Comment peut-on être croyant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 28 août07, 11:12

Message par muslim06 »

werdox a écrit : Tuer, c'est enlever la vie !! Point bare !
Que ce soit un microbe, bactérie, animaux ou etre humain, cela revient au meme !!!!!!
Tous les jour, tu tue des etre vivants !! OUI OUI !!
Tu t'assis sur une chaise, te couche dans ton lit, gratte une planche de 2X4, tu vient de tuer des etre vivant !!!!
Mais ca, tu le savait deja je crois (razz)
oui nous sommes capable d'enlever la vie, c'est un fait! mais ce qui importe plus c'est de réfléchir au pourquoi?? pourquoi sommes nous capable d'enlever ou de sauver des étres vivants? et puis surtout pourquoi sommes seuls parmi tous les étres vivants à avoir une telle conscience?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août07, 11:41

Message par Falenn »

werdox a écrit :Tuer, c'est enlever la vie !! Point bare !
L'écourter.
Chez les mammifères, le couloir de la mort est le vagin.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 28 août07, 12:07

Message par xcheshirecat »

raphael-rodolphe a écrit : Bien sûr, mais je ne vois pas ou Christ n'accepte pas cela. Vous avez raison si ce sont les Hommes, mais Dieu (pour un croyant) est incommensurable (en tout), dans l'Amour qu'Il nous donne, et à tous. Chacun est libre de ne pas le voir, le prendre, le comprendre, de le mettre de côté pour un temps...
Ah, j'ai manqué le bout où elle acceptait l'homosexualité (confused)

Jashugan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 23 août07, 02:48
Réponses : 0

Ecrit le 28 août07, 12:12

Message par Jashugan »

oui nous sommes capable d'enlever la vie, c'est un fait! mais ce qui importe plus c'est de réfléchir au pourquoi??
Parceque ca ns permet de subvennir a notre besoin le plus elementaire, se nourrir...d'ailleur c'est pas pour rien que certainne espece digere la viande.
L'integralite du regne animal (l'echelle alimentaire) marche de cet facon, je suppose que c'est pas pour rien.
Apres je t'accorde qu' a notre epoque c'est loin d'etre le principal motif, mais bon c'ete inevitable au vu de l'evolution de notre intelligence.
pourquoi sommes nous capable d'enlever ou de sauver des étres vivants?
Bon ben pour l'enlever je vais pas me repeter mais pour la sauver c'est pareil, on est loin d'etre la seule espece a le faire, tout le regne animal defend sa progeniture (comme le ferait toute les meres toute especes confondu), certain se battent pour leur defendre leur troupeau (je t'epargne les exemples, je suppose que tu vois ou je veux en vennir...)

Je pense au final que la raison est la meme (assurer la continuite de l'espece), apres une fois de plus notre intelligence nous a permis d'adapter les raisons a notre convennance.
et puis surtout pourquoi sommes seuls parmi tous les étres vivants à avoir une telle conscience?
Hum... la chance je dirai, je pense que l'histoire n'aurait pas ete du tout pareil si nous etions "né" a une autre epoque, je pense pas qu'on aurait autant "prosperer" si on avait croiser les dinosaures... on serait probablement en bas de l'echelle alimentaire et vivant dans des grottes.
En gros une suite de facteurs favorables qui a rendu possible notre evolution.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 28 août07, 12:16

Message par xcheshirecat »

muslim06 a écrit : Si c'est comme cela que tu résumes notre croyance, c'est bien toi qui manque de logique et plus encore peut être....
Mais le principe est quan même là... les croyants croient en une divinité quelquonque pour assouvir leurs besoins de merveilleux, de juste etc...

L'enfant qui attend le père Noël fait la même chose ...
chaque être humain croit detenir sa propre vérité, ce qui importe le plus c'est la manière dont on en dispose...Partager en imposant ou pas ce que l'on croit etre juste...
T'as pas d'affaires à imposer quoi que ce soit... mais, pourquoi vous croyez donc que votre dieu est la seule vérité et que nous devrions tous croire en lui alors ?
avec le temps combien de découvertes scientifiques et historiques ont été remis en cause...et puis a quoi bon faire le compte, car ce qu'on ne sait pas dépasse de loin ce que l'on sait...
Alors pourquoi t'es croyant ?


demande a celui qui est passé à l'acte, qui a conscience du bien et du mal et qui est quand meme passé à l'acte...
Ton bien et ton mal n'est pas le même que celui di voisin...
mais ne demande pas à Celui dont la science est incomparable...
hein ?
Sache que se poser les bonnes questions constituent la moitié du savoir...
Posez les questions dont la religion a les réponses et oublier les autres ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 août07, 12:16

Message par Falenn »

muslim06 a écrit : pourquoi sommes nous capable d'enlever ou de sauver des étres vivants? et puis surtout pourquoi sommes seuls parmi tous les étres vivants à avoir une telle conscience?
Toutes les espèces ne sont pas criminelles. L'humain, si.
La conscience est une question de fonctionnement du cerveau (perception, mémoire, analyse, déduction, projection, ...).
Il est très difficile d'évaluer la conscience chez les autres espèces, puisque nous sommes incapables de communiquer avec. Restent les observations.

La plupart des mammifères (d'une même espèce) se s'entretue pas : les combats s'arrêtent souvent lorsque l'un des 2 adversaires renonce.
Il existe des espèces cannibales, comme l'ours.
Mais c'est bien chez l'homidé que l'on trouve le plus de meurtres : une bande de singes qui en attaque une autre.

Les insectes et autres petites bestioles se montrent encore plus rarement respectueuses de leurs congénères.

On a les valeurs que notre cerveau permet d'avoir.
L'humain a le goût du beau.
L'humain fait dans l'empathie.
Mais pas tous les humains.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 août07, 15:56

Message par werdox »

oui nous sommes capable d'enlever la vie, c'est un fait! mais ce qui importe plus c'est de réfléchir au pourquoi?? pourquoi sommes nous capable d'enlever ou de sauver des étres vivants? et puis surtout pourquoi sommes seuls parmi tous les étres vivants à avoir une telle conscience?[/quote]

Car nous sommes les seul qui possédont un cerveau assez développer pour ce fait ! Si les animaux en auraient un aussi, et bien ils agiraient de la sorte !

Car suite a une suite d'événement et de facteur hazardeux nous avons reussis a évoluer et a augmenter notre capacité cérébrales, et donc notre conscience !!

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 28 août07, 20:39

Message par raphael-rodolphe »

xcheshirecat a écrit :Ah, j'ai manqué le bout où elle acceptait l'homosexualité
Ce que tu dis est vrai. Je peux te répondre, mais je n'ai plus comme références principales les Écritures, les Textes Sacrés (pour un croyant), que j'ai lu et relu il y a bien longtemps.
J'essaye d'appliquer dans ma vie de tous les jours, le premier des Commandements : aime ton prochain comme toi même.
Je suis Christique avant tout, et Sa Parole ne laisse aucune d'ambiguïté possible.
Dieu a désiré dans Sa Création, offrir la diversité et la complémentarité en toutes choses et Êtres.
Je ne partage pas l'opinion de personnes qui ne partage pas la différence en toutes choses et Êtres.
Je ne me permettrai pas de juger, seul Un le peut ( Connaissances, sagesse, humilité, compassion... Amour Universel).
Ce sont les acteurs qui sont sur scène qui répondront le moment venu, (et nous sommes tous acteurs....) de nos rôles, actes et nous devrons répondre de ceux-ci.
Après les Hommes, eux.....

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 29 août07, 10:43

Message par muslim06 »

xcheshirecat a écrit : Mais le principe est quan même là... les croyants croient en une divinité quelquonque pour assouvir leurs besoins de merveilleux, de juste etc...

L'enfant qui attend le père Noël fait la même chose ...
non tous les hommes n'ont pas les memes raisons ou motivations qui les poussent à croire en Dieu, et tu as tord d'appeler "croyants" tous ceux qui croient en une divinité quelquonque...
Quand au principe, l'enfant ne fait surtout pas la même chose, car la vérité et l'érreur ne sont pas semblables!
Chaque être humain attend les réponses à ses questions les plus profondes et énigmatiques, est ce une raison pour dire que nous attendons tous la même chose???

xcheshirecat a écrit :T'as pas d'affaires à imposer quoi que ce soit... mais, pourquoi vous croyez donc que votre dieu est la seule vérité et que nous devrions tous croire en lui alors ?
parce que en tant que musulman nous devons avoir de la solicitude envers chaque être humain, car nous connaissons le sort térrible reservée à ceux qui ont nié Leur créateur...




xcheshirecat a écrit :Alors pourquoi t'es croyant ?
parce que le peu que je sais me rempli de certitude!



xcheshirecat a écrit :Ton bien et ton mal n'est pas le même que celui di voisin...
peut être, peut être pas...en tout cas pour ce qui est du véritable sens de tuer ou d'enlever la vie, je pense que c'est comme tout le reste, une grande épreuve devant notre conscience...
xcheshirecat a écrit :
Posez les questions dont la religion a les réponses et oublier les autres ?
non, posez les questions qui t'aideront à te connaitre toi même, d'une manière que ni un livre ni une science ni personne mais toi seul puisse y parvenir...Chaque jour tu te parles à toi même, dans ton fort intérieur tu voyages mais jusqu'où???

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 11:03

Message par werdox »

parce que le peu que je sais me rempli de certitude!
Tu te contredit toi meme !!
Peut etre que pour toi ton ignorance te satisfait !! Mais pour certains, ils préferent savoir plus de choses et dire ''je ne sais pas'' a celle qu'ils ignorent, otut en cherchant une réponse plausible !!

C'est la le probleme des croyants, car oui il savent tres peu de chose de la vie mis a part leur bible !!!
Cela met en doute leur ''exactittude'' dans ce qu'il disent .....

Tu ne pourras jamais etre certains de quoique ce soit avec peu de ''savoir'' ....

Donc, dorénavant tes dires ne valent plus rien, vu ton manque de culture/raisonnement savants !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 12:04

Message par muslim06 »

werdox a écrit : Tu te contredit toi meme !!
Peut etre que pour toi ton ignorance te satisfait !! Mais pour certains, ils préferent savoir plus de choses et dire ''je ne sais pas'' a celle qu'ils ignorent, otut en cherchant une réponse plausible !!

J'ai jamais dit que mon ignorance me satisfait, j'ai jamais dit que je ne voulais plus apprendre et savoir plus de choses...
j'ai dit que le peu que je sais jusqu'à présent me rendait certains de l'éxistence de Dieu...mais sa ne veux pas dire que je m'arreterais à ce que je sais, bien sur que non...
pourquoi je dit "peu", et bien parce que même si je vivais 1milliard d'année de plus pour apprendre, mon savoir n'est que peu de chose, car il est impossible pour une personne de cerner tout le savoir, le savoir est illimité...
tu montre du doigt mon ignorance, mais tu sais bien ce qu'on dit: "la vertu que je dois à la science est ma conscience de mon ignorance"!
werdox a écrit :
Tu ne pourras jamais etre certains de quoique ce soit avec peu de ''savoir'' ....
tout dépend de ce que tu entend par "peu de savoir"...Tu sais c'est une vertu inhérente au savoir que de minimiser l'importance de son savoir, comme c'est une marque d'intélligence que de se servir de sa raison.
Ce qui me parait peu pour moi est peut être énorme pour toi! Il vaut mieux déprécier son savoir que de le surestimer, car on est plus sensible dans le 1er cas, au devoir de se perfectionner....Je peut être certains de quelque chose tout en ayant peu de savoir, ce qui compte dans ce cas là c'est appérécier son savoir à sa juste valeur...

werdox a écrit :Donc, dorénavant tes dires ne valent plus rien, vu ton manque de culture/raisonnement savants !
:) et il me manque plus encore...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 29 août07, 13:38

Message par xcheshirecat »

muslim06 a écrit : non tous les hommes n'ont pas les memes raisons ou motivations qui les poussent à croire en Dieu, et tu as tord d'appeler "croyants" tous ceux qui croient en une divinité quelquonque...
Pourquoi?
Quand au principe, l'enfant ne fait surtout pas la même chose, car la vérité et l'érreur ne sont pas semblables!
:lol:

Tu es un dieu quelquonque toi pour connaiître la vérité ?
Chaque être humain attend les réponses à ses questions les plus profondes et énigmatiques, est ce une raison pour dire que nous attendons tous la même chose???
Les croyants monothéistes pas mal oui...
parce que en tant que musulman nous devons avoir de la solicitude envers chaque être humain, car nous connaissons le sort térrible reservée à ceux qui ont nié Leur créateur...
T'as réfléchit toi un jour ?
Non mais sincèrement, tu t'es jamais demandé si ton papa et ta maman ne l'avait pas fait eux non plus et que tu sois le fruit d'un endoctrinement intergénérationnel ?

parce que le peu que je sais
Ça j'en doute pas...
me rempli de certitude!
Là ça devient stupidement contradictoire...



peut être, peut être pas...en tout cas pour ce qui est du véritable sens de tuer ou d'enlever la vie, je pense que c'est comme tout le reste, une grande épreuve devant notre conscience...
Rt évidememment, y'a juste à nous que ça fait mal :roll:
non, posez les questions qui t'aideront à te connaitre toi même, d'une manière que ni un livre ni une science ni personne mais toi seul puisse y parvenir...Chaque jour tu te parles à toi même, dans ton fort intérieur tu voyages mais jusqu'où???
Ceux que je peux me souvenir, ça m'a poussé à renier toute religion, à être contre le capitalisme, à avoir la sexualité que je veux, et plus récemment à devenir végétarienne...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 août07, 05:57

Message par werdox »

J'ai jamais dit que mon ignorance me satisfait, j'ai jamais dit que je ne voulais plus apprendre et savoir plus de choses...
j'ai dit que le peu que je sais jusqu'à présent me rendait certains de l'éxistence de Dieu...mais sa ne veux pas dire que je m'arreterais à ce que je sais, bien sur que non...
Justement, les croyants se satisafasse de peu, pour ne pas justement trop en savoir, ce qui pourrais remetter en doute leur foi !!
Nul besoin d'etre savant pour etre ''croyant'', la foi se suffit d'elle meme !
Et malheureusement bcp de croyants ''arrete'' leur recherche, ne fesant que lire leur livre et répéter leur dicton préférer !
tu montre du doigt mon ignorance, mais tu sais bien ce qu'on dit: "la vertu que je dois à la science est ma conscience de mon ignorance"!
Ce n,est qu'une phrase qui ne veut strictement rien dire !!
C'est pas a l'aide de dicton que tu va ''prouver'' quoique ce soit !
LA seul chose qu'on peut se dire c'est ''je ne sais pas tout'' .. si tu crois ignorant alors tu doit vraiment l'etre !! Pour ma part je ne le suis pas ! (prétentieux ? peut etre que oui .. peut etre que non !!)
Ce qui me parait peu pour moi est peut être énorme pour toi!
Que cela ''paraisse'' ou non, que tu trouve que tu en aie assez appris (ou que ca te satisfasse) ne veut rien dire !
Meme si tu es plus ''satisfait'' que ton voisin ne veut pas dire que tu en sais plus !! Et meme si ca parait énorme pour moi, ca reste peu de chose !
Je peut être certains de quelque chose tout en ayant peu de savoir, ce qui compte dans ce cas là c'est appérécier son savoir à sa juste valeur...
Alors apprécie le, mais ne vient surtout pas dire que TU détien la vérité avec le peu de savoir que tu as ..
et il me manque plus encore...
Alors je te conseil de t'instruire encore plus, et non au niveau ''religieux'' mais plutot scientifique et de la ''logique/rationalité'' !
C'est beaucoup en manque dans votre ''camp'' !
Le seul croyant ici qui défend tres bien ses points de vue de facon rationelle (et sans la bible...) est libremax !
Si tous les croyants était comme lui, je ne m'en plaindrais pas !!

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 30 août07, 07:45

Message par mickael__keul »

méthode coué ? dieu existe, dieu existe etc...

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 30 août07, 08:47

Message par fred9323 »

mickael__keul a écrit :méthode coué ? dieu existe, dieu existe etc...
méthode athée ? pourvue que Dieu n'existe pas , pourvue que Dieu n'existe pas ... (zzz)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coeur de Loi et 3 invités