Waddle a écrit :
Adventiste, quand tu dis que nous n'avons pas le droit de transgresser la loi, donc tu admets que TOUTE la loi est encore d'actualité?
Par exemple, peut-on manger du porc?
Doit-on lapider les adultères?
Merci de ta réponse.
Il y a 2 lois comme il est écrit dans la prière que Daniel a fait à Dieu;
Daniel 9:11 Tout Israël a transgressé
ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la
loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Seule la loi de Moïse a été cloué à la croix.
Maintenant est-ce qu'on doit lapider les coupables ?
Jean 8:5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis–tu ?
Non la loi de Moïse n'est plus.
Doit-on manger du porc ?
Genèse 7:2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les
animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des
animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ;
Non. Car les animaux impurs ont toujours existé même au temps de Noé la loi sur les animaux purs et impurs n'a pas commencé à exister au mont Sinaï. Les animaux impurs ce sont ceux qui sont nocif pour la santé. Si Dieu dit n'en mange pas et que tu en mange tu répète le péché d'Adam et Ève en consommant le fruit défendu.
La
loi de Moïse a été donné à cause des transgressions de la loi de Dieu et elle sert uniquement à expliquer quoi faire avec le péché quant il a pris naissance.
Alors que la
loi de Dieu c'est celle qui montre la ligne entre le péché et la justice.
Lorsque la
loi de Dieu a été transgressée il y a péché.
À partir du moment où il y a péché c'est la
loi de Moïse qui prend le relais pour expliquer qu'est-ce qu'il faut faire avec le pécheur. Si la
loi de Dieu n'est pas transgressée la
loi de Moïse ne sert à rien.
Ce n'est pas parce que la loi n'a été donnée qu'au mont Sinaï qu'elle n'existait pas avant. Elle a été donné par écrit pour la première fois à ce moment mais elle a toujours existé. Il n'en est pas de même pour l'écriture. Dieu aurait pu facilement donner sa loi à Abraham par exemple mais à cette époque la forme d'écriture utilisée ne permettait pas de transposer la pensée humaine de manière intelligible. C'est pourquoi Dieu a choisi le bon moment pour donner sa loi.
C'est à dire après que le peuple soit sorti d'Égypte. Le peuple de Dieu ayant passé 430 ans en Égypte avait hérité du même coup du style d'écriture des Égyptiens.
Ce style d'écriture permettait au peuple de mieux comprendre la sagesse mise par écrit. Donc Dieu a attendu à ce moment précis pour confier sa loi par écrit entre les mains d'un peuple. C'est aussi à ce moment que les premiers livres de la bible ont été écrit par Moïse. Avant le Mont Sinaï la loi était transmise de bouche à oreille.
Abraham connaissait la loi
Genèse 26:5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres,
mes commandements, mes statuts et mes lois.
Dieu avait donné sa loi aux Hébreux non parce que cette loi était pour eux seulement mais parce qu'ils les avaient choisi pour être la lumière des nations.
Ce peuple avait reçu la mission de transmettre les oracles de Dieu au monde. Tout comme Dieu se choisissait des prophètes pour ramener le monde à lui. Dieu s'était choisi une nation pour amener le monde vers lui.
Esaïe 42:6 Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple,
Pour être la lumière des nations,
Esaïe 49:6 Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël :
Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.