Apprends à lire, Ait Lamara ! Je n'ai jamais dit que les axiomes pouvaient se contredire au sein d'une même branche des maths. J'ai dit qu'un axiome pouvait être contradictoire avec un fait du Monde réel, ce qui n'a rien à voir avec ce que tu me reproches.« Les axiomes peuvent être arbitraires en maths et indépendants voire contradictoires avec le monde naturel. En Science, ils doivent d'abord être vérifiés et montrer qu'ils ne sont contredits par aucun fait du monde réel. Sinon, ils ne peuvent pas servir de base à une mathématique utilisable par la Science. »
C’est complètement ridicule de penser que les axiomes peut se contredire dans une même théorie notamment en maths car il devient faux l’un démontre que l’autre est erroné, comment peut on les appelés axiomes a ce moment ?????????
Un exemple bien connu est que si on affirme que par un point on ne peut mener qu'une seule droite parallèle à une autre droite (axiome) on peut construire la géométrie commune dite euclidienne. Mais on peut prendre comme axiome qu'on peut mener plusieurs droites parallèles à cette même droite par ce même point, on peut alors construire une autre géométrie dont la cohérence interne est aussi parfaite que l'autre. Lobachevsky l'a fait. Cette géométrie est d'ailleurs utilisable par la Science dans un autre modèle que celui de la Physique Newtonienne car elle colle bien avec celui de la Relativité Générale.
Dans tous cela l’évolution est une THEORIE, elle doit rester une THEORIE.
Je pense, Ait Lamara que tu ignores que le mot théorie n'a pas la même signification en Science et dans la vie courante. Dans ce dernier cas, c'est effectivement une spéculation vague qui ressemble beaucoup à ce qu'on appelle hypothèse en Science. En Science, au contraire, une théorie est un modèle de la réalité perçue qui est testable, réfutable et prédictif. Elle ne prétend pas être vraie, mais, si elle est celle en vigueur, être la meilleure dont nous disposions. En cela, La théorie de la Relativité, la Mécanique quantique et la Théorie de l'évolution ont exactement le même statut. Ce sont les plus performantes dont nous disposions. Mais il est dans leur nature d'être remplacées un jour ou l'autre par d'autres plus explicatives et plus prédictives. Contrairement à ce qu'on dit souvent, ces nouvelles théories n'invalident pas complètement les anciennes : elles doivent expliquer aussi bien ou mieux tous les faits expliqués par les anciennes. Ainsi la Mécanique Newtonienne reste largement utilisée bien qu'on sache qu'elle soit fausse car elle n'est qu'un cas particulier de la Théorie de la Relativité.
La Théorie de l'évolution n'a actuellement pas de concurrente. J'exclus la bouffonnerie du Créationnisme qui n'a strictement aucun des caractères qu'on exige d'une théorie scientifique.
Pour en savoir plus sur la démarche scientifique, je conseille un excellent livre : "Qu'est-ce que la Science ?" d'Alan Chalmers, paru en Livre de Poche. Cela évitera à certains des montées d'adrénaline qui n'ont pas lieu d'être.