à la bible, et étant un peu plus "crues" n'utilisant pas beaucoup d'images....

J'en viens alors à cette conclusion: C'est bien le fait que les différentes interprétations du coran ( dont la plupart correspondent à des lectures bien lointaines du temps des premières tafassir (explications, analyses)) s'acharnent plus sur le fond et sur les détails, que sur ce qui devrait être plus important: le Message en tant que tel que ce livre véhicule et qui, comme toutes les autres religions, est d'abord venu pour faire régner la Paix.... Une relecture du coran à la lumière des temps modernes sans pour autant en écarter sa mysticité ne serait-elle pas une solution ? :roll:

En tout ca, vu l'état actuel (inquiétant) des choses, je pense que tout un chacun devrait être libre de choisir sa religion, de l'exercer et je pense surtout qu'il faudrait faire table rase de ces dialogues interreligieux basés sur le monopole de la vérité par tel ou tel religion , au moins le moment que les choses s'apaisent.... En gros, laisser chacun vivre sa religion comme il l'entends la considérant comme quelque chose de PERSONNEL...
Salut Neuf,

J'ai lu ton message avec intérêt et j'ai découvert par la suite en lisant tes discussions avec d'autres intervenants que tu es musulman. J'en suis à vrai dire agréablement surpris car ton style posé et réfléchi contraste infiniment avec les musulmans que j'ai eu jusqu'à présent l'occasion de croiser sur ce forum (tout le monde connait Fouad je crois, oulala, non je ne l'ai pas cité ça risque de l'attirer, le débat va devenir sans intérêt, aïe...)..
Bon sérieusement soyons franc puisque l'on se parle entre gens raisonnables : tu es visiblement quelqu'un de raisonnable et capable de faire fonctionner ta conscience.. C'est donc pourquoi je pense qu'il n'y a pas lieu de désespérer concernant ton abandon prochain de la religion irrationnelle et violente à laquelle tu adhères jusqu'à présent..

Pour te guider sur cette voie je t'indique une première réflexion : j'ai lu avec intérêt tes remarques sur "l'arabité" du coran et sur ce que cela serait sensé signifier.. Eh bien dans un premier temps il faut que tu réfléchisses à une chose : est-ce que le caractère littérale du coran est à prendre au pied de la lettre ou pas? La vision que tu en donnes laisse entendre qu'il faudrait choisir de toutes les interprétations celle qui favoriserait un message pacifique.. Mais d'où te viens cette certitude? Tu le sais sans doute mais les kamikazes islamistes qui commettent des attentats se basent sur la même religion que toi pour les commettre.. Sur quoi t'appuies-tu pour penser avec certitude que leur vision n'est pas la bonne? Penses-tu les convaincre que ta définition est la bonne? Si tu penses que tu n'arriveras pas à les convaincre tu dois bien alors te rendre compte qu'il y a une ambiguïté fondamentale dans ta religion, et qu'elle peut tout aussi bien légitimer la violence si tu n'arrives pas à prouver de manière claire et indibutable que cette interprétation est fausse..

Commence par réfléchir à cela, si tu le veux bien donne moi ta réponse et ainsi nous pourons continuer à converser.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 déc.06, 12:59

Message par Simplement moi »

Neuf a écrit : Et pourtant je suis musulman...... n'en déplaise à certains....
C'est a cela que je faisais allusion.. en allant dans ton sens :D et ne me compte pas parmi "certains" :wink:

dovo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 15 déc.06, 12:03
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.06, 20:19

Message par dovo »

bonjour
Sans rire,des athés incultes il y en a pas par poignées?me dites pas le contraire!!ils sont legions...
Ceux la ne prendront meme pas la peine de venir se branler avec vous sur les forums "atheisme et religions".
Si d'aventure c'est le cas, chez eux aussi, ont peu trouver pas mal de dedain dans leur paroles bien que leurs phrases soient moins bien tournées que les votres...
Moi je me fou d'argumenter avec des gens suffisants quand bien meme ils arrivent tout droit du siecle des lumieres....et qu'ils savent articuler plusieur point de vue et tout le baratin....
vous vous situez ou au juste? ...
vous et votre dialectique ,je vous le dit par avance je vous M..DE.
Sans rancunes.

concernant le sujet: il ya des musulmans moins monolithiques que vous.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 16 déc.06, 01:32

Message par PIERROT »

dovo a écrit :bonjour
Sans rire,des athés incultes il y en a pas par poignées?me dites pas le contraire!!ils sont legions...
Ceux la ne prendront meme pas la peine de venir se branler avec vous sur les forums "atheisme et religions".
Si d'aventure c'est le cas, chez eux aussi, ont peu trouver pas mal de dedain dans leur paroles bien que leurs phrases soient moins bien tournées que les votres...
Moi je me fou d'argumenter avec des gens suffisants quand bien meme ils arrivent tout droit du siecle des lumieres....et qu'ils savent articuler plusieur point de vue et tout le baratin....
vous vous situez ou au juste? ...
vous et votre dialectique ,je vous le dit par avance je vous M..DE.
Sans rancunes.

concernant le sujet: il ya des musulmans moins monolithiques que vous.
d'où sors tu , dovo ?

En tout cas , tu commences bien ton parcours sur ce forum !

Neuf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 22 nov.06, 08:58
Réponses : 0
Localisation : Paris/Marrakech

Ecrit le 16 déc.06, 02:28

Message par Neuf »

En réponse à Florent,
Florent51 a écrit :J'ai lu ton message avec intérêt et j'ai découvert par la suite en lisant tes discussions avec d'autres intervenants que tu es musulman. J'en suis à vrai dire agréablement surpris car ton style posé et réfléchi contraste infiniment avec les musulmans que j'ai eu jusqu'à présent l'occasion de croiser sur ce forum
Merci Florent, j'espère que notre discussion sera fructueuse et basé sur le respect de l'autre :)

Bon sérieusement soyons franc puisque l'on se parle entre gens raisonnables : tu es visiblement quelqu'un de raisonnable et capable de faire fonctionner ta conscience.. C'est donc pourquoi je pense qu'il n'y a pas lieu de désespérer concernant ton abandon prochain de la religion irrationnelle et violente à laquelle tu adhères jusqu'à présent..
Ma religion comme je la vois, et comme on me l'a apprise, est très différente de l'image qu'on a d'elle aujourd'hui ( que je ne reconnais pas d'ailleurs).... J'ai grandi dans un foyer musulman où était plus devancé les valeurs de tolérance et de respects que cette violence dont tu parles ( qui est un fait que je ne nie pas d'ailleurs)...

J'ai donc connu le coran comme un livre prêchant un message d'amour, d'égalité et de fraternité parmi les hommes.... Et j'ai appris à respecter les non musulmans, et même du temps de mes parents et mes grands parents ce respect était encore plus accru (pas tout le temps mais largement).... Cette violence et intolérance sont donc une affaire d'actualité...

Quelques exemples: Il y avait des quartiers où cohabitait paisiblement juifs et musulmans, et même plus, souvent ils étaient de proches amis ; Un exemple plus insolite: A une époque les revues "Play Boy" étaient vendus librement dans les kiosques, pour ceux qui voulaient les acheter, et personne n'embétait ni les vendeurs de kiosque, ni les acheteurs... Ca marchait comme on disait dans mon pays: "Binou ou Bin Rabbou" (" C'est une affaire entre lui et son créateur"), on foutait donc la paix au plus incrédule et mécréant du moment qu'il ne faisait de mal à personne... la religion était avant tout une affaire personnel... Et quand je lis le coran, en prenant en compte ses enjeux symboliques (ceux de la langue arabe à l'époque), j'y retrouve ce respect.....

D'autres musulmans viendront rétorquer que je suis un blasphémateur, mais c'est comme ça que j'ai été éduqué.... Je t'invite alors, Florent, si tu veux bien, à lire le Coran ou les passages qui t'ont paru brutaux en considérant cette (autre diront certains) vision des choses.... Attention, je ne te demande pas de te convertir, loin de là, je ne le demanderai à personne d'ailleurs.... C'est ce que quelques musulmans oublient, ce n'est pas à nous de convertir c'était le travail des prophètes, et c'est avant tout Dieu qui ouvre les coeurs, et qui a cette fonction d'envoyer au paradis ou à l'enfer ( vous n'allez quand même pas me dire qu'une femme pieuse ayant rendu d'énormes services à l'humanité comme Mère Thérésa, du fait qu'elle est chrétienne est prédestinée systématiquement aux supplices de l'enfer :lol:, ça sera absurde, et la bonté de Dieu? et sa miséricorde? Où diable l'aurez vous mise ?)

Je poursuis
Pour te guider sur cette voie je t'indique une première réflexion : j'ai lu avec intérêt tes remarques sur "l'arabité" du coran et sur ce que cela serait sensé signifier.. Eh bien dans un premier temps il faut que tu réfléchisses à une chose : est-ce que le caractère littérale du coran est à prendre au pied de la lettre ou pas? La vision que tu en donnes laisse entendre qu'il faudrait choisir de toutes les interprétations celle qui favoriserait un message pacifique.. Mais d'où te viens cette certitude? Tu le sais sans doute mais les kamikazes islamistes qui commettent des attentats se basent sur la même religion que toi pour les commettre..
Malheureusement oui, c'est la même religion que je partage avec les intégristes et les fous de Dieu...Sauf que moi je ne suis pas fou, et je ne prétends pas détenir la vérité....Et je prétends encore moins pouvoir convaincre le monde que j'ai raison.... Sauf que, vu l'état actuel des choses, (des enfants meurent, des vies innocentes sont arrachées... Une vie n'est-elle pas ce qui a de plus précieux dans ce monde) je verrais mieux les débats interreligieux rompus, les religions considérées comme personnelles, cessons de méler politique et religion.... Respectons les religions ( Islam, Christianisme, animisme.....jusqu'à la secte la plus félée à nos yeux)....Je suis sûr qu'on ne vivra que mieux...Nous avons prouvé que nous ne sommes pas capables de faire connaître nos religions aux autres, sans être violent et cruel, ne la montrons pas alors! Laissons là pour nous.....Apprenons d'abord à nous tolérer.....
Voilà ma devise façon lennon "Imagine there's every one religion" :)
Sur quoi t'appuies-tu pour penser avec certitude que leur vision n'est pas la bonne? Penses-tu les convaincre que ta définition est la bonne?
Comme je l'ai dis plus haut, je ne pense convaincre personne...Ou peut-être convaincre celui qui veut m'entendre, faire un effort de son côté comme je le ferais du mien..... Si chacun s'encloître de son côté, pourquoi discuter alors?
Si tu penses que tu n'arriveras pas à les convaincre tu dois bien alors te rendre compte qu'il y a une ambiguïté fondamentale dans ta religion, et qu'elle peut tout aussi bien légitimer la violence si tu n'arrives pas à prouver de manière claire et indibutable que cette interprétation est fausse..
Qu'il y ait une ambiguité, oui...Fondamentale, non...Je diraisplutôt "Ambiguité créée par les hommes"....

Sur le reste, tu as malheureusement parfaitement raison, il y a bien des fois où ma religion légitime la violence :(
Commence par réfléchir à cela, si tu le veux bien donne moi ta réponse et ainsi nous pourons continuer à converser.
J'y réfléchis mon ami....en espérant qu'on avance dans le débat :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités