Les sept espèces d’Athéistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 18 nov.08, 10:35

Message par Fyne »

réponse a l'édit : oui mais alors il nous sera impossible de connaitre la vérité mais la "vérité" la plus juste que nous pourrions obtenir n'est accessible que par un raisonnement objectif est logique , ça me semble difficile de remettre ça en cause
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 nov.08, 05:05

Message par Lip69 »

Eless a écrit :[Mais tu ne semble pas avoir conscience de insignifiance de l'homme face à l'univers des possibles. Dans le fond, nous ne sommes que des êtres extrêmement limités, capable de percevoir uniquement 3 dimension dans un intervalle de grandeurs et de fréquences très réduit. Et si ce qui est illogique pour nous devenait parfaitement sensé à partir d'un certain niveau de compréhension, de réalité ? Comment pouvoir prétendre connaître la nature d'une vérité (logique et objective -encore faut-il nous mettre d'accord sur le sens de ces termes-) alors que nous ne sommes, au final, que des êtres totalement limités dans leur capacités de réflexion et de compréhension ? C'est faire là preuve d'une présomption tellement humain qu'elle n'en devient pas crédible.
Alors pourquoi les croyants affirment la détenir cette vérité ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 22 nov.08, 05:11

Message par Lip69 »

Eless a écrit :Et pourquoi pas ?

Je te l'ai déjà dit : en affirmant que tu sais comment parvenir à la vérité, revient au même que de dire que tu détiens une partie de la vérité.

Et, au risque de me répéter : l'absurde camusien comme vérité, c'est pas vraiment logique et objectif (au sens ou on l'entend couramment) non ?
L'absurde camusien ne mêne finalement pas à grand chose sur la vérité mais est utile pour le sens...

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 22 nov.08, 13:22

Message par Eless »

Lip69 a écrit : Alors pourquoi les croyants affirment la détenir cette vérité ?
Peut-être qu'ils ont compris que face à l'infini de l'inconnu, il fallait se montrer humble et accepter que certaines choses nous dépasses et nous dépasseront à tout jamais. Peut-être qu'ils ont compris que ce qu'ils appellent Dieu n'est peut-être qu'un mécanisme que nul être humain ne comprendra, tant son esprit est limité face à la complexité infime des constituants les plus élémentaires de toutes choses. Peut-être qu'ils ont compris que le choix le plus rationnel est de s'en remettre à l'insondable infini de l'univers et d'espérer d'y trouver un sens qui de toute façon nous échappera toujours. Peut-être qu'ils ont compris la vraie nature de Dieu, ou du moins celle qu'ils ont choisi d'accepter.

Peut-être qu'ils n'ont rien compris...

Oh et puis dans le fond, je n'en sais rien, demande-leur !
Modifié en dernier par Eless le 22 nov.08, 13:24, modifié 1 fois.

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 22 nov.08, 13:23

Message par Eless »

Lip69 a écrit : L'absurde camusien ne mêne finalement pas à grand chose sur la vérité mais est utile pour le sens...

Rien compris...mais je ne vois pas pourquoi la vérité ne pourrait pas être absurde au sens humain du terme. C'est même tellement probable...

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 nov.08, 13:42

Message par Lip69 »

Eless a écrit :Rien compris...mais je ne vois pas pourquoi la vérité ne pourrait pas être absurde au sens humain du terme. C'est même tellement probable...
La vérité ne peut être absurde puisque c'est la vérité. Montre moi quelque chose qui est réellement illogique !

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 01:15

Message par marcel »

Lip69 a écrit : La vérité ne peut être absurde puisque c'est la vérité. Montre moi quelque chose qui est réellement illogique !
Un objet qui serait en même temps en deux endroits différents, tu considères ça comme illogique ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 27 nov.08, 06:14

Message par Fyne »

non les photon peuvent le faire apparemment...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 nov.08, 09:06

Message par Lip69 »

marcel a écrit :Un objet qui serait en même temps en deux endroits différents, tu considères ça comme illogique ?
Des exemples, ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 27 nov.08, 09:22

Message par Fyne »

photon , électron , etc...

ce qui me parait le plus illogique c'est un être tout puissant (chante)
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 nov.08, 09:29

Message par Lip69 »

Je pense que marcel a autre chose en tête...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 27 nov.08, 09:30

Message par Fyne »

Dieu? ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.08, 09:32

Message par marcel »

Lip69 a écrit :Je pense que marcel a autre chose en tête...
Bon , effectivement je pensais à la mécanique quantique.
Mais sincèrement, fais abstraction de la réponse de Fyne et dis moi si ça ne te paraît pas illogique (Un objet qui serait en même temps en deux endroits différents)...

Mais d'où nous vient la logique, c'est ça la question que je me pose de plus en plus en ce moment ! ??

Parce que tout ( et même ce que nous croyons absolu) nous vient de notre expérience sensible.

La logique nous semble bien être absolue...

Par exemple , le principe du tiers exclu ( qui est quand même la fondation de toute la logique ) :
Une proposition ne peut être vraie et fausse en même temps.

Si je dis :
L'objet A est là et ( en même temps ) L'objet A n'est pas là.
Et que les deux propositions sont vraies !
C'est étonnant.
La seule solution :Il faut que que la physique ( la réalité) soit au delà de la logique.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 28 nov.08, 09:43

Message par Fyne »

si notre logique est baser sur notre conception de la réalité et sur ce que nous estimons possible sellons les lois de cette réalité ça explique tout...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 00:20

Message par Ryuujin »

Mais sincèrement, fais abstraction de la réponse de Fyne et dis moi si ça ne te paraît pas illogique (Un objet qui serait en même temps en deux endroits différents)...
Moi ça me parait totalement trivial.
Le seul objet qui n'est qu'à un endroit à la fois, c'est le point ; parcequ'il n'a pas de volume, ni même d'aire.
N'importe que objet est à une infinité d'endroits différents à la fois...

Attention à ne pas confondre ce qui EST logique, et ce qui PARAIT logique.
Tout ce que la physique produit est par définition logique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités