JP a écrit :lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, ...(Heb 12:26-29)
Premièrement, peut-être serait-il sage de notre part de se rappeler que Jésus de Nazareth avait lui-même dit que
son Royaume n'était pas de ce monde! (Jean 18,36)
Ensuite, il conviendrait peut-être de réaliser en son esprit que le Royaume inébranlable auquel tu fais allusion ici sera nécessairement celui qui sera un jour établi sur une toute nouvelle, dans un tout nouvel univers, le temps venu, et que le monde actuel, lui,
qui n'avait [somme toute] été fait que pour un [certain] temps, devra finalement
disparaître pour de bon devant Celui qui sera assis sur le grand trône blanc en Apoc 20,11 afin de faire place justement à une toute nouvelle création qui, elle, sera éternelle et inébranlable!!!
Une fois ces choses accomplies, là on pourra vraiment dire que "
toutes choses seront devenues nouvelles", JP!.. mais pas avant! (Apoc 21,5)
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; (Mat 24:39-40)
De toute évidence, il s'agit ici du moment où doit avoir lieu la séparation entre le bon grain et l'ivraie, lors de la résurrection de la "dernière trompette". Le Moissonneur s'emparera du bon grain pour le mettre en lieu sûr, mais abandonnera la paille (ou l'ivraie) sur la terre pour y être brûlée. (Apoc 14,15-16, Psaume 129,5-7 et Mat 3,12) C'est ce qu'il faut comprendre ici lorsque l'on dit que "
de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé"!
C'est la lecture d'un des plus éminent docteur en théologie aujourd'hui William Hendriksen sauf que pour lui, on est encore dans le millenium!
Il est la voix de l'Amillénarisme
Vraiment?
Sauf, qu'à voir ce qui se passe présentement sur cette terre, éh bien disons que je ne suis pas vraiment convaincu que le diable soit présentement enfermé dans l'abîme!
vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, Col 2.12
Si t'est né de nouveau, t'est ressuscité.
Tu parles ici de vivre en nouveauté de vie pour quelqu'un qui se serait déjà fait baptisé. Reste que c'est une "résurrection" très subjective, je dirais. Elle manque un peu de consistance, d'objectivité et surtout de finalité.
My final argument, therefore, has proven two things. It has proven that what the Bible calls "this age" was not the Christian age, but was in fact, the Mosaic Age, the age of the Law given to Israel at Sinai. This means, unequivocally, that the age to come, the age of the resurrection, is the Christian Age.
Second, since the resurrection was to occur at the end of Jesus' this age," and his "this age" was the Mosaic Age, then since that age came to an end at the fall of Jerusalem in A.D. 70, this means that the resurrection occurred with the fall of Jerusalem in A.D. 70.
Mes vieux... L'art de compliquer les choses inutilement. Tu ne penses tout de même pas que je vais croire à une histoire pareille?
Bon... peut-être devrions-nous prendre note que les enfants de l'époque du Christ (à savoir de ce siècle-là) pouvaient très bien se marier et avoir des enfants, mais que lorsque que se produira la résurrection en question, à la "dernière trompette" [de l'Apocalypse], les nouvelles créatures ainsi obtenues par le biais de cette résurrection n'auraient plus à se marier comme dans le passé. Moi, c'est ce que je comprends de Luc 20,34-36.
Pourquoi? Éh bien tout simplement à cause du changement de nature (ou de la transformation) qu'auront subi les êtres humains lors de cette fameuse résurrection, à la "dernière trompette"! (1 Cor 15,50-54)
Par ailleurs, lorsque le Christ parle du "siècle à venir", en rapport avec la résurrection en question, on serait tenté de se dire que cette résurrection devait se produire très bientôt... soit dans tout au plus une centaine d'années après son départ de la terre. Néanmoins, lorsque l'on tient compte de tous les passages néo-testamentaires ayant trait à la résurrection en question, et laquelle ne devait avoir lieu qu'au son de la "dernière trompette de l'Apocalypse", éh bien on devrait nécessairement conclure que le Christ, à cette époque, n'était pas en possession de tous les éléments pouvant nous permettre de mieux comprendre ou de mieux saisir à quoi l'on devrait réellement s'attendre, dans les derniers jours, en ce qui concerne la résurrection des morts et principalement celle des élus de Dieu.
À ce chapitre, il est de notoriété publique que Saul de Tarse n'a reçu la révélation que la résurrection devait se produire à la "dernière trompette" qu'après que le Christ soit retourné au ciel, près de son Père. Qui plus est, il est également de notoriété publique que le livre de l'Apocalypse n'est apparu que vers les années 90 AD, et que c'est essentiellement au moyen de ce livre-là que l'on pouvait déterminer que la "dernière trompette" à laquelle Saul de Tarse faisait lui-même allusion en 1 Cor 15,51-52 devait nécessairement correspondre à la "septième trompette de l'Apocalypse", étant donné qu'il n'y a pas d'autre trompette qui doive sonner après cette trompette-là! (Apoc 10,7 et 11,15) De toute évidence, ce sont là des éléments qui manquaient à l'époque où le Christ avait parlé de la résurrection aux Sadducéens.
Donc, prophétiquement parlant, cela voudrait dire que six trompettes devraient auparavant sonner (avec tout ce que cela implique pour la terre et ses habitants) avant que puisse sonner la "dernière trompette" qui est justement en rapport avec la Résurrection générale des Élus de Dieu, dans les derniers jours!.. à savoir leur réunion avec le Seigneur Jésus-Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, lors de son glorieux Avènement! (Apoc 8,2, 1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,15-17) Pour ma part, c'est essentiellement à ce moment-là que le Christ pourrait possiblement rassembler (tous) ses élus des quatre vents au moyen de la "trompette retentissante" qui devrait sonner dans les derniers jours! (Mat 24,30-31 et Apoc 10,7)
Maintenant, cette "dernière trompette" a-t-elle déjà sonné?
Réponse : Non! On attend toujours que les six premières trompettes de l'Apocalypse sonnent, avec les conséquences que cela produira pour la terre et tous ses habitants, à une époque qui est connue de Dieu seul, avant que sonne la "dernière trompette" en question.